Vos lectures du moment

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: vos lectures du moment

Message par tristesire »

Dernier message de la page précédente :

Hallacar a écrit :La geste des princes démons et le cycle de Tschai
Merci bien ! :p
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: vos lectures du moment

Message par tristesire »

Souricier a écrit :
Novice a écrit : Le Guin c'est l'inverse, Ses textes prennent du poids avec le temps. La main gauche de la nuit, Les dépossédés, et l'Ultime rivage (fin de Terremer) sont des oeuvres à portée philosophique et par ce biais, plus puissante que du JRRT (Aie! ça va cogner!)
Je suis de ton avis. La saga de Terremer, avec les "Contes de terrer", "Tehanu" et "le vent d'ailleurs" prend une dimension magistrale. Je trouve qu'elle a un talent incroyable pour décrire les petites choses et la vie paysanne, tout en gardant une dimension spirituelle (un peu comme le "chant du monde" et autres romans de Giono). Pour moi, je retrouve des éléments de Giono dans les livres de U.K.LeGuin.

Entre parenthèses, les Giono c'est vraiment génial pour donner du corps, du coeur et des couleurs à la vie rurale et ou sauvage. Ça peut surprendre, mais moi ça m'inspire beaucoup pour le JdR :smoke2:
Je plussoie pour Giono !
Souricier, c'est en rapport avec Fritz Leiber ?
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: vos lectures du moment

Message par Toko »

tristesire a écrit :
Hallacar a écrit :La geste des princes démons et le cycle de Tschai
Merci bien ! :p
Vance a aussi fait dans le med-fan : le Cycle de Lyonesse qui est sympa dans un genre low fantasy, a la croisée de l'histoire et du monde féerique, plein d'humour.
Et le Cycle de Cugel / la Terre mourante, qui est truculent et culte par sa vision de la magie qui a inspirée Gygax.
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: vos lectures du moment

Message par tristesire »

Lyonesse est une sorte de préquelle des légendes Arthuriennes, c'est ça ?
On ne touche pas aux lapins !
Novice

Re: vos lectures du moment

Message par Novice »

Toko a écrit :...
Et le Cycle de Cugel / la Terre mourante, qui est truculent et culte par sa vision de la magie qui a inspirée Gygax.
Oui, pour moi, Cugel, c'est l'oeuvre qui caractérise Jack Vance. Son décors (Terre mourante) est totalement inédit... faux semblant... langage de tromperie ironique... Fatalité et destin deviennent le rythme de la vie ralentie ou l'absurde et l'improbable jouent des coudes à chaque pages... unique, et inégalée (la tentative de Michael Shea n'est pas au niveau). Je tenterais une relecture de la geste des princes démon pour voir si ça tien si mal le temps...

Au passage, relus il y à un an: "Le guide du routard galactique" de Douglas Adams, vaut la (re)lecture... même si les suites sont inégales et que le rythme est inconstant, ce livre reste un Objet de Lecture Non Identifié... incontournable.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: vos lectures du moment

Message par Toko »

tristesire a écrit :Lyonesse est une sorte de préquelle des légendes Arthuriennes, c'est ça ?
En quelque sorte !
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: vos lectures du moment

Message par tom »

Novice a écrit :
tom a écrit :
Novice a écrit :
Le problème à trois corps et La foret sombre (Liu Cixin) de la SF pour les nuls... quelques idées et des scènes convenues écrit pour faire du film médiocre.
Mince, je dois être nul... J'ai bien aimé ! :smoke2:
Alors il me faut argumenter pour ne pas dévaloriser:

(...)
et j'en ai encore 3000 en stock à vous raconter... Après... Les goûts et les couleurs :chin:
Merci d' avoir argumenté. Je comprends mieux ton point de vue. Je ne monte pas ces romans au niveau de simmons, asimov ou herbert. Là on touche à des sommets, on est d'accord.
Ceci étant j'ai trouvé l'ensemble (enfin les deux premiers volumes, je ne sais même pas si le troisième est sorti) plutôt agréable et je ne peux m'empêcher de penser que l'auteur a volontairement mis en scène des passages ... de manière un peu ridicule volontairement. Sa description des temps à venir me semble particulièrement légère. J'ai l'impression que la science sert de prétexte. On est loin de la "hard science" amha.

sinon, il me semble que personne n'a cité Ian M banks et son merveilleux cycle de la Culture. "L'homme des jeux" m'a servi de porte d'entrée et il reste un de mes meilleurs souvenirs de lecture (il faudrait que je le relise d'ailleurs).

Et puis j'ai un faible pour les princes d'ambre de Zelasny. C'est une lecture fluide et une histoire haletante ! Je n'arrive pas à remettre la main sur le tome 1 que j'ai justement envie de relire...

Édit :pour revenir sur le thème du fil, je viens de finir le tome 30 de walking dead, le comics. J'adore cette BD ! Bien plus qu'une simple histoire de zombi !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Novice

Re: vos lectures du moment

Message par Novice »

tom a écrit :... Sa description des temps à venir me semble particulièrement légère...
:lol: ça dérape désagréablement... L'insupportable étant l'engagement de la totalité de la flotte en ligne bien serrée (vu les entorses scientifiques, l'auteur pouvait aussi bien écrire une chasse à tout les vaisseaux à travers tout le système solaire en quelques heures et obtenir le même résultat psychologique sur le lecteur... ah! pour le cinema ça le fait moins). Sérieux, même des gamins de 8 ans dirait non à une telle mise en scène. Plus qu'une faiblesse de l'auteur, c'est du "foutage" de gueule!

