Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5776
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par Outsider »

Dernier message de la page précédente :

Comme je l'ai lu plus haut, accorder quelques avantage au nouveau personnage qui débute niveau 1-2 est une solution que je pratique aussi.

D'un point de vue scénaristique ou pour les besoin d'une campagne, certaines morts s'avèrent nécessaires ; enfin, peuvent s'avérer nécessaires du point de vue du personnage ou du MD.
► Afficher le texte
C'est toujours dur à avaler pour le joueur, mais une compensation sur le prochain personnage aide largement à rétablir sa bonne humeur. Même chose pour des morts héroïques ou qui ne peuvent laisser indifférent le MD.

C'est donc l'occasion en fonction des capacités de chaque joueur de leur faire endosser des classes particulières, comme introduire l'assassin en biclassage ou certaine classe pas forcément officielles.

Ce peut être aussi la possibilité d’offrir un ou deux points de destin au nouveau créé, de proposer un titre de noblesse ou une particularité de la campagne (personnage qui sera déterminant à un moment donné) comme un fils de grande famille ayant été élevé par des pêcheurs et qui sera amené au gré des aventures à revendiquer son trône. Le joueur découvrant au gré du jeu le passé de son PJ.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13862
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par Troumad »

Outsider a écrit :Le joueur découvrant au gré du jeu le passé de son PJ.
J'avais mis un perso qui était un dragon d'argent métamorphosé en humain. Et ce perso était amnésique : il s'était réveillé sous forme d'humain ne sachant plus qui il était dans un pays connu qui parlait une langue qu'il ne connaissait pas. Les souvenirs lui revenaient petit à petit quand ils étaient utiles pour l'histoire.
« C'est la langue ancienne. Ton perso sait la lire, mieux que la langue actuelle... » par exemple.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1341
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par Arkhan »

Je vais être sévère, mais quand un PJ est mort, il est mort. Le joueur relance les dés, perso de Niveau 1, et il intègre le groupe pour suivre des PJ plus expérimentés et mieux équipés qui vont un peu le protéger, et vont lui apprendre comment on capture une Liche avec un appeau.

Alors, oui, mon MD a déjà utilisé le "seuil de la mort" pour ne pas tuer un de nos PJ et on l'a soigné après le combat. Et c'est pratique.

Oui, la moitié de mon groupe a été tué lors de sa deuxième aventure par un Dragon Noir et ressuscité quelques heures plus tard par un Dragon d'Or. On a seulement changé d'apparence, mais on a gardé la personnalité du PJ, l'XP, l'équipement qui n'avait pas été détruit par l'acide du Dragon Noir, etc.

Oui, j'ai été Nécromancien et à ce titre je possédais un Réceptacle qui a permis à un des Voleurs du groupe de récupérer mon âme lors de ma mort (due à un bête rayon magique surpuissant lancé par un Magicien de niveau incalculable... je pensais pouvoir l'anéantir seul, j'ai un peu échoué...). Mon compagnon Demi-Elfe Voleur a déposé le réceptacle dans une forêt, et le premier humain qui est passé à côté m'a servi de corps (inutile de préciser que le Paladin du groupe a été sensiblement heurté de mon manque de gentillesse, ce tour de passe-passe fut le début de mon changement d'alignement, passant de Neutre Bon à Loyal Mauvais).

Oui, en tant que MD de mon retro-clone j'ai autorisé un PJ Prêtre à immerger dans une source miraculeuse le corps d'un autre PJ méritant qui était mort au combat : le pouvoir de Guérison du Prêtre combiné au pouvoir de la Source a redonné vie au défunt. C'était pas dans les règles, mais pour une première partie j'ai eu pitié, et puis le PJ en question avait eu une loose rarement égalée aux Dés durant la partie.

Et, oui, toutes ces résurrections furent accueillies avec un soulagement non dissimulé.

Mais maintenant, j'ai changé. Un mort est un mort. Et le retour à la vie concerne les "Puissants Sorciers Qui Font Du Mal Avec Le Chaos Et Les Démons Et Qui Sont Super Méchants". Point. D'ailleurs, les PJ combattent ce genre de choses. Jouer avec l'Au-Delà doit avoir des conséquences fâcheuses, ce n'est pas une issue normale - il est mort ? pas grave... ben voyons...

