Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
- Automate_Dogs
- Dragon d'argent
- Messages : 64
- Inscription : Mer 18 Avr 2018 23:02
- Localisation : France
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
Je joue occasionnellement en tant que joueur avec un maître du jeu débutant. Il est assez motivé et passe du temps pour préparer ses quêtes, seulement il a encore beaucoup de choses à apprendre. Je ne vais pas faire une liste de ces petits défauts, mais je dirais que globalement il manque encore de rythme et de confiance en lui, ce qui est dommage parce que ça décourage parfois les autres joueurs.
Qu'est-ce que je peux faire en tant que joueur pour donner du rythme à nos sessions et aider mon Maître du Donjon à gagner en assurance?
Qu'est-ce que je peux faire en tant que joueur pour donner du rythme à nos sessions et aider mon Maître du Donjon à gagner en assurance?
- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Messages : 9854
- Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
- Localisation : Paris
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
Pas simple comme question...
Être trop directif serait contre productif.
Quelque Chose que j'appréciais quand j'ai débuté dans un autre siècle c'est de faire un debriefing en fin de chapitre/partie.
Chose que je fais encore ici même.
Il faut des fois mettre son amour propre de coté, mais toujours pour la bonne cause, donc acte.
Ca permet de s'améliorer, tout autant de corriger la suite des scenar en fonction des desiderata des joueurs_perso
Être trop directif serait contre productif.
Quelque Chose que j'appréciais quand j'ai débuté dans un autre siècle c'est de faire un debriefing en fin de chapitre/partie.
Chose que je fais encore ici même.
Il faut des fois mettre son amour propre de coté, mais toujours pour la bonne cause, donc acte.
Ca permet de s'améliorer, tout autant de corriger la suite des scenar en fonction des desiderata des joueurs_perso
- jihem
- Dracoliche
- Messages : 1880
- Inscription : Jeu 11 Juin 2015 16:25
- Localisation : Saint Cyr /Loire (37)
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : ?
- Alignement : Neutre
- Dieu :
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
Un maître du jeu débutant c'est quelqu'un qui débute !
Donc comme tout débutant, il va s'aguerrir et il faut lui en laisser le temps ou prendre sa place.
Donc comme tout débutant, il va s'aguerrir et il faut lui en laisser le temps ou prendre sa place.
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
Ça dépends de l'âge (disons mental) et de l'attitude de la personne.
J'ai jouer avec des MD débutant adultes. Dans ce temps je reparle de la partie avec le MD à la fin et des trucs que j'ai déjà utilisé de la façon dont les gens se comportes, des règles ou des références culturelles dans sa partie. J'ai aussi jouer avec des enfants MD. Dans ce temps là on ne peut pas aborder le jeu de la même façon car les enfants manque de recul culturel et interpersonnel mais tu peux aborder les règles par exemple.
Si tu as devant toi un MD pas sûr de lui je dirais "go with the flow" même si c'est stupide, raté et que tu n'as pas de plaisir parce que c'est "railroadé" à mort il est important qu'il prenne confiance et que tu lui dise que c'est bon mais de temps en temps glisse une idée, sans critiqué, du genre : "ne pense tu pas qu'il serait mieux de préparé d'avance les noms des PNJ importants" ou "moi personnellement quand je suis MD je donne plus de PX parce que sinon les joueurs sont trop longtemps à ce niveau".
Par contre si devant toi se trouve un MD avec trop d'assurance qui fait des conneries parce qu'il est GÉNIAL (est-ce que ça sent le vécu?), je dirais que, sans l'insulter ou un truc du genre, tu peux être plus ferme en lui disant, "cette règle ne s'applique pas ainsi dans le manuel" ou "pourquoi est-ce que les ennemis sont toujours prêt à nous attaquer dans toute circonstance? Ce n'est pas logique".
Donc fondamentalement c'est moins une question de MD qu'un question de relation avec l'autre et de savoir la lire. Parler au "je" quand on critique passe mieux que parler au "tu"; "je trouve que c'est trop cher" > "tu nous fais payer trop cher". Et de façon générale un MD qui cherche à devenir bon prendra tous les conseils et s'améliorera rapidement. Un MD qui n'écoute pas les conseil bien amené sera mauvais MD pour toujours.
J'ai jouer avec des MD débutant adultes. Dans ce temps je reparle de la partie avec le MD à la fin et des trucs que j'ai déjà utilisé de la façon dont les gens se comportes, des règles ou des références culturelles dans sa partie. J'ai aussi jouer avec des enfants MD. Dans ce temps là on ne peut pas aborder le jeu de la même façon car les enfants manque de recul culturel et interpersonnel mais tu peux aborder les règles par exemple.
Si tu as devant toi un MD pas sûr de lui je dirais "go with the flow" même si c'est stupide, raté et que tu n'as pas de plaisir parce que c'est "railroadé" à mort il est important qu'il prenne confiance et que tu lui dise que c'est bon mais de temps en temps glisse une idée, sans critiqué, du genre : "ne pense tu pas qu'il serait mieux de préparé d'avance les noms des PNJ importants" ou "moi personnellement quand je suis MD je donne plus de PX parce que sinon les joueurs sont trop longtemps à ce niveau".
Par contre si devant toi se trouve un MD avec trop d'assurance qui fait des conneries parce qu'il est GÉNIAL (est-ce que ça sent le vécu?), je dirais que, sans l'insulter ou un truc du genre, tu peux être plus ferme en lui disant, "cette règle ne s'applique pas ainsi dans le manuel" ou "pourquoi est-ce que les ennemis sont toujours prêt à nous attaquer dans toute circonstance? Ce n'est pas logique".
Donc fondamentalement c'est moins une question de MD qu'un question de relation avec l'autre et de savoir la lire. Parler au "je" quand on critique passe mieux que parler au "tu"; "je trouve que c'est trop cher" > "tu nous fais payer trop cher". Et de façon générale un MD qui cherche à devenir bon prendra tous les conseils et s'améliorera rapidement. Un MD qui n'écoute pas les conseil bien amené sera mauvais MD pour toujours.
- jello195
- Dracoliche
- Messages : 1184
- Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
- Localisation : Montréal
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Modrone
- Classe : Mage
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu : ?
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
Un autre truc c'est que lorsque le MD commence il connaît rarement les règles très pointu du jeu, ex: combien de temps peut-on retenir sa respiration sous l'eau? quel est la durée de vie exacte d'une torche? qu'est-ce qui se passe quand on lance lumière et ténèbre en même temps? À quel niveau de sort une boule de feu est-elle envoyée si elle est lu sur un parchemin? etc...
Connaître toi-même les règles très bien afin de l'aider à résoudre ces situations, sans pour autant le forcer à les jouer correctement lui sera utile. Il se dira "merde à quel niveau la boule de feu est lancé sur ce parchemin, Automate_Dogs à quel niveau la boule de feu est lancée" plutôt que "merde je vais improviser" ou "merde on va encore me tomber dessus parce que je ne connais pas cette règle".
Connaître toi-même les règles très bien afin de l'aider à résoudre ces situations, sans pour autant le forcer à les jouer correctement lui sera utile. Il se dira "merde à quel niveau la boule de feu est lancé sur ce parchemin, Automate_Dogs à quel niveau la boule de feu est lancée" plutôt que "merde je vais improviser" ou "merde on va encore me tomber dessus parce que je ne connais pas cette règle".
- Outsider
- Dracoliche
- Messages : 7632
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
- Localisation : A l'affut sur le Web
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
En fonction du nombre de joueurs à la table, un ancien MD peut faire la doublette pour prendre en compte par exemple les combats ou le rôle de PNJ. Le but c'est de lui montrer comment gérer là ou il n'est pas encore à l'aise et non lui prendre sa place.
Un autre moyen c'est l'assistance technique pour les règles. Un joueur recherche à la demande du MD sur le MG quand c'est nécessaire, un autre sur le PH pour les sorts. Ce peut être un gain de temps le temps qu'il se familiarise avec ces livres.