Le problème étant que cette oeuvre est considéré comme un monument (on parle de SF asiatique avant et après les trois corps) une référence (c'est pas moi qui compare aux grandes oeuvres de SF)...
https://journals.openedition.org/resf/940

Et... si! sur le premier roman sa position est en grande partie Hard fiction. Liu Cixin introduit son oeuvre avec l'assassinat d'un scientifiques, des citations et des références de physique à foison (utilisant tout les grands nom de l'histoire des sciences comme pseudo dans le jeu avec référence à leurs avancées) même la physique quantique mélangée aux 11 dimensions de la théorie M pour nous baratiner avec ses neutrons intelligents... Nano technologie... l'hydrogène métallique avec les références aux articles scientifiques sur jupiter (nom des auteurs)... etc.

C'est cet aspect qui m'a séduit de prime abord, il est rare de voir un travail de vulgarisation science fictionnesque traiter de quantique c'est à saluer... oui, mais, en fait, ça devient vite de la pseudo hard fiction pour déraper allègrement par la suite. Bon c'est personnel mais ce mélange de genre n'est pas acceptable. En utilisant les vrais références scientifiques et en mélangeant du n'importe quoi ils développe des confusions et des erreurs dans l'esprit des lecteurs... au moment ou des forces réelles (politiques et religieuses) cherchent à discréditer la science et le réel... c'est aussi négatif que le président américain qui explique qu'il n'y à pas de réchauffement climatique puisqu'il fait si froid à NY cet automne... La désinformation noyée dans la surinformation qui permet d'annoncer que tout vaut tout... Et que la terre est plate... Pourquoi pas (ça marche d'enfer "les platistes" en ce moment)

(Au passage l'effet amplification de l'hydrogène métallique du soleil je connais pas! et de toute façon, il faut rappeler qu'une onde va perdre sa puissance par ce que le vide n'est pas si vide (poussières) et qu'un angle d'émission, sur de si longues distances, rend l'onde de plus en plus dificilement perceptible... c'est ce genre de réalités physiques qui avance des réponses au paradoxe de Fermi... et pas Alien à l'affut dans le noir avec un fusil)

D'ailleur, en conclusion: la foret sombre, c'est à dire la pseudo théorie de l'auteur (de cosmosociologie qu'il invente) consiste à prétendre que tout les aliens de l'univers veulent notre peau (c'est pas rien comme proposition de réflexion sur la vie extra terrestre... Non? Et de façon plus générale c'est une vision (dans notre contexte international) sur les étranger... les autres). Lourd et pessimiste ou franchement xénophobe? Le tout matiné de science pour entretenir la confusion? C'est un autre éclairage du roman non?... Et c'est présenté comme un raisonnement logique partagé dans l'univers entier par toutes les intelligences extra-terrestre!... c'est ça le phénomène de SF chinoise qui défraie la chronique? (perso je préfère E.T.)

Pourquoi ce "globiboulga" de hard fiction m'est pénible? parce qu'il désinforme, crée la confusions et donc l'ignorance plus que tout autre choses. Et un grand maître à dit:
Isaac Asimov a écrit :De plus en plus, nos dirigeants doivent faire face à des dangers qui menacent le monde entier, où la compréhension de ces dangers et des solutions possibles dépend d'une bonne compréhension de la science. La couche d'ozone, l'effet de serre, les pluies acides, les questions d'alimentation et d'hérédité. Tous nécessitent une culture scientifique. Les Américains peuvent-ils choisir les bons dirigeants et soutenir les programmes appropriés s'ils sont eux-mêmes scientifiquement analphabètes? Le postulat fondateur de la démocratie est qu'il faut laisser les questions importantes au jugement de l'opinion publique - mais est-il bon de laisser ces questions au jugement de l'ignorance publique?
quant à sa conception de l'étranger...
Isaac Asimov a écrit : « Il n'y a pas de nations! Il n'y a que l'humanité. Et si nous ne comprenons pas cela rapidement, il n'y aura plus de nations, parce qu'il n'y aura plus d'humanité ».
Isaac. Asimov
Désolé, c'est long et vous aurez compris je suis sensible sur des trucs de ce genre... Je vous laisse ruminer les pensées du maître.
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1833
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: vos lectures du moment

Message par Anne-Claire Driet »

J'adore ce topic! Dès qu'un nouveau post y est publié, je me jette dessus!...
Merci à tristesire pour son initiative, et à tous les intervenants pour partager leurs points de vue avec autant de passion.
Si la lecture est l'aliment de l'esprit, sachez que vous êtes en train de me donner faim!
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Dracoliche
Messages : 982
Inscription : Lun 9 Sep 2013 15:19
Localisation : Médoc (33)
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Re: vos lectures du moment

Message par tristesire »

Anne-Claire Driet a écrit :J'adore ce topic! Dès qu'un nouveau post y est publié, je me jette dessus!...
Merci à tristesire pour son initiative, et à tous les intervenants pour partager leurs points de vue avec autant de passion.
Si la lecture est l'aliment de l'esprit, sachez que vous êtes en train de me donner faim!
:chin:
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9090
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: vos lectures du moment

Message par LLyr »

Pas grand chose à voir avec le JDR pour ma part (quoique ça collerait pas mal avec mes scenar cthulhu) : À l'Ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, centenaire de la fin de la première guerre mondiale oblige.

Coté BD et mangas on est plus dans le ad&d : les Goblins et Gloutons et Dragons tome 6
Image
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »