Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Pour boire un verre et discuter de tout et de rien.
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Role'n play : du jdr sur youtube par BBE

Message par Toko »

Dernier message de la page précédente :

Merci Julien pour toutes ces précisions !

(J'ai adoré les deux oneshots, et sur le Cthulhu on a clairement senti une amélioration de la réalisation pour un live.)
Zoreil93
Dracoliche
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : Moradin

Message par Zoreil93 »

Merci Julien pour tes précisions.
Mais comme tu le dis, on est tous (avons tous été ou seront peut-être un jour) MJ, et on n'est jamais à l'abri de PJ qui ne prennent pas les perches (pour ne pas dire les poutres) qu'on leur tend et que ça fait partie du jeu et de son intérêt. Et oui cette saison semble parfois moins dynamique car plus ouverte. Alors, certes, c'est moins télégénique qu'un scénario plus linéaire, mais ça montre d'autres aspects de nos parties qui peuvent être moins attrayantes pour le spectateur, mais intenses pour les joueurs.

Bref, vous l'aurez compris, je reste un grand fan, malgré les défauts. Et vivent les initiatives d'actual play. Si ça peut démocratiser notre hobby préféré tout en montrant toute sa variété... Continuons.
Zwerg Qualität
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Anne-Claire Driet »

Pour être plus efficace la joyeuse petite bande aurait bien besoin d'un joueur plus expérimenté (Maxim Chattam ou autre) pour les aiguiller lorsqu'ils n'exploitent pas assez (voir pas du tout) les pistes du scénar.
Juste avec ce petit coup de pouce, je pense que role n' play ferait l'objet d'un véritable consensus. Lorsque le scénar est plus lisible, l'histoire est plus agréable à suivre.
Bon, on chipote tous parce que notre niveau d'exigence est devenu élevé avec l'expérience que nous cumulons: role n' play est un très joli succès populaire, donc merci à toute l'équipe de mettre une si belle lumière sur notre loisir préféré!
<3
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Toko
Dracoliche
Dieu :

Message par Toko »

Comme Julien l'a bien expliqué, il est difficile d'être objectif en tant que spectateur quand on ne connaît pas les tenants et aboutissants de l'intrigue.

Je comprends également l'optique du MJ comme des joueurs, de part le fait qu'il sont comédiens et au vu de la finalité (diffusion), de privilégier les ressorts dramatiques et narratifs plutôt que la "réussite" à tout prix ou l'accentuation du gameplay et l'optimisation technique (parfois aux dépends du roleplay) qui caractérisent souvent l'attitude des rolistes confirmés.

Reste que les actions des joueurs sont parfois déroutantes pour les "vieux de la vieille" que nous sommes, mais c'est plutôt rafraîchissant !
kobbold
Dragon d'argent
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par kobbold »

Anne-Claire Driet a écrit :Pour être plus efficace la joyeuse petite bande aurait bien besoin d'un joueur plus expérimenté (Maxim Chattam ou autre) pour les aiguiller lorsqu'ils n'exploitent pas assez (voir pas du tout) les pistes du scénar.
Je pense que ça viendra. On débriefe régulièrement entre nous, on reparle des choses, on re-regarde les épisodes pour voir ce qui n'allait pas, etc... Il faut juste leur laisser le temps de faire leurs armes.

D'ailleurs, les épisodes suivants sont un peu mieux gérés : ils ont tiré les leçon de ces échecs successifs (qui étaient aussi des parties successives sur la même journée, c'est aussi le défaut de devoir tourner plusieurs épisodes à la fois : vous les voyez avec une semaine d'intervalle, mais eux les vivent en une journée :) )

Je me demande, ceci dit, s'il ne serait pas intéressant qu'on essaie de faire des vidéos de debrief, que ce soit des debrief MJ ou joueurs. J'y réfléchis.
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

C’est vrai qu’on oublie cet aspect de Roll’n Okay
A savoir que les épisodes sont filmés en séries et non un par semaine comme vu du côté joueur
Toko
Dracoliche
Dieu :

Message par Toko »

kobbold a écrit :Je me demande, ceci dit, s'il ne serait pas intéressant qu'on essaie de faire des vidéos de debrief, que ce soit des debrief MJ ou joueurs. J'y réfléchis.
Ce serait une super idée !
Peut-être à envisager en fin de saison ou tous les x épisodes ? (Il pourrait être pratique de revenir sur la série d'épisodes précédente au début du tournage de la suivante, comme ça les remarques sont fraîches dans la tête des joueurs ; et ça serait aussi intéressant d'avoir le feedback des joueurs concernant le scénario, certains points de règles ,etc.).
Novice

Message par Novice »

il y a un moment que je n'ai pas regardé... le temps tout simplement. Mais en lisant les critiques (+et -) avec les réponses ci-dessus il me vient cette pensée que je pose directement...

Notre regard de pratiquant de JdR ne retrouve pas dans la série nos expériences de joueurs, en terme de durée et de finalité...

Une campagne de 30 soirées avec absolument le même groupe c'est comme les poissons volants, c'est pas la majorité du genre. La tendance majoritaire c'est une aventure par soirée et quelquefois en plusieurs (3 ou 4) et la plus part du temps avec des remplacements de joueurs.

Quant à la finalité, bien sur Le DM n'oblige pas vraiment les joueurs. Cependant ils ne gère pas que les joueurs, mais aussi les auditeurs. Donc comme pour une série, on écrit au fur et à mesure (même si une trame générale existe déjà), il faut bien plus que pour un DM en campagne veiller aux cohérences au rythme pour le public... Impro, temps mort, et cafouillages sont impossible... On est loin du petit module pour la soirée... la Gorge de Fafnir etc.

Le rapport entre durée et finalité se complique encore quand on prend en compte qu'il faut traduire cela en modèle économique... DM c'est plus ce que c'était mon bon monsieur!

DM et donc animateur avec un coté mise en scène depuis toujours, je ne crois pas que je serais à l'aise avec le double objectif de la soirée, m'amuser en faisant vivre une soirée épique à mes copains et réaliser un épisode d'un spectacle observer par un public à fidéliser...

Il y à un coté "principe d'indétermination": On ne peut pas avoir à la fois, la position et la vitesse de la chose... Le vécu du JdR et le plaisir de la série TV... Par ce qu'aucune de nos soirée JdR passeraient à la TV telle quelle!

@ Kobbold:
lors de question réponse sur la série (sur un machin youtube que je retrouve pas) avce deux autres créateurs de série du même genre... Il à manqué un petit signe pour Naheulbeuk qui à sans aucun doute joué un rôle dans le "renouveau" du JdR... N'est il pas?
kobbold
Dragon d'argent
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par kobbold »

Pour Naheulbeuk, honnêtement je ne sais pas quelle a été son influence. Naheulbeuk, c'est ma période étudiant, c'est à dire en plein début de l'âge noir. Quelque années après j'ai filé des cours à des lycéens qui étaient fans de la série mais qui n'ont jamais fait le rapprochement avec le JDR (et ne s'y sont jamais mis). Du coup j'ai tendance à penser que c'est plus un phénomène à double public qu'un renouveau du JDR.

Mais je peux totalement me planter dans cette analyse, parce qu'elle ne vient que de ce que j'ai moi constaté.
Hallacar
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

après mes dernières critique je félicite l'équipe car on a vraiment un très bel épisode avec une belle tranche de rôle play et d'interprétations de la part de julien et de l'équipe
soft-bug
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par soft-bug »

kobbold a écrit :Pour Naheulbeuk, honnêtement je ne sais pas quelle a été son influence. Naheulbeuk, c'est ma période étudiant, c'est à dire en plein début de l'âge noir. Quelque années après j'ai filé des cours à des lycéens qui étaient fans de la série mais qui n'ont jamais fait le rapprochement avec le JDR (et ne s'y sont jamais mis). Du coup j'ai tendance à penser que c'est plus un phénomène à double public qu'un renouveau du JDR.

Mais je peux totalement me planter dans cette analyse, parce qu'elle ne vient que de ce que j'ai moi constaté.
Le phénomène Naheulbeuk ... coïncide avec les débuts de l'internet. C'était fin 99 / début 2000 avec le développement des offres des opérateurs permettant à un foyer moyen d'acquérir l'accès à ce monde nouveau.

Une nouvelle technologie appelée MP3 faisait son apparition (format audio compressé plus pertinent pour diffuser sur internet) et les sites internet étaient principalement des contenus statiques (pages HTML pour être précis, bricolées au notepad).

Naheulbeuk, a permis à défaut de renouveau du jdr, de fédérer les rolistes de la première génération qui étaient désormais de jeunes et beaux / belles cadres dynamiques ...
Le partage et la mise à disposition via ce vecteur sur une thématique (ici le jdr) donnée.

Fédération culturelle sur le principe d'un groupe d'aventurier errants dans un donjon et utilisation de la terminologie, et des références de jeux des rolistes.

Mais aussi le sentiment que même si on était plus focalisés sur le boulot et la vie de famille, le jdr et sa culture n'était pas mort. Cela peut paraître étonnant et trivial aujourd'hui, mais avant internet, la pratique du jdr c'était des petits groupes isolés des uns des autres / clubs et puis après être sortis de ce système à cause de la vie, c'était le néant ... :p

Bref, surtout un outil de diffusion de la culture roliste, à la fois sur les mondes imaginaires et sur sa propre culture ludique et ses concepts propres (les PV, Le TACO ...).

Naheulbeuk a fait le "buzz" à son époque, c'était l'attente de la sortie d'un nouvel épisode de ces aventuriers. Mais ici le public ciblé' était plutôt les amateurs avertis.

D'ailleurs, pour revenir à RnP, quid du palier des 105 KE pour disposer de vrais tables pour vous et vos aventiers ? Ne me dites pas qu'il faut des mois et des mois pour trouver des tables potables ?
Répondre

Revenir vers « La Taverne »