Le charisme / caractère ?

le tronc commun à toutes les éditions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Le charisme / caractère ?

Message par Ragnaroth »

Au détour de mes lectures sur les "histoires" concernant les premières traductions de D&D, le "Charism" avait été traduit par caractère. Corrigée depuis, plus personne ne fit attention à cette "erreur" confondant apparence extérieure et apparence "intérieure", bien que le charisme soit un mélange de tout ça.

Cependant, je trouve l'idée séduisante - que cette valeur renseigne la force de caractère - En effet, si la traduction était restée en état, moins de question se serait posée sur le fameux 17 du paladin. :mrgreen: cela expliquerait aussi, très certainement l'apparition de la "beauté" dans l'UA - précision que GG jugeait nécessaire vu que ce "charism" (pour lui) ne représentait que cette force de caractère du personnage ?

A vous ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le charisme / caractère ?

Message par elendil »

Le charisme, comme la sagesse, peut avoir plusieurs sens. Comme le mot "caractère" lui-même, d'ailleurs.
Si l'on entend ce mot pour désigner la "volonté" (comme on dit "avoir du caractère"), il peut être joué autant sous la sagesse que sous le charisme.
En fait, le mot "charisme", pour Donjon, me semble regrouper deux sens différents : la volonté, la force de caractère, et la sociabilité, le rapport social aimable aux autres. Ce sont deux choses différentes. Mais la carac' "charisme", dans Donjon, regroupe les deux, et rejoint donc le sens habituel du mot "charisme" en français : pouvoir d'attraction sur les autres. Quelqu'un qui a de la force de caractère, et qui aime le rapport à autrui, aura une sorte d'"autorité" naturelle, et s'imposera comme le leader d'un groupe.

A noter un troisième sens possible du mot "charisme", dans le cas du paladin -déjà évoqué par Porphyre ailleurs, s'appuyant sur un article du blog Grognardia - : celui de charisma, la grâce, la faveur divine, accordé au serviteur de la foi, à son bras armé. Sens plus restreint, et beaucoup moins courant.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
penmanwar
Dracoliche
Messages : 807
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
Localisation : marseille du coté du plan extérieur (DM)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le charisme / caractère ?

Message par penmanwar »

oui et on peux avoir le même débat sur l'intelligence, ruse, savoir, connaissance, logique, vivacité spirituel cela peux parfois rejoindre la sagesse, comme parfois le charisme... après tout celui qui arrive a clouer un autre personnage par son verbe et savoir. c'est du relationnel et donc du charisme.

j'ai toujours aussi jouer le charisme comme étant bel et bien le côté social, et sa force de caractère, ou parfois son absence, après tout, on peux jouer un perso qui est toujours d'accord avec tout le monde, mais avoir du charisme.
tout autant qu'un seigneur de guerre autoritaire...

pour moi c'est aussi un peu la beauté, car je fais pas tirer de carac beauté, le joueur choisis son apparence, un mec qui a des cicatrices de partout, les porteras bien en cas de haut charisme, un mec stéréotypé brad pitt avec un bas charisme, ben il y aura un truc qui cloche, mauvaise teinte de peau... ou ce genre de truc..

je trouve d'autant mieux ce vague laissé, afin de laisser clairement aux MJ de trancher.
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Le charisme / caractère ?

Message par elendil »

Certes, la beauté influe sur le charisme, mais bizarrement, la laideur aussi.
Un chef de gang avec une sale gueule, une vilaine balafre, un crochet au bout d'un moignon, aura d'autant pus de charisme auprès de sa bande de malfrats ou de pirates.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
penmanwar
Dracoliche
Messages : 807
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
Localisation : marseille du coté du plan extérieur (DM)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le charisme / caractère ?

Message par penmanwar »

et d'autres la porterons mal... d'ou pour moi le fait que je me marre quand on parle de charisme/beauté sur le fofo!
je me marre, pour moi c'est oui et non, mais je suis pas a faire lancer les dés rien que pour savoir si le hasard ta rendu moche ou pas... j'ai des joueurs qui préfèrent la jouer moche, d'autres a la mangas, etc... chacun son style. :cool:
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Le charisme / caractère ?

Message par Ragnaroth »

oui, je sais ce qu'est le charisme en terme de jeu, ma question portait plutôt sur ce que GG pensait exprimer à travers cette caractéristique - à votre avis ?
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
penmanwar
Dracoliche
Messages : 807
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
Localisation : marseille du coté du plan extérieur (DM)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le charisme / caractère ?

Message par penmanwar »

moi je penche plus pour le coté seigneurie, ton personnage était quand même quelqu'un surtout a plus haut niveau.
le fait d'avoir des suivants, des compagnons, la loyauté ce que l'on retrouve dans les termes techniques de la caractéristique.
après je suis pas un grand admirateur de GG pour savoir ce qu'il avait dans la tête, et quel pizza il était en train de manger pendant qu'il penser a tel point de règle... :lol:
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Le charisme / caractère ?

Message par Ragnaroth »

oui, bin alors, ne répond pas :mrgreen:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le charisme / caractère ?

Message par porphyre77 »

Charisme : Le charisme regroupe l'attirance physique, la persuasion et le magnétisme personnel. Un personnage au visage disgracieux peut très bien avoir un fort charisme si les deux autres aspects sont développés. Le
charisme est profitable à toutes les classes puisqu'il peut améliorer les relations avec les autres, les personnages non-joueurs, les mercenaires, les compagnons d'armes et même les monstres. ll impose le nombre maximum de compagnons d'armes gue peut engager le personnage et influe sur la loyauté de ses troupes. ll est la clé du commandement.
Manuel des Joueus, page 1 de la VF
Et pour dejeuner, il a commandé une pizza aux anchois avec un supplement poivrons. ;)
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
penmanwar
Dracoliche
Messages : 807
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
Localisation : marseille du coté du plan extérieur (DM)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le charisme / caractère ?

Message par penmanwar »

:lol: :lol:
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Répondre

Revenir vers « Généralités »