Quel univers pour quelles règles ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Dr_Macabre
Dracoliche
Messages : 530
Inscription : Dim 1 Avr 2012 19:30
Localisation : (34)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : ?
Dieu : ?

Quel univers pour quelles règles ?

Message par Dr_Macabre »

Mabuse a écrit :En faite si je comprend bien , il y a 2 corps de règles :

Une première partie qui sont les règles "d'aventure" en mode D&D 2 ??

Et une seconde partie qui concerne la gestion du fief ?
birthright fonctionne avec les règles d'AD&D2, le manuel du joueur et le guide du maitre (dans une moindre mesure) sont nécessaires pour l'aspect règles, et la boite de Birthright comme indiqué par elendil contient toute les spécificités de ce décor de campagne, en terme d'histoire et d'addition/modification de règles.

comme j'ai cru comprendre que tu découvrais le fonctionnement des anciennes versions de D&D je me permet de développer de façon plus générale :

en règle générale ça marche sur ce schéma, un setting est attaché a un corpus de règles (D&D basique/expert/compagnon appelé aussi BECMI, AD&D1, AD&D2), il faut le corpus de règles et le livre ou la boite du setting, le matériel du setting adaptant souvent le corpus de règles de façon plus ou moins profonde pour mieux le faire coller au décor de campagne.

sans trop rentrer dans les détails voici la liste des corpus de règles et des settings associés :

D&D BECMI -> Mystara
AD&D1 -> Greyhawk, Dragonlance, Oriental Adventures
AD&D2 -> Royaumes oubliés, Planescape, Dark Sun, Ravenloft, Birthright, Spelljammer

a noter que Mystara, Greyhawk et Dragonlance ont eu des rééditions pour être compatible avec AD&D2, mais les corpus sont suffisamment proches pour permettre une compatibilité moyennant quelques adaptations.
Si tout ça te semble confus je t'invite a ouvrir un sujet dédié pour éviter le HS sur ce fil ;)
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Quel univers pour quelles règles ?

Message par jello195 »

Deux trucs:
Dr_Macabre a écrit :birthright fonctionne avec les règles d'AD&D2, le manuel du joueur et le guide du maitre (dans une moindre mesure) sont nécessaires pour l'aspect règles, et la boite de Birthright comme indiqué par elendil contient toute les spécificités de ce décor de campagne, en terme d'histoire et d'addition/modification de règles.
On ne dit pas plutôt Cadre de Campagne?
Dr_Macabre a écrit : D&D BECMI -> Mystara
AD&D1 -> Greyhawk, Dragonlance, Oriental Adventures
AD&D2 -> Royaumes oubliés, Planescape, Dark Sun, Ravenloft, Birthright, Spelljammer

a noter que Mystara, Greyhawk et Dragonlance ont eu des rééditions pour être compatible avec AD&D2, mais les corpus sont suffisamment proches pour permettre une compatibilité moyennant quelques adaptations.
Si tout ça te semble confus je t'invite a ouvrir un sujet dédié pour éviter le HS sur ce fil ;)
RO c'est AD&D en théorie non? Ils ont réédité pour AD&D2 mais c'est parue pour AD&D.
Council of Wyrms = AD&D2
Lankhmar c'était D&D, AD&D, ou AD&D2?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dr_Macabre
Dracoliche
Messages : 530
Inscription : Dim 1 Avr 2012 19:30
Localisation : (34)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : Thri-kreen
Classe : Psioniste
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Quel univers pour quelles règles ?

Message par Dr_Macabre »

jello195 a écrit : On ne dit pas plutôt Cadre de Campagne?
je me suis justement posé la question mais sur la boite RO 2eme édition y décor de campagne, mais je pense que les deux sont valable.
jello195 a écrit :
RO c'est AD&D en théorie non? Ils ont réédité pour AD&D2 mais c'est parue pour AD&D.
Council of Wyrms = AD&D2
Lankhmar c'était D&D, AD&D, ou AD&D2?
effectivement RO a démarré sur AD&D1 mais est devenu le setting "officiel" avec AD&D2 d’où mon choix dans la liste, je ne voulais pas compliquer les choses ;)
et lankhmar est sortie pour AD&D1 et AD&D2, il a même eu droit a une boite avec des règles basé sur AD&D2 mais pas mal simplifiés.
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
Thorin

Re: Quel univers pour quelles règles ?

Message par Thorin »

Pour ne pas "polluer" le sujet sur les règles de Birthright, j'ai déplacé vos messages dans un nouveau topic. Là vous pouvez vous en donner à coeur joie :D
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quel univers pour quelles règles ?

Message par snorri »

Dr_Macabre a écrit :et lankhmar est sortie pour AD&D1 et AD&D2, il a même eu droit a une boite avec des règles basé sur AD&D2 mais pas mal simplifiés.
C'est même une version très intéressante d'AD&D, pour ce que j'en ai vu.

Certains suppléments pour Mystara ont été publiés pour AD&D2, ou disposent de règles de conversion.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Quel univers pour quelles règles ?

Message par Toko »

snorri a écrit :
Dr_Macabre a écrit :et lankhmar est sortie pour AD&D1 et AD&D2, il a même eu droit a une boite avec des règles basé sur AD&D2 mais pas mal simplifiés.
C'est même une version très intéressante d'AD&D, pour ce que j'en ai vu.
Oui, du sword & sorcery low fantasy...
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Quel univers pour quelles règles ?

Message par jello195 »

Dr_Macabre a écrit :
jello195 a écrit : On ne dit pas plutôt Cadre de Campagne?
je me suis justement posé la question mais sur la boite RO 2eme édition y décor de campagne, mais je pense que les deux sont valable.
Voilà ce que ça dit sur mes différentes boites:
Royaumes Oubliés = Guide des Royaumes Oubliés
Ravenloft = Boite de Campagne
Planescape = Cadre de Campagne
Dark Sun = Boitier

:aïe: Mais ils sont fou ces romains :aïe:

Pour ma part je ne fais pas particulièrement confiance aux traductions de RO (sauf peut-être celles qui viennent d'ici même) parce que j'en ai vu certaines qui étais assez louche. J'en ai aussi vu certaines affreuses dans Ravenloft. Mais généralement Planescape est assez bien traduit. J'aurais donc tendance à croire qu'on dit Cadre de Campagne mais si vous croyez que j'ai tord dites je vous en pris.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6698
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quel univers pour quelles règles ?

Message par Khelben »

On dit ce qu'on veut !
Plus exactement, il n'y a pas de traduction "canon" pour ce genre d'expression - Campaign setting ça peut être un décor, ou un cadre, de campagne.

Pour ce qui est de la qualité des traductions, il faut reconnaître que Descartes avait fait des efforts vers la fin des années 90, et Planescape est un des derniers univers pour lequel ils ont traduit des suppléments, donc effectivement (d'après ce que j'en ai vu) la qualité est nettement meilleure.

Pour les RO, ça dépend. La boîte 2ème édition est plutôt bien traduite, contrairement à la première (une horreur) et aux suppléments de la première édition, qui dans l'ensemble sont bourrés de coquilles et de fautes de français. Mais c'est aussi vrai pour certains suppléments AD&D2 - Les ruines de Montprofont est très mal traduit, la boîte sur Château-Zhentil a visiblement été traduite par plusieurs personnes (les mêmes noms propres sont traduits différemment au début et à la fin), etc., Les carnets d'Elminster a eu droit à une traduction correcte - en fait ça dépend du traducteurs, certains sont nettement meilleurs que d'autres, mais au final on peut surtout regretter qu'ils aient semé la confusion en traduisant différemment les mêmes termes ou noms de la vo, au point que parfois on ne sait plus de qui ou d'où ils parlent.

Donc pour revenir au cadre/décor de campagne, chacun a fait comme il voulait, mais cadre ou décor, ça se vaut. Par contre boîtier paraît franchement bizarre :gueuserie:

PS : pour la boîte des RO, le texte au dos de la boîte parle bien d'un "décor de campagne".
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Quel univers pour quelles règles ?

Message par jello195 »

Khelben a parlé! :lol:

Néanmoins je trouve que cadre de campagne ce dit mieux et semble (à mon sens) plus français que décor de campagne... mais c'est peut-être juste l'habitude...
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 6698
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Quel univers pour quelles règles ?

Message par Khelben »

Je ne vois pas pourquoi, techniquement setting c'est un décor, ou un cadre, ou un environnement, comme on veut selon le contexte. Le défaut d'environnement, c'est que le mot est plus long et difficile à caser en tout petit sous un logo. En tout cas cadre n'est pas plus français que décor !
Répondre

Revenir vers « La Taverne »