Des I.A pour aider les MJ
- Outsider
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Des I.A pour aider les MJ
Dernier message de la page précédente :
Quand le MD doit boucler le scénario en 4 heures pour raisons IRL des joueurs, le chrono est présent même si ça peut être considéré comme une nuisance. Si le délais entre deux parties se compte en année, il est important de pouvoir clore le scénario sans bâcler la fin. Et sans planification du temps, le MD doit effectuer des coupes dans ce qu'il a prévu et pour gratter du temps et compenser celui perdu en début de partie et pas toujours utilement. Il est loin le temps où on commençait un scénario vers 14 heures pour finir à 2 heures le matin voir même à l'aube.Le MD doit avoir une idée du temps que les combats prendront, du temps qu'il pourra permettre aux joueurs en réflexion, le temps prévu aux phases de RP et les adapter pour savoir s'il a le temps ou pas de digresser ou lancer une accroche de scénario à venir ou recentrer sur l'essentiel les joueurs et lui même. Sans oublier le débrief de fin de partie, les identifications des objets magiques, leur répartition, le partage du trésor, l'attribution des Xp. N'oublions pas 10% de temps perdu en consultation de manuels de règle, en hors propos et imprévus.
Bien que maintenant une grande partie des à côté puisse être traité à distance. La plupart des téléphones permettent une conférence à plusieurs.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
Nan mais je suis d'accord, dire qu'on veut calibrer une séance en 4 heures, ça a du sens, mais l'IA qui détaille la durée de chaque scène, ça ne correspond à aucune réalité.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Je suis assez d'accord pour dire que dans ma façon de jouer, ce que donne l'IA me semble un peu court pour chaque phase, pas impossible mais court. Ça demande un gros cadrage du MD.squilnozor a écrit : ↑Mar 16 Mai 2023 15:16Nan mais je suis d'accord, dire qu'on veut calibrer une séance en 4 heures, ça a du sens, mais l'IA qui détaille la durée de chaque scène, ça ne correspond à aucune réalité.
Mais même dans la réalité d'une partie, je suis (" on est " peut-être ?) souvent obligé de ramener mes joueurs pour qu'ils ne s'éparpillent pas. Toujours IG certes mais un personnage, un événement qui les ramène et les fait avancer.
Généralement, si j'ai prévu 4h pour un OS, je dois les tenir car on n'aura pas l'opportunité de le continuer. Et de fait, quand je construis et teste l'OS, toutes les phases sont chiffrées à +/- 5mn et si je déborde trop dans l'une ou l'autre, je vais raccourcir voir supprimer une autre.
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Oui, si tu n'as pas le choix, je comprends, mais pour moi, ça n'est plus le même jeu. Je pense que je préférerais dire ils sont allés n'importe où pendant les quatre heures, l'aventure n'a quasiment pas progressé, mais bon, c'est la vie.
- Losuf
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Squilnozor, personne n'oblige a respecter le temps indiqué par l'IA sur le résultat de la demande, on sait tous qu'on adapte en fonction des réactions des joueurs (et de leurs dés...)
- squilnozor
- Dracoliche
- Dieu :
Oui, ça c'est clair, mais regarde Cadderly, visiblement il fait des OS, ça veut dire que s'il a prévu un scéna de 4h, il est plus ou moins obligé de cadrer assez finement es choses pour jouer ce qui a été préparé, et sinon il n'aura pas forcément l'occasion d'y revenir.
Je comprends très bien ; les obligations des uns et des autres peuvent amener à ça. Mais c'est un peu triste à mon avis. C'est plus agréable de se dire que j'ai préparé un truc, mais bon, si après quatre heures les persos ont fait complètement autre chose et n'ont pas du tout avancé dans ce qui était prévu, alors osef, l'important c'est d'avoir passé un bon moment. Enfin je trouve.
Je comprends très bien ; les obligations des uns et des autres peuvent amener à ça. Mais c'est un peu triste à mon avis. C'est plus agréable de se dire que j'ai préparé un truc, mais bon, si après quatre heures les persos ont fait complètement autre chose et n'ont pas du tout avancé dans ce qui était prévu, alors osef, l'important c'est d'avoir passé un bon moment. Enfin je trouve.
