[La Table] Discussions entre joueurs
Modérateur : PhilouCerise
- anthe
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
Re: [La Table] Discussions entre joueurs
Dernier message de la page précédente :
Le DM est souverain.Bonne partie aux autres joueurs et aux nouveaux entrants.
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Depuis le temps que je le dit qu'il y a des trucs à relever qui se passent depuis le début. Il va falloir retrousser les manches et s'y mettre. Surtout si le voyage entre les marche à libéré une entité qui depuis poursuit le groupe ou que ce n'est pas passé inaperçu et que cela dérange quelqu'un, il va falloir trouver ce que c'est. Peut être l'unique moyen de trouver un autre seuil et sa notice.
La pression des début donnait le ton à l'aventure. Sauf que les PJ ne se sont pas posé les bonnes questions, débordés qu'ils étaient, affaibli de surcroit, et déboussolés. Avec la disparition du seuil sans moyen de retour et venant d'une marche avec un dieu omniscient il semble évident qu'il a laissé faire ou que cela s'est fait à son insu. Dans les deux cas "Pourquoi ? pourquoi nous ?" Ensuite un groupe bon aurait du vouloir faire cesser les horreurs en cours à Feladen.
A ce sujet,n'en voulez pas à Haülm. Il n'était là que pour le voyage et aurait du mourir lors de la traversée si le joueur de Nathan n'était pas resté absent. Vous vous seriez retrouvé avec les affaires de haülm sur les bras, en plus de son cadavre. Haülm avait sa priorité, sa mère, ce qui n'était pas initialement prévu par le MD. D'où un comportement un peu distant et sombre du personnage qui loin d'être bon n'était pas foncièrement mauvais non plus. Vous avez du remarquer qu'il en était à 13 bonds PRL. Donc il avait une certaine connaissance des marches. Contrairement à vous il connaissait déjà les pouvoirs des magiciens et assumait un passé compliqué doublé d'un lourd passif. Haülm ne comptait pas revenir sur Irdrin. Mais il comptait œuvrer pour vous aider à y rentrer.
Je ne regarde pas les fiches de PJ des autres joueurs et c'est tardivement que j'ai découverts vos pouvoirs et objets. Pourquoi ne rien avoir tenté dès le début. Un MD ne laisse rarement décider le hazard et ces objets avaient certainement leurs utilités.
Des accroches solides il y en avait. Le cadavre dans la crypte était bien accroché. Le père Thane aussi il était bien accroché à sa chaise. Nous n'avons pas trouvé qui était derrière cela. La première quête a été un fiasco. Et peut être que le panneau marqué Wanted dès notre arrivée à Feladen était une piste pour de l'argent de poche. Mais nous n'avons même pas posé la question à La Boussole si l'elfe trainait dans le coin. Faut dire aussi que nous n'avons pas eu le temps.
Plus j'y pense, plus je suis persuadé que les brigands étaient commandités. Quelqu'un les a envoyé pour tendre l'embuscade. La position de fuyard a empêché de ramener les corps pour identification à Niole Dra.
Et Niole Dra. Quel oubli que d'interroger l'employeur qui a cherché votre mort. Vous vous seriez certainement fait gauler par Yvy mais plus trad, après avoir eu l'info.
Les sauterelles coïncidence ou pas coïncidences, était ce déjà arrivé ? Bjorn ou Yumi aurait pu le dire si la question avait été posée. Le doute serait devenu certitude ou simplement levé. Juan ne pouvait pas avoir en détail ce que le groupe avait subis donc il n'a pas posé la question. S'il a suggéré que ce pouvait être des bouffeurs de chair c'était déjà dans cette idée. Pour que les Irdrinniens fassent le rapprochement avec la dernière fois qu'un fléau comme l'inondation les frappes et posent la fameuse question. Et c'est un jeu collaboratif. Donc je n'ai pas fait de forcing HRP.
J'ai certainement un peu trop insisté pour la prime. Mais quand on se prétend aventurier, que l'on veut aller quémander du taff à l'Arche et que l'on crache sur 10 000 po méritées sous prétexte que grand bien leur fasse au nains, on laisse pas tomber. Encore moins une accroche scénaristique. Pas comme si on pouvait faire les difficiles.
Qui sait, ce sont peut être des potes à Wish ou peut être même les assassins ayant œuvré à Feladen, ou pire encore. Mais peut être qu'ils vont construire un orphelinat. Dans les 2 cas, grâce à nous.
Je voudrait en revenir à l'incident Nature aux 10 petits drows. Après relecture, et en se plaçant dans le rôle de nature, je vois 5 étrangers se répartissant autour de moi. L'un pelletant le crottin, un autre se foutant de ma gueule à coup de poésie, un autre se dirigeant vers la fourche et leur animal de compagnie sortant une dague. Logique que j'engage le combat (je parle au nom de Nature). La dague a été l'élément déclencheur. Et appeler cela une hallebarde est de l'emphase en réponse à la poésie manquée. Ce qui fait tomber ma théorie de l'envoutement aux oubliettes.
Mais il y avait de l'orage ce soir là tout comme d'autres jours à problèmes.
La différence entre un scénario classique ou un module officiel, c'est que dans un monde ouvert, agir ou ne pas agir est un choix et chaque choix a une conséquence. Conséquence anodine la plupart du temps, sauf si le MD rebondit dessus et scénarise autour. C'est l'avantage du monde ouvert. Les éléments existent déjà pour enrober les choix ou non choix des PJ. C'est en grande partie ce qui diffère d'un scénario classique qui, si on sort du cadre établit, il faut tout improviser à l'arrache. Alors que dans ce monde, les éléments sont déjà en place. Et comme pour un jeu vidéo, refuser la prime peut avoir déclenché un script ou pas. et vouloir récupérer la prime en aurait lancé un autre.
La pression des début donnait le ton à l'aventure. Sauf que les PJ ne se sont pas posé les bonnes questions, débordés qu'ils étaient, affaibli de surcroit, et déboussolés. Avec la disparition du seuil sans moyen de retour et venant d'une marche avec un dieu omniscient il semble évident qu'il a laissé faire ou que cela s'est fait à son insu. Dans les deux cas "Pourquoi ? pourquoi nous ?" Ensuite un groupe bon aurait du vouloir faire cesser les horreurs en cours à Feladen.
A ce sujet,n'en voulez pas à Haülm. Il n'était là que pour le voyage et aurait du mourir lors de la traversée si le joueur de Nathan n'était pas resté absent. Vous vous seriez retrouvé avec les affaires de haülm sur les bras, en plus de son cadavre. Haülm avait sa priorité, sa mère, ce qui n'était pas initialement prévu par le MD. D'où un comportement un peu distant et sombre du personnage qui loin d'être bon n'était pas foncièrement mauvais non plus. Vous avez du remarquer qu'il en était à 13 bonds PRL. Donc il avait une certaine connaissance des marches. Contrairement à vous il connaissait déjà les pouvoirs des magiciens et assumait un passé compliqué doublé d'un lourd passif. Haülm ne comptait pas revenir sur Irdrin. Mais il comptait œuvrer pour vous aider à y rentrer.
Je ne regarde pas les fiches de PJ des autres joueurs et c'est tardivement que j'ai découverts vos pouvoirs et objets. Pourquoi ne rien avoir tenté dès le début. Un MD ne laisse rarement décider le hazard et ces objets avaient certainement leurs utilités.
Des accroches solides il y en avait. Le cadavre dans la crypte était bien accroché. Le père Thane aussi il était bien accroché à sa chaise. Nous n'avons pas trouvé qui était derrière cela. La première quête a été un fiasco. Et peut être que le panneau marqué Wanted dès notre arrivée à Feladen était une piste pour de l'argent de poche. Mais nous n'avons même pas posé la question à La Boussole si l'elfe trainait dans le coin. Faut dire aussi que nous n'avons pas eu le temps.
Plus j'y pense, plus je suis persuadé que les brigands étaient commandités. Quelqu'un les a envoyé pour tendre l'embuscade. La position de fuyard a empêché de ramener les corps pour identification à Niole Dra.
Et Niole Dra. Quel oubli que d'interroger l'employeur qui a cherché votre mort. Vous vous seriez certainement fait gauler par Yvy mais plus trad, après avoir eu l'info.
Les sauterelles coïncidence ou pas coïncidences, était ce déjà arrivé ? Bjorn ou Yumi aurait pu le dire si la question avait été posée. Le doute serait devenu certitude ou simplement levé. Juan ne pouvait pas avoir en détail ce que le groupe avait subis donc il n'a pas posé la question. S'il a suggéré que ce pouvait être des bouffeurs de chair c'était déjà dans cette idée. Pour que les Irdrinniens fassent le rapprochement avec la dernière fois qu'un fléau comme l'inondation les frappes et posent la fameuse question. Et c'est un jeu collaboratif. Donc je n'ai pas fait de forcing HRP.
J'ai certainement un peu trop insisté pour la prime. Mais quand on se prétend aventurier, que l'on veut aller quémander du taff à l'Arche et que l'on crache sur 10 000 po méritées sous prétexte que grand bien leur fasse au nains, on laisse pas tomber. Encore moins une accroche scénaristique. Pas comme si on pouvait faire les difficiles.
Qui sait, ce sont peut être des potes à Wish ou peut être même les assassins ayant œuvré à Feladen, ou pire encore. Mais peut être qu'ils vont construire un orphelinat. Dans les 2 cas, grâce à nous.
Je voudrait en revenir à l'incident Nature aux 10 petits drows. Après relecture, et en se plaçant dans le rôle de nature, je vois 5 étrangers se répartissant autour de moi. L'un pelletant le crottin, un autre se foutant de ma gueule à coup de poésie, un autre se dirigeant vers la fourche et leur animal de compagnie sortant une dague. Logique que j'engage le combat (je parle au nom de Nature). La dague a été l'élément déclencheur. Et appeler cela une hallebarde est de l'emphase en réponse à la poésie manquée. Ce qui fait tomber ma théorie de l'envoutement aux oubliettes.
Mais il y avait de l'orage ce soir là tout comme d'autres jours à problèmes.
La différence entre un scénario classique ou un module officiel, c'est que dans un monde ouvert, agir ou ne pas agir est un choix et chaque choix a une conséquence. Conséquence anodine la plupart du temps, sauf si le MD rebondit dessus et scénarise autour. C'est l'avantage du monde ouvert. Les éléments existent déjà pour enrober les choix ou non choix des PJ. C'est en grande partie ce qui diffère d'un scénario classique qui, si on sort du cadre établit, il faut tout improviser à l'arrache. Alors que dans ce monde, les éléments sont déjà en place. Et comme pour un jeu vidéo, refuser la prime peut avoir déclenché un script ou pas. et vouloir récupérer la prime en aurait lancé un autre.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Si des lecteurs assidus, au fait de l'histoire, veulent aider à en percer les mystères, n'hésitez pas.
Ceux qui découvrent cette aventure sont invités à lire les déboires des héros (pas si héroïque que ça pour l'instant). pour comprendre de quoi il retourne. C'est de la dark Fantasy, un monde sombre et dangereux. Ne vous décourager pas par le règlement, il sera temps d'y jeter un œil si l'ambiance général de la partie plait. Il y a quelques détails importants, comme ne jamais déplacer le corps d'un PJ inconscient.
Il suffit de MP directement le MD. Proposez ce que vous voulez jouer comme race et classe. Ensuite la discussion s'engage sur la viabilité du concept. Il faut que cela existe dans ce monde et que le PJ puisse raccrocher le groupe avec une motivation. Peut être même qu'il réponde à un besoin. Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de mage et que les guerriers ont fait défection.
Bien que Philou désire des PJ bons, je suis presque sûr qu'il est prêt à accepter un LN qui prête serment de renvoyer les Irdriniens sur leur marche. Voir même un neutre qui aura comprit que garder les Irdriniens sur Nwëe perturbe l'équilibre du monde et qu'il faut les éliminer les renvoyer d'où ils viennent. Mais peut être que cette condition de Bon est un prérequis primordial. Qui sait si un objet magique ou un portail incontournable ne fonctionne que pour les alignements bons. J'imagine déjà sourire Philou à cette remarque.
La mission, jusqu'à preuve du contraire, c'est aller sur Irdrin pour Finn et Juan. Et accessoirement, aider à comprendre les tenants et aboutissants de ce qui se passe autour du groupe.
Entrez à votre tour dans la légende.
Ceux qui découvrent cette aventure sont invités à lire les déboires des héros (pas si héroïque que ça pour l'instant). pour comprendre de quoi il retourne. C'est de la dark Fantasy, un monde sombre et dangereux. Ne vous décourager pas par le règlement, il sera temps d'y jeter un œil si l'ambiance général de la partie plait. Il y a quelques détails importants, comme ne jamais déplacer le corps d'un PJ inconscient.
Il suffit de MP directement le MD. Proposez ce que vous voulez jouer comme race et classe. Ensuite la discussion s'engage sur la viabilité du concept. Il faut que cela existe dans ce monde et que le PJ puisse raccrocher le groupe avec une motivation. Peut être même qu'il réponde à un besoin. Vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de mage et que les guerriers ont fait défection.
Bien que Philou désire des PJ bons, je suis presque sûr qu'il est prêt à accepter un LN qui prête serment de renvoyer les Irdriniens sur leur marche. Voir même un neutre qui aura comprit que garder les Irdriniens sur Nwëe perturbe l'équilibre du monde et qu'il faut les éliminer les renvoyer d'où ils viennent. Mais peut être que cette condition de Bon est un prérequis primordial. Qui sait si un objet magique ou un portail incontournable ne fonctionne que pour les alignements bons. J'imagine déjà sourire Philou à cette remarque.
La mission, jusqu'à preuve du contraire, c'est aller sur Irdrin pour Finn et Juan. Et accessoirement, aider à comprendre les tenants et aboutissants de ce qui se passe autour du groupe.
Entrez à votre tour dans la légende.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Eol
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Neutre Bon
Belle analyse Outsider.
Tu as raison sur pas mal de chose.
Pour d'autre, c'était compliqué quand on était dans l'action à cause de pas mal de facteur.
Tu en as identifié certain.
On a quand même bien galéré à l'arrivée : débordés, affaiblis, déboussolés, sans le sous, sans possibilité de retour.
Ça, j'ai bien aimé. Ça met direct en condition.
On a vraiment essayé, mais avec les malus du saut, on s'est quand même senti par moment spectateur de nos échecs.Ensuite un groupe bon aurait du vouloir faire cesser les horreurs en cours à Feladen.
Pas tant que ça.Des accroches solides il y en avait.
Le cadavre de la crypte et le père Thane : pas de piste. On a du passé à coté d'un ou plusieurs indices.
Voilà : pas eu le temps de se poser, c'était le tourbillon.Le panneau marqué Wanted dès notre arrivée à Feladen était une piste pour de l'argent de poche. Mais nous n'avons même pas posé la question à La Boussole si l'elfe trainait dans le coin. Faut dire aussi que nous n'avons pas eu le temps.
Même si c'est le cas : pas moyen de suivre une piste.Plus j'y pense, plus je suis persuadé que les brigands étaient commandités.
J'ai voulu : mais pas de piste. Il avait disparu dans une ville inondée.Et Niole Dra. Quel oubli que d'interroger l'employeur qui a cherché votre mort.
On nous a dit que quelque chose de surnaturel arrivait, alors notre peine pouvait augmenter.Les sauterelles coïncidence ou pas coïncidences,
Donc, on n'a pas surtout pas cherché à savoir, de peur de se prendre un an de plus en "prison".
Tu as bien fait mais le groupe a été échaudé avec la justice de la région.J'ai certainement un peu trop insisté pour la prime. Mais quand on se prétend aventurier, que l'on veut aller quémander du taff à l'Arche et que l'on crache sur 10 000 po méritées sous prétexte que grand bien leur fasse au nains, on laisse pas tomber.
On s'est dit : ça va encore nous retomber dessus.
C'est pas faux.Je voudrait en revenir à l'incident Nature aux 10 petits drows. Après relecture, et en se plaçant dans le rôle de nature, je vois 5 étrangers se répartissant autour de moi. [...]
Mais pour résumer : je n'ai pas réussi à voir les indices car il y a avait un monde à découvrir et apprivoiser.
Il y avait beaucoup d'informations, des lieux, des PNJ, des événements... et ça allait un peu vite et j'étais franchement à cours d'idée.
C'était un peu frustrant d'avoir aucun succès sur les enquêtes.
C'est surtout qu'il faut arrêter de subir les aléas de l'aventure et discuter entre nous (RP ou HRP) avant de prendre des décisions importantes.La différence entre un scénario classique ou un module officiel, c'est que dans un monde ouvert, agir ou ne pas agir est un choix et chaque choix a une conséquence.
Il faudra certainement aller moins vite sur certains passages décisifs de l'aventure.
C'est vraiment une question de rythme.
J'explique : passer 4 jours irl sur le menu d'une auberge a très peu d’intérêt, sauf si le MD s'absente et qu'on a envie de s'amuser.
En revanche, passer 1 jour irl sur le fait d'explorer un village alors que le MD y a mis des indices, c'est trop peu.
Car, on est censé être à 1 message par jour en moyenne (pas 1 par semaine, mais pas 10 par jour non plus).
Il faudra donc être attentif sur notre rythme, sans le casser non plus.
C'est le plus difficile avec les parties sur forum.
Il y en a 3 sur 4 qui se plantent à cause d'une absence de rythme "solide". Trouver le bon équilibre entre MD et PJs, c'est complexes.
Pour en revenir à notre scène, je replante le décor lié à mon personnage.
Finn était chaotique bon, il en voulait à l'ordre établi sur Irdrin pour l'emprisonnement de son père. (c'était dans le background que je me suis approprié)
Finn est passé d'un monde manichéen à un monde plein de nuances.
Il s'est pris une claque, a perdu ses pouvoirs, a failli devenir Chaotique neutre, abandonné Irdrin et devenir Druide.
Puis doute, un soin qui ne vient pas, et enfin la révélation avec son dieu qui le marque.
Il devient Irdrinati (Loyal bon), fait le serment de servir son dieu jusqu'à la mort.
Il s'est fabriqué une quête avec 3 objectifs : rentrer sur irdrin, comprendre pourquoi son Dieu a été banni à la création du monde et pourquoi il se meurt.
Il va donc suivre Kay pour creuser cette piste :
- On doit aller chercher Haülm et l’enterrer près de Nathan.
- Ara ne pourra pas nous reprocher d'avoir laisser son fils dans l'indifférence.
- Après ça, nous partirons en quête de cette Dalldruïn, la seule qui semblait pouvoir aider Haülm s'il avait un problème.
- Elle se trouve sur l'île d'Asperdi.
Sur le chemin, il faudrait interroger Khelben TARINIUS, le Grand Prêtre de la confrérie de l'Arche.
Il a peut-être des informations sur les dieux.
Il va demander à Berra et Juan de le suivre.
Et ensuite, s'il n'y a pas de piste, il proposera d'aller voir l'Immaculé avec Berra.
- PhilouCerise
- Monstre errant volontaire
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Saori Kido
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
[HRP : Outsider, petite rectification : Asperdi est bien une île au sein de l'archipel de barons des mers et qui longe la façade Est de Nwëe.
J'ai corrigé ton post et ajouté des infos que Juan connait.
Veuillez relire le dernier post d'Outsider car la première fois cette info était passée à la trappe mais bien cachée je l'avoue !
https://www.donjondudragon.fr/forum/top ... 70#p309670]
J'ai corrigé ton post et ajouté des infos que Juan connait.
Veuillez relire le dernier post d'Outsider car la première fois cette info était passée à la trappe mais bien cachée je l'avoue !
https://www.donjondudragon.fr/forum/top ... 70#p309670]
YouTube Channel : https://m.youtube.com/c/PhilouCerise
- Eol
- Dracoliche
J’avais effectivement tiquer à l’époque sur le fait que Cassandre et Raven connaissent l’existence de l’impératrice. Je pensais qu’elles avaient voyagé entre les mondes.
Et je n’avais pas compris qu’il y avait une impératrice sur Manwëe.
Maintenant, ça prend une autre dimension…
Est-ce que Yamsur continue la partie avec nous ?
Si oui, on va peut-être l’attendre ?
Et je n’avais pas compris qu’il y avait une impératrice sur Manwëe.
Maintenant, ça prend une autre dimension…
Est-ce que Yamsur continue la partie avec nous ?
Si oui, on va peut-être l’attendre ?
- PhilouCerise
Pendant que nos aventuriers attendent près du chariot, un message retentit dans les haut-parleurs de la rue principale de Feladen.
« Frère Berra est attendu au seuil de la connaissance. Que la lumière guide ses pas vers la boussole. »
« Frère Berra est attendu au seuil de la connaissance. Que la lumière guide ses pas vers la boussole. »
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Combien de jours de voyage pour récupérer le corps de Haülm et retour ?
Je suppose que notre mécène offre les provisions, mais y a t il des relais pour voyageurs sur ce trajet afin d'éviter de camper ? Comme évoqué, compliqué à 4 d'assumer sereinement des tours de garde. Combien la nuitée avec le repas du soir + hébergement chevaux et chariots à l'abri des vols ?
Je suppose que notre mécène offre les provisions, mais y a t il des relais pour voyageurs sur ce trajet afin d'éviter de camper ? Comme évoqué, compliqué à 4 d'assumer sereinement des tours de garde. Combien la nuitée avec le repas du soir + hébergement chevaux et chariots à l'abri des vols ?
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- PhilouCerise
Programme de la mission Haülm Express.
- Prendre la route de Blake Pike sur 20 miles et nuit aux 10 Petits Drows.
- Bifurcation à droite vers Linnoden sur 30 miles et nuit aux Petites Mamelles pour récupération du corps d'Haülm. L'endroit est sûr !
- Retour avec une nouvelle nuit aux 10 Petits Drows
4 jours et après dépot du corps dans le caveau de Nathan qui n'y sera plus car il aura été mis dans l'urne par Lysander le meunier de Feladen.
- Prendre la route de Blake Pike sur 20 miles et nuit aux 10 Petits Drows.
- Bifurcation à droite vers Linnoden sur 30 miles et nuit aux Petites Mamelles pour récupération du corps d'Haülm. L'endroit est sûr !
- Retour avec une nouvelle nuit aux 10 Petits Drows
4 jours et après dépot du corps dans le caveau de Nathan qui n'y sera plus car il aura été mis dans l'urne par Lysander le meunier de Feladen.
- Outsider
- Dracoliche
- Dieu :
Donc 3 nuits à la belle étoile au lieu d'une, suite à un différant entre les compagnons d'Irdrin et Agatha Clume.
Ils ne savent pas ce qu'ils perdent. L'auberge est un peu bruyante les soirs de combat mais sinon, les repas sont succulents.
Comment voyez vous les nuits à camper ?
Ils ne savent pas ce qu'ils perdent. L'auberge est un peu bruyante les soirs de combat mais sinon, les repas sont succulents.
Comment voyez vous les nuits à camper ?
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Eol
- Dracoliche
Pourquoi 3 nuits à la belle étoile ?
C’est 4 jours et 3 nuits en tout.
1 nuit aux Petites Mamelles : c’est sûr.
Il reste donc les 2 nuits aux 10 petits drows : soit on tente pour aller y dormir, soit on dort effectivement à la belle étoile.
C’est 4 jours et 3 nuits en tout.
1 nuit aux Petites Mamelles : c’est sûr.
Il reste donc les 2 nuits aux 10 petits drows : soit on tente pour aller y dormir, soit on dort effectivement à la belle étoile.