IA et old school d&d : Menace ou outil ?

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
DocteurQui
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: IA et old school d&d : Menace ou outil ?

Message par DocteurQui »

Dernier message de la page précédente :

WismerhillLichKiller a écrit :
Sam 30 Mai 2026 08:35
Pour ma part, lorsqu’un sujet ne m’intéresse pas, je préfère simplement passer mon tour plutôt que d’y consacrer du temps.
[...]
Ce n'est donc pas une question de convertir qui que ce soit à une cause mais simplement d'échanger des points de vue.
Arf, alors ce n'est pas le sujet qui ne m'intéresse pas, c'est de faire semblant d'en débattre à quoi je ne trouve aucun intérêt.
Du reste je n'y ai pas consacré plus de 5min, et comme tu le dis, j'ai simplement donné mon point de vue sur la question. ;)
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer." George Bernard Shaw
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Iuz a écrit :
Sam 30 Mai 2026 15:50
Je me doute bien que tu (szass) ne vois que des microprocesseurs quand tu imagines Eusebio. Cest plutôt la phrase "Eux, ça fait au moins 10 ans qu'ils viennent" qui m'interroge sur, finalement, comment parler de cette chose.
Je n'avais pas trouvé d'autres mots à employer que "Eux". J'aurai pu mettre "Ces bots-là", ou mieux, demander à une IA de me faire une proposition plus adaptée et moins péjorative. :woot:
Mais la personnalisation de l'ia ce sera plus fort que nous. Des gens se marient avec des IA au japon (le film Her était donc une annonce d'un avenir très proche) et des gens font sans doute plus confiance à une ia qu'à une personne légitime.
Oui j'ai vu ça. En même temps, les japonais avaient déjà le droit de se marier avec des oreillers illustrés de leurs idoles, bien avant la venue de l'IA. :D
Anthropic a appelé Claude son ia... la frontière est mince.
Claude fait référence à Claude Shannon, le fondateur de la théorie de l'information.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Message par WismerhillLichKiller »

DocteurQui a écrit :
Sam 30 Mai 2026 15:51
j'ai simplement donné mon point de vue sur la question.
Oui et non, tu n’as pas vraiment répondu à la question, tu as surtout expliqué pourquoi tu ne souhaitais pas en discuter.
DocteurQui a écrit :
Sam 30 Mai 2026 15:51
ce n'est pas le sujet qui ne m'intéresse pas, c'est de faire semblant d'en débattre
Permets-moi de ne pas comprendre ton propos... Si je comprends bien, tu ne crois pas à l’utilité du débat. En revanche, j’avoue ne toujours pas savoir ce que tu penses réellement de la question que je soulève. Pour ma part, l’IA dans un contexte D&D old school me paraît presque être un non-sens.

J’ai vu ici un grand nombre de personnes rejeter les membres qui parlaient de la 5ème édition mais l’IA, elle, aurait toute sa place* sur le ddd ? Il n’y a qu’à voir le nombre de réponses qui s’enchaînent lorsqu’une IA poste sur le forum. Bien souvent elles sont reconnaissables et cela m’étonne toujours. Pire encore, lorsqu’un administrateur confirme qu’il s’agit bien d’une IA, il continu... Cela donne l’impression que certains prennent plaisir à y répondre. Comme si les questions de bots sont plus pertinentes que celles des humains...

* Car selon certains, elle va nous guérir donc elle est bien, bienvenue à elle ! P..ain, vraiment dur d'entendre cela !
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Message par szass »

Sam 30 Mai 2026 17:23
J’ai vu ici un grand nombre de personnes rejeter les membres qui parlaient de la 5ème édition mais l’IA, elle, aurait toute sa place* sur le ddd ? Il n’y a qu’à voir le nombre de réponses qui s’enchaînent lorsqu’une IA poste sur le forum. Bien souvent elles sont reconnaissables et cela m’étonne toujours. Pire encore, lorsqu’un administrateur confirme qu’il s’agit bien d’une IA, il continu... Cela donne l’impression que certains prennent plaisir à y répondre. Comme si les questions de bots sont plus pertinentes que celles des humains...

* Car selon certains, elle va nous guérir donc elle est bien, bienvenue à elle ! P..ain, vraiment dur d'entendre cela !
On a encore le droit de penser librement ce qu'on veut et d'avoir un avis contraire au tien ou ça doit être interdit car cela choque ta petite âme sensible ?
Toi seul détient la vérité sur l'avenir de l'IA ?
Et encore une fois, quel rapport avec la 5ème édition ?

Bref, tu t'enflammes un peu à mon avis, va falloir mettre un peu plus de forme dans tes messages et un peu moins d'agressivité (et pas que sur ce topic) car moi aussi j'ai une petite âme sensible.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
DocteurQui
Dragon d'argent
Dieu :

Message par DocteurQui »

Oui et non, tu n’as pas vraiment répondu à la question, tu as surtout expliqué pourquoi tu ne souhaitais pas en discuter.
C'était pourtant clair : Je suis partisan du vivre et laisser vivre.

Point de vue réitéré plus loin d'ailleurs : "chacun fait ce qui lui plait, et je m'en beurre les aisselles tant qu'on n'essaye pas de me convertir à sa cause"

Et histoire qu'on ne vienne pas dire que j'ai l'air indécis, j'y suis même allé d'une pointe de subjectivité : "je n'aime pas l'IA"

Du coup, franchement, je ne sais pas ce qu'il te faut... :lol:
Permets-moi de ne pas comprendre ton propos... Si je comprends bien, tu ne crois pas à l’utilité du débat.
Du débat dans l'absolu, si, bien sûr.
De débattre sachant que ça ne conduira à rien de constructif et qu'en définitive chacun campera sur ses positions, là non, aucun intérêt, et cette volonté répétée de ne pas comprendre mon point de vue me conforte dans cette idée... ;)
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer." George Bernard Shaw
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent

Mais il n’y a aucune agressivité dans mes propos. Je pose simplement une question et j’exprime mon point de vue. C’est cela, un débat. Si tu estimes que l’IA doit faire partie de notre univers parce qu’on ne pourra pas y échapper, c’est une vision. J’aimerais d’ailleurs avoir l’avis de Peipous le hobbit sur le sujet. Mais pas sûr qu'il cliquera sur ce post. :) Personnellement, j’ai perdu mon emploi en étant remplacé par une IA, donc j’ai du mal à la reconnaître. Après, DoctorQui nous dit qu’il n’aime pas l’IA, c’est sa vision, donc j’en déduis que, pour lui, elle est une menace et non un outil indispensable à ddd et encore moins à la vie. Ceci n'est qu'une supposition de sa pensée... C’est étrange de me reprocher un comportement agressif car c’est même toi qui as proposé de faire ce post… Je parlais de la version 5 car c'était pour moi similaire, c'est un évolution et donc pas forcément en adéquation avec les anciennes versions. C'était juste un parallèle que je trouve particulièrement légitime comme vision. Franchement, je ne vois pas où j'ai été agressif dans mes propos. Je cherche encore....
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Je me sens comme un traître car j'ai succombé à la 5ᵉ édition et à l'IA ^^

Mais pour en revenir au premier post, car le fil a bien déraillé.

Je ne suis pas un aficionado de l'IA et encore moins dans les anciennes éditions de D&D car selon moi c'est avant tout basé sur l'imaginaire de chacun.

Je ne pense pas que l’adoption de l’IA soit une question de version, car c’est un outil en plus à disposition que le MJ peut décider d’utiliser ou pas ou partiellement, qu’il joue à 0DD ou à la 5ᵉ.

Les nouveaux MJ qui n’ont connu que la 5ᵉ édition de ce que j’ai pu en voir, restent très ancrés dans la description textuelle qui est laissée à l’imagination de chacun.

Ils utilisent certes plus potentiellement l’IA, mais c’est loin d’être systématique.

Chacun se représente à sa manière ce que le MD a en tête et c'est justement cette diversité de visions qui fait la magie du mouvement old school. Si l'on veut que nous ayons tous exactement la même image de l'auberge ou du monstre décrit par le MD, alors autant jouer à un jeu vidéo qui pour répondre à Squilnozor sur un autre post est de plus en plus généréés par l'IA.

Là je ne suis pas d’accord, je pense au contraire que l’usage d’illustrations (IA ou pas d’ailleurs, j’ai fait sans pendant des décennies) fait la diversité des auberges.

Je ne trouve plus le fil où l'on parlait déjà du cas de l'utilisation ou non d'illustrations, c'était il y a sans doute il y a plus d'un an.

Parce que soyons honnêtes, les descriptions d’auberges, quand bien même elles seraient super bien écrites, donnent systématiquement dans la tête de chaque joueur une image générique propre à l’imaginaire commun sur l’auberge, une sorte "d’image biais".

Idem, quand les MJ décrivent pendant 1 minute entière un nain, avec les 5-10 mots clés liés à l’imagerie des nains "barde", "trappus", "renfrogné", "bière", etc., les gens voient le Gimli de Peter Jackson.

Et pour une bombasse Elf c’est Galadriel de Peter Jackson que beaucoup de gens projeteront.

Les imperfections font partie intégrante de l'expérience des anciennes tables. Un maître de jeu oublie parfois un détail, décrit maladroitement une scène ou change involontairement un élément au fil du récit. Les joueurs, eux, comprennent parfois autre chose que ce qui était imaginé au départ. Pourtant, ce ne sont pas des défauts à corriger, ce sont justement ces petites erreurs qui rappellent que derrière l'univers se trouve un être humain.

Je pense que c’est toujours la même chose avec les nouvelles (c’est peut-être encore pire même parfois je trouve).