- Cadderly
- Dragon d'or
- Dieu :
Ah, j'ai fini par réaliser ce qui me dérangeait dans le timing donné par l'IA. J'y retrouve plutôt celui d'une partie avec 1 ou 2 joueurs, pas plus. A 4, comme l'incipit l'énonce, il y aurait trop d'interactions pour tenir dans le temps imparti.
Ou alors... les joueurs sont des robots.
De fait, pour moi, c'est intéressant, mais je mettrais certainement un coefficient multiplicateur ou expliquerais à l'IA que dans ma façon de jouer, son timing est trop court et qu'elle doit à l'avenir tenir compte des interactions à 4 joueurs.
Ou alors... les joueurs sont des robots.
De fait, pour moi, c'est intéressant, mais je mettrais certainement un coefficient multiplicateur ou expliquerais à l'IA que dans ma façon de jouer, son timing est trop court et qu'elle doit à l'avenir tenir compte des interactions à 4 joueurs.
Dernière édition par Cadderly le Mer 17 Mai 2023 07:46, édité 1 fois.
- Losuf
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Humain
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Je vais voir si je peux chronométrer discrètement la partie et je vous dirais ce que ça donne.
Mais en tout cas, encore une fois rien n impose de suivre à la lettre ChatGPT, dans mon cas ce scénario sera une sorte d’impro avec un support plus que touffu!
Mais en tout cas, encore une fois rien n impose de suivre à la lettre ChatGPT, dans mon cas ce scénario sera une sorte d’impro avec un support plus que touffu!
- Yoshivert555
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Le Prince Manteleur
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Yay, un sujet sur les IA, j'adore parler d'IA !
Perso, récemment, je suis tombée sur un site qui utilise l'IA GPT-4 exclusivement pour faire des descriptions de lieux et de personnages dans différents JDR. C'est hyper impressionnant (c'est en anglais, par contre), voici le lien si ça vous intéresse. https://cros.land/
C'est certes un peu rudimentaire, je trouve que c'est un excellent point de départ pour mettre soi-même encore plus de détails dans le lieu/personnage à créer. J'peux faire un exemple avec un donjon et des manteleurs, tiens.
La pièce est une chambre circulaire avec un haut plafond. Les murs sont bordés de niches, chacune contenant une torche vacillante. En entrant dans la pièce, vous ressentez un brusque courant d'air froid. Au centre de la pièce se trouve une cape noire à première vue banale. En vous approchant, la cape se met à trembler de façon inquiétante et se révèle être un manteleur, sa bouche s'ouvrant dans un sifflement menaçant.(traduction de l'anglais)
Perso, récemment, je suis tombée sur un site qui utilise l'IA GPT-4 exclusivement pour faire des descriptions de lieux et de personnages dans différents JDR. C'est hyper impressionnant (c'est en anglais, par contre), voici le lien si ça vous intéresse. https://cros.land/
C'est certes un peu rudimentaire, je trouve que c'est un excellent point de départ pour mettre soi-même encore plus de détails dans le lieu/personnage à créer. J'peux faire un exemple avec un donjon et des manteleurs, tiens.
La pièce est une chambre circulaire avec un haut plafond. Les murs sont bordés de niches, chacune contenant une torche vacillante. En entrant dans la pièce, vous ressentez un brusque courant d'air froid. Au centre de la pièce se trouve une cape noire à première vue banale. En vous approchant, la cape se met à trembler de façon inquiétante et se révèle être un manteleur, sa bouche s'ouvrant dans un sifflement menaçant.(traduction de l'anglais)
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.
Manuel du joueur AD&D2, page 68
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
Un grand merci à Betanaelle de m'avoir laissé découvrir Dark Sun et faire de la merde partout avec du poison de type E.
- Mordenkainen
- Dragon d'or
- Dieu :
Ces IA sur le ddd sont une véritable hérésie. J'accepte encore le dessin qui peut aider un MD non dessinateur à exprimer sa pensée mais là franchement !!! Créer une histoire et qui plus est doit être suivi par des joueurs c'est anti mais alors anti imaginatif. Comme squilnozor je préfère que mes joueurs errent dans une ville ou dans les montagnes sans but précis que de dérouler ce genre de chose. J'ai l'impression d'être dans Lara Croft où on suit la ligne rouge dans un monde fermé... C'est amusant de voir qu'on sauté de joie quand on a découvert enfin les mondes ouverts et là, c'est comme un retour en arrière... S'il vous plaît arrêtez tout de suite sinon des plumes aux multiples couleurs vont vous pousser sur tout le corps
. Vous allez encore me dire Mordenkainen, il faut que tu évolues ! Je vais donc dire NON car là vous vous égarez. Quand je vais dans un brocante, je ne m'attends pas à voir chez l'antiquaire une table basse MultiConnect3.0 incluant un écran tactile de jeu retrogaming sous android, une station de recharge smartphones, des enceintes et un accès wifi pour plus de plaisir entre amis...
- Yoshivert555
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D5
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Thri-kreen
- Classe : Psioniste
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Le Prince Manteleur
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Faut bien que quelqu'un remplace quand le MD veut pas jouer/j
Nan, perso, j'ai jamais encore vu une IA être capable de faire à lui tout seul de super scénarios complets pour D&D (et c'est pas faute d'avoir essayé, hein, ChatGPT, HEIIIIIIIN !?). Mais quand j'ai besoin d'un coup de pouce (traduction : quand j'ai envie que les blancs du scénario qui ne sont pas remplis par les tables aléatoires du DMG de D&D5 soient remplis par quelque chose qui joue avec des seed aléatoires, parce que j'ai un besoin maladif que tout soit aléatoire parce que sinon mes neurones vont partir en feu), j'dis à ChatGPT "imagine un scénar de D&D axé sur le dungeon crawling où y'a un dragon de cristal et un manteleur déguisé en mafieux" pour qu'il me pète une output décente avant de lui répondre "non non non, les dragons de cristal ne crachent pas du feu, mais merci quand même" et de retoucher tout ce qu'il a dit. Perso, je suis satisfaite de ce qu'il fait, mais encore, c'est pas parfait.
Et puis, au fond, quelle différence entre les scénarios faits par IA et ceux faits à coups de table aléatoires ? Parce que ce que font les IA est tout sauf parfait et que les tables laissent tous les deux des blancs, les deux requièrent un minimum de créativité pour tout relier et fait occasionnellement sortir des idées excentriques/révolutionnaires.
Nan, perso, j'ai jamais encore vu une IA être capable de faire à lui tout seul de super scénarios complets pour D&D (et c'est pas faute d'avoir essayé, hein, ChatGPT, HEIIIIIIIN !?). Mais quand j'ai besoin d'un coup de pouce (traduction : quand j'ai envie que les blancs du scénario qui ne sont pas remplis par les tables aléatoires du DMG de D&D5 soient remplis par quelque chose qui joue avec des seed aléatoires, parce que j'ai un besoin maladif que tout soit aléatoire parce que sinon mes neurones vont partir en feu), j'dis à ChatGPT "imagine un scénar de D&D axé sur le dungeon crawling où y'a un dragon de cristal et un manteleur déguisé en mafieux" pour qu'il me pète une output décente avant de lui répondre "non non non, les dragons de cristal ne crachent pas du feu, mais merci quand même" et de retoucher tout ce qu'il a dit. Perso, je suis satisfaite de ce qu'il fait, mais encore, c'est pas parfait.
Et puis, au fond, quelle différence entre les scénarios faits par IA et ceux faits à coups de table aléatoires ? Parce que ce que font les IA est tout sauf parfait et que les tables laissent tous les deux des blancs, les deux requièrent un minimum de créativité pour tout relier et fait occasionnellement sortir des idées excentriques/révolutionnaires.
- Le chaotique neutre est mort après avoir couru sus à une gorgone.