Des purs et durs?

tristesire
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Des purs et durs?

Message par tristesire »

Bonjour à tous,
je me replonge peu à peu dans ma boîte rouge en vue de remasteuriser. aussi, pardonnez par avance mes réflexions de néophyte.
Utilisez-vous les règles D&D basic stricto sensu ou adaptez-vous certaines choses?
Je pense notamment aux capacités du voleur et à l'utilité du magicien à faible niveau.
Que faites-vous quand un pj (autre que voleur) veut escalader, chaparder...
Navez-vous pas envisagé le magicien plutôt comme un ensorceleur (1 sort choisi et utilisé en fonction de la situation)? Un système de points de magie?
Ce ne sont que quelques exemples...
Alors, purs et durs ou pas?
On ne touche pas aux lapins !
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Des purs et durs?

Message par Troumad »

Hou là là !
Tu abordes ici pleins de questions qui ont déjà été abordées séparément un peu partout dans l'histoire du forum.

Le principal intérêt de Donj' (toute édition confondue) est de laisser un libre arbitre au MD.

La gestion des sorts de magie est un point où beaucoup de MD ont inventé leur méthode. J'en ai inventé une : http://troumad.org/Mes_regles/Mes_regles.html#sort . Mais, il faut faire attention à la puissance du magicien à haut niveau et être bloqué parce qu'on n'a pas appris le bon sort et devoir attendre le lendemain peut ^parfois être bien marrant :twisted: ou utile pour le MD :mrgreen:

Après, je ne sais si tu es uniquement D&D (la seule version à laquelle je n'ai pas vraiment jouée) ou si ta question est générique. Quand tu parles d'escalade, il y a deux sortes d'escalades : celle d'un mur lisse (avec les compétences de voleur uniquement) ou celle d'une montagne plus ou moins compliquée que le voleur sera sûr (ou presque) de réussir alors que les autres pourront avoir des problèmes. Pour les autres compétences, c'est pareil.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
tristesire
Dracoliche

Message par tristesire »

Je te remercie.
Pour l'instant, je suis plutôt sur D&D basic et envisage des séances d'initiation.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

Ici il y a pas mal de puristes, mais pas que ! Et ces sujets sont effectivement régulièrement abordés, et différents points de vue exprimés.

Beaucoup ici prônent l'application au pied de la lettre des règles, notamment en ce qui concerne le choix des sorts du magicien de bas niveau à D&D Basic, mais aussi la détermination des pv au premier niveau.
Certains MD vont même jusqu'à déterminer aléatoirement le sort connu par le mage, en plus de lecture de la magie. Pas de chance si tu tombes sur lecture des idiomes ! (et pire si tu n'as qu'1 pv... :twisted: )

Mais comme l'a rappelé Troumad, D&D (quelle que soit la version) est le jeu par excellence des "règles maison" : chaque MD est libre de d'utiliser ses règles maison, à partir du moment où tous les joueurs en sont informés et acceptent le "pacte".
lemass
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Dieu : Azouth

Message par lemass »

Pour répondre à ta dernière question : non, pas pur et dur, pas pour moi.
Je suis un DM custom adepte du tuning de règles. :cool:

Pour les PJ non voleurs qui veulent faire des actions de voleurs j'utilise les pourcentages de base des voleurs niveau 1 divisés par deux + bonus de dex + 1% par niveau.
Pour les magiciens j'ai pondu un système de points de magie que tu trouvera ici : http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -1965.html
ImageImageImageImageImageImage
tristesire
Dracoliche

Message par tristesire »

Et bien, ce n'est pas mal tout cela!
Cela me donne des premières pistes...
Merci bien!
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Marc de Grinçomanoir »

J'ai tendance à appliquer les règles à quelques exceptions près:

- les personnages commencent avec 2500 xp et le max de points de vie sur le premier DV. Ca diminue grandement la mortalité et le mage commence avec 2 sorts.

- Les magiciens peuvent lancer leurs sorts directement depuis leur livre de sort sans avoir à les mémorisés. Cela leur prend 10 minutes (1 tour) par niveau du sort mais les obligent à emmener leur livre avec eux. Cette règle favorise l'utilisation des sorts de défense et des sorts neutres (ouverture, lumière) mais sans augmenter de façon significative la puissance de frappe des magiciens.

- J'utilise la CA ascendante. Elle est égale à 19-CA des règles standard et donne directement le chiffre à faire pour toucher sa cible. J'ai transformer les tables de toucher en bonus d'attaque que les joueurs ajoutent directement à leur jet d'attaque. Pour jouer avec les enfants c'est bien plus simple car il jette le dé, ajoute leur bonus d'attaque global et m'annonce directement la classe d'armure touchée. Plus besoin de table et les calculs pour les monstres se font à la volée (+1 en attaque par dé de vie et CA = 19-CA des règles).
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Toko
Dracoliche
Dieu :

Message par Toko »

Marc de Grinçomanoir a écrit :- les personnages commencent avec 2500 xp et le max de points de vie sur le premier DV. Ca diminue grandement la mortalité et le mage commence avec 2 sorts.
Apparemment, Gary G. lui-même faisait parfois débuter les PJ au niveau 3...
- Les magiciens peuvent lancer leurs sorts directement depuis leur livre de sort sans avoir à les mémorisés. Cela leur prend 10 minutes (1 tour) par niveau du sort mais les obligent à emmener leur livre avec eux. Cette règle favorise l'utilisation des sorts de défense et des sorts neutres (ouverture, lumière) mais sans augmenter de façon significative la puissance de frappe des magiciens.
Tu considères que les magiciens ont tous les sorts existants dans leur livre de sort ?
- J'utilise la CA ascendante. Elle est égale à 19-CA des règles standard et donne directement le chiffre à faire pour toucher sa cible. J'ai transformer les tables de toucher en bonus d'attaque que les joueurs ajoutent directement à leur jet d'attaque. Pour jouer avec les enfants c'est bien plus simple car il jette le dé, ajoute leur bonus d'attaque global et m'annonce directement la classe d'armure touchée. Plus besoin de table et les calculs pour les monstres se font à la volée (+1 en attaque par dé de vie et CA = 19-CA des règles).
La CA ascendante me semble effectivement une reformulation intéressante : elle favorise la compréhension et ne constitue pas réellement une modification des règles.
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

En effet, ça n'est pas une modification des règles (tout comme l'introduction du THACO n'est pas une modification des règles non plus). C'est juste une astuce, mais une astuce nocive car ce que personne ne sait, c'est que la véritable raison d'être de la règle originelle était justement de familiariser les petits nenfants avec les soustractions. :twisted:
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Toko
Dracoliche
Dieu :