Hegel contre les Koboldes

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Hegel contre les Koboldes

Message par snorri »

Dernier message de la page précédente :

Image
Karl Marx a écrit :La pensée : Ah ! je suis un doppelgänger ! m'a soudain traversée
Extrait de Scorpio un Felix, le roman qui a fait comprendre au jeune Marx qu'il ne ferait jamais carrière de romancier?

https://www.marxists.org/archive/marx/w ... erse41.htm
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Et puis, Marx avait remarquablement anticipé le sanctuaire de l'angoisse, dans un article de la gazette rhénane en 1842. Parlant des partisans de l'école historique du droit, il explique que pour eux
Karl Marx a écrit :L'allemand qui élève sa fille comme le joyau de sa famille, n'est pas plus positif que le Râjput qui tue sa fille pour s'épargner la peine de devoir la nourrir
Râj ?!
Rackhir
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : ?

Message par Rackhir »

:lol: maintenant, je sais pourquoi il allait à l'échafaud au début de la campagne ! Mais s'il a une fille, qui est la mère ?
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
tizun thane
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

snorri a écrit :Et puis, Marx avait remarquablement anticipé le sanctuaire de l'angoisse, dans un article de la gazette rhénane en 1842. Parlant des partisans de l'école historique du droit, il explique que pour eux
Karl Marx a écrit :L'allemand qui élève sa fille comme le joyau de sa famille, n'est pas plus positif que le Râjput qui tue sa fille pour s'épargner la peine de devoir la nourrir
Râj ?!
Sur le fond, cette citation fait froid dans le dos...Peut être est-elle hors contexte...
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Au moins, on sait pourquoi Râj court les chemins et vit de petits métiers, pourchassé par la misère.

La citation fait froid dans le dos en effet. C'est l'effet recherché : Marx essayait de mettre en lumière le fait que la soumission de Hugo (le juriste allemand, pas celui qui embête les pauvres lycéens) à toute forme d'autorité ou de tradition, l'amenait à admettre l'immoral.

Le passage complet est le suivant (dans une autre traduction, j'avais traduit de la version anglaise des MECW que j'avais sous les yeux) :
Karl Marx a écrit :Comme son principe, l’argumentation de Hugo est positive, non critique. Il ne connaît pas de distinctions. Pour lui, toute existence est une autorité, et toute autorité est un argument. Et c’est ainsi que, dans le même paragraphe, il cite Moïse et Voltaire, Richardson et Homère, Montaigne et Ammon, le Contrat social de Rousseau et la Cité de Dieu de saint Augustin. Le Siamois, qui considère comme un ordre éternel de la nature que son roi fasse coudre la bouche à un bavard et la fasse fendre jusqu’aux oreilles à un orateur maladroit, est, au jugement de Hugo, aussi positif que l’Anglais qui compte au nombre des paradoxes politiques que son roi établisse de son propre chef un impôt d’un penny. Le Conci sans pudeur, qui se promène tout nu et se couvre tout au plus de boue, est aussi positif que le Français qui, non content de s’habiller, s’habille élégamment. L’Allemand qui élève sa fille comme le bijou de la famille n’est pas plus positif que le Râjput qui la tue pour ne pas l’avoir à nourrir. En un mot, l’exanthème est aussi positif que la peau.
http://fr.scribd.com/doc/156447601/Marx ... Historique
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

snorri a écrit :Au moins, on sait pourquoi Râj court les chemins et vit de petits métiers, pourchassé par la misère.

La citation fait froid dans le dos en effet. C'est l'effet recherché : Marx essayait de mettre en lumière le fait que la soumission de Hugo (le juriste allemand, pas celui qui embête les pauvres lycéens) à toute forme d'autorité ou de tradition, l'amenait à admettre l'immoral.
Parce que tu ne trouves pas que persécuter les lycéens avec Victor Hugo n'est pas aussi une forme de soumission à la tradition et un usage de abusif de l'appel à l'autorité?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

karl Marx a écrit :Victor Hugo se borne à des invectives amères et spirituelles contre l'éditeur responsable du coup d'Etat. Dans son livre l'événement semble n'être qu'un coup de foudre dans un ciel serein, que l'acte de violence d'un seul individu. Il ne remarque pas qu'il grandit cet individu, au lieu de le rapetisser, en lui attribuant une force d'initiative propre, telle qu'elle serait sans exemple dans l'histoire du monde.
:ugeek:
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu :

Message par Ungoliant »

Il parle de Napoléon III et de sa place dans les textes d'Hugo, c'est ça ?
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Yes :ugeek: :palouf:
Romulf le blanc
Dracoliche
Activité : Relecture
Race : Elfe
Classe : Paladin
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par Romulf le blanc »

Eh ben!
Je m'absente 5mn et ça disserte philosophie sur le forum.
Probablement un post pour une nouvelle classe de moine...

Hegel ou Marx parlaient-il des dégâts réalisés par les différentes classes en combat à mains nues?
Probablement une illustration de la lutte des classes, en mêlée bien sûr.
:palouf: Le fort protège le faible.
"A la chasse aux goules, goules, goules, je n'peux plus y aller maman.
Les gens de l'evil, evil evil, m'ont pris mon symbole maman."
Ungoliant
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu :

Message par Ungoliant »

Comment ! J’ai à peine échappé à cet enchanteur : et déjà un autre nécromant passe sur mon chemin, — un magicien quelconque qui impose les mains, un sombre faiseur de miracles par la grâce de Dieu, un onctueux diffamateur du monde : que le diable l’emporte ! Nietszche, Ainsi parlait Zarathoustra
Le philosophe allemand n'a pas l'air de porter cette classe de personnage dans son cœur... :)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »