Fantasy Grounds

Tout ce qu'il faut savoir sur les tables virtuelles.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Dragon d'argent
Messages : 43
Inscription : Sam 1 Oct 2016 14:10
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Fantasy Grounds

Message par Jay »

Salut !

Voilà, je voudrais savoir si des aventuriers ici qui connaisse ce soft.https://www.fantasygrounds.com/home/home.php (Que j'hésite à acquérir...)

J'ai fais quelques recherches sur le net, et penses avoir compris de quoi il s'agit, toutefois j'ai des questions sans réponses.

Notamment sur l'histoire de licence, je vois une version à 36 euros qui semble permettre d'être Mj et Pj, et une autre plus couteuse mais qui semble faire la même chose (avec peut être en plus la fonction d'héberger la partie ?..hum...que de questions! :help: )
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 969
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Fantasy Grounds

Message par Jambon »

C'est simple :

- 40$ = Une licence pour toi seul, mais si je viens jouer avec toi je dois aussi payer une licence a 40$
- 150$ = Un licence pour toi seul, mais si je viens jouer avec toi je paye rien


Regarde aussi du coté de Rolisteam (http://rolisteam.org/fr) qui évolue vite et roll20 qui offre aussi moyen de jouer sans un rond.
Mes trucs de mj en vrac: ici
Avatar de l’utilisateur
Jay
Dragon d'argent
Messages : 43
Inscription : Sam 1 Oct 2016 14:10
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe gris
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Fantasy Grounds

Message par Jay »

D'accord merci !
Je vais aller voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Doudoutop
Dragon d'or
Messages : 126
Inscription : Mar 29 Déc 2015 14:54
Localisation : Macau
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Fantasy Grounds

Message par Doudoutop »

Je pratique divers systèmes depuis 2005, mais principalement Fantasy Grounds, probablement le plus puissant, notamment pour les systèmes D&D.
Il présente néanmoins deux gros inconvénients : ll est payant (quoiqu'on s'en sorte à peu de frais si on n'hésite pas à faire participer toute la table) et il ne gère toujours pas automatiquement le brouillard de guerre ni les lignes de mire (quand on pense que Maptool le fait très bien depuis dix ans, ça agace). Ce dernier point est censé se régler cette année, mais en attendant, on doit se contenter d'un logiciel très bien fait et modulable, avec des jets de dés particulièrement jouissifs.
Je travaille moi-même à l'adapter en français :) Ici une adaptation pour Dragons :
https://www.youtube.com/watch?v=TA28Kd2UrIQ
On peut même sonoriser les parties, en recourant à diverses extensions gratuites. Actuellement, outre la musique et les environnements sonores que je partage avec les joueurs, Fantasy Grounds diffuse automatiquement des sons pour les attaques, les dégâts, les états préjudiciables, les monstres, les sorts et autres effets.
Avatar de l’utilisateur
chal87
Dragon d'or
Messages : 132
Inscription : Dim 21 Août 2016 10:17
Localisation : Limoges
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu :

Re: Fantasy Grounds

Message par chal87 »

J'en profite pour signaler que la version Unity de Fantasy Grounds va bientôt être proposée à l'achat via Kickstarter (le 1er mai), avec une livraison pour décembre et tous les participants pourront utiliser la béta vers juin-juillet.
les différences : 64bits au lieu de 32bits donc plus du tout de limitation au niveau de la mémoire, brouillard de guerre en live, ainsi que les lignes de mire. effets de météo sur les maps. Ces maps seront dessinables à la volée avec prise en compte directe des lignes de vue.
Et, cerise sur le gateau, un ruleset vient de sortir, utilisable sur FGU mais aussi sur la version actuelle : D&D Classic qui permet de jouer avec la version AD&D2 et donc d'utiliser facilement tout le matériel du DDD !
Bref comme vous le voyez je suis fan et j'attends impatiemment la version Unity.
Avatar de l’utilisateur
chal87
Dragon d'or
Messages : 132
Inscription : Dim 21 Août 2016 10:17
Localisation : Limoges
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu :

Re: Fantasy Grounds

Message par chal87 »

https://www.kickstarter.com/projects/sm ... ject_tweet
Pour info le kickstarter a débuté et il a été financé en moins de 40 minutes !
Si vous voulez acheter un Virtual Tabletop qui répondra à la plupart de vos attentes pour pas cher c'est ici est maintenant ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: Fantasy Grounds

Message par Hallacar »

cela à l'air pas mal
Avatar de l’utilisateur
chal87
Dragon d'or
Messages : 132
Inscription : Dim 21 Août 2016 10:17
Localisation : Limoges
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu :

Re: Fantasy Grounds

Message par chal87 »

Pour info le kickstarter se termine dans deux jours. Les 450 000 $ sont en vue.
Avatar de l’utilisateur
chal87
Dragon d'or
Messages : 132
Inscription : Dim 21 Août 2016 10:17
Localisation : Limoges
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Gnome
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Mauvais
Dieu :

Re: Fantasy Grounds

Message par chal87 »

Pour info AD&D bénéficie d'un ruleset sur FGU. L'automatisation est très complète. De plus en plus de modules sont implémentés en plus des livres de règle de base. Il est très simple d'importer un module en français, et créer les rencontres avec les monstres en anglais.
Avantages de FGU :
○ Probablement de loin la meilleure automatisation des règles, tous vtt confondus.
○ Tout ce que l'on peut attendre d'un vtt moderne (prise en charge des lignes de vues, visions des races, éclairages, brouillard de guerre, jolis dès 3d... ) sauf pour l'instant le webm (maps animées) et les sons (mais des solutions sont présentes pour sonoriser facilement les parties).
○ Beaucoup d'extensions gratuites ou peu coûteuses faites par la communauté et bien mises à jour, communauté très sympathique et réactive.
○ Un logiciel de création de maps très complet est intégré. Des vidéo détaillant son utilisation et ses possibilités sont disponibles sur youtube.

Inconvénients :
○ Rulesets en anglais et donc feuilles de perso en anglais. ○ Licences à vie cher, livres de règles et modules relativement onéreux.
○ Pas de webm (mais des effets de lumière, pluie, neige, eau... sont intégrables facilement à n'importe quelle map et les résultats sont très sympa).
○ Pas de vraie prise en charge des sons mais des extensions de la communauté existent pour intégrer les sons syrinscape et ceux présents sur votre ordinateur. Mais des bots pour Discord sont beaucoup plus efficaces (Kenku FM est fantastique), rendant la prise en charge des sons via vtt totalement inutile à mon avis.

Je suis fan de ce logiciel qui dispose de très nombreux rulesets. Par contre créer son propre ruleset est compliqué (programmation, codage lua...). Mais s'il ne s'agit que de faire une feuille de perso sans automatisation c'est simple.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je ferai de mon mieux pour y répondre.
Avatar de l’utilisateur
Matt le Fou
Dragon d'argent
Messages : 24
Inscription : Ven 26 Fév 2016 07:52
Localisation : Agen
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Fantasy Grounds

Message par Matt le Fou »

Je n’ai pas eu l’occasion de tester fantasy ground.
Le fait qu’AD&D soit directement implémenté est un énorme plus !
Répondre

Revenir vers « Tables virtuelles »