Le monde selon le Fiend Folio

snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par snorri »

Dernier message de la page précédente :

porphyre77 a écrit :Mais auparavant les elfes étaient considérées comme Neutres, avec une légère prédisposition à la Loi (le Bien). Et le pendant malfaisant des elfes et des nains n'étaient pas des elfes noirs et des nains noirs, mais les orques et les gobelins...
Là dessus, nous sommes bien d'accord.

J'ai essayé de lister, puisque l'Aarakocra parle sa propre langue [vous remarquerez que je suis toujours ans la description de la première créature] les langages listés dans le Fiend Folio.

I - Langues génériques
Common tongue
Alignment language
subterranean trade language

Langues spécifiques au Fiend Folio
Aarakocra
Bullywug
Dark creeper
Drow (silent language)
Giant, Fog
Jermlaine
Kuo Toa (+ langue sacrée)
Lava children
Lung Wang
Mephit
Giant, Mountain
Pan Lung & Shen Lung
Slaad
Svirfneblin
Tabaxi
T'ien Lung
Xvart

Autres langues mentionnées, venues du Monster Manual
Dwarve
Elven
Giant eagle
Gnoll
Gnome
Goblin
Kobold
Ogre
Orc

J’essaierais de bâtir une table aléatoire des langages connus avec ça...
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

J'ai quelques autres idées sur les langues, mais j'y reviendrais en temps voulu. Puisque nos amis les Aaracokras peuvent conjurer un élémentaire de l’air, il est temps de faire deux remarques importante sur les éléments.

Premièrement, il y a cinq princes élémentaires : froid, feu, taire, eau, air. Certes, l’un d’entre eux, Cryonax, vit entre deux plans élémentaires, mais du point de vue des habitants, ça ne doit pas changer grand chose : le froid est bel et bien le Cinquième élément. Curieusement, les créature liées au froid ne sont pas si nombreuses, et j’ai de bonnes raisons de penser que les cultures humaines de ce monde ne sont pas toutes liées au froid, loin de là, mais cela laisse tout de même présager quelque chose sur le rôle de l’hiver (Winter is coming...).

Deuxièmement, ces cinq princes élémentaires sont mauvais et sont princes des élémentaires mauvais. Dans le Monster Manual, les élémentaires sont neutres, ce qui induit une certaine relation au monde : ils ne sont là ni pour nuire, ni pour profiter. Dans le monde du Fiend folio, les élémentaires sont une nuisance et rien d’autre. Un froid terrifiant se répand depuis une immense plateau glacé. Le feu, puissance volcanique, amène la ruine - au point que la lave fasse partie du paysage. Les océans, les fleuves, les torrents, sont une force de destruction. Le vent ravage tout sur son passage, emmenant avec lui tempêtes et poussière - souvenez vous des plaines poussiéreuses. Le mal n’est pas seulement dans les cœurs, il est dans la structure même de la matière...
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Élémentaire de taire ? Du silence tu veux dire ? :dehors:
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

:lol: :lol: :lol: un élémentaire de silence, ça n'existe pas ?

Quelques remarques supplémentaires sur la liste de langues de créatures non listées dans le Fiend folio. Mes idées se précisent sur ce que j'en ferais.

La langue elfique est sans doute le drow, qu’il faut classer dans les langues vivantes. De même, le gnome est snas doute le sniverfblin.

Les nains ont été réduits en esclavage, c’est donc pour l’essentiel une langue morte

Les aigles géants n’apparaissent qu’en compagnie des Aarakocras, il ne semble pas que ce soit une langue complexe ou écrite, plutôt un code de dressage.

Les gnolls ne sont mentionnés qu’en compagnie des flinds (sauf quelques esclaves des kuot-toa) et ils parlent la même langue. On peut donc considérer que les gnolls parlent flind, langue de leur aristocratie. Je peux donc l’ajouter à la liste des langues.

Même chose pour l’ogre, qui est la langue des ogrillons – qui sont sans dote devenus une race à part entière, en l’absence d’ogres et d’orcs. Ces derniers sont résiduels, puisqu’ils font partie des races asservies par les Kuo-toas.

Quelques créatures parlent le goblin, qui pourrait être une langue commune des goblinoides (nilogo, norker, …). Quand a la langue kobold, seuls les xvarts la parlent – tous comme ils parlent le goblin. C'est sans doute une langue morte également.
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Les tribus Aaracokra - toujours elles, mais ça se termine - ont des shamans, qui sont, si l’on en croit le DMG, des clercs du 7e niveau et plus. J’en ai profité pour lister les classes de personnages existantes dans le Fiend Folio.

Certaines existent sans ambiguïté. Commençons par le quatuor de base.

Le Clerc est régulièrement mentionné, ne serait-ce que dans les notices des morts-vivants. Voir à ce sujet les remarques de Blood of Procopius (http://bloodofprokopius.blogspot.fr/201 ... art-3.html). La déesse Lolth peut lancer des sorts comme un clerc de 16e niveau. Il semble que ce soit le niveau le plus élevé mentionné dans le texte. De la même manière que les scénarios d'AD&D sont presque tous écrits pour des niveaux inférieurs à 14, il semble qu'il y ait un seuil vers ce niveau-là.

De nombreuses races peuvent avoir des Guerriers (xvart, drow, ...). Les Skelleton warriors peuvent aller jusqu'au niveau 15, ce qui va dans le même sens que précédemment.

Les Magiciens sont également régulièrement cités. La déesse Lolth peut lancer des sorts comme un magicien de 14e niveau, et les drows peuvent aller jusqu'au niveau 12.

Plusieurs races disposent de capacités de voleurs, notamment le pgnanggalan, les skulks, et les dark creepers.

D'autres classes existent également sans ambiguïté :

Le Paladin , ne serait-ce qu'en raison du death knight, un paladin déchu.

L'illusionniste, puisque les Deep gnomes et Githyanki peuvent m'être, et que la Vision présuppose son existence.

Le moine, en raison des githzerai et d’une certaine manière, des kuo-toas.

L'assassin, toutjours en raison des kuo-toa

Deux ne sont mentionnées que de manières allusives :

Le Druide , puisque certaines créatures sont vulnérables aux sorts de druide, notamment le Whipweed ou la mention de certains sorts, et le Ranger, dont les capacités de pistage signalé dans la description du Skulk et du Terithran.

On est donc dans le canon AD&D, avec quelques inflexions. Je reviendrais sur cette question des classes lorsque j'aborderais celle des cultures humaines, mais il me semble que ce classement reflète assez bien leur importance respective. Je rend le temps d'y réfléchir, mais je proposerais sans doute quelques aménagements qui reflètent mieux cette ambiance.
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

On est donc dans le canon AD&D, avec quelques inflexions.
Effectivement , cela n'exclut pas grand-monde. A part les bardes... :lol:
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

porphyre77 a écrit :
On est donc dans le canon AD&D, avec quelques inflexions.
Effectivement , cela n'exclut pas grand-monde. A part les bardes... :lol:

:lol: :lol: :lol: En effet, mais il fallait le vérifier. CElà, les durides ne sont pas cités comme classe - il est seulement fait mention de sorts druidiques. Même chose pour les capacités de pistage des rangers. Ca ouvre des possibilités...
Toko
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

En tout cas je tenais à ire que, tout comme pour le travail de recherche accompli sur le Known World, j'apprécie beaucoup cette étude et l'hypothèse d'un monde selon le Fiend Folio ! (M'est avis que ça ne doit pas être un monde très sympa ; l'image de la Dying earth de Vance est assez bien trouvée.)

Vivement la suite !
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Une dernière remarque sur ce satané Aarakocra. C'est une créature d'alignement bon. Ca vaux le coup de le dire, parce qu'elles représentent moins de 1% de l'ensemble.

Comparer les alignements du MM et du FF n'est pas simple, puisque ce ne sont pas les mêmes systèmes qui sont employés : dans le MM, c'est le système Holmes à cinq alignements, alors que le FF, c'est celui d'AD&D avec 9 alignements. Néanmoins, on peut comparer par axes. En arrondissant un peu les stats :

Bien / Neutralité / Mal
MM 10 % / 61% / 28 %
FF 1 % / 56 % / 43 %

Loi / Neutralité / Chaos
MM 20% / 64 % / 15 %
FF 9% / 53% / 32%

En résumé, le monde du FF tend plus vers le Chaos et surtout plus vers le mal, que celui du MM. Ce qui confirme la sombre impression tirée de la nature mauvaise des éléments....
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Rôdeur
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Il y a aussi la diminution du nombre de neutre qui peut être intéressante : diminution des races à intelligence animale ?
À moins que ce soit que les animaux simples (vache/chèvre/mouton/poule....) ayant déjà été décrites ailleurs n'y sont plus. Et si elles n'y sont plus, qu'élèvent les paysans ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
TristeLune
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : Zagig

Message par TristeLune »

Salut !
Bloavez Mad et tout ce genre de choses...
Ceci étend fais, je me permet de m'incruster dans la discussion car le FF a longtemps été mon livre de chevet. Je trouve dommage que dans la discussion n'apparaisse pas la spécificité de ce recueil. A savoir que la plupart des monstres on été sélectionné par Don Tornbull, éditeur original de la rubrique Fiend Factory (l'Usine Démoniaque) du (a l'époque) génial magazine White Dwarf. On s’aperçoit que bon nombre de monstres sont de Ian Livingstone himself... Fondateur de Games Workshop aux cotés de Steve Jackson, auteurs (entre autre) du "Sorcier de la Montagne de Feu" (si çà vous parle) et du monde qui y est lié : Titan.

Je vous invite si vous en avez les moyens a (re) jeter un œil sur cette rubrique (la Fiend Factory) et sur les scénarios attenants a l'occasion. En particulier au WD 16, 17 & 27 vu que ce sont des les "Near Misses", les monstres qui ont loupé leur examen d'entrée de peu dans le "Folio Démoniaque"...

J'en profite pour faire un appel : je cherche a récupérer les "Dark Elf" en pdf (le fanzine qui était offert a l'époque aux abonnés de WD) et, soyons fou, un autre magazine anglais vraiment génial pour les amateurs de OS : Tortured Souls... Si quelqu'un peu me trouver çà... :youpi:

En terme "Old School", excusez mon chauvinisme, mais les productions anglaises on toujours eut sur moi un attrait proche de la fascination. Je trouve surprenant que sur ce forum il soit rarement (pour l'instant jamais vu, de mes yeux vu) fait référence aux anglo saxons... Plus "Weird", un peux moins cliché , et beaucoup plus subtiles... Enfin, c'est mon avis.
:momie: :momie: :momie:

Bonne Journée
(et bravo Snorri !) :palouf:
Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
Répondre

Revenir vers « Univers génériques »