Retour du Manuel Complet du Joueur
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Retour du Manuel Complet du Joueur
Dernier message de la page précédente :
euh, non, tu ne peux pas, la dextérité est la caractéristique de départ pour les assassins - référence à la première colonne, soit dextérité pour les assassins et force pour les rangers.les attributs concernés sont les bons (sagesse et intelligence)
Mais tenir compte de ce tableau est inutile (amha) vu que les carac des elfes sont limitées à 18 sauf pour les elfes gris
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
-
Thorin
Je viens de vérifier dans la traduction de l'Arcana:
e) intelligence de 18 et sagesse de 19 aussi requis
f) intelligence de 19 OU sagesse de 19 aussi requis
le e) s'applique au niveau 12 avec 18/00 en force, la note f) aux deux autres niveau 12 (avec 19 ou 20 en force)
EDIT: la caractéristique de référence pour les assassins dans ce tableau est en fait la force.....ne me demandez pas pourquoi, peut-être une coquille de l'arcana
e) intelligence de 18 et sagesse de 19 aussi requis
f) intelligence de 19 OU sagesse de 19 aussi requis
le e) s'applique au niveau 12 avec 18/00 en force, la note f) aux deux autres niveau 12 (avec 19 ou 20 en force)
EDIT: la caractéristique de référence pour les assassins dans ce tableau est en fait la force.....ne me demandez pas pourquoi, peut-être une coquille de l'arcana
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Rag-naroth a écrit :euh, non, tu ne peux pas, la dextérité est la caractéristique de départ pour les assassins - référence à la première colonne, soit dextérité pour les assassins et force pour les rangers.
C'est bien ce que je pensais. Mais :Thorin a écrit :EDIT: la caractéristique de référence pour les assassins dans ce tableau est en fait la force.....ne me demandez pas pourquoi, peut-être une coquille de l'arcana
1) Regarde la note pour les nains et les gnomes.
2) Seule la force (et aucune autre caractéristique) a un pourcentage en 18 et 19. Et la colonne la statistique principale de l'assassin varie entre 18 et 19 ! 3) Si on regarde les règles, l'assassin ne peut avoir de bonus d'XP => pas de caractéristiques principales. Par contre, il doit avoir une force à 12 minimum, une intelligence à 11 et une dextérité à 12. Donc, ce sont ses trois caractéristiques qui le limitent. Si la note prend en compte l'intelligence et la dextérité, la principales doit être la force. La limitation du ranger est presque conforme à cette logique sauf que la constitution ne rentre pas dans les limiteurs de niveau des elfes, mais uniquement du demi-elfe. Le druide, pour les races (elfe sauvage et petites-gens) dans lesquelles il est limité en niveau marche aussi avec cette logique
Je vote donc pour ma correction. Si tu veux, on peux écrire ça autrement pour que ça convienne mieux, pour l'elfe gris par exemple :
DEX|Max
17 -|- 10
18 -|- 12(a)
(a) Pour atteindre le niveau 11 il faut au moins avoir 18 en intelligence et 18/99 en force. Pour atteindre le niveau 12 il faut au moins avoir 19 en intelligence et 18/00 en force.
Édit : je viens de regarder dans le manuel du joueur. Les limites y sont fixes !
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
-
Thorin
Effectivement, en regardant les autres tableau dans l'Arcana, je pense qu'il y a bien une coquille au niveau du tableau des elfes;
La caractéristique principale pour les assassins semble bien être la force, mais les renvois e) et f) devraient être les suivants:
e) intelligence de 18 et dextérité de 19 aussi requis
f) intelligence de 19 OU dextérité de 19 aussi requis
La sagesse n'est pas du tout une carac requise pour l'assassin; la coquille d'origine vient du fait que les renvois précédents a) à d) sont pour le ranger et requièrent effectivement de la sagesse
La caractéristique principale pour les assassins semble bien être la force, mais les renvois e) et f) devraient être les suivants:
La sagesse n'est pas du tout une carac requise pour l'assassin; la coquille d'origine vient du fait que les renvois précédents a) à d) sont pour le ranger et requièrent effectivement de la sagesse
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
oui, c'est possible...
la note sur les autres tableaux (nains et gnomes) me parait corroborer le fait.
la force pour les assassins est un contre sens - sous classe de voleur ?? mais bon, on est plus a un contre sens près
la force pour les assassins est un contre sens - sous classe de voleur ?? mais bon, on est plus a un contre sens près
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
-
Thorin
Oui, mais là en fait c'est dans le cas d'un bi-classage (ou tri-classage) comportant la classe d'assassin Et celle de guerrier. Un assassin elfe seul sera forcément limité au niveau 10 (car il n'aura pas de force exceptionnelle).
C'est en tout cas ainsi que je comprend ces tableaux.
EDIT: dans le MdJ, l'assassin elfe est d'ailleurs limité au niveau 10, donc ça correspond bien à ça
C'est en tout cas ainsi que je comprend ces tableaux.
EDIT: dans le MdJ, l'assassin elfe est d'ailleurs limité au niveau 10, donc ça correspond bien à ça
- Troumad
- Dracoliche
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Il me manque le et à la place du ou dans le point (f) et tout sera correct car avec ce ou, si le (e) est atteint, le (f) l'est automatiquement avec le 19 en dextérité. Et toujours pour l'homogénéité avec les autres races qui ont un et à ce niveau, je mettrais aussi un et à ce niveau pour les elfes.Thorin a écrit :Effectivement, en regardant les autres tableau dans l'Arcana, je pense qu'il y a bien une coquille au niveau du tableau des elfes;
Je remarque une autre possibilité de coquille : La limitation en guerrier des elfe des vallée au niveau 6 avec 18/75 de force. Ils semblent plus costauds que les Gris/Haut avec une meilleure conclusion finale (13 au lieu de 11) et juste à ce point ils sont en dessous. J'aurais mis 7 pour avoir la progression de niveau en niveau 5-6-7-8-9-10 comme les gris-haut plutôt que le 5-6-6-8-9-10. Cette cassure inexpliquée apparaît pour les elfes sauvage à qui je mettrais une limitation à 9 en guerrier pour 18/75 en force.
Toujours chez les elfes, il y l'inversion de la "meilleure" race pour les guerrier quand on passe de 19 à 20 de force entre les sauvages et les vallées. Pourquoi le sauvage reste-t-il à 13 alors que le bois passe de 12 à 14 ? Dans le même Genre que le bois on peut se demander pour le vallée monte aussi de 2 niveaux d'un coup entre 19 et 20 de force.
nb : ces points problématiques sont déjà présents dans l'arcana VO.
-
Thorin
Autant pour la coquille de l'assassin elfe je suis d'accord avec toi, autant pour le reste je pense que c'est normal.
Il ne faut pas chercher la logique à tout prix (même si dans ton cas, étant donné que tu es prof de math, on peut considérer ça comme une déformation professionnelle
), les règles sont parfois étranges, et comme dit Rag, je trouve aussi que ces tableaux sont plutôt inutiles (et vachement compliqués à lire
)
Il ne faut pas chercher la logique à tout prix (même si dans ton cas, étant donné que tu es prof de math, on peut considérer ça comme une déformation professionnelle
- Troumad
- Dracoliche
Un autre problème de ma version du Manuel complet.
Le commentaire du tableau 19 page 17 a la note b incomplète. Il est juste à la table II.D de la page 9 de la traduction de l'arcana. Cette note me pose bien des problème quant à la retranscription des limites dans un tableau sans note
Tant que j'y suis, je remonte un problème de mep aux arcanes Exhumées. Table II.E : contrairement à la VO ou au Manuel Complet, au dessus de pieds velus et Grand-gars, il n'y a pas le trait pour montrer que ça fait parti de Guerrier.
Le commentaire du tableau 19 page 17 a la note b incomplète. Il est juste à la table II.D de la page 9 de la traduction de l'arcana. Cette note me pose bien des problème quant à la retranscription des limites dans un tableau sans note
Tant que j'y suis, je remonte un problème de mep aux arcanes Exhumées. Table II.E : contrairement à la VO ou au Manuel Complet, au dessus de pieds velus et Grand-gars, il n'y a pas le trait pour montrer que ça fait parti de Guerrier.
-
Thorin
Oui, j'ai vu ça, je l'ai déjà corrigé, mais ça prends énormément de temps (j'ai déjà relu et corrigé toutes les classes et toutes les races, mais j'ai encore tout le reste à vérifier.... dont les sortsTroumad a écrit :Un autre problème de ma version du Manuel complet.
Le commentaire du tableau 19 page 17 a la note b incomplète.
Donc Troumad, le mieux serait peut-être d'éviter d'écrire un post chaque fois que tu trouves un bug dans le bouquin sinon ce sujet va atteindre des dizaines de pages
On peut voir ça en mp si tu veux
- Troumad
- Dracoliche
J'ai fini mon travail sur les limites de classe. Je ne sais pas si je vais réutiliser de si tôt ce manuel ! D'autant plus que je joue avec ADD2