Sort de Fracassement

xiaolong66
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Re: Sort de Fracassement

Message par xiaolong66 »

Dernier message de la page précédente :

voila l'idée qui me vient sur le sujet :papy:

il semblerait que toutes les sources sur les descriptions du sort ad&d et ad&d2 soit une circonférence max de 90 cm. je pense qu'ensuite ramené à un mètre dans les textes explicatifs pour simplifier la représentation psychique. peut être que la logique est : un mètre est plus représentatif que 90 cm. :saispas:

A l'inverse des enjeux commerciaux qui sont : un bouquin à 199,99 francs au lieu de 200 francs. :Grrrrrr:

:chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Message par Hallacar »

joli débat d'expert
moi j'ai toujours fait dix pieds= trois mètres et j’arrondis au supérieur
après franchement vous chipotez en jeux pour dix centimètres d'écarts ?
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Je me suis fait la même réflexion, Hallacar. J'ai toujours arrondi (d'ailleurs en lisant ce fil je me suis rendu compte qu'un pied fait 30 cm alors que je croyais qu'il en faisait 33). Ça aura au moins servi à m'apprendre ça.
xiaolong66
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Message par xiaolong66 »

c'est clair que mon exemple peut paraître tiré par les cheveux :aïe: , mais il rejoint le votre dans le fond hallacar et souricier. A 10 cm prêt en fait est ce que c'est si important en jeu ? perso j'ai jamais été si pointu sur les règles, j'essaie de rester logique.

après ma logique .... :smoke2: :smoke2: :smoke2: :lol: :lol: :lol:

:chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

À mon avis 10cm peuvent faire la différence en jeu, pas la plupart du temps mais dans certaines situation pointu ça fera la différence (et on sait que ce genre de situation existent). Exemple on a trouvé le phylactère de la liche on va enfin pouvoir la tuer mais on a un round après quoi elle sera à pleine puissance et l'on ne reverra jamais cette opportunité. Elle a en fait 2 phylactère séparé par 2m de distance. Si le rayon est 90cm il est physiquement impossible pour le mage de les atteindre en même temps comme le sort lui eut permis de faire, si c'est 1m il se met entre les deux et les explose, permettant à Théobale de voleur d'essayer de faire son attaque surnoise sur le gros monstre qui attaque bob le guerrier, tuant le monstre, ce qui permet à bob de courir vers la porte pour donner un autre round au groupe pour ouvrir le portail afin de fuir. D'accord ce scénario c'est pas tous les jours mais n'empêche que la journée ou ça se produit la distance de 10cm compte.
Khelben a écrit :Laisser en pieds, ça aurait peut-être été plus simple pour des Canadiens, mais sûrement pas pour des Français dont la plupart ne savent même pas qu'un pied équivaut à peu près à 30 cm.
Encore ces attaques latentes contre les Canadiens. Peut-être que les Canadiens ne sont pas attardés et comprennent que lorsque l'on vous dit le monstre se trouve à 120pieds et vous avez un sort qui porte à 5pieds, il faut se rapprocher de 115pieds et j'aurais pu dire 120chibugagabo il aurait quand même fallu se rapprocher de 115chibugagabo. Faut croire qu'il faut être Canadien pour utiliser le gros bon sens maintenant.
Aussi en passant les pieds sont une mesure comme une autre. Exemple quand je calcul la pression y a plusieurs façon de le faire, habituellement si je balance un truc très fort sur un surface je vais compter en Kilopascals par contre si je veux calculer la pression dans l'atmosphère je vais utiliser des Atmosphères. Les Kilopascals ne sont pas mieux que les Atmosphères ou vice-versa ce sont juste des conventions différentes pour des choses différentes, je pourrais très bien calculé la pression de objet qui en frappe un autre en atmosphère, ce serait un peu étrange mais ce serait faisable.
La convention de D&D c'est 5', 10'. C'est la traduction qui a complètement balancé tout par la fenêtre parce qu'apparemment les Français seraient trop débile pour comprendre que 1pied = 30.48cm, après quand ça chie parce que traduire les unités de mesure c'est une idée à la con faut pas venir pleurer que les Canadiens comprenne, faut se regarder un peu le nombril et réalisé qu'on est pas parfait et que traduire une unité de mesure c'est débile, surtout dans le cas d'un manuel technique qui va avoir des applications concrètes.
Quand ils font un manuel technique sur comment monter l'aile d'une avion et qu'ils disent cette pièce fait 4'5'' et que cette mesure servira partout en français on va juste écrire 4'5'' parce que c'est ça la mesure, et si tu veux convertir tu peux dire que la pièce fait 134.62cm mais c'est complètement débile si à tous les jours tu calculs des multiples de cette pièces parce que la au lieu de te dire, j'ai un morceau de 15' de taule combien de morceau de 4'5'' je rentre dans 12' tu arrives et tu te dis, bon j'ai un morceau de 365.76cm combien de multiples de 134.62 je rentre dans 365.76, ou pis encore tu coupe des morceaux de 134cm et des gens crèves.
Après tu peux essayer de justifier que traduire l'unité de mesure était plus intelligent en crachant sur les Canadiens (encore) mais moi ce que je vois c'est :
- Unité non-traduite = gain de temps
- Unité traduite = peut-être des morts (dans certains domaine - pas dans D&D)
Toko a écrit :Du coup, 90 cm ou 1 m ?
Je n'ai pas de préférence sur la question mais je pense qu'il faudrait être raccord avec la conversion la plus employée dans le corpus.
90cm
ImageImageImageImage
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Race : Humain
Dieu :

Message par Khelben »

Je ne sais pas où tu vois une "attaque latente" contre les Canadiens. Je dis juste que les Français n'utilisent plus les pieds depuis plusieurs siècles et que ce n'est pas une unité de mesure courante. Quand j'ai commencé à traduire, j'ai été obligé de chercher à combien de centimètres correspondait un pied. Sans parler du pouce. Il me semble que les Américains utilisant ces mesures et étant vos voisins, les Canadiens francophones y sont plus habitués.

Libre à toi de te sentir attaqué, mais je ne crois pas qu'il y ait eu quoi que ce soit dans mon message pour t'y inciter.
jello195
Dracoliche

Message par jello195 »

Khelben a écrit :Libre à toi de te sentir attaqué, mais je ne crois pas qu'il y ait eu quoi que ce soit dans mon message pour t'y inciter.
Non! N'essayes même pas! Mes origines comme les origines de n'importe qui n'ont rien à voir avec un argument logique sur l'utilisation d'une unité de mesure. C'est clairement une attaque sournoise par la bande sur les Canadiens qui ne compteraient pas comme tout le monde.

Ça n'a aucun rapport avec mon intervention comme je le disais quand tu calcul la pression atmosphérique tu compte en atmosphères quand tu calcul la pression sous-marine tu compte en bars, quand le texte dis "The pressure is the room is 100bar" personne ne va allez traduire la "la pression dans la pièce est de 98.69233 Atmosphères" et te dire "ouais bin toi de toute façon t'es suisse et vous avez plus de météorologues que d'océanographes donc ça te semble logique (sous-entendu parce que les suisses sont bizarres)". L'unité de mesure de ces manuels c'est les pieds. Les pieds sont une unité de mesure encore utilisé, en dans le fond on s'en fout de l'unité de mesure et de qui s'en sert si les manuels calculaient toutes les distances en coudées ça a beau être une unité de mesure désuète depuis le moyen-âge la bonne traduction serait en coudée et peu importe le nombre d'Ad Hominem et de sophisme génétiques enrobe ton argument ce serait un mauvais argument.
ImageImageImageImage
Souricier
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par Souricier »

Bon pour être sûr de comprendre, j’ai demandé à mon pote le Khan ad’Hien de m’expliquer ces histoires de pieds :

« Tout d’abord il faut bien être conscient que selon les endroits d’où tu viens, ces notions de pieds sont plus ou moins difficiles à comprendre. Par exemple chez nous autres habitants de lointaines contrées, le pied équivaut plus ou moins à 30cm, car l’étalon (si je puis me permettre cette expression en tant que monteur de cheval) est le pied de Ste Céline conservé dans le Grand Temple de la Steppe. Oui, je m’attendais à ta remarque. Sainte Céline en plus d’avoir un organe vocal incomparable avait aussi de grands pieds. Chez les Khans Ailloux, nos lointains cousins d’outre mer, le pied équivaut à peu près à 25cm, mais il faut dire qu’ils ont un peu de traces de sang halfling dans les veines, à ce qu’il paraît (ce qui m’étonnerait à moitié étant donné leurs curieuses habitudes de se nourrir de cuisses de grenouilles). Quand aux Khans Aïe (qui ont du sang d’orc tu t’en doutes), la notion de pied est quelque chose de très relatif, ils ne comprennent que le coup de pied au cul ! Je pourrais te parler des Khans Hibal qui ont tendance à arrondir les mesures (ils adorent grignoter en apéro des fingers, ceci explique cela), des Khans Igou qui mesurent en pattes plutôt qu’en pieds, mais je vois que tu es pressé, alors… »
jello195
Dracoliche

Message par jello195 »

C'est vrai qu'historiquement le pied est une mesure qui varie mais maintenant c'est une mesure unifiée et exacte équivalent à 30.48cm (ça s'appel le pied international).

Quoi qu'il en soit cet idée que le pied varie ne fait que supporter ce que je dis. Pourquoi faire des traduction d'unité de mesure pour avoir un discussion sans fin sur le personnage faisant 6'4", à savoir est-ce qu'il fait 193.04cm ou est-ce qu'il fait 160.82802cm parce qu'on a choisi les standard Canadiens, lorsqu'on peut juste dire la distance pour ton sort c'est 40 pieds sur des cases de 5 pieds parce que l'intégralité du jeu est calculé en pied et que la traduction poserait plein de problème de conversion (comme elle le fait en ce moment même).
ImageImageImageImage
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Toko »

Ce n'est pas une attaque contre les Canadiens de dire que vous êtes plus habitués que nous à manipuler ces mesures, c'est juste une remarque factuelle ! ;)
Mais comme en France on n'utilise plus les pieds et pouces depuis la mise en place du système métrique, ces unités sont converties en m / cm dans les traductions officielle.
Si AD&D(2) avait été traduit par des canadiens, on aurait gardé les mesures en ' et "... Ce qui, je te l'accorde, aurait facilité les choses en termes de cases et évité des incohérences.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Message par LLyr »

A vous lire, on pourra croire que le pied c'est une mesure admise et correcte... mon côté ingénieur roule des yeux vers le plafond. La seule unité de longueur qui existe c'est le mètre. C'est l'étalon. Il est unique, hors de cela nul gain de cause.
Ni le pouce, la main, le pied, la paume, la toise ou la longueur du bâton de berger afghan...

On a eu une Révolution pour moins que ca y a plus de 200 ans
Et pour revenir au sujet initial : Hull fracasse !
Image
Répondre

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »