Cartographier une ville
- crabus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Cartographier une ville
Salut,
En ce moment je me prend la tête à comment cartographier une ville.
Il y a des milliers d'aides de jeu pour créer une carte de monde, pour créer une carte de donjon, mais pour créer une carte de ville pas grand chose.
J'ai besoin d'un carte assez précise car il y a un donjon sous la ville, j'aimerais donc faire concorder le plan du donjon avec celui de la ville. Malheureusement j'ai pas le compas dans l'oeil comme on dit.
Alors si vous connaissez de bonnes aides de jeu pour cartographier une ville je suis preneur.
En ce moment je me prend la tête à comment cartographier une ville.
Il y a des milliers d'aides de jeu pour créer une carte de monde, pour créer une carte de donjon, mais pour créer une carte de ville pas grand chose.
J'ai besoin d'un carte assez précise car il y a un donjon sous la ville, j'aimerais donc faire concorder le plan du donjon avec celui de la ville. Malheureusement j'ai pas le compas dans l'oeil comme on dit.
Alors si vous connaissez de bonnes aides de jeu pour cartographier une ville je suis preneur.
- Marco Volo
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Cartographier une ville
Je n'ai pas d'aide de jeu à te conseiller mais voici ce que je ferais :
Ça risque d'être un donjon immense, car à l'échelle d'une ville s'étendant sur plusieurs kilomètres...
Pour vraiment t'aider, il faudrait en savoir plus sur la ville (nb habitants, nombre global de bâtiments... ) au moins pour savoir si tu cartographies Paris ou si tu fais Trou-les-bézouches.
Fais-en peut être une version main levée sans échelle avec les bâtiments que tu veux qui soient présents dans ta ville, ainsi que les éléments de décors éventuels : ponts, temples, places, etc...
Ça risque d'être un donjon immense, car à l'échelle d'une ville s'étendant sur plusieurs kilomètres...
Pour vraiment t'aider, il faudrait en savoir plus sur la ville (nb habitants, nombre global de bâtiments... ) au moins pour savoir si tu cartographies Paris ou si tu fais Trou-les-bézouches.
Fais-en peut être une version main levée sans échelle avec les bâtiments que tu veux qui soient présents dans ta ville, ainsi que les éléments de décors éventuels : ponts, temples, places, etc...
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.
Relecture :
Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
- crabus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Al-Qadim
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Bon
La ville fait environ 4500 habitants et environs 1 km sur 1 km.
Je suis partie comme référence de 100 habitants pour 22 500 m2 (block de 150m sur 150m).
Je suis partie comme référence de 100 habitants pour 22 500 m2 (block de 150m sur 150m).
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :

J'utilise Illustrator, ce qui me permet d'employer des calques - par exemple, mettre le plan de ton donj' et superposer ton plan de ville tranquillement. On doit pouvoir faire ça avec Inskape, qui est gratuit.
En général, je me base sur un plan de ville réelle, de préférence le quartier médiéval, ou un plan ancien, que je recycle à ma sauce. Ici, pour Alkio, j'ai adapté un plan de camp romain - puisque c'est une ancienne forteresse urbanisé, que j'ai calée sur un front de mer.
Cela dit, j'en profite pour faire un appel : si quelqu'un à envie de faire des plans de ville pour mes publications, je suis preneur
- sekoia
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : DragonLance
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Dieu :
Pas vraiment un outil de cartographie mais perso j'adorais le module Aurora Toolkit du jeu Neverwinter Nights sur PC, pour faire des villes ya pas mieux
Jack Munchkin
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
http://oldschoolnostalgia.wordpress.com/
https://auxconfinsdegreyhawk.obsidianportal.com
Geoffroy le milicien dans "Le Sanctuaire de l'Angoisse"
- Sir Elric
- Dracoliche
- Localisation : Français expatrié en Belgique près de Lille pour le corps, pour l'esprit, difficile à savoir.
Sinon essaye avec les vues satellites des sites comme mappy & co. Il suffit de trouver une ville mediévale (ou pas) et de faire ton plan à partir de cela.
Quand on ouvre son esprit à l'impossible, on peut parfois découvrir la vérité.
Traduction en cours : the mariner
Projet suivant : HR3 Celt Campaign - TSR 9373
Traduction finie :
Hr1 - Viking
Traduction finie :
Hr1 - Viking
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Pour les histoire de plans et de superposition, un logiciel de dessin vectoriel (draw de libreoffice : il y a même un outil pour mesurer les distance en choisissant son échelle). Une fois que tout est en place, tu peux passer à des logiciels de dessins comme gimp où tu ferras des effets pour rendre le tout joli.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Sir Elric
- Dracoliche
- Localisation : Français expatrié en Belgique près de Lille pour le corps, pour l'esprit, difficile à savoir.
Est-il facile d'utilisation?
Quand on ouvre son esprit à l'impossible, on peut parfois découvrir la vérité.
Traduction finie :
Hr1 - Viking
Traduction finie :
Hr1 - Viking
- Troumad
- Dracoliche
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Si tu parles de draw, je dirais que oui. Mais, ça ne fais pas du dessin d'art.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
- snorri
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Dieu :
Dans les libres et gartuits, il me semble qu'Inskape offre plus de possibilités, mais je peux me tromper. dans tous les cas, pour l'inspiration, l'indispensable site de l'université de jérusalem et sa bibliothèque de cartes anciennes :
http://historic-cities.huji.ac.il/
http://historic-cities.huji.ac.il/