Sort permanence

Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5871
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Sort permanence

Message par Outsider »

Dans le livre des joueurs, utiliser le sort permanence (niveau 8) implique la perte d'un point de constitution pour le lanceur. C'est précisé pour les sorts lancés sur le lanceur par lui-même.
Ce n'est pas rappelé si le mage lance permanence sur une autre créature ou une surface.

Le sort fabrication d'un objet magique (niveau 6) indique que pour qu'un sort placé sur un objet soit rendu permanent, il faut que le mage lance sous délais un sort de permanence avec 5% de risque de perdre un point de constitution.

PERMANENCE (Altération, Universelle) Niveau8
Portée : spéciale
Durée : permanente
Zone d'effet : spéciale
Composantes : V, S
Temps d'incantation : 2 rds
Jet de sauvegarde : aucun

Cet effet affecte la durée de certains autres sorts en les rendant permanents. Les sorts personnels sur lesquels il est notoirement efficace sont les suivants:
Compréhension des langues
Détection de l'invisibilité
Détection de la magie
Détection du mal
Infravision
Langues
Lecture de la magie
Protection contre le mal
Protection contre les projectiles non magiques
Protection contre les tours mineurs
Serviteur invisible

Le magicien invoque le sort désiré et le fait suivre par le permanence. Chaque sort de permanence diminue la Constitution d'un point. Il est impossible d'invoquer ces sorts sur d'autres créatures. Cette application de la permanence ne peut être dissipée que par un autre magicien de niveau supérieur à celui que possédait le premier au moment de l'incantation du sort.

En plus de cette utilisation personnelle, le sort de permanence peut être utilisé pour rendre permanents les objets, les créatures ou les sorts de zone suivants:
Agrandissement
Bouche magique
Invisibilité
Mur de feu
Mur de force
Nuage puant
Rafale
Sphère prismatique
Terreur
Toile d'araignée

Les sorts suivants peuvent être posés sur des objets ou sur des zones, puis être rendus permanents:
Alarme
Brouillard dense
Distorsion des distances
Lumières dansantes
Rumeur illusoire
Mur de feu
Téléportation

Ces applications à d'autres sorts permettent à la permanence d'être invoquée simultanément avec l'un de ces derniers lorsqu'aucune créature vivante n'est visée, mais la totalité du complexe magique peut alors être dissipée normalement (donc annulée).

La permanence est aussi utilisée dans la fabrication d'objets magiques (voir le sort de niveau 6, enchantement d'un objet). Si le MD le désire, la permanence peut devenir instable ou s'évanouir au bout d'une longue période (au moins 1.000 ans).
Les effets instables peuvent fonctionner par intermittence ou pas du tout.

Le MD peut permettre, s'il le désire, que d'autres sorts soient affectés. Les recherches permettant de découvrir une application particulière du sort sont aussi coûteuses en temps et en argent que celles visant à créer le sort lui-même. Si le MD a d'ores et déjà décidé de l'impossibilité de l'application, les recherches échouent automatiquement. Notez que le magicien ne peut apprendre ce qu'il est possible de faire que par le succès ou l'échec des recherches.



J'ai toujours pratiqué la perte du point de constitution pour éviter les abus sur le package des sorts personnels (voir la liste avec les détections et langues). Vu que pour les sort personnels ne peuvent être rendus permanents sur des créatures, contrairement à certains sorts de zone (agrandissement, invisibilité, terreur, sphère prismatique), et que mention est faite dans la description sans rappel de la perte du point de constitution, il semblerait possible de ne pas appliquer cet inconvénient majeur pour les sorts de zone. Mais cela est puissant car on pourrait entourer une demeure d'un mur de feu permanent.
Le fait que pour enchanter un objet, le sort permanence n'aurait que 5% d'infliger la perte du point de constitution n'arrange pas la compréhension de ce sort.

Si je désire invoquer une bouche magique posée sur un bouclier qui crie alarme si une créature passe devant ou s'approche du bouclier, puis rendre le sort permanent afin d'utiliser le bouclier comme dispositif d'alerte, cela me coute un point de constitution.
Si je fais de même en rendant le bouclier magique avec le sort enchanter un objet, nonobstant les contraintes de ce sort, je n'aurai que 5% de perdre le point de constitution.

J'en conclus que l'usage du sort enchanter un objet à travers ses contraintes limite déjà la prolifération des objets fabriqués par le mage et nécessite généralement l'usage d'un ou plusieurs permanence. Logique de ne pas devoir systématiquement perdre un point de constitution surtout que c'est l'objet qui subis la magie et que l'enchantement peut protéger le mage de l'effet secondaire de perte du point de constitution.
L'usage du permanence sur le mage et la perte d'un point de magie peut s'expliquer par l'effet de la magie au quotidien qui affaiblit le PJ. Mais alors, il devrait en être de même pour les sorts de zone rendus permanents sur une créature qui devrait elle perdre le point de constitution.

Je serais partisan d'appliquer les 5% pour le permanence à la création d'objet, et de systématiquement imposer la perte du point de constitution dans les autres cas au magicien. Perte s’expliquant par la magie nécessaire à ce sort qui épuise gravement le mage.

Vos avis sur cette notion de perte de points de constitution.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
bernard
Dracoliche
Messages : 362
Inscription : Sam 16 Mars 2013 13:09
Localisation : Behren-lès-Forbach 57460 Moselle
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu : Este

Re: Sort permanence

Message par bernard »

Comme tu le sais je joue actuellement une campagne de hauts-niveaux et mes joueurs n'ont pas accès à ce niveau de magie... On parle quand même du 8ème niveau! :mago:
Je suis donc étonné que tu t'intéresses à cette question. ????
À quel niveau joues-tu?

Ceci étant, voilà comment je le jouerai:
-Perte d'1 point de constitution automatique.
Et voilà comment je l'ai résumé:
.................................................................................................................................................................................................................
M8 PERMANENCE
Portée : Spéciale Composantes : V, S
Durée : Permanente Jet de protection : Aucun
Zone d’effet : Spéciale

Ce sort rend permanent la durée de certains sorts. Le magicien perd 1 point de constitution.
Pour un usage uniquement personnel :
-Compréhension des langues, Langues, Course, Lecture de la magie, Détection du mal, Protection contre le mal, Détection des illusions, Protection contre les projectiles magiques, Détection de l’invisibilité, Serviteur invisible, Détection de la magie, Ultravision, Infravision.

Pour quelqu’un d’autre :
-Agrandissement, Mur de force, Alarme, Mur de vent, Bouche magique, Nuage puant, Dissipation de la magie, Poches profondes, Effroi, Préservation, Invisibilité, Rafale de vent, Mur de feu, Sphère prismatique, Cage de force, Toile d’araignée.

Pour un usage personnel, le sort ne peut être annulé que par un magicien d’un niveau supérieur au magicien lanceur du sort.
.................................................................................................................................................................................................................
Je t'avouerais que je ne l'ai jamais utilisé, dans une autre vie peut-être... :papy:
Ludiquement
:D :D :D
"Ce qui compte ce ne sont pas les années de vie mais la vie dans les années."
Avatar de l’utilisateur
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 134
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation : Un Trou Perdu sur la Terre
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Baine

Re: Sort permanence

Message par Lord Strad »

J'ai le meme probleme avec se sort moi aussi. J'ai accrocher sur le fait qu'il mentionne que la perte de constitution sois lier au fait que le mage se lance des sort de façon permanente sur sa personne. Peut etre ont-ils fait ceci pour éviter qu'un mage qui obtien le sort permanance s'over boost de 50 sort permanent sur sa personne ou sur une autre personne.

Pour les arme ou les sort a effet de zone comme mur de feu ou de force il ne mentionne aucune perte de constitution. Sur se coté je me suis dit si les enchanteur devaient perdre des point de constitution a chaque fois qu'il fabrique un objet magique y'aurais pas beaucoup d'objet magique en circulation. Quel mage se risquerait a perdre de la constitution pour fabriquer des objet magique pour payer un service qu'ont lui a rendu ou payer une taxe d'habitation a un roi pour pouvoir habiter sur les terre du roi. Oui oui les roi aiment bien mieu se faire payer en objet magique de la par des magicien qui peuvent fabriquer des objet magique qu'en or qu'ils peuvent obtenir plus facilement en taxant les citoyen de sont royaume. Je donne pour exemple Mont-Profond dans les Royaumes Oubliés au nombre de sort permanent que le sorcier dément Halaster Capenoir a du lancer dans sont donjon pour le rendre ultra dangereux cela ferait longtemps qu'il aurais du etre mort avec un 0 point en constitution mais quand ont regarde ses stat celle si sont encore tres élever.

Pour moi donc la perte de constitution pour le mage se produit seulement si ce dernier jete un sort de permanence sur sa propre personne ou sur une autre personne affin de rendre un sort completement permanant.
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2466
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Sort permanence

Message par Zothike »

Je me permet d'intervenir même si mes règles sont super trafiquées
Le sort n'est pas nécessaire pour la création d'objets magique, mais pour limiter l'usage abusif, j'ai changé la règle en, mettant 2 limitations (le sort permanence existe au 7,8,9ème niveau chez moi)
Ce sort fera vieillir celui qui le jette de 1 an au 7eme, 2 ans au 8eme et 4 ans au 9eme.
De plus le magicien n'a pas le droit de lancer dans sa vie plus d'une fois le sort qu'il n'a de niveau.

C'est moins limitatif que la perte de points de constitution, mais il peut le jeter sur d'autres personnes.

https://www.xitragupten.com/xitragupten ... permanence
Avatar de l’utilisateur
Lord Strad
Dracoliche
Messages : 134
Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
Localisation : Un Trou Perdu sur la Terre
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu : Baine

Re: Sort permanence

Message par Lord Strad »

J'oubliais aussi le fait qu'il existe un sort de haut niveau 7 ou 8 je croix qui permet a un mage de prendre le point de constitution a perdre a une autre personne quand il le lance avec un sort de permanance. La créature a droit a un jet de sauvegarde pour résister au drainage de sa constitution et si elle réussi le mage subit le drainage de constitution comme il serait convenu au départ. Je croix que se sort se trouve dans le livre complet du nécromancien ont le retrouve aussi dans le gros dossier qui regroupe tout les sort de magicien sortie dans les divers module publier.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5871
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Sort permanence

Message par Outsider »

bernard a écrit :À quel niveau joues-tu?
J'ai déjà fait jouer au niveau 20 il y a bien longtemps.
Mais surtout, je prépare le inkoctober à travers la fabrication d'objets magiques.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
anthe
Dracoliche
Messages : 1643
Inscription : Jeu 5 Sep 2013 10:11
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Sort permanence

Message par anthe »

Bonjour,

Il semble que le paragraphe sur les 5% disparu de la description du sort en passant à la seconde édition...

ADD 1er Edition "Si le sort est lancé sur un objet, il n’y a que 5% de risques que le magicien perde 1 point de constitution. Cependant, si le sort de permanence est utilisé pour recharger un objet (comme un anneau d’accumulation de sorts) ce risque passe à 100%. Il ne peut pas lancer les sorts de la liste ci-dessus sur d’autres créatures que lui-même pour les rendre permanents "

Soit le DM réintègre ce § ou il considère que le sort doit être employé avec "enchanted un item" obligatoirement sur les objets...ce qui réintègre la notion des 5%

Pour avoir fait de nombreuses parties très haut niveau, peu de magiciens ont besoin de rendre permanent des sorts de protection ou de détection, les trésors et les DM généreux en reliques rendent cette pratique peu utile.

Même si on prend le sort le plus puissant attaché à un objet, prismatic sphere, le magicien ne pourra jamais sortir de la sphère et y rentrer sans prendre ses 70 pts de dégâts... dur même pour un archmage...

Pour pouvoir entourer un château d'un mur de feu, il faut lancer un paquet de sorts et de permanence avec 5% de risque de perdre 1 pt en constit à chaque fois ... pour un résultat qui fait 8d8 de dégats et "dissipable" de surcroit par tout le monde ...

Je pense qu'il faut pas trop couper les cheveux en 4 pour l'utilisation du sort par des PJ. Pour les PNJ, on peut en user et abuser pour ajouter quelques effets dans les donjons ...bouches magiques, raffale de vent qui déplacent quelques nuages de spores etc...
Avatar de l’utilisateur
X Æ A-12
Dragon de bronze
Messages : 38
Inscription : Jeu 26 Août 2021 17:05
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Sort permanence

Message par X Æ A-12 »

Avec toutes ces aggressions sur le pauvre corps du magicien et voyant tous les objets magiques qui se promènent dans le monde où j’évolue, je me demande pourquoi tous ces magicien fabriquent ce genre de choses pour les autres. Moi je serais eux même avec de l’argent je refuserais d’être mutilé de la sorte. Pour mes recherches magiques je m’orienterais vers autres choses. Peut-être aussi que ces magiciens sont prisonniers au fond d’un donjon obscur dans la forêt interdite de Morgul… Si tu fais pas ça je tue ta belle, ta fille, ton perroquet :)

Par contre, sur lui-même c’est normal car la magique permanente pourrait altéré son corps et donc 1 point me paraît raisonnable.

Autre question mais peut-être hors sujet, la liste est très limitée et ne permet pas selon moi de faire tous les objets magiques que je rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5871
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Sort permanence

Message par Outsider »

X Æ A-12 a écrit : Autre question mais peut-être hors sujet, la liste est très limitée et ne permet pas selon moi de faire tous les objets magiques que je rencontre.
Le sort souhait peu expliquer bien des objets magiques, mais AMHA, la plupart des objets ne reproduisant pas des sorts ou qui ont des effets particulier sont souvent d'origines divine. Un exemple en est les cartes merveilleuses qui pourraient provenir de lé déité des jeux et de la chance.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dracoliche
Messages : 550
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Sort permanence

Message par Ashnariel de Silth »

Possible oui, une divinité comme Bes par exemple..
Personnellement, j'avais toujours imaginé cet OM comme issu des pouvoirs d'un magicien un peu fou et d'un niveau exceptionnellement haut, mais le côté divin dont tu parles semble plus plausible finalement.
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »