Les prix dans OSRIC

Version française du rétro-clone d'AD&D.
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Les prix dans OSRIC

Message par jello195 »

Je dis ça comme ça mais après avoir lu un peu les règles d'OSRIC je me pose de sérieuse question sur l'équilibre du jeu en voyant les prix de l'équipement.
pour montrer quelques exemples:
Cheval de monte........8 po
Cheval de trait.........15 po
Gants de chevreau (la paire)..............3 po
Sac, grand (vide).................15 pc
Menottes.....................15 po
Lanterne oeil-de-boeuf.................12 po
Livre de sorts (vierge).................25 po

Donc ce que ce jeux me dit c'est qu'avec 3 à 5 pairs de gants j'en ai suffisemment pour faire l'échange contre un cheval.
- Bonjour mon cher monsieur, j'ai 4 paires de gants j'aimerais vous acheter ce cheval s'il-vous-plaît
- Je ne sais pas c'est mon meilleur étalon...
- En si je vous proposais une paire de menottes?
- D'accord (comment passé une telle affaire).

Un livre de sort vaut 25po qu'est-ce qui empêche un magicien de faire des stock sans fin de livre de sort? Et aussi
- J'ai en ma possession cet objet unique qui permet d'écrire les formules magiques que contient l'univers et de les canaliser pour lancer de puissants enchantements qui feront trembler vos ennemis...
- Je t'en donne une pair de menotte et 4 paires de gants!
- Bon bin je suppose que les gants sont une matière première très intéressante je pourrais m'acheter une maison ou un cheval avec ceux-ci et m'acheter un sac à dos à 1/20 du prix et faire plusieurs paires de gant avec celui-ci serait beaucoup trop fastidieux et compliqué... D'accord mon bon monsieur j'accepte votre offre.

Je comprends qu'ils veulent rendre ces choses accessible aux joueurs mais là c'est plus accessible c'est carrément ridicule, pourquoi vous risqueriez votre peau dans un vieux donjon pourri rempli de monstres si vous avez une marge de profit aussi immense sur les gants et les menottes. Pourquoi quelqu'un payerait-il l'entretient et l'élevage de cheval s'il y a une marge de profit aussi dérisoire? Est-ce que le monde d'OSRIC est un monde où les seigneurs sont des marchands de gants et les serfs des marchands de livres magiques?
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: OSRIC

Message par Toko »

A mon avis, à ce prix-là le grimoire est vierge.

Le MD peut tout a fait faire varier le prix des montures selon la qualité de l'animal (un pur sans sera beaucoup plus cher).
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: OSRIC

Message par jello195 »

Toko a écrit :A mon avis, à ce prix-là le grimoire est vierge.
Reste que dans AD&D2 c'est 50po à 100po par page pour un grimoire vierge...
Toko a écrit :Le MD peut tout a fait faire varier le prix des montures selon la qualité de l'animal (un pur sans sera beaucoup plus cher).
Il peut mais le prix suggéré n'a aucun sens...

Est-ce qu'on ne peut pas dire à ce point horrible game design?

Je faisais la comparaison avec des gens que je connaissais en disant AD&D vend les même montures à 75po et 200po. Je trouvais déjà le prix un peu bas mais là c'est juste demander à ce que des joueurs futé exploitent les faiblesses structurelles du jeu, clairement aucun effort n'a été mis dans le game design à ce point.

Par comparaison AD&D vend une pair de gant 1po et un cheval 200po. Donc déjà il vous faudrait 200 pairs de gants pour obtenir un cheval mais quand on y pense c'est quand même encore ridiculement bas.
Bon pour faire la comparaison on va dire qu'un pair de gants en cuir aujourd'hui est environ 40$-60$ (oui je ne suis pas européen alors je n'utilise pas les euros). Maintenant admettons qu'à l'époque un cheval était plus cher qu'aujourd'hui parce qu'il était la voiture de son époque donc comparons le avec le prix d'une voiture puis le prix d'un cheval aujourd'hui.
objet.......................Prix d'AD&D2...............Prix d'OSRIC...................Prix en $
gants de cuir...............1po.........................3po.............................40$
Cheval de trait............200po.......................15po...........................(voiture) ≈20 000$, (cheval) ≈10 000$


donc si on transfère en devises normales AD&D nous dit que si les gants coutent 40$ le cheval coûte 8000$, c'est un peu faible mais je suis prêt à accepter ce prix comme normal, ou inversement si le cheval coûte 10 000 alors une pair de gants vaut 50$.
En comparaison OSRIC nous dit que si une pair de gants vaut 40$ un cheval de trait (ce sont de bon chevaux en passant les chevaux de trait) vaut 200$, ou inversement si vous acheter votre cheval de trait à 10 000$ votre pair de gant vos 666$.

Je trouvais que les prix de AD&D était un peu faible parce qu'un cheval devrait valoir plus le prix d'une voiture que le prix actuel d'un cheval mais au moins ça ça se discute. Si vous achetez vos gants à 600$+ je vous le dit vous vous faite voler et si vous acheter un cheval de trait à 200$ je vous le dit vous avez fait l'affaire de l'année.

Je suis d'accord qu'on peut changer les règles mais on peut le faire avec tous les jeux de rôle, si vous voulez vous pouvez acheter les horribles livres de pathfinder et changer toutes les règles jusqu'à ce que ce soit vampire la mascarade, reste que pathfinder est horrible à cause de ses règles et qu'OSRIC a le pire game design que j'ai vu au niveau de l'inventaire depuis fort longtemps. Ce qui en dit long sur le niveau de réflexion derrière le système, considérant que 90% du livre est cloné d'AD&D.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: OSRIC

Message par Toko »

jello195 a écrit :
Toko a écrit :A mon avis, à ce prix-là le grimoire est vierge.
Reste que dans AD&D2 c'est 50po à 100po par page pour un grimoire vierge...
Ce prix de 50 à 100 po par page correspond plus ou moins au prix pour écrire des sorts dans AD&D2.
A OSRIC, le MD peut tout à fait décider que le grimoire vierge est au prix indiqué mais que le mage doit page entre 50 et 100 po par page quand il y inscrit ses sorts.

Les données de ces tables de prix, tout comme l'ensemble du corpus de règles, sont modifiables à loisir par le MD.
Par ailleurs, les différentes versions de D&D ne sont pas exemptes de ce genre d'incohérences.

Ce que je trouve étonnant, effectivement, c'est que les concepteurs d'OSRIC aient à ce point modifié les échelles de prix.
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: OSRIC

Message par jello195 »

Toko a écrit :Ce prix de 50 à 100 po par page correspond plus ou moins au prix pour écrire des sorts dans AD&D2.
A OSRIC, le MD peut tout à fait décider que le grimoire vierge est au prix indiqué mais que le mage doit page entre 50 et 100 po par page quand il y inscrit ses sorts.
D'accord... sauf que c'est faux...
Cout des livres de sort.png
La section juste avant mentionne que ce prix couvre la préparation de l'écriture des sorts, donc pas l'écriture en elle-même. Ce qui signifie que le Livre de Sort doit préalablement à la retranscription des sorts avoir été payé 50po à 100po par page. On peut discuter ensuite des différences sémantiques mais le fait est que à AD&D (2 mais à mon avis probablement 1 aussi) si on perd son livre de sort il faut payer cher pour en retrouver un fonctionnel parce que c'est un puissant objet magique, alors qu'OSRIC dit en gros une grosse chaîne en fer ou livre de sort c'est plus ou moins le même prix; et cette réflexion précède toute notion de transcription.
Toko a écrit :Les données de ces tables de prix, tout comme l'ensemble du corpus de règles, sont modifiables à loisir par le MD.
Je ne suis pas intéressé à savoir ce que le MD peut hypothétiquement modifier au jeu pour juger si le jeu est bien conçu où pas. S'il y a un tableau dans le manuel d'OSRIC (que j'aurais manqué) qui dit grosso modo "le prix du manuel n'est pas cher mais la retranscription est ce prix" alors j'accepte qu'OSRIC ait modifier le procédé d'AD&D mais sinon c'est clairement un horrible travail de conception qui est pratiquement rédhibitoire (parce que lorsqu'on a mes joueurs on ne veut pas laisser ce genre de défaut de conception traîné à leur portée).
Toko a écrit :Par ailleurs, les différentes versions de D&D ne sont pas exemptes de ce genre d'incohérences.
Ça ne me semble pas un bon raisonnement pour justifier quoi que ce soit. Si on accepte que OSRIC est son propre jeu et pas seulement une copie exacte d'AD&D alors les problèmes de conception du jeu ne peuvent être attribué à AD&D étant donné que c'est un autre jeu. Si on accepte que OSRIC est une version d'AD&D qui ne dit pas son nom et qui essaye de corrigé quelques petits défauts (perçu) du jeu alors les incohérences d'AD&D devrait être corrigé plutôt que d'en créer de nouvelles.
Toko a écrit :Ce que je trouve étonnant, effectivement, c'est que les concepteurs d'OSRIC aient à ce point modifié les échelles de prix.
Il me semble clair en lisant les prix que le concepteur trouvait le fait que les montures et l'équipement de classe (livre de sort, symbole religieux, outils de voleur) soit chèrement payé dérangeant (préférant mettre - ou que les PJ mettent - l'argent du groupe ailleurs). C'est pour ça que c'est un horrible game design. Non seulement le concepteur reprend des mécaniques préexistante et trouve quand même le moyen de se planter mais en plus il y a plein de moyen circonvenir structurellement ce problème sans dé-balancer toute l'économie du jeu. L'auteur aurait par exemple pu dire "tout les nouveaux groupe commence avec un cheval" ou spécifié dans une partie pour le MD "au niveau 3 tous les groupes devrait avoir eu l'occasion de s'équiper de montures pour un prix réduit par rapport au prix normal", un peu comme le magicien dans AD&D qui reçoit un livre de magicien en commençant la partie, no question's asked, même s'il n'a clairement pas l'argent pour le payer ou le paladin/cavalier qui reçoit une monture à un certain niveau (parce qu'il existe). Dans le cas du paladin, dans AD&D, le texte sous-entend fortement, si pas explicitement, qu'il y a du rôleplay impliqué là-dedans si c'est fait en campagne, normalement le Paladin ne devrait pas être niv 3 (si je me rappel bien) passé son niveau et tout d'un coup il se tient là avec un pégase, pas d'explication, il devrait le trouvé (peut-être dans une quête) et ça devrait être un évènement important du développement du personnage. Pourtant dans AD&D on ne peut pas acheter un pégase au marché pour pas cher parce que ce serait clairement un game design horriblement raté qui ne passerait pas les tests de standard de TSR (qui n'avait déjà pas les plus hauts standard de game design en plus).
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 5775
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: OSRIC

Message par Outsider »

Pour rebondir, le prix d'un cheval (pour le loisir), c'est dans les 1000 à 2500 euros ou dollars, c'est sensiblement pareil.
Le prix d'une paire de gants en cuir, c'est de 50 à 500 euros. Pour Oscric, c'est donc des gants de marque. :dehors:

Un cheval de sport peut valoir de 5 000 à 20 000. Si champion de course, 50 000 et +
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13861
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: OSRIC

Message par Troumad »

Il nous reste à faire une table de prix correcte si personne ne l'a déjà fait depuis, tellement vos remarques semblent tout à fait pertinentes.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dracoliche
Messages : 867
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : METZ
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: OSRIC

Message par griffesapin »

je m"excuse de débarquer dans cette conversation mis cela ne strictement rime à rien de vouloir faire un comparatif de prix sur une échelle contemporaine.

1- les gants en cuir de chevreau sont très rares car en période médiévale, le bétail est utiliser pour sa force motrice (charrue, transport) et surtout la production laitière: très rarement pour la viande (annuellement en général avant la période hivernale pour la salaison), c'est pour cela que la viande consommée vient principalement de la chasse réservée aux nobles et encore plus rarement pour le cuir et quand c'est le cas ce sont des utilisations annexes: la bête meurt , on récupère le cuir.
une bête est un investissement sur le long terme, c'est un placement et une bête jeune veut beaucoup alors , oui le cuir de chevreau veut super cher à la période médiévale (les extraits de rôle d’imposition et de transaction consultables en archives en apporte la preuve).
2-comparer le cheval au moyen âge et la voiture aujourd'hui ne veut rien dire: leurs possessions et leurs utilisations ne sont pas comparables. Pour cela, il faudrait imaginer actuellement que ton patron a un voiture perso et une dizaine d'autre qu'il prête à sa secrétaire , son rh, son chargé de comm...etc et que sinon tout le monde se déplace à pied.
Au moyen age, le cheval n'est pas rare mais sa possession est centralisé dans les mains de la classe dirigeante qui l'utilise personnellement ou en prête à ses affiliés comme un fermier (qui tient des terres en fermage de son seigneur) peut avoir des chevaux de trait pour sa charrue.

Bref, on ne peut pas calquer un système de valeur actuel sur un ancien système car ils sont différents.

il ne faut pas faire l'erreur de confondre le prix d'une chose avec la valeur d'une chose et cela dépend d'un environnement historique et sociétal.

Ok, c'est du jdr mais comme l’héroïque fantastique est claqué sur un modèle proche médiévale, j'ai utiliser les exemples historiques économiques avérés.

sinon, il reste le bon vieux TGCM...
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: OSRIC

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Je plussoie... ! :+1:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: OSRIC

Message par Toko »

Troumad a écrit :Il nous reste à faire une table de prix correcte si personne ne l'a déjà fait depuis, tellement vos remarques semblent tout à fait pertinentes.
Autant prendre directement celles d'AD&D (1 ou 2)... :siffle:
Répondre

Revenir vers « OSRIC »