Une image générée est figée et parfaite dans son exécution, une description humaine est vivante, imparfaite et ouverte.

Comme expliqué plus haut, je ne pense pas aussi ouverte que ça, je pense que le terme "générique" est plus adéquat.

Rendre le jeu clair et limpide ne fait que nourrir mon sentiment d'être dans un univers figé où le MD ne cherche plus à sortir du carcan qu'il s'est construit.

Pour moi, c’est cette part d’invisible qui distingue encore le jeu de rôle du jeu vidéo. Le jour où chaque monstre, chaque auberge et chaque personnage auront une image officielle générée à la demande, nous aurons peut-être gagné eprécision,on mais nous aurons perdu aussi une partie de notre imaginaire. C’est une marche que je ne suis pas prêt de franchir.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent

Zothike a écrit :
Sam 30 Mai 2026 19:55
Je me sens comme un traître car j'ai succombé à la 5ᵉ édition et à l'IA
Il n'y a aucune trahison là-dedans. J'ai moi-même essayé plusieurs fois la 5e édition et je n'ai pas du tout aimé mais peut-être était-ce en partie parce que je ne connaissais pas les règles et aussi parce que le MD était très mauvais. Je précise que je n'étais pas le seul à le penser. Je ne voudrais pas qu'on me reproche d'avoir été négatif envers le MD. ;)

Zothike, tu t'impliques tellement dans ton univers qu'on a du mal à te dire que tu as basculé du mauvais côté de la force avec tes images et vidéos génératives. Surtout que chez toi, il me semble, il n'y a pas de bien et de mal. Je n'ai pas encore fait de partie avec les supports visuels et vidéo que tu proposes. Il faudrait peut-être essayer pour voir l'apport en immersion mais mon aversion pour l'IA utilisée à toutes les sauces m'empêche de franchir le pas et puis je suis resté très old school dans ma vision du jeu de rôle : une table, du papier, des crayons, un MD qui décrit ce que l'on voit et parfois, quelques figurines pour aider lors des combats.
FloP
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Dieu : Sans foi ni loi

Message par FloP »

@Zotike : Euh, j'ai du mal à différencier ce que tu dis de ce que tu cites ? Plutôt que l'italique, la balise "citer" est quand même bien (mes vieux yeux fatiguent un peu pour voir vraiment la différence ;)).

L'IA pour faire des images ou en prendre de toutes faites pour illustrer c'est un peu pareil. Perso je préfère que l'oral, ça oblige à faire travailler l'imagination.
Et l'imagination d'une IA, si tu lui demandes un nain elle te dessine Guimli et un Elfe Legolas non ?
J'aimais bien les dessins en N&B du manuel des monstres add1. Elles te donnent une idée sans imposer un visuel, à toi d'imaginer vraiment comment ils sont.

Et pour les bots qui postent un message ça m'enerve. C'est un truc à tuer un forum. Perso ça ne m'interesse pas de savoir ce que "pense" un algorithme qui ne fait que des stat. Il peut dire tout et son contraire. Bref, je préfère lire ce que pense les gens...
« Et maintenant, chef ?
— On… on se disperse, dit-il. Oui. On se disperse. Voilà ce qu’on fait. »
Ils se déplacèrent prudemment à travers les fougères. Le sergent se tapit derrière une bûche et souffla : « Bon. Très bien. Vous avez compris l’idée générale. Maintenant, on se disperse encore, et cette fois on le fait séparément. »
Terry Pratchett - Trois sœurcières
DocteurQui
Dragon d'argent
Dieu :

Message par DocteurQui »

Zothike a écrit :
Sam 30 Mai 2026 19:55
Je me sens comme un traître car j'ai succombé à la 5ᵉ édition et à l'IA ^^
Alors là, non, je m’inscris en faux ! Elle est très bien la 5E ! :lol:
Certes, on est sur un forum de passionnés d'old-school, mais il n'a jamais été question de s'y limiter ! ;)
De même, ici c'est axé D&D, mais j'ai clairement annoncé dans ma présentation adorer tout un tas d'autres jeux. Je n'irais pas spécialement approfondir le sujet ici, mais je ne m'en cache pas non plus ! :D
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent

FloP a écrit :
Sam 30 Mai 2026 21:07
les bots qui postent un message ça m'enerve. C'est un truc à tuer un forum. Perso ça ne m'interesse pas de savoir ce que "pense" un algorithme qui ne fait que des stat. Il peut dire tout et son contraire. Bref, je préfère lire ce que pense les gens...
Complètement d'accord avec toi FloP, grand maître de l'école du haut old school, et c'est même insupportable. Ne peut-on pas les empêcher de créer un compte ? Avoir un accès restreint au début tant qu'on a pas fait quelques échanges avec un humain ou alors un bot qui check si ce n'est pas un bot. Au moins qu'ils servent à quelques chose ! :)
Répondre

Revenir vers « La Taverne »