Notez que je m'applique cette règle en tant que joueur maintenant : j'ai créé un perso Niveau 1 tout prêt à remplacer mon perso actuel lorsque ce dernier marchera par erreur sur le pied d'un Thoul.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
kalibos
Dracoliche
Messages : 442
Inscription : Ven 1 Août 2014 15:36
Localisation : Marseille
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par kalibos »

Tout a fait d'accord avec le post précédent.
Il faut laisser à la mort son caractère irréversible (ou presque) avec un retour au niveau 1pour les morts.
Il est clair que si le groupe est constitué de très haut niveaux cela va poser des problèmes.
Mais au moins les joueurs prendront quelques précautions avant d'aller souffler dans les narines d'un dragon (j aime pas les GroBill) ...
Puis mince dans nos références préférées tous les membres d'un groupe n'ont pas le même niveau n'est-ce pas?
Gimli n'est pas aussi puissant que Gandalf et frodo qu 'Aragorn ..;-)
et dans une partie il n'y a pas que la baston qui donne des xps
Ça obligera le petit niveau 1 a faire tourner ses méninges et a faire un peu plus de roleplay qu'à l'habitude...
Bon après il faut quand même faire en sorte qu'un pj ne meurt pas a cause d'une poisse extraordinaire sur ses jets de dès .
Juste avant de mourir, j avalerai un sac de grains de maïs..
Histoire de mettre de l'ambiance au crématorium...
stephane
Dragon de bronze
Messages : 21
Inscription : Sam 6 Sep 2014 01:26
Localisation : herault
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par stephane »

hello
perso depuis toujours à chaque fois que j'ai une mort définitive ou plusieurs dans le groupe, le ou les joueurs concernés repartent avec le tiers de leurs xP. Ca a toujours bien marché ça permet de pas avoir un écart de niveaux trop grand. Je leur fait tirer à chacun un et un seul équipement magique aléatoire et correspondant bien sur à leur nouvelle classe et c'est reparti ils n'ont plus qu'à rattraper un écart d'équipement mais ça c'est un détail qui se comble facilement dans le temps et tout le monde est content.
Voila teste le tu verras c'est nikel
Un gobelin n'a nul besoin de faire un pas en avant pour se designer volontaire, il lui suffit de laisser tous les autres faire un pas en arrière.
Avatar de l’utilisateur
odyssee
Dracoliche
Messages : 1066
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:16
Localisation : castelsarrasin 82
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par odyssee »

Ça obligera le petit niveau 1 a faire tourner ses méninges et a faire un peu plus de roleplay qu'à l'habitude...je cite...

Je serais curieux de lire la liste des modules joués avec ce genre d'affirmation :lol:
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13862
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par Troumad »

le niveau 1 trainera derrière avec les familiers des magiciens...
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
odyssee
Dracoliche
Messages : 1066
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:16
Localisation : castelsarrasin 82
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par odyssee »

Le niveau 1 il va nourrir les familiers à la taverne et en regardant le donjon 8/10 par la fenêtre, il peut espérer 50 000 xps .........et donc passer niveau 2 pour la prochaine aventure :lol:
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par elendil »

Le niveau 1 sera le familier du magicien ! :mrgreen: :lol: :youpi:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
darkorignal
Dragon d'argent
Messages : 48
Inscription : Mar 29 Jan 2013 11:33
Localisation : Poitiers (86)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par darkorignal »

Je vois l'intérêt du jeu avant tout. Intégrer un PJ niv 1 pour un module 5/6, ça désequilibre le groupe et risque de faire finir l'avanture en jus de boudin.
Je réintègre le joueur avec un personnage imposé, legerement inférieur aux autres joueurs, mais avec un équipement en adéquation (arme +1 par exemple) avec l'équipement des autres joueurs.
Le tout pour tenter de terminer l'aventure dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: Comment gérez-vous la mort (définitive) des PJs ?

Message par Sylvaticus »

Dans notre groupe, le joueur dont le perso est décédé reprend un de ses autres persos, de niveau approchant.
Répondre

Revenir vers « La Taverne »