XP des objets magiques
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14798
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
XP des objets magiques
Bonjour
Ayant commencé à jouer avec AD&D, quand AD&D² est sorti, on jouait avec les livres des deux versions à la fois. Maintenant, j'essaie de ne jouer qu'avec AD&D² et je ne trouve pas tout !
Pour chaque objet magique dans le livre du maître de AD&D, on avait des XP attribués. Qu'en est-il pour AD&D² ? Jusqu'à présentement, je ressortais le livre du maître de AD&D pour les attribuer. Et si je ne veux utiliser que les règles AD&D², comment fais-je ?
Ayant commencé à jouer avec AD&D, quand AD&D² est sorti, on jouait avec les livres des deux versions à la fois. Maintenant, j'essaie de ne jouer qu'avec AD&D² et je ne trouve pas tout !
Pour chaque objet magique dans le livre du maître de AD&D, on avait des XP attribués. Qu'en est-il pour AD&D² ? Jusqu'à présentement, je ressortais le livre du maître de AD&D pour les attribuer. Et si je ne veux utiliser que les règles AD&D², comment fais-je ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- peipous
- Dracoliche
- Messages : 678
- Inscription : Mar 8 Mai 2012 11:33
- Localisation : beaumont en cambrésis
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Gnome
- Classe : Voleur
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu : ni dieu ni maitre
Re: XP des objets magiques
Salut,
Il me semble qu'ils en parlent dans le guide du maitre add2, j'ai les 2 versions mais je ne sais plus laquelle.
Il me semble qu'ils en parlent dans le guide du maitre add2, j'ai les 2 versions mais je ne sais plus laquelle.
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7632
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: XP des objets magiques
GdM ADD2 page 155 pour les premiers tableaux. Il n'y a que les XP contrairement à ADD1 qui indiquait aussi le prix.
Dans le paragraphe d'introduction de la page 155, il est spécifié en dernière ligne que les XP vont au fabriquant de l'objet.
Dans le paragraphe d'introduction de la page 155, il est spécifié en dernière ligne que les XP vont au fabriquant de l'objet.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14798
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: XP des objets magiques
J'ai ressorti de la cave la première version du guide du maitre AD&D² : c'est bien de celle-là dont parlait Outsider. Je regardais la dernière AD&D2.5 qui était dans mon bureau. Outsider a bien raison : les XP, c'est pour la fabrication uniquement.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Wizzer
- Dracoliche
- Messages : 471
- Inscription : Mar 3 Jan 2023 14:08
- Localisation : Genève
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Re: XP des objets magiques
Et si tu veux te cantonner à AD&D2, tu peux prendre l'Encyclopedia Magica, laquelle indique les XP pour la création de tous les objets magiques qu'elle contient.
- Troumad
- Dracoliche
- Messages : 14798
- Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
- Localisation : Genas (F-69)
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Re: XP des objets magiques
Ce n'est pas à la création, mais à la découverte que je me posais de questions.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7632
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: XP des objets magiques
Selon les règles ADD2 rien à la découverte, mais à ADD1 page 117 du Guide du Maître, il est spécifié que les XP sont pour celui qui possède l'objet. Et en précision, si on le donne, se sont les XP minimum qui sont appliqués.
Un peu flou comme précision avec ce don d'objet. Et que veut dire posséder. Si mon épée +1 devient obsolète et que je la donne à un autre PJ, il a droit ou pas aux XP lui aussi ?
Le MD de l'époque avec la vo appliquait les XP sont pour celui qui découvre l'objet. Ce qui semble être une règle maison. ..
Un peu flou comme précision avec ce don d'objet. Et que veut dire posséder. Si mon épée +1 devient obsolète et que je la donne à un autre PJ, il a droit ou pas aux XP lui aussi ?
Le MD de l'époque avec la vo appliquait les XP sont pour celui qui découvre l'objet. Ce qui semble être une règle maison. ..
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Maître Poulpe
- Staff - Poulpy l'OctoCulte
- Messages : 1238
- Inscription : Sam 22 Sep 2018 11:33
- Localisation : Duché de Bourgogne
- Activité : Mise en page
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : Osiris
Re: XP des objets magiques
J'ai trouvé un passage qui traite du sujet à la page 6 de 9293-AD&D2-The Magic Encyclopedia, que je m'empresse de traduire à la volée :
"Pour vous servir des points d'expérience, vérifiez les règles propres au système de jeu utilisé : dans le jeu original d'AD&D, l'expérience est accordée seulement pour les objets conservés et utilisés en aventure. Dans la 2e édition d'AD&D, l'expérience est octroyée uniquement à celui qui a créé l'objet. Dans le jeu D&D, il n'est généralement pas accordé du tout de points d'expérience. Toutefois, des MD trouvent pratique d'accorder des PX aux PJ qui découvrent et gardent un objet quel que soit le système de jeu. Cela permet aux PJ de gagner plus facilement des niveaux, même si cela s'éloigne de la théorie qui dit que le seul moyen pour gagner de l'expérience est de tuer tout ce qu'on voit. Dans certaines rubriques, la mention "Relique" apparaît au lieu d'un nombre. Cela indique un objet unique et et extrêmement puissant (aussi parfois appelé "artefact"). Les reliques et les artefacts ont des pouvoirs qui vont bien au-delà de ceux qu'un mortel peut détenir. Il n'est jamais accordé d'expérience pour ces objets et le MD doit contrôler avec soin leur utilisation dans une campagne. En général, il n'est pas avisé d'introduire un objet magique quelconque sans que le MD n'ait compris ses pouvoirs et la façon dont ceux-ci vont influencer le jeu - c'est d'autant plus vrai pour les artefacts et les reliques."
"Pour vous servir des points d'expérience, vérifiez les règles propres au système de jeu utilisé : dans le jeu original d'AD&D, l'expérience est accordée seulement pour les objets conservés et utilisés en aventure. Dans la 2e édition d'AD&D, l'expérience est octroyée uniquement à celui qui a créé l'objet. Dans le jeu D&D, il n'est généralement pas accordé du tout de points d'expérience. Toutefois, des MD trouvent pratique d'accorder des PX aux PJ qui découvrent et gardent un objet quel que soit le système de jeu. Cela permet aux PJ de gagner plus facilement des niveaux, même si cela s'éloigne de la théorie qui dit que le seul moyen pour gagner de l'expérience est de tuer tout ce qu'on voit. Dans certaines rubriques, la mention "Relique" apparaît au lieu d'un nombre. Cela indique un objet unique et et extrêmement puissant (aussi parfois appelé "artefact"). Les reliques et les artefacts ont des pouvoirs qui vont bien au-delà de ceux qu'un mortel peut détenir. Il n'est jamais accordé d'expérience pour ces objets et le MD doit contrôler avec soin leur utilisation dans une campagne. En général, il n'est pas avisé d'introduire un objet magique quelconque sans que le MD n'ait compris ses pouvoirs et la façon dont ceux-ci vont influencer le jeu - c'est d'autant plus vrai pour les artefacts et les reliques."
- orian
- Dracoliche
- Messages : 540
- Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
- Localisation :
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Birthright
- Race : Elfe gris
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: XP des objets magiques
Cela s’apprécie au moment du partage du trésor, le PJ qui récupère l’objet magique dans sa part de butin décide si l’OM « est vaporisé en po » ou si il « reste sous sa forme d’OM » et du coup, il reçoit soit la valeur d’XP correspondant à la valeur en po de l’objet (OM retiré de la campagne / « vaporisé en po ») ; soit il reçoit la valeur en XP de l’OM (OM conservé dans la campagne). Si il donne / prête ou quoi qu’est-ce plus tard, on s’en fout le nouveau récipiendaire ne reçoit pas d’XP qu’il garde l’OM ou qu’il le vende.
D’un point de vue technique pour la différence d’XP entre conservé ou vendu : si le PJ conserve l’OM il gagne un avantage en jeu donc moins d’XP. Si il ne le conserve pas, le revend alors il ne bénéficie pas des avantages apportés par l’OM donc plus d’XP pour compenser.
D’un point de vue technique pour la différence d’XP entre conservé ou vendu : si le PJ conserve l’OM il gagne un avantage en jeu donc moins d’XP. Si il ne le conserve pas, le revend alors il ne bénéficie pas des avantages apportés par l’OM donc plus d’XP pour compenser.




