Chapitre 7 : La Voie des Sages

MD : Eol
Règles : AD&D
Univers : Dragonlance
Niveau : 5

Modérateur : Eol

Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Chapitre 7 : La Voie des Sages

Message par Eol »

Dernier message de la page précédente :

Pendant que Lunedor et Rivebise échangent des paroles, devant le regard circonspect de Caramon, Raistlin souffre mais prend sur lui.
L’Épreuve de la tour et maintenant ça... Quelle est la voie vers la connaissance et le savoir ?

Les quatre autres compagnons franchissent le seuil de la porte, tombée au sol grâce, ou à cause, de Tass.

La salle suivante devait être une salle de vie.
Il y a quelques fourchettes rouillées au sol, une veille casserole troué et le reliquat d'une table en bois.
Contre le mur nord-est, la stèle porte le témoignage des temps passés.

Sturm, Tass, Flint et Tanis s'en rapprochent. Les inscriptions gravés sont très nombreuses.
Le style est semblable à celui présent sur la stèle commémorative.

« Oh, qu'avons nous là... une nouvelle histoire » dit Flint.
Il commence à déchiffrer la stèle à voix haute.

« Notre bastion est le gardien de la porte méridional de la merveilleuse cité de Xak Tsaroth

Nous, clan Marteau-de-Fer, jurons de protéger la plus belle et splendide cité du monde connu.
Xak Tsaroth est le témoignage de la magnificence des dieux.
Xak Tsaroth montre l'amour des dieux pour leur création.

Nous, clan Marteau-de-Fer, sommes les protecteurs méridionaux,
Afin que le commerce prospèrent et que la connaissance rayonne,
Afin que les peuples puissent échanger en paix.

A ceux qui franchissent notre porte, contemplez la beauté et la gloire de Xak Tsaroth. »

Sturm regarde aussi la stèle et nettoie une face recouverte de lierres et de mousses.
Il reconnait une écriture proche du solamnique. Très étrange dans un bastion nain. pense-t-il.
Il déchiffre à son tour.

« Nous, apprenti du grand mage Fistandantilus,
venons d'Istar la resplendissante, pour échanger nos connaissances avec Xak Tsaroth.

Nous apportons des livres de sa bibliothèque en gage d'amitié,
Nous apportons des parchemins écrit de sa main pour que la perfection soit enseignée,
Le savoir de Fistandantilus pourra ainsi être partager aux générations futures.

Que cette pierre témoigne de notre passage. »

Sturm dit posément : « C'est écrit en solamnique. Certains le savent, les chevaliers solamniques étaient les alliés d'Istar. C'est pour cela que j'arrive à lire cette partie de la stèle. »

À la mention du mage Fistandantilus, Raistlin sort de sa torpeur.
Qui a prononcé ce nom ? pense-t-il.

Pendant ce temps, Tanis regarde les autres portes. Elles sont dans le même état de délabrement que le reste du bastion. Une poussée devrait les faire tomber.
Il n'y aucun bruit anormal mais le demi-elfe remarque des toiles araignées épaisses recouvrant la porte ouest.

Tass est toujours aussi curieux et qui peut savoir ce qu'il se passe dans l'esprit d'un kender qui explore des ruines ...
[HRP : Battlemap mise à jour]

Image

[HRP : La stèle est située plus au centre de la pièce que sur l'image.
L’inscription naine est sur sa face sud et l'inscription istarienne est sur sa face nord.]
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

« Je ne parle pas d'indices pour trouver notre route, mais des indices pour savoir que faire quand on sera arrivé, ou comment vaincre certains obstacles. Comme ce qu'il peut y avoir d'écrit sur ce pilier. Nous savons où aller. Mais, qui peut me dire ce qu'il y avait exactement ? Et comment c'est maintenant. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le ventre vide qu'on vaincra, ce n'est pas épuisé qu'on pourra prendre les bonnes décisions.
Je suis sur les chemins depuis un nombre trop important d'années. Je n'aspirais qu'à trouver la tranquillité avec toi et nous voilà balancés comme des pantins au bout de fils tellement long qu'on ne perçoit même pas les mains qui les manipulent. La première chose que je peux dire, c'est que le bâton m'a été confié par une personne qui exhalait la bonté et qu'une autre qui avait une mauvaise aura refusait que je le prenne. La seconde, c'est que son pouvoir marche entre tes mains. Et la troisième, c'est que des suppôts du mal veulent s'en emparer comme pour entraver notre mission. La dernière, c'est que notre mission est d'empêcher le mal d'envahir la région. Donc, je pense que ce bâton est source de bonté. »