Un autre moyen c'est l'assistance technique pour les règles. Un joueur recherche à la demande du MD sur le MG quand c'est nécessaire, un autre sur le PH pour les sorts. Ce peut être un gain de temps le temps qu'il se familiarise avec ces livres.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
MD ADD2/2.5
- Automate_Dogs
- Dragon d'argent
- Messages : 64
- Inscription : Mer 18 Avr 2018 23:02
- Localisation : France
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
Tout à fait jihem, mais j'apprécierais quand même de pouvoir l'aider à rendre nos parties plus dynamiques et à mieux gérer les règles. Et puis, j'aime me dire que je suis un "bon" joueur x)jihem a écrit :Un maître du jeu débutant c'est quelqu'un qui débute !
Donc comme tout débutant, il va s'aguerrir et il faut lui en laisser le temps ou prendre sa place.
- xiaolong66
- Dracoliche
- Messages : 355
- Inscription : Sam 2 Juin 2018 00:27
- Localisation : Perpignan
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
mon point de vue sur le sujet s'axe sur le comportement de chaque individus vis à vis du débutant qu'il soit joueur ou maître du donjon. Il est facile de rire, de critiquer ou se moquer quand on est en surnombre comme un groupe de joueurs surtout si le groupe se connait. derrière l'écran face à sois même c'est pas la même. je pense que de la souplesse, du respect et de la diplomatie peuvent être les concepts fondamentaux d'une bonne intégration d'un nouveau roliste quelque soit son rôle autour de la table. je n'ai pas toujours était cool dans ma façon de faire et sans le savoir cela crée forcement du stress et du malaise. la rigolade pour se moquer de telle ou telle propos point de vu règles, actes ou répliques de pnj alors que je pensais faire de l'humour a créé des froids.
a l'inverse jouer le rôle de l'encyclopédie du savoir des règles peut déstabiliser totalement le MdJ. prendre sa place indirectement et mener le jeu en tant que joueur peut encore plus frustrer le maître du jeu. je me permets d'exposer cela en terme d’expérience autour des tables, mais aussi de crainte car moi même suis bien tenté de reprendre la place du MdJ après plusieurs années sans masteriser AD&D.
je pense qu'il faut parler entre joueurs hors partie pour ne pas justement casser l'ambiance. laisser faire et faire confiance au MdJ. lui même doit se forger son expérience et poser les questions qui le chiffonne.
j'ai eu a faire à MdJ très pointu sur les règles qui régulièrement regardait dans son livre ... (page tant.... ligne tant... grrrrr !!). y a pas pire pour casser le rythme de la partie.
pour conclure, je pense qu'il y a les règles fondamentales pour ne pas dénaturer le JDR en question. Mais il y a surtout NOUS autour de la table qui le faisons vivre. le principale étant de prendre du plaisir à partager ce moment dans l'aventure, faire confiance aux idées, aux connaissances et aux réflexions du MdJ. Laisser son imaginaire embarquer le groupe dans l'aventure qu'il propose. si il y a des oublis, des ratés, des points de règles à vérifier le faire rapidement en groupe sans pointer cela comme une erreur et pourquoi pas en rediscuter ensuite hors jeu.
pour ma part le JDR est une action commune et interactive. le maîtres du jeu doit le rester quelque soit ses décisions.

a l'inverse jouer le rôle de l'encyclopédie du savoir des règles peut déstabiliser totalement le MdJ. prendre sa place indirectement et mener le jeu en tant que joueur peut encore plus frustrer le maître du jeu. je me permets d'exposer cela en terme d’expérience autour des tables, mais aussi de crainte car moi même suis bien tenté de reprendre la place du MdJ après plusieurs années sans masteriser AD&D.
je pense qu'il faut parler entre joueurs hors partie pour ne pas justement casser l'ambiance. laisser faire et faire confiance au MdJ. lui même doit se forger son expérience et poser les questions qui le chiffonne.
j'ai eu a faire à MdJ très pointu sur les règles qui régulièrement regardait dans son livre ... (page tant.... ligne tant... grrrrr !!). y a pas pire pour casser le rythme de la partie.
pour conclure, je pense qu'il y a les règles fondamentales pour ne pas dénaturer le JDR en question. Mais il y a surtout NOUS autour de la table qui le faisons vivre. le principale étant de prendre du plaisir à partager ce moment dans l'aventure, faire confiance aux idées, aux connaissances et aux réflexions du MdJ. Laisser son imaginaire embarquer le groupe dans l'aventure qu'il propose. si il y a des oublis, des ratés, des points de règles à vérifier le faire rapidement en groupe sans pointer cela comme une erreur et pourquoi pas en rediscuter ensuite hors jeu.
pour ma part le JDR est une action commune et interactive. le maîtres du jeu doit le rester quelque soit ses décisions.

L’imagination est plus importante que la connaissance.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Ashnariel de Silth
- Dracoliche
- Messages : 570
- Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
- Localisation : Bordeaux
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
Il me semble que ça a été abordé dans un topic ici il y a un moment, bref, perso j'ai eu la chance, à mes débuts à D&D, de masteriser une table de joueurs de même expérience que moi (1 ou 2 ans sur la boîte rouge), et le frangin d'un d'eux était là en spectateur (par hasard car la partie se passait chez leurs parents). Sauf que lui, avait presque 10 ans de plus que nous, et pas mal d'heures de jeu à son actif.
Du coup il se permettait de me donner des conseils à voix basse derrière le paravent, ou même ouvertement, et m'a donné pas mal de ficelles aussi après la partie.
Ça m'a permis de vite abandonner plein de défauts du MJ débutant et mal organisé que j'étais, merci Jacques !
Si tu ne peux te permettre le luxe d'un tiers expérimenté, un truc qui est super formateur pour un MJ débutant est de jouer en tant que PJ un ou deux parties avec un MJ super-fort (si possible sans les joueurs de sa table), par effet d’absorption ça marche bien aussi !
+ pour aider ton MJ en live "jouer le jeu" : interpréter à fond en RP les peripéties de ton personnage, faire des suggestions habiles de type : "Par Ukko Seigneur des Vents, je suis sûr que ces orcs sont plus fort qu'ils n'en ont l'air !" au moment où ton MJ les dépeint trop timidement.. etc..
Du coup il se permettait de me donner des conseils à voix basse derrière le paravent, ou même ouvertement, et m'a donné pas mal de ficelles aussi après la partie.
Ça m'a permis de vite abandonner plein de défauts du MJ débutant et mal organisé que j'étais, merci Jacques !
Si tu ne peux te permettre le luxe d'un tiers expérimenté, un truc qui est super formateur pour un MJ débutant est de jouer en tant que PJ un ou deux parties avec un MJ super-fort (si possible sans les joueurs de sa table), par effet d’absorption ça marche bien aussi !
+ pour aider ton MJ en live "jouer le jeu" : interpréter à fond en RP les peripéties de ton personnage, faire des suggestions habiles de type : "Par Ukko Seigneur des Vents, je suis sûr que ces orcs sont plus fort qu'ils n'en ont l'air !" au moment où ton MJ les dépeint trop timidement.. etc..
- tizun thane
- Dracoliche
- Messages : 1343
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
- Localisation :
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Comment aider un MD débutant en tant que joueur?
La meilleure chose à faire en jeu, c'est de l'aider discrètement sans saper son autorité.
Ensuite, après la partie, à part, tu peux lui faire un débrief de ce que tu as aimé au pas, et lui donner des conseils.
L'alternative, c'est de l'inviter à ta propre table en MJ et lui montrer une table qui tourne. Il comprendra beaucoup mieux des trucs pas intuitifs sinon.
Ensuite, après la partie, à part, tu peux lui faire un débrief de ce que tu as aimé au pas, et lui donner des conseils.
L'alternative, c'est de l'inviter à ta propre table en MJ et lui montrer une table qui tourne. Il comprendra beaucoup mieux des trucs pas intuitifs sinon.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.







