Comment gérez vous la montée de niveau?
- penmanwar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Comment gérez vous la montée de niveau?
Un sujet lost depuis, mais qui donne des idées, si on suit la règle, on doit en général monter de niveaux entre deux parties, avec l'aide d'un professeur pour les nouvelles compétences, apprendre des sorts etc...
Pour moi, personnellement, je préfère une méthode plus simple, en général je préfère faire monter de niveau une fois les objectifs principaux et immédiats acquis, si pour finir le scénario/campagne il faut aller ce rendre a 30 jours de marche, trouver l'emplacement précis etc, je laisse monter de niveaux sans soucis.
Parfois je le fait même en cours d'aventure, lors d'une pause plus ou moins longue, et parfois en plein combat. ce que je trouve parfois utile, un pj qui tombe a 0, alors que son compteur d'xp indique qu'il est d'un niveau supérieur, ben je lui donne son Dé de Vie supplémentaires et bonus s'il y a.
ainsi un prêtre n'ayant pas accès a un sort faute de son niveau pas encore dûment enregistrer, peux lancer son sort par inspiration divine a un moment critique (neutralisation du poison par exemple).
je ne fais pas intervenir des professeurs, a moins de vouloir acquérir un sort, une compétence ou autres de bien spécifique, ou en cas de changement de classe (un autre pj pouvant faire le rôle du prof).
Pour moi, personnellement, je préfère une méthode plus simple, en général je préfère faire monter de niveau une fois les objectifs principaux et immédiats acquis, si pour finir le scénario/campagne il faut aller ce rendre a 30 jours de marche, trouver l'emplacement précis etc, je laisse monter de niveaux sans soucis.
Parfois je le fait même en cours d'aventure, lors d'une pause plus ou moins longue, et parfois en plein combat. ce que je trouve parfois utile, un pj qui tombe a 0, alors que son compteur d'xp indique qu'il est d'un niveau supérieur, ben je lui donne son Dé de Vie supplémentaires et bonus s'il y a.
ainsi un prêtre n'ayant pas accès a un sort faute de son niveau pas encore dûment enregistrer, peux lancer son sort par inspiration divine a un moment critique (neutralisation du poison par exemple).
je ne fais pas intervenir des professeurs, a moins de vouloir acquérir un sort, une compétence ou autres de bien spécifique, ou en cas de changement de classe (un autre pj pouvant faire le rôle du prof).
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
Re: Comment gérez vous la monter de niveau?
Pour moi, passage de niveau entre deux aventures pendant la phase de récupération de points de vie, équipement, etc (la phase hivernale-comme on dirait dans Pendragon).
Un mentor n'est pas indispensable, sauf éventuellement pour acquerir des nouveaux sorts pour les magiciens.
Les XP sont accordés pour l'argent dépensé entre les aventures, j'estime que cela couvre les frais d'entraînement, recherche, méditation, etc...
Un mentor n'est pas indispensable, sauf éventuellement pour acquerir des nouveaux sorts pour les magiciens.
Les XP sont accordés pour l'argent dépensé entre les aventures, j'estime que cela couvre les frais d'entraînement, recherche, méditation, etc...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- penmanwar
- Dracoliche
- Dieu :
tu peux préciser? c'est pas trop clair pour moi ce matin... tu sait les dimanches c'est dur parfois!porphyre77 a écrit : Les XP sont accordés pour l'argent dépensé entre les aventures, j'estime que cela couvre les frais d'entraînement, recherche, méditation, etc...
- Patate
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Dieu :
Chez moi la monté de niveau se fait lors d'une pause (en générale la fin du scénar)
je leur impose un entrainement que si les compétences qu'ils désirent ne sont pas liés à leurs aventures.
exemple: le voleur réparti ses points de compétence de préférence dans celles qui a le plus fréquemment utilisé.
Si les pjs passent beaucoup de temps en mer je trouve plus crédible que certains acquièrent des compétences comme expertise maritime ou navigation.
Mais rien n'est fixe, si un pj me demande la compétence d'herboristerie car il pense que ça colle mieux à l'esprit de son perso, à ce moment il faut qu'il trouve un mentor pour acquérir cette compétence.
Mais dans l'idée j'aime bien que "l'entrainement" se soit leurs aventures...
je leur impose un entrainement que si les compétences qu'ils désirent ne sont pas liés à leurs aventures.
exemple: le voleur réparti ses points de compétence de préférence dans celles qui a le plus fréquemment utilisé.
Si les pjs passent beaucoup de temps en mer je trouve plus crédible que certains acquièrent des compétences comme expertise maritime ou navigation.
Mais rien n'est fixe, si un pj me demande la compétence d'herboristerie car il pense que ça colle mieux à l'esprit de son perso, à ce moment il faut qu'il trouve un mentor pour acquérir cette compétence.
Mais dans l'idée j'aime bien que "l'entrainement" se soit leurs aventures...
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Dieu :
La règle initiale est 1 PX par PO ramassée dans les donjons (plus les objets magiques dans AD&D); les LBBs recommandant la proportion de 1/3 des XP gagnés en tuant des monstres et 2/3 pour les trésors.tu peux préciser? c'est pas trop clair pour moi ce matin... tu sait les dimanches c'est dur parfois!
AD&D a instauré plus tard des "droits de scolarité" pour passer de niveau (au passage, assez prohibitifs: 1.500 po x niveau x semaine d'entraînement).
De son côté, Dave Arneson , dans sa campagne, accordait des XP aux PJ qui dépensaient leur or dans différents "centres d'intérêt" entre deux aventures: alcool, femmes, mécénat, philanthropie, recherche, etc.
Ce système a plusieurs avantages.
- il incite les joueurs à dépenser leur or de façon imaginative, en ajoutant une dimension supplémentaire de roleplay.
- il permet de délester les PJ de leurs excédents de trésor, sans que cela ait l'air d'une mesure vexatoire de la part du MD, comme le seraient des droits de douane, des aubergistes indélicats, etc: plutôt que de dire au joueur: "tu dois payer tant aux gardes, au seigneur, à la guilde", cela donne: "Krongar le guerrier donne une grande fête où tout le village est invité (sauf le barde qui reste attaché à un chêne et baîlloné, bien sûr!)". c'est plus gratifiant, quand même?
- il correspond au modèle littéraire de la Sword & Sorcery: au début de chaque nouvelle, Conan ou encore Fafhrd et le Souricier sont sans le sou.
- cela permet de répondre à l'objection: "comment un magicien ou un prêtre deviendraient ils plus expérimentés en tuant des gobelins dans des souterrains? Ne devraient ils pas plutôt étudier dans les bibilothéques/ méditer dans les temples?" Et bien ces activités sont couverets par ces dépenses: Si Ben Zolan Globus le magicien dépense pour 500 po d'incunables chez le bouquiniste ou Malchus le Clerc brule la même somme en encens pour sa divinité, ils gagnet 500 px.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Un scénar peut être très long ! Prenons par exemple la nuit des profondeurs !
Les XP, à chaque moment où les joueurs prennent un vrai repos réparateur, en ville ou lieu équivalent (comme les villages indigènes du X1, l'Île de la terreur).
Après, je suis d'accord avec Patate, un entraîneur/maître n'est utile que s'ils montent des compétences non utilisées dans leur aventure.
Les XP, à chaque moment où les joueurs prennent un vrai repos réparateur, en ville ou lieu équivalent (comme les villages indigènes du X1, l'Île de la terreur).
Après, je suis d'accord avec Patate, un entraîneur/maître n'est utile que s'ils montent des compétences non utilisées dans leur aventure.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
La Nuit des Profondeurs est une vraie campagne et pas seulement un scénario, non ? D'ailleurs, ça n'a pas été écrit de façon à ce que les PJ torchent la cité dès leur première incursion et heureusement ! Cependant, il est prévu pour des PJ de 1 à 15 voire plus ! Ils ont donc pensé que les PJ allaient remonter, se reposer, passer des niveaux etc.
Pour ma part, début de séance : XP de la dernière ! Montée dans la foulée au besoin. Certaines choses sont néanmoins pas assimilées tout de suite : les mages n'ont pas leurs sorts, aucun gain de compétence sans apprentissage. Seules les valeurs personnelles déjà acquises évoluent : TAC0, PV, JS, compétences existantes, multiplicateur du backstab, sorts du prêtre...
Pour ma part, début de séance : XP de la dernière ! Montée dans la foulée au besoin. Certaines choses sont néanmoins pas assimilées tout de suite : les mages n'ont pas leurs sorts, aucun gain de compétence sans apprentissage. Seules les valeurs personnelles déjà acquises évoluent : TAC0, PV, JS, compétences existantes, multiplicateur du backstab, sorts du prêtre...
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
- penmanwar
- Dracoliche
- Dieu :
pourquoi les sorts de prêtre oui et les sorts de mage non?
tu fais la différence que les prêtres reçoivent leurs pouvoirs d'un dieu et n'ont pas besoin d'apprendre leurs sorts?
tu fais la différence que les prêtres reçoivent leurs pouvoirs d'un dieu et n'ont pas besoin d'apprendre leurs sorts?
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
C'est exactement ça.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Tu veux dire aucune compétence nouvelle sans apprentissage.Rackhir a écrit :aucun gain de compétence sans apprentissage
Ma vision pour ADD2 :
Je suis bien d'accord sauf si se sont des compétences diverses auxquelles il s'est entraîné pendant le niveau comme pistage avec un pisteur, sans apprentissage vraiment, mais en examinant une personne utilisant cette compétence avec peut-être quelques questions au passage.
Pour les compétences de voleur, en fonction des compétences utilisées depuis la précédente montée de niveau : le choix est fortement indiqué (voir complètement) par le MD s'il ne va pas voir un maître.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2