Cherche MJ et aventuriers pour aventures / campagne !

Pour les MD qui souhaitent recruter des joueurs pour leur partie.
elliot.paul
Dragon de bronze
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Cherche MJ et aventuriers pour aventures / campagne !

Message par elliot.paul »

Dernier message de la page précédente :

merci Zedafty pour ta prévention
palpacwel
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Nain des profondeurs
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par palpacwel »

Tout d'abord @zedafty merci pour cette pertinente synthèse. J apporte simplement la précision que OSE n est pas grave dans le marbre et que ADD 1 est toujours possible en fonction du choix de la table ( oui c est de la démocratie 😀)
Zedafty
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Petites-gens
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Cyrrollalee

Message par Zedafty »

Hello les gens !

Oui, c'est pas simple du tout les annonces de JdR :mrgreen:

Alors, ben je vais me permettre de partager ma modeste expérience sur le sujet (pas très ancienne, période confinement, mais depuis fournie) car clairement c'est pas évident, mais au fur et à mesure on finit par dégager quelques pistes intéressantes pour rédiger en peu de mots un concentré de ce qu'il faut pour que pour que les personnes intéressées puissent s'y retrouver rapidement et sans embrouille :lol:

Du coup, ben les informations qui semblent indispensables :

D'abord, le titre :
Type de la partie : One-shot (une ou deux séances pas plus), Mini-campagne (une dizaine à une vingtaine de séances), Campagne (ad vitam eternam ou non), Potentiel (on part sur un module, si ça plaît on poursuit, mais l'organisateur sait pas au moment où il poste l'annonce), etc.
Type de l'annonce : démarrage d'une partie ou recrutement pour remplacer un PJ ou combler l'effectif ? Dans le second cas, il faut impérativement renseigner ça avant ce qui suit (p. ex. vous cherchez des joueurs, ajoutez [NEW] à la fin du titre ; vous cherchez de nouveaux joueurs ajoutez [NEED] à la fin du titre).

(bien évidemment, le nom de la partie est essentiel, le nom du MD à sa guise, et tout autre information, bien que certainement polluante, à la discrétion de chacun·e)

Ensuite, et en priorité, le pratique :

Nombre de joueu·se·r·s (hors MD) : 3, 4, 5, 6+... (et pas facile, essayer de mettre à jour l'annonce si possible pour les retardataires :lol: ).
Périodicité des séances de jeu : hebdomadaires, bi-mensuelles ou mensuelles.
Jour et heure habituels des séances : si défini, mais c'est mieux que le MD annonce direct les jours ou soirées où lui sait qu'il peut être présent (clairement, l'expérience montre que pour l'organisation c'est nettement plus simple de jouer à jour et horaire fixe ; les Doodle et autres c'est super, mais il y a toujours des ratés et des reports, et même quand le MD tient un jour et un horaire il y a des impondérables).

(l'ordre est important, car une personne qui sait qu'elle n'est jamais disponible au jour et à l'heure dite peut s'économiser la suite de la lecture :siffle: )

Après, le technique :

Création de personnage : c'est très important ; la plupart des personnes qui postulent à des annonces veulent savoir si elles peuvent créer leur propre perso ou non ; donc si c'est usage de pré-tirés inconditionnel, faut l'annoncer, et idéalement écrire la liste de ceux-ci avec leurs capacités.
Système de jeu et édition : sur le DDD, c'est clairement très important pour beaucoup (et ça l'est aussi ailleurs) ; il faut savoir si on fait de l'OD&D, du AD&D ou du AD&D2.
Règles du jeu : il faut que la personne sache si on joue une partie core rules (règles de base issues du manuel) ou homebrew (règle maison).

S'ensuit le concret :
Type de jeu : il faut savoir si le MD entend faire du PMT (porte-monstres-trésor ; du donj' classique où y'a pas de prise de tête) ou du sandbox (bac à sable – monde ouvert où tout le potentiel des possibles est réalisable).
Manière de jouer : est-ce que c'est full roplay ou totale déconnade ou encore entre les deux et tendant vers l'un ou l'autre ? Il faut bien évidemment bien se connaître comme organisateur pour pouvoir répondre à cette question ou avoir déjà joué plusieurs séances avec le groupe en place ;)

Enfin le contextuel :
Libre arbitre : là on peut balancer les informations sur l'univers, la manière dont on le conçoit, etc.

Voilà ! Simple retour d'expérience et rien d'autre :)

Mais en essayant de remplir les critères ci-dessus je pense que vous vous économiserez pas mal de conversation inabouties et éviterez pas mal de frustration :D

@Palpacwel :Oui, merci ! J'ai testé OSE, et j'adore :coeur:

EDIT: Pour les organisateurs... essayez de vous souvenir que la plupart des personnes qui débarquent ici le font depuis les Abyssses (i.e. les méandres du web), alors SVP, soyez indulgents et accueillez les nouvelles et nouveaux venu·e·s correctement :D
« Les Dieux ne jouent pas aux dés. » Elminster
palpacwel
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Nain des profondeurs
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par palpacwel »

Avis aux joueurs en quête de parties en ligne, suite à la session zéro et aux bon conseil de @Zedafty j'ai édité mon post de proposition de parties de ADD.
Alec
Monstre errant
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Alec »

Bonjour,
Je suis un joureur débutant souhaitent m’intégrer à un groupe pour des partie de D&D. Mon expérience se limite à DD5 mais je suis ouvert à d’autres versions
Répondre

Revenir vers « Recrutement »