Usure des armes

Vos trucs, astuces et conseils pour la masterisation.
Avatar de l’utilisateur
ORCUS POCUS
Dracoliche
Messages : 842
Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Nain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu : Azathoth

Usure des armes

Message par ORCUS POCUS »

Bonjour, comment gérez-vous l'usure des armes de vos PJ? Je trouve qu'une fois acquises les joueurs ne s'occupent pas assez de l'entretient de leur matériel (lames émoussées a aiguiser, fer qui rouille, pointes qui s’abiment etc...).
Instaurez-vous des règles ou des obligations spécifiques? les épées se cassent-elles sur un 1 au dés 20?
C'est un aspect qui peut faire monter la tension dans un groupe mais en même temps le démoraliser. Je trouve qu'il n'est pas évident de trouver un juste milieu entre introduire un peu de réalisme dans ce domaine sans alourdir la partie.
Dernière édition par ORCUS POCUS le Sam 7 Nov 2020 21:53, édité 1 fois.
Le dieu des petits riens
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1437
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Usure des armes

Message par PhilouCerise »

Trop lourd à gérer pour mon style de jeu. Je regarde juste les fumbles* sur un 1 et si cela concerne l’arme je fais un jet de protection contre les chocs violents* avec un un bonus de 1 point par + de l’arme.

*voir pdf ci-dessous
**voir guide maître AD&D2 page 47. 7 pour le métal
Coups Critiques & Fumbles.pdf
(226.94 Kio) Téléchargé 14 fois
Dernière édition par PhilouCerise le Sam 7 Nov 2020 21:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5848
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Usure des armes

Message par Outsider »

Entre la gestion des flèches, carreaux, billes de frondes, rations, torches et autres consommables, il y a déjà l'encombrement à prendre en compte. A cela vouloir tenir compte de l'usure des armes et armure en plus des points de vie des PJ peut vite devenir lourd.

Je propose quelque chose de simple venant en complément des critiques et fumble.

Une armure/bouclier subissant un 20 naturel perd 1 point d'armure en protection. Un bouclier sera cassé ou rendu inutilisable et par exemple une cotte de maille CA5 devient cotte de maille CA6. La compétence armurier permet avec un jet réussi de réparer 1 point perdu à chaque essai, à raison d'un essai par jour.
Pour les armes, sur un 1, elle perd un point. Une épée normale devient -1. C'est toujours mieux que combattre à main nue. Un autre 1 et elle devient -2. La compétence forge d'arme permet de récupérer 1 point su le jet est réussi (même principe que pour les armures).

Et les armes magiques. Pour refléter la magie, le bonus en lui même, incrémenté de 1 indique le nombre de coups pour lui faire perdre 1 point (cela demande une comptabilité par équipement). Passer une heure à affuter l'arme permet de récupérer 1 point d'usure tant qu'un niveau de magie n'est pas perdu (temporairement). Il faudra passer alors par un armurier ou forgeron d'arme pour regagner le point magique.

C'est encore une micro gestion de plus à suivre pour les PJ. C'est bien quand on a le temps.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
PhilouCerise
Monstre errant volontaire
Messages : 1437
Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
Localisation : Vancouver
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Saori Kido

Re: Usure des armes

Message par PhilouCerise »

Oui j’aime bien ça aussi mais j’aime aussi que les joueurs ne pensent pas que le matos est indestructible. J’ai essayé la méthode des pertes de points et les joueurs s’arrangent toujours pour faire des réparations. Pas trop envie de passer mon temps à ça ! C’est cassé c’est cassé ! Terminé la vorpal... Ahhh le md respire !!!
Dernière édition par PhilouCerise le Sam 7 Nov 2020 21:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon d'or
Messages : 101
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Usure des armes

Message par Iuz »

Salut,

En instaurant un coup critique/fumble (20 et 1 sur d20), j'ai une table fumble dans laquelle l'arme peut faire un ST crushing blow.
Après, on peut régler la probabilité ou durabilité. Si la table des fumbles demande un ST avec une probabilité de 1 malchance sur 3 (ma table se joue avec un d20), voyons quelques exemples :
    épée en fer dur : la durabilité statistique avant casse de l'arme sera de 20x3x(20/6)=200 (+0 sur le ST réussite à 6 sur d20 cas d'une arme normale).
      arc en bois : durabilité 20x3x(20/13) = 92 (ST réussi à 13 sur d20, bois ou corde fin).
      Comprenons-nous bien : avec ses choix, l'épée peut statistiquement "taper" (lancer le d20) 200 fois avant de casser, tandis que l'arc se contente de 92 flèches avant de casser.
      Après on peut envisager la réparation de l'objet.

      Mais comme toi, il me semble important aussi, de ne pas oublier de stresser le matériel.

      Bye
      Avatar de l’utilisateur
      PhilouCerise
      Monstre errant volontaire
      Messages : 1437
      Inscription : Mer 25 Mars 2020 04:49
      Localisation : Vancouver
      Version de D&D préférée : AD&D2
      Univers de D&D préféré : ?
      Race : Humain
      Classe : Paladin
      Alignement : Loyal Bon
      Dieu : Saori Kido

      Re: Usure des armes

      Message par PhilouCerise »

      Faut être mathématicien là ! :)
      Avatar de l’utilisateur
      ORCUS POCUS
      Dracoliche
      Messages : 842
      Inscription : Jeu 15 Août 2019 12:24
      Localisation :
      Version de D&D préférée : D&D
      Univers de D&D préféré : Mystara
      Race : Nain
      Classe : Paladin
      Alignement : ?
      Dieu : Azathoth

      Re: Usure des armes

      Message par ORCUS POCUS »

      Je me dis que dans les campagnes de plusieurs mois loin des zones "civilisées" que ce soit dans la jungle, le désert, un voyage aux pôles ou au centre de la terre cette problématique doit prendre plus d'importance.
      Certaines armes s'usent-elles plus vite que d'autres? Les armes magiques sont-elles plus résistantes? Les températures extrêmes fragilisent-elles plus rapidement les matériaux?
      Tenez-vous compte de cela ou non?
      Le dieu des petits riens
      Avatar de l’utilisateur
      Zothike
      Dracoliche
      Messages : 2463
      Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
      Localisation : Paris
      Version de D&D préférée : AD&D1
      Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
      Race : Humain
      Classe : Clerc
      Alignement : Loyal Mauvais
      Dieu : Indicible

      Re: Usure des armes

      Message par Zothike »

      Je ne gère pas ça personnellement, c'est je trouve du micromanagement qui n'apporte rien au jeu, et qui est géré implicitement
      Par contre oui sur un 1 naturel il y a une petite table de fumble et péter son arme
      1d6 est tiré et :
      6- l'arme a 30% de chance de casser, -1% par niveau de magie de l'arme (le niveau minimum de magie est 12) (si c'est une arme naturelle, comme une morsure de tigre, il aura 30% de se faire des dégâts à lui même)
      Les objets magiques ont des niveaux chez moi
      Une épée +1 est niveau 14
      Une épée +5 est niveau 18
      Une épée vorpal est niveau 21
      Avatar de l’utilisateur
      Lord Strad
      Dracoliche
      Messages : 134
      Inscription : Mar 3 Avr 2012 01:22
      Localisation : Un Trou Perdu sur la Terre
      Version de D&D préférée : AD&D2
      Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
      Race : Humain
      Classe : Mage
      Alignement : Chaotique Mauvais
      Dieu : Baine

      Re: Usure des armes

      Message par Lord Strad »

      Je sais pas si sa se trouve dans le manuel complet du guerrier mais dans un bouquin il est donné un tableau indiquant combien de PV peu avoir tel ou tel piece d'armure pour ceux qui désire jouer avec l'usure des armures. Je croix meme que le tableau indique les pénalités d'armure que peu occasionner la perte de plus de la moitié des PV de son armure car trop endommager voir meme que passé un certain stade qu'elle ne peu plus etre réparé car les dommage l'ont rendu innutilisable.

      Sa reste un systeme toutefois qui si utiliser fait un sorte de régulé l'argent que peuvent posseder les joueur au début donc le fait de se rééquiper ou de réparé leur arme et armure leur fait dépenser leur argent amasser. Par contre le systeme de PV des armure peu grandement facher les joueurs voir rendre le jeu pénible car un simple combat peu faire en sorte de ruiner totalement leur équipement se qui fait qu'il passe plus de temps a réparé leur truc qu'a faire la campagne jouer. Sa reste toutefois qu'il est une bonne chose de trouver un moyen de géré l'usure des chose car rien n'est éternel et si rien ne se brise les joueur ne font qu'amasser de l'argent et vien un certain moment qu'ils ne savent plus quoi en faire.
      Avatar de l’utilisateur
      Outsider
      Dracoliche
      Messages : 5848
      Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
      Localisation : A l'affut sur le Web
      Version de D&D préférée : AD&D2.5
      Univers de D&D préféré : ?
      Race : Elfe
      Classe : Mage
      Alignement : ?
      Dieu :

      Re: Usure des armes

      Message par Outsider »

      C'est bien dans le manuel du guerrier (je savais qu'il existait quelque chose d'officiel avec des points mais plus dans quel livre). Chaque armure a un nombre de point de détérioration fixé par le type d'armure. Il diminue à chaque coup reçu (quelque soient les dommages) et une fois à 0, l'armure est foutue). Possibilité à un armurier de réparer. Avec 20 coups pour une cuir, 50 pour la maille et 80 pour une plate cela laisse entrevoir le nombre de coup pouvant être reçu.
      Par contre rien sur l'usure des armes.

      En plus des points de vie, il faut suivre ceux des armures. Sans compter calculer le cout et le temps pour les réparations.
      Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
      MD ADD2/2.5
      Répondre

      Revenir vers « Trucs et astuces »