Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?
-
jcg
- Monstre errant
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Quelle importance accordez-vous au background d'un perso?
Salut à tous,
Une petite question pour animer les discussions sur la background des persos. Je suppose que beaucoup d'entre vous demandent à leurs joueurs (s'ils sont MD) un background des perso qu'ils vont incarner pour la partie; à moins que les joueurs le fassent de manière spontanée sans que le MD le leur suggère.
1. Voyez-vous à un intérêt ou pas àce background ?
2. Que glissez-vous dans le background? Description phyqique? Personnalité? Jeunesse …?
A plus
Une petite question pour animer les discussions sur la background des persos. Je suppose que beaucoup d'entre vous demandent à leurs joueurs (s'ils sont MD) un background des perso qu'ils vont incarner pour la partie; à moins que les joueurs le fassent de manière spontanée sans que le MD le leur suggère.
1. Voyez-vous à un intérêt ou pas àce background ?
2. Que glissez-vous dans le background? Description phyqique? Personnalité? Jeunesse …?
A plus
-
Mr PyF
Re: Quelle importance accordez-vous au background d'un perso
Pour moi, c'est essentiel si on ne veut pas se contenter d'une feuille de chiffres, même si je le lie.
j'aime que le background explique ce qui est marqué sur la feuille du pj (raison de ses caractéristiques, compétences, possessions)... etc
j'aime que le background explique ce qui est marqué sur la feuille du pj (raison de ses caractéristiques, compétences, possessions)... etc
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
je fait comme bournazel, mais seulement si c'est pour une campagne... pour un one shot, non, pas de background, ou le minimum, soit une description physique/ ça le fait toujours quand ton guerrier rentre dans l'auberge et que le MD dit :
"vous voyez un grand gaillard blond, vétu d'une tenue de voyage. Une grande épée pend à son coté ...
"vous voyez un grand gaillard blond, vétu d'une tenue de voyage. Une grande épée pend à son coté ...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- odyssee
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Elfe
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
Pour un module débutant, je laisse le joueur choisir, je le soutiens au cas ou..
Pour une campagne, je laisse le joueur choisir, je l'oriente s'il s'éloigne trop des 30/35 scénarios que je viens d'écrire
Pour une campagne, je laisse le joueur choisir, je l'oriente s'il s'éloigne trop des 30/35 scénarios que je viens d'écrire
Maître du Je.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
AD&D jeu.
Souvent Hors-Jeu.
- Rackhir
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
Pour ma part, pendant la création de la feuille de perso (caracs, etc.), le joueur et moi parlons de l'histoire du perso, de pourquoi les choix de telle ou telle compétence et ça finit par créer le BG du perso. Mais tout cela reste non-écrit...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- Troumad
- Dracoliche
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Le background est souvent celui-là : tu sors de ton école et tu commences ta vie... Pas de richesse ou relation familiale, famille quelconque de paysan du coin dont un des enfants (le joueur) a été repéré par ses talents exceptionnels. Les études ont été payées par un mécène ou la collectivité qui attend en retour des services. Et l'aventure commence : les services.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- alanthyr
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : Shaundakul
tout dépend d'abord de l'âge du perso à la création. s'il à 14 ans, une histoire sommaire suffit. S'il a 50 ans, il faut bien lui trouver une raison d'exister 
- penmanwar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Dieu :
que ce soit MD ou PJ j'aime bien un backround, une rapide présentation physique et un style pour le minimum sinon on peux me faire 10 pages je les lirais.
comme rag, si c'est un one shoot aucun intérêt! sinon oui!
comme rag, si c'est un one shoot aucun intérêt! sinon oui!
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
- Marco Volo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Dieu :
14 ans ou 50 ans, je demande des informations de base telles que : comment a-t-il grandi ? Famille encore vivante ? Pourquoi l'aventure ? Pourquoi cette classe ?
J'ajoute un élément pris dans la version 3.5 du Manuel des joueurs : le pire et le meilleur souvenir. Je trouve que ça peut donner corps au personnage.
Enfin, je demande au PJ ce qu'est son hobby (j'en exige un).
Ça suffit à donner un historique. Je demande une description du caractère et de ce que "les autres voient de toi lorsque tu arrives". Ça peut sembler beaucoup mais j'écris mes campagnes en fonction des personnages qui vont la jouer, donc ça m'aide. Et c'est une façon pour les joueurs de participer à l'écriture de la campagne. Mes joueurs habituels font l'effort car ils savent que j'exploite ce qu'ils m'écrivent.
Ceci évidemment, pour une campagne. Pour un one shot, une description et les traits de caractère suffisent.
J'ajoute un élément pris dans la version 3.5 du Manuel des joueurs : le pire et le meilleur souvenir. Je trouve que ça peut donner corps au personnage.
Enfin, je demande au PJ ce qu'est son hobby (j'en exige un).
Ça suffit à donner un historique. Je demande une description du caractère et de ce que "les autres voient de toi lorsque tu arrives". Ça peut sembler beaucoup mais j'écris mes campagnes en fonction des personnages qui vont la jouer, donc ça m'aide. Et c'est une façon pour les joueurs de participer à l'écriture de la campagne. Mes joueurs habituels font l'effort car ils savent que j'exploite ce qu'ils m'écrivent.
Ceci évidemment, pour une campagne. Pour un one shot, une description et les traits de caractère suffisent.
Dernière édition par Marco Volo le Ven 11 Mai 2012 15:28, édité 1 fois.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Dieu :
J'ai renoncé. Un nom, un âge, un lieu de naissance et une origine sociale - souvent liée au contexte du scénar ou de la campagne. Point; les aventures, il va les vivre après, et on a le temps d'affiner. J'en avais marre des persos qui se croient originaux. 3d6 six fois dans l'ordre, c'est ça le background