Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Si vous ne savez pas où poster votre sujet, que vous êtes perdus ou autre, venez le mettre ici et un modérateur le déplacera dans la section adéquate.
WismerhillLichKiller
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Moi même

Re: Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Message par WismerhillLichKiller »

Dernier message de la page précédente :

Selon moi, toutes ces réflexions sur la vie et la mort des joueurs relèvent surtout d’une vision de maître de jeu. Je me vois très mal dire au MD : “tiens, ce serait intéressant pour le scénario que mon personnage fasse ça”.

Malgré les 150 PV encaissés, le boss se tient encore debout au milieu d’un groupe à bout de forces.

Il boit une potion… et ses blessures disparaissent en un instant.

Mais soudain un bruit derrière lui.

Trop tard.

Wismerhill surgit des hauteurs, silencieux, implacable. Il frappe là où l’armure est brisée. La dague s’enfonce. Le poison de type N agit aussitôt.

Le boss se fige. Tente de se retourner…

Puis s’effondre lourdement.

Silence.

Le dieu Xitragup 10ème du nom est mort.

Cela finirait bien non ? S'il vous plaît maîtres en tout genre, arrêtez de vouloir choisir une fin pour nos persos.
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Fin de campagne : dilemme sacrifice des PJ vs survie — retours d’expérience ?

Message par PhilouCerise »

GoblinSlayer a écrit :
Dim 26 Avr 2026 01:53
so funny d'entendre sa qui vient du DM qui a tuer tout ces joueurs.
Ma foi, ceci est une vision très personnel mais elle reste sans incidence sur ce que j’ai dit. ;)
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Oui, il est envisageable de lancer une autre campagne en mettant en avant les descendants qui hériteraient finalement du statut de héros de leurs parents ou membres de la famille.

Grâce à une GenAI génératrice d’images, je générerai une image de leur statue qui sera érigée en leur honneur sur la grande place de la ville. :)

Mais si un ou plusieurs joueurs du groupe décident de sauver leur peau, au-delà de l’opprobre dont ils feront l’objet dans la ville et leur famille, comment les gérer après cela ?

En faire des NPC en quête de rédemption ?

@Orlo & Sam Sanglebuc Oui, Chtulhu, c’est différent, on sait qu’il ne faut pas s’attacher à son perso…
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Dieu : ?

Message par Orlov »

Zothike a écrit :
Dim 26 Avr 2026 09:47
Oui, il est envisageable de lancer une autre campagne en mettant en avant les descendants qui hériteraient finalement du statut de héros de leurs parents ou membres de la famille.

Grâce à une GenAI génératrice d’images, je générerai une image de leur statue qui sera érigée en leur honneur sur la grande place de la ville. :)

Mais si un ou plusieurs joueurs du groupe décident de sauver leur peau, au-delà de l’opprobre dont ils feront l’objet dans la ville et leur famille, comment les gérer après cela ?

En faire des NPC en quête de rédemption ?

@Orlo & Sam Sanglebuc Oui, Chtulhu, c’est différent, on sait qu’il ne faut pas s’attacher à son perso…
Pour moi, aucune différence en particulier si on parle de PJ niveau 3.

Et pourquoi en faire des NPC en quête de rédemption ? Les salauds ont le droit de rester des salauds voire les antagos de la campagne à venir (cf mon exemple où on jouait des disciples d'un dieu bon mis à bas par nos pjs précédents). Et on peut imaginer même un faisceau : dans Game of Thrones, Jaime a une espèce de rédemption tandis que La Montagne a un sort qui ressemble bien a une punition et il devient encore plus méchant (quoi que privé de sa volonté).

Bref, comme on parle de PNJ, c'est le MD qui a la main mais on peut toujours en discuter avec les joueurs, ils peuvent amener des idées très sympa.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Zothike tu avais déjà cette idée en début de campagne ?
ou cela t'es venu pendant le jeux ?

Ben la mort fait partie de la vie et pouquoi les pj y échapperaient
En plus encore si la mort est héroiques et fera partie des légendes c'est mieux
mais il ne faut pas que les persos le sachent dès le début
cela doit rester leur choix

et je reviens à la comparaison avec chthulhu
pourquoi dire qu'à chtulhu il n'y a aucun espoir
il y en a toujours mais certes à court therme
et on peut très bien avoir aussi cet posture en fantasy dark ou non

après pourquoi donner un bonus pour le personnage suivant ?
le joueurs a choisi pour son pero je vois pas pourquoi le futur perso est concerné
dans ce cas ceux qui ont pas fait ce chois devrait avoir un malus ?
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Message par Zothike »

Hallacar a écrit :
Dim 26 Avr 2026 20:06
Zothike tu avais déjà cette idée en début de campagne ?
ou cela t'es venu pendant le jeux ?

Ben la mort fait partie de la vie et pouquoi les pj y échapperaient
En plus encore si la mort est héroiques et fera partie des légendes c'est mieux
mais il ne faut pas que les persos le sachent dès le début
cela doit rester leur choix

et je reviens à la comparaison avec chthulhu
pourquoi dire qu'à chtulhu il n'y a aucun espoir
il y en a toujours mais certes à court therme
et on peut très bien avoir aussi cet posture en fantasy dark ou non

après pourquoi donner un bonus pour le personnage suivant ?
le joueurs a choisi pour son pero je vois pas pourquoi le futur perso est concerné
dans ce cas ceux qui ont pas fait ce chois devrait avoir un malus ?
Ni un malus, ni un bonus !

Oui, j'avais cette idée depuis le début car nous jouons des héros qui, au final, se sacrifient très peu.

Je voudrais voir face à un tel choix comment ils vont réagir. Cependant, j'ai peur qu'ils pensent que ce "n'est pas pour de vrai", genre c'est dans le scénar, nous allons être ressuscités pour la suite…
Orlov
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par Orlov »

Zothike a écrit :
Dim 26 Avr 2026 21:12
Je voudrais voir face à un tel choix comment ils vont réagir. Cependant, j'ai peur qu'ils pensent que ce "n'est pas pour de vrai", genre c'est dans le scénar, nous allons être ressuscités pour la suite…
Encore une fois, si tu ne leur donne pas des signes (qui peuvent être discrets, cela va sans dire) que ça va pas être pour de vrai, tu ne proposera pas une situation de sacrifice mais un truc standard avec un foutage qu'ils n'ont pas vu venir.

Pour être clair, à mon sens, un sacrifice implique qu'on a quelque chose à perdre. Si pour tes joueurs, l'idée c'est de faire un combat un peu hardcore avec éventuellement des persos qui vont mourir mais qui vont être finalement sauvés, ils n'ont pas vraiment de choses à perdre (à part une résurrection vu qu'elles sont limitées par le score de Constitution en AD&D 1), c'est "business as usual", pas un sacrifice (sauf, éventuellement, pour les elfes et les orques qui ne peuvent pas être ressuscités).

Après, si c'est des joueurs avec qui tu joues de manière habituelle, ce n'est pas forcément un problème.
Pictos Victus, Hostis Deleta, Ludite Securi !
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Message par Outsider »

Cette notion de bonus sur le prochain PJ est une façon de récompenser le joueur qui s'est appliqué pour un final qui s'est dessiné au cours du jeu. Ou alors le destin vers lequel me MJ l'a amené. Car si les PJ sont face à un choix difficile, c'est bien parce que le MJ les à placé dans la situation. Il est rare que les PJ se placent en décideur de vie et mort ou en destructeur de monde par choix volontaire.

Même en choisissant la mort de son PJ après 200 parties plutôt que de laisser faire et prendre sa retraite comme les autre PJ a quand même une différence. Certains joueurs ont plus d'attachement que d'autres pour leur PJ. Et ce bonus permet de faire passer le mauvais moment en en tirant un avantage.

Si vous voulez des aventures épiques à la GoT, forcément qu'il y aura des morts, des PJ qui s’engageront dans des missions suicides par ce que c'est leur devoir. Les évènement peuvent être imposés par le mJ ou des conséquences des actions diplomatiques des PJ. Perdre un PJ suite à un enchainement de circonstance parce que sa section de chevaliers est la seule dispo tandis que les autres PJ le regarde passer les portes du château peut foutre les boules. Typique d'un sacrifice scénarisé. Soit les joueur s'en foutent de leurs PJ, soit ils vont rechigner à poursuivre une telle campagne. Mais si de tels sacrifice offre des opportunités, l'approche me semble différente.

Offrir un elfe gris avec un possible 19 en inté est ce que j'appelle un bonus. Race normalement très rare surtout en PJ.
Dans la même idée, il m'est arrivé de conseiller des joueurs vers une classe et race spécifique parce qu'il sera capable de tenir et de dissaduer d'autres joueurs de suivre certaine voies.

Je suis large sur les cadeaux quand les joueurs se donnent les moyens. Si un assassin est présent dans le groupe, il participe au groupe pour ses gains personnels et c'est de l'XP facile. En à côté, il a des comptes à rendre et des missions à accomplir. Il faut être capable de concilier les choses et normalement ne pas dévoiler son activité principale aux autres PJ. Tant que les autres joueurs ignorent qu'il est un assassin, le PJ gagne 10% à ses XP. Et pour ne léser personne, tout PJ qui découvrirait l’appartenance d'un PJ à une société secrète, à un culte non officiel, une classe normalement pas affichée au grand jour se verrait alors offrir 10% sur ses besoins en XP du niveau.
Une façon de motiver et intéresser. Et un tel secret dure le temps qu'il dure.

Mais tout dépend de comment vous jouer. Systématiquement monter un PJ à partir du niveau 1 avec 3 à 5 parties pour gagner un niveau n'est pas la même chose que débuter niveau 15. L'attachement est forcément différent. Surtout si après décès il retire un PJ niveau 15.

Certain trouveront que jouer un samurai Casus Belli niveau 10 c'est cool avec sa CA à naturelle. Mais en débutant niveau 1, lors des combats, sa mission principale c'est de garder les chevaux. Car la CA 10 c'est pas top pour un guerrier. Alors sacrifier une tel pJ que l'on a galéré à monter à haut niveau mérite bien un avantage sur son prochain PJ qui recommence niveau 1.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Répondre

Revenir vers « Le Bazar »