RiveBise regarde alors un peu surpris Tass et Raistlin : Dans ce cas, pourquoi refuse-t-il ces deux porteurs ? Qu'en est-il des autres membres du groupe. Il faudra que j'en parle à LuneDor dès que possible. pourtant, il a dû choisir nos partenaires. Qui nous manipule... ? Comment... ?
Puis en regardant LuneDor , il se rapproche d'elle, essaie de la prendre dans ses bras sans la forcer et lui parle en langue des steppes pour lui faire part de ses pensées. Il finit pas : « Je n'aime pas utiliser cette langue qu'ils ne comprennent pas, c'est comme si nous les excluons ! »
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
anthe
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Mage

Message par anthe »

Lunedor poursuivit en langue barbare.

« Notre peuple est décimé par des hordes de monstres venus de je ne sais où. Cette langue est notre seul lien avec ce qu'il reste de lui. Et tu veux que je l'abandonne comme j'ai tout abandonné. Cette langue est leur seule voix pour crier qu'ils existent encore.

Je suis du peuple des steppes et fière de l'être. Même s'ils ont voulu te mettre à mort, ils ne méritent pas que nous les renions. Il méritent notre pardon et notre respect. Ils sont notre sang ! Si tu veux leur tourner le dos, tu es libre.

Quant à ce bâton, personne n'a essayé d'utiliser son pouvoir trop pressé de ne pas en porter la charge ou effrayé par son pouvoir.

Mais j'en suis persuadée, tout le monde peut s'en servir pour peu qu'il serve son dessin. Ceux qui ont échoués sont ceux qui ont fait passer leurs propres dessins avant celui des dieux.

»

Lunedor s'apercevait cruellement que leur relation avait été altérée par l'absence et que la magie de l'amour s'estompait, érodée par les épreuves qu'ils affrontaient. Elle était désemparée et sortit pour se calmer et retrouver de la quiétude.
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Toujours dans la langue des steppes :
« Parler notre langue entre nous, en privé, mais pas devant les autres, je ne souhaite que ça. Et surtout, je souhaite l'apprendre à nos enfants et à ceux des rescapés qu'on pourra sauver. Mais, je souhaite offrir le meilleur des mondes aux rescapés et à nos enfants. Nous ne sommes pas les seuls valeureux de notre peuple, d'autres sont bien plus forts que nous et doivent être à l'œuvre. Pour sauver nos proches, nous ne sommes qu'une goutte d'eau, pour sauver le monde, j'ai l'impression que nous sommes plus qu'une goutte d'eau. Mais, qui tient les ficelles ? Et pourquoi nous ? Je n'ai jamais souhaité ça ! Je n'ai jamais souhaité partir loin de chez nous. Je n'ai jamais souhaité risquer ta vie. Et encore moins la guerre qui sévit. Je ne souhaite que la paix, mais elle n'est pas là. »
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
anthe
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk

Message par anthe »

Elle voulait le prendre dans ces bras, elle voulait revenir aux temps de l'insouciance, elle voulait que tout s'arrête, mais elle savait le destin en marche.

Elle posa le bâton sur la stèle qu'avait recopié Raistlin et regarda vers l'ouest. Lunedor poursuivit en langage commun.

« Il est trop facile de croire que nous sommes manipulés. Il est trop facile de penser que nous sommes de simples brindilles charriées par la crue de la fonte des neiges. Mais en vérité, nous ne sommes pas des pantins. Personne nous force à agir en son nom. Nous croyons tous en un monde meilleur et en cela nous sommes aidés. Tu as été sûrement le plus déterminé à le prouver c'est pour cela que tu as trouvé ce bâton alors que d'autres erraient depuis des années sans y parvenir. »

Elle passa son doigt sur la rune de guérison.

Puissions nous un jour retrouver un semblant de paix.
Markus
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Alignement : Neutre
Dieu : Ixion
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par Markus »

Le kender s'était fait doubler par le semi-elfe barbu pour arriver devant la dernière porte...
Par sa barbe, j'aurai préféré ouvrir moi-même. Il pourrait casser quelque chose sans faire exprès...

« Tanis, laisse moi voir. Regarde toutes ces toiles et ces araignées ; tu pourrais t'en mettre plein la barbe. Ce serait dérangeant non ? »
Le kender tenta de se faufiler devant le semi-elfe.
« Imagine... ce serait gênant suivant ce que l'on trouve derrière. »

Le kender se gratta les cheveux, cherchant des arguments...
« Et imagine qu'il y ai un piège dans la porte ? Tu sais, un piège nain avec une aiguille qui recèle un poison qui fait pousser le nez et les poils des oreilles ? Ils sont parfois perfides... sauf Flint bien sûr ! »
Il croise les bras d'un air sûr de lui
« Mieux vaut que je regarde par moi-même, j'en ai vu des portes et des trucs étranges... Qu'en dis-tu ? »
voronius
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Message par voronius »

Voyant le couple se chamailler encore, et dans une langue qu'il ne comprenait pas toujours, Caramon décida de rejoindre les autres.

