Le backstab
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Le backstab
Dans D&D basic, il est indiqué que le backstab nécessite un jet de déplacement silencieux, dans les hors-combats.
Dans AD&D1 et AD&D2, c'est moins clair, il est dit que que le déplacement silencieux sert à surprendre l'adversaire de dos, mais il n'est pas écrit clairement que tout backstab nécessite un jet de déplacement silencieux. On parle juste de surprise.
Donc jet de surprise, mais joué comment, en fait ?
Pendant longtemps, j'ai fait faire un jet de déplacement silencieux (en guise de "discrétion", comme on dira plus tard) pendant les combats aux roublards qui voulaient backstaber en combat. Mais je me demande en fait si c'est bien nécessaire, à partir du moment où l'adversaire est pris en tenaille, est-ce que le voleur ne bénéficie pas automatiquement de son +4 au toucher (et ensuite, il reste à déterminer s'il touche sur son jet d'attaque, bien-sûr) ?
Dans AD&D1 et AD&D2, c'est moins clair, il est dit que que le déplacement silencieux sert à surprendre l'adversaire de dos, mais il n'est pas écrit clairement que tout backstab nécessite un jet de déplacement silencieux. On parle juste de surprise.
Pendant longtemps, j'ai fait faire un jet de déplacement silencieux (en guise de "discrétion", comme on dira plus tard) pendant les combats aux roublards qui voulaient backstaber en combat. Mais je me demande en fait si c'est bien nécessaire, à partir du moment où l'adversaire est pris en tenaille, est-ce que le voleur ne bénéficie pas automatiquement de son +4 au toucher (et ensuite, il reste à déterminer s'il touche sur son jet d'attaque, bien-sûr) ?
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Le backstab
Effectivement, en combat, le voleur peut tenter de frapper dans le dos, profitant de l'inattention de son adversaire.Pour un combattant autre que le voleur, cela se traduit par un bonus de +2 au toucher et la CA de la cible est ajustée sans le bonus de bouclier et sans le bonus de DEX. Accorder le bonus de +4 au voleur ne revient'il pas au même, sachant que lui, c'est son métier (de frapper dans le dos) et de lui accorder son Multiplicateur aux dégâts.
Hors combat, il est absolument nécessaire de faire ce jet de déplacement silencieux, voire ajouter une initiative (y incluant si jugé nécessaire le facteur de vitesse de l'arme). je ne suis pas convaincu pour la surprise (en plus, ou à la place) surtout si le jet de déplacement silencieux est réussi. Pour moi, ce serait soit le jet de DS est réussi et dans ce cas, l'attaque est possible, la cible est automatiquement surprise, ou soit il échoue et un jet de surprise peut être autorisé... sorte de deuxième chance. Ou encore ne faire qu'un jet de surprise...
Hors combat, il est absolument nécessaire de faire ce jet de déplacement silencieux, voire ajouter une initiative (y incluant si jugé nécessaire le facteur de vitesse de l'arme). je ne suis pas convaincu pour la surprise (en plus, ou à la place) surtout si le jet de déplacement silencieux est réussi. Pour moi, ce serait soit le jet de DS est réussi et dans ce cas, l'attaque est possible, la cible est automatiquement surprise, ou soit il échoue et un jet de surprise peut être autorisé... sorte de deuxième chance. Ou encore ne faire qu'un jet de surprise...
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- penmanwar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Bien difficile cette question.
Dans les règles ADD2, l'attaque sournoise demande de surprendre l'adversaire, et être de dos, cela veux dire que d'une façon ou d'une autre, la victime doit être surprise.
Le voleur peux faire un jet de discrétion (déplacement silencieux, se déplace dans l'ombre) pour manoeuvrer dans le dos et surprendre.
Mais en fait il faut faire aussi un jet de surprise, la victime a droit a son jet de surprise avec son ajustement réflexe. s'il rate le backstab a lieu, sinon raté.
perso le backstab je l'ai toujours jouer comme une attaque autant de surprise, et vicieuse, Tant que le voleur a l'opportunité, il peux tenter une attaque sournoise. même si la cible est déjà engagé dans un combat avec lui.
mais c'est toujours selon la situation...
un allié s'attendant pas a une attaque traitre sera aussi surpris qu'une sentinelle en train de fumer sa pipe dans la nuit étoilé...
Dans les règles ADD2, l'attaque sournoise demande de surprendre l'adversaire, et être de dos, cela veux dire que d'une façon ou d'une autre, la victime doit être surprise.
Le voleur peux faire un jet de discrétion (déplacement silencieux, se déplace dans l'ombre) pour manoeuvrer dans le dos et surprendre.
Mais en fait il faut faire aussi un jet de surprise, la victime a droit a son jet de surprise avec son ajustement réflexe. s'il rate le backstab a lieu, sinon raté.
perso le backstab je l'ai toujours jouer comme une attaque autant de surprise, et vicieuse, Tant que le voleur a l'opportunité, il peux tenter une attaque sournoise. même si la cible est déjà engagé dans un combat avec lui.
mais c'est toujours selon la situation...
un allié s'attendant pas a une attaque traitre sera aussi surpris qu'une sentinelle en train de fumer sa pipe dans la nuit étoilé...
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
"Ainsi finit l'épée des Hauts des Galagals, oeuvre de l'Ouistrenesse. Mais il aurait été heureux de connaître ce destin, celui qui l'avait lentement ouvrée jadis dans le royaume du Nord, du temps que les Dunedin étaient jeunes et que leur principal ennemi était le redoutable royaume d'Angmar avec son roi sorcier. Nulle autre lame, même maniée par des mains plus puissantes, n'aurait infligé à cet ennemi une blessure aussi sévère, fendant la chair non morte, rompant le charme qui unissait ses tendons invisibles à sa volonté."
Hem! Pardon, je m'égare...
Hem! Pardon, je m'égare...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Personnellement, j'ai toujours été plutôt généreux en matière de backstab en mêlée: les PJ de mes joueurs étant plutôt de bas niveau à l'époque, au vu des % minables du voleur, je lui laissais le benefice du coup dans le dos sans autre condition que d'être placé derrière.
En considérant que le fait d'avoir en face de lui un guerrier armé qui tente de lui fendre la paillasse constitue une distraction suffisante.
En considérant que le fait d'avoir en face de lui un guerrier armé qui tente de lui fendre la paillasse constitue une distraction suffisante.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Quoique dans le cas du roi sorcier d'Angmar, la distraction pouvait être d'une autre nature si on en croit la vision de Frazetta:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Sigurd
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Petites-gens
- Dieu :
Pour AD&D1, techniquement pour que le voleur puisse réaliser un backstab, il faut que l’adversaire soit surpris ET que le coup soit porté dans le dos.
Si ces 2 critères sont respectés alors les bonus du voleur s'appliquent (+4 "to hit", multiplicateur de dégâts)
Si l'adversaire n'est pas surpris, seul le +2 habituel des attaques de dos s'applique puisqu'il ne s'agit pas d'un backstab.
Le déplacement silencieux (hors combat) peut "permettre d'augmenter les chances de surprendre un adversaire et de le frapper dans le dos"
Voilà du moins comment je comprend les choses pour AD&D1. Après, effectivement, chacun peut arranger à sa sauce car ce n'est pas toujours très clair ...
Le Guide du maître précise :
"Attaque dans le dos : des adversaires conscients de la présence du voleur derrière eux seront à même d'éviter cette attaque spéciale. Certaines créatures (otyugh, moisissures …) ne peuvent être surprises ou ne possèdent pas de "dos" à proprement parler et empêchent une telle attaque"
Si ces 2 critères sont respectés alors les bonus du voleur s'appliquent (+4 "to hit", multiplicateur de dégâts)
Si l'adversaire n'est pas surpris, seul le +2 habituel des attaques de dos s'applique puisqu'il ne s'agit pas d'un backstab.
Le déplacement silencieux (hors combat) peut "permettre d'augmenter les chances de surprendre un adversaire et de le frapper dans le dos"
Voilà du moins comment je comprend les choses pour AD&D1. Après, effectivement, chacun peut arranger à sa sauce car ce n'est pas toujours très clair ...
Le Guide du maître précise :
"Attaque dans le dos : des adversaires conscients de la présence du voleur derrière eux seront à même d'éviter cette attaque spéciale. Certaines créatures (otyugh, moisissures …) ne peuvent être surprises ou ne possèdent pas de "dos" à proprement parler et empêchent une telle attaque"
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
voui, je comprend bien, mais pour en revenir au jet de déplacement silencieux. Si ce dernier échoue, aucun jet de surprise n'est plus permis; quel est l'avantage alors du voleur, si seul un jet de surprise est requit ? On a affaire, à mon avis à deux type de cas : l’embuscade (ou le voleur ne bouge pas et attends sa cible) , la un jet de surprise est requit, ou l'attaque sournoise (terme de AD&D2, mais qui résume bien) qui dit que si la cible entend, voit, ou est prévenue de la présence du voleur, ne peut pas être surprise...ce qui va de soit, mais ce qui sous-entend que dans le cas contraire , elle l'est, inutile de faire un jet.
En combat, j'applique la même chose : càd, que si l'adversaire a une chance d'apercevoir le voleur, ce dernier ne peut pas faire de backstab, mais dans le cas contraire (concentré sur le combat devant lui, soumis à un sort - cécité, par exemple...) rien n’empêche le voleur d'agir et au mieux de ces capacité de combat.
En combat, j'applique la même chose : càd, que si l'adversaire a une chance d'apercevoir le voleur, ce dernier ne peut pas faire de backstab, mais dans le cas contraire (concentré sur le combat devant lui, soumis à un sort - cécité, par exemple...) rien n’empêche le voleur d'agir et au mieux de ces capacité de combat.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- penmanwar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
cela veux dire que dans ton exemple, une créature aveuglé d'une façon ou d'une autre, peut être victime de l'attaque sournoise du Voleur tout les rounds?
ou juste une fois?
ou juste une fois?
si les écureuils avaient des couilles ils....
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Ranger
- Dieu : ?
D'après la manière dont je comprends les règles, on ne fait pas un jet de déplacement silencieux et un jet de surprise. C'est l'un ou l'autre. Jet de déplacement silencieux hors-combat (pour backstaber la sentinelle dans ce camp, par exemple), et jet de suprise en combat.
Alors maintenant, le jet de suprise, vous le jouez comment ?
Alors maintenant, le jet de suprise, vous le jouez comment ?