Bonjour je suis un gros noob!!

Venez vous présenter aux membres du forum...
Règles du forum
Présentez-vous à la communauté, décrivez-nous vos goûts rôlistiques, votre provenance et plus si affinité.
Les nouveaux qui viennent ici ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Ils sont plus ou moins hésitants et ils méritent l'accueil le plus chaleureux du plus grand nombre d'anciens (ou moins anciens).
Précisons toutefois qu'il est inapproprié de souhaiter la bienvenue à des membres plus anciens que vous. Merci donc de rester cohérents et dans une limite raisonnable de quelques semaines pour souhaiter la bienvenue aux vrais nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2199
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par tom »

Dernier message de la page précédente :

Tu trouveras aussi des vidéos instructives ici
http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=332
Bienvenue !
Commencer n'est pas le plus difficile... S'arrêter, ça c'est quasi impossible !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
atrillun
Dragon de bronze
Messages : 12
Inscription : Mer 1 Nov 2017 23:53
Localisation : vitré
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par atrillun »

Ducoup j ai chercher un club et il se trouve qu'il y a un club dans ma ville la chance n'est ce pas!! De plis je ne penser vraiment pas en trouver un car ma ville n est pas tres grande. Sinon je voulait savoir pour devenir MJ il faut aimer lire? Car moi j aime lire les chose qui me passionne mais j ai quand meme une limite mdrr
Avatar de l’utilisateur
Bogla
Dracoliche
Messages : 358
Inscription : Dim 16 Avr 2017 12:34
Localisation : Val-de-Reuil (27)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par Bogla »

Salut,

Oui, il faut assimiler les règles et les scénarii des modules que tu veux faire jouer. Tu peux tout aussi bien créer tes propres aventures, mais en général cela nécessite de se documenter un peu, et donc de lire... Rien d'insurmontable, il s'agit surtout de trouver des informations et de les assimiler.

Ça fait partie des plaisirs du MJ, qui sont un peu différents de ceux du joueur. Personnellement, j'ai toujours été MJ, j'ai dû être joueur peut-être deux fois dans ma vie... mais d'autres alternent volontiers les rôles. Chacun son truc...

Le mieux est effectivement que tu joues une partie d'initiation dans le club de ta ville, tu verras très vite si cela te plait ou non.
atrillun
Dragon de bronze
Messages : 12
Inscription : Mer 1 Nov 2017 23:53
Localisation : vitré
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par atrillun »

ok merci
atrillun
Dragon de bronze
Messages : 12
Inscription : Mer 1 Nov 2017 23:53
Localisation : vitré
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par atrillun »

J ai vu par contre une video qui expliquait que quand on est joueur il faut a tout pris eviter de lire le guide du mettre, les bestiaires car le but c d etre surpris, dcp un MJ aura plus de "faciliter" a jouer car il connait tout sur le jeux mose a part les scenario quand il devient joueur
atrillun
Dragon de bronze
Messages : 12
Inscription : Mer 1 Nov 2017 23:53
Localisation : vitré
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par atrillun »

dcp quand on est MJ vait moeux le rester n'est ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2199
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par tom »

Non pas forcément. Mais il faut faire la distinction entre ce que tu connais et ce que ton personnage connaît. Et ne rien spoiler !
C'est très faisable. Pas d'inquiétude :).
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
Bogla
Dracoliche
Messages : 358
Inscription : Dim 16 Avr 2017 12:34
Localisation : Val-de-Reuil (27)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par Bogla »

Oh, tu sais, ce n'est pas un grand péché que de lire le guide du maître (en revanche, pour le «guide du mettre», ça dépend de ton âge, hein ... :smoke2: ) quand on est joueur.

Au contraire, je pense même que ça permet de mieux appréhender la logique et les mécanismes du jeu, et de mieux comprendre aussi comment fonctionne le MD.

En revanche, je conseillerais d'avoir deux ou trois parties dans les pattes avant de le lire, histoire de bien avoir compris ce que peut savoir et ce que doit ignorer un personnage-joueur.
Avatar de l’utilisateur
Daemon
Dracoliche
Messages : 958
Inscription : Dim 1 Avr 2012 21:33
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par Daemon »

Bienvenue à toi,

Tout a été dis, la boite rouge D&D accessible en pdf sur notre site. Il y a aussi COF (chroniques oubliées Fantasy) de BBE.
Voir maintenant si tu veux du med fan, du cyberpunk, du space opera, le choix sera alors tout autre.
Poulpy37
Dragon d'argent
Messages : 30
Inscription : Mar 24 Oct 2017 23:28
Localisation : Tours
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par Poulpy37 »

Bienvenue à toi !
Je te souhaite beaucoup d'amusement à venir.
Perso, quand j'ai débuté, j'ai fait ça tout seul en étant direct meneur de jeu avec personne qui ne connaissait le jeu de rôle. C'est pas "idéal" mais c'est loin d'être impossible.
Avatar de l’utilisateur
Panserbob
Dragon d'or
Messages : 158
Inscription : Mar 1 Mai 2012 09:54
Localisation : Saffré (au nord de Nantes)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Spelljammer
Race : Nain
Classe : ?
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Bonjour je suis un gros noob!!

Message par Panserbob »

Bonjour,
Je plussoie sur la boîte rouge...
C'est avec ça que mes élèves de collège ont commencé dans le club que j'animais.
Disponible dans ces pages, accessible aux débutant (même si l'organisation du livret est un peu chaotique), en environnement classique.
Mes fils ont également été initiés avec ce vénérable ancêtre avant de passer à Chroniques Oubliées et aujourd'hui sur Pathfinder et D&D5.
Je ne connais pas bien mais il y a aussi des vidéos sur YouTube qui permettent de se faire une idée, en particulier du rôle de meneur de jeu.
Grrrrrrr !!!
Verrouillé

Revenir vers « Présentation des membres »