« Reste te reposer un peu, je vais voir ce qu'ils ont trouvé, Raist. »

Au bruit des échanges verbaux enflammés, il se précipita vers Tanis et les autres.

J'espère qu'il n'y a pas d'ennemis autour, sinon c'est raté pour l'effet de surprise.
Disponible pour tous travaux de relecture
Fistandantilus
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : AD&D1
Alignement : Neutre
Dieu : Mpúngu

Message par Fistandantilus »

Sturm se lissait les moustaches, en pleine réflexion :

Fistandantilus ... mmm ... non : ça ne me dit vraiment rien. Je n'avais encore jamais entendu parler de lui, ou alors j'ai oublié.

Voyant que ses amis semblent décidés à explorer les ruines, Sturm empoigne sa dague et son bouclier.

« Méfiez-vous mes amis... des ours-hibous se sont peut-être glissés dans les ruines... ou d'autres bêtes »
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Flint, ressaisi, dans l'instant et soucieux, est perplexe ; il ne cesse de s'interroger tant les indices ici abondent sans permettre de bien comprendre la portée de l'histoire passée pourtant si essentielle aujourd'hui pour résoudre les maux du présent :

« Rassures-toi Tass, nous allons progresser prudemment. Et va pas faire la course avec demi-barbe mi-homme mi-elfe mi-licorne mi-lion pour la découverte, je t'ai vu essayer de dépasser ses grands pas. Quant aux indices, et bien la seconde stèle en a donné beaucoup. Il est écrit que le clan Marteau-de-Fer a juré de protéger la cité de Xak Tasroth. Il a aussi été écrit que cette cité était aimée des Dieux... Ça me parle pas. Par contre il est aussi écrit qu'on faisait du commerce ici. Ce qui me cause mieux. Ça veut dire qu'avant le Cataclysme il y avait des nains, peut-être mêmes des semblables à ces maudits nains des montagnes qui ont tué mon peuple en leur fermant les portes des Thorbardin, qui jouaient les gardes de la cité. C'est bien et c'est pas bien. Sturm a pu lire que des humains, les apprentis d'un certain Fistandantilus, avaient participé à tout ça, et Raistlin semble connaître ce nom. Ce qui veut dire qu'autrefois les nains et les humains étaient assez intelligents pour collaborer plutôt que guerroyer. Mais j'en sais pas encore assez pour dire. Faut aller de l'avant pour le savoir. Peut-être qu'il y aura d'autres stèles. »

Fronçant les sourcils, celui de Soucolline poursuit :

« Moi j'attendrais pour manger. D'abord je veux comprendre. Rivebise s'est proposé pour rester avec Raistlin. Mais nous on peut aller chercher d'autres stèles. On est pas obligé d'y aller tous, mais moi j'y vais. Faut savoir. »
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

Rastlin retient son frère lui tend son carnet de notes
« retranscris ce qu'ont dit Flint et Sturm ou recopie les runes
c'est pour mon carnet de voyages, sinon demande à quelqu'un de le faire pour moi
Merci »

puis *je reste avec les deux nomades t'inquiètes *
Eol
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5

Message par Eol »

Flint, Caramon et Sturm transcrivent en langage commun les inscriptions présentes sur les deux faces de la stèle.
Caramon rend son cahier à Raistlin. Le mage en parcourt les lignes.
Oui, ce n’était pas un tour joué par mon esprit.
Il s’agit bien de Fistandantilus.

Grâce à la pointe acérée de son hoopak, Tass coupe lentement les toiles de la porte ouest.
Il pousse la porte et ne commet pas la même erreur.
Elle s’ouvre dans un grincement mais ne tombe pas.
Il passe sa tête dans l’entrebâillement et voit une salle plus sombre que les autres.
Des toiles épaisses sont étalées sur les murs. Il n’arrive pas à évaluer les dimensions de la pièce.
Pour cela, il faudrait y entrer.

Sturm est armé d’une dague et d’un bouclier.
[HRP : @tous : Que faites-vous ?
Comment vous positionnez-vous ?
Il y a trois pièces explorées : le hall, la salle de la stèle et la salle vide à l’est.
La porte de la salle ouest est ouverte. ]
Répondre

Revenir vers « [Dragonlance] Crépuscule d'automne »