Le cas du vieux joueur et de la reprise de D&D
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: Le cas du vieux joueur et de la reprise de D&D
Dernier message de la page précédente :
Zothike a écrit : Une semi nuit blanche (1-2h du matin) pour faire une grosse séance de 6h deux fois par mois perso je pense que c'est mieux
A moins de jouer pendant des congés (mais il faut réussir à caler les emplois du temps de tous), c'est difficile de mobiliser des joueurs sur des séances de 12h (ça c'était avant, du temps du lycée ou de la fac : moins de containtes, plus de vacances !).
- DeuxAmes
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Race : Demi-elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Quand le client n'est pas trop chiant et laisse respirer ou que la journée n'a pas commencé à 4h du mat, oui !Outsider a écrit :Des aller retour Paris, c'est pas la panacée. Par contre cela laisse du temps pour la rêverie et préparer sur un calepin ses scénario.
Vieux dragon en recherche de joueurs sur Bordeaux.
Vieux projets en stase :
- Traduction intégrale du "World of Greyhawk" avec Giom
- Création de cartes pour Mystara avec Inkarnate
Vieux projets en stase :
- DeuxAmes
- Dragon d'argent
Excellent conseil ! Merci.Zothike a écrit :Il faut insister, les joueurs de jdr moderne ont pris le mauvais pli comme tout le monde il sont devenus post-moderne, auto-centré, paresseux, ne prenne pas en compte les autres
Je te conseillerais de repérer les forums intéressant de poster ta recherche de joueur dessus et que la "bumper" régulièrement pour qu'elle reste en haut [...]/
En effet, désormais il faut une véritable stratégie de communication et adopter l'art du teasing pour séduire les joueurs et les recruter.
Vieux projets en stase :
Vieux projets en stase :
- DeuxAmes
- Dragon d'argent
Toko a écrit :Zothike a écrit : Une semi nuit blanche (1-2h du matin) pour faire une grosse séance de 6h deux fois par mois perso je pense que c'est mieux![]()
A moins de jouer pendant des congés (mais il faut réussir à caler les emplois du temps de tous), c'est difficile de mobiliser des joueurs sur des séances de 12h (ça c'était avant, du temps du lycée ou de la fac : moins de containtes, plus de vacances !).
Pas faux. Mais c'est assez problématique car la narration collective propre au JdR semble présupposer un temps afin d'installer une ambiance... les game designers disent "entrer dans le flow". Les conteurs parlent d'emporter le public ou de les immerger...
J'aime ce moment où tout le groupe de joueurs est à l'unisson dans sa visualisation des scènes et de l'ambiance et où on a "l'impression d'y être". Pour cela, il faut un temps de "déconnexion cognitive".... et favoriser le processus d'adhésion psychologique aux représentations narratives et théâtrales... comme diraient les neuropsychologues...
Vieux projets en stase :
Vieux projets en stase :
- Zothike
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu : Indicible
Personnellement, je pense que au delà de 6 heures, surtout si çà emmène sur une nuit blanche, l'attention se relâche fortement voir s'effondre et pour maintenir une mémoire un peu continue de "ce qui s'est passé la dernière fois" 2 fois par mois c'est mieux qu'une seule fois, surtout que si il y à une annulation (et il y en aura) çà ferait un battement de 2 mois !
- Père T.T.Kornhauer
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
C'est vrai que deux fois par mois c'est l'idéal mais ça demande pour le MD des conditions particulières de temps disponnible pour la préparation et pour les joueurs un agenda souple . C'est le rythme que j'avais au début à l'époque où j'étais étudiant et où tous mes joueurs , étudiants aussi dans la même faculté , habitaient dans un rayon de 300 mètres autour de l'école . Dans la vie active , c'est moins facile . Actuellement nous essayons de jouer à peu près toutes les six semaines en soirée " au finish " . Quand nous serons retraités , peut-être pourrons-nous reprendre la cadence du temps où nous étions entretenus et insouciants !Zothike a écrit : ... , je pense que au delà de 6 heures ... l'attention se relâche fortement voire s'effondre et pour maintenir une mémoire un peu continue ... 2 fois par mois c'est mieux qu'une seule fois, surtout que si il y à une annulation ...
PTTK .
-
ddgarion
- Dragon de bronze
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Perso, j'ai toujours mes amis d'enfance avec qui je jouais au jdr mais la distance ne facilitant pas une bonne fréquence de jdr, on ne fais plus que des jeux de sociétés.
Mais récemment, j'ai une nouvelle table de 5 joueurs adultes, voir 1 ado de bientôt 15 ans (ma fille) ... ces adultes sont ma femme et 2 couples d'amis qui sont voisins à 20 mètres et 25 mètres :-)
Je masterise DD et chaque couple va également masterisé (warhammer et surement star wars) :-)
Mais récemment, j'ai une nouvelle table de 5 joueurs adultes, voir 1 ado de bientôt 15 ans (ma fille) ... ces adultes sont ma femme et 2 couples d'amis qui sont voisins à 20 mètres et 25 mètres :-)
Je masterise DD et chaque couple va également masterisé (warhammer et surement star wars) :-)
- DeuxAmes
- Dragon d'argent
Merci à tous pour vos partages d'expérience et vos conseils. Cela me motive ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses et de leur mise en place dans les mois qui viennent. 
Vieux projets en stase :
Vieux projets en stase :
- Groufy
- Monstre errant
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Race : Tieffelin
- Classe : Guerrier
- Dieu :
Hello! En ce qui concerne mon expérience, je te conseille d'être patient et persévérant.Lorsque j'ai voulu renouer avec le jdr, j'ai commencé à chercher autour de moi en vain. Finalement c'est en trouvant un magasin de jeux de société que j'ai trouvé mes compagnons lors d'une soirée par hasard lorsque le sujet est venu sur ma volonté de me replonger dans des donjons. Ca fait environ quatre ans qu'on l'on se regroupe une fois par mois et ça tourne bien.
Je rejoins Zothike sur la durée. Au bout d'un moment la concentration s'étiole et douze heures c'est optimiste.
En mon cas, une grosse soirée par mois, ça fonctionne bien pour ne pas me faire étriper par ma femme et m'occuper de mes deux monstres, et on arrive toujours à s'y tenir, malgré l'absence occasionnel d'un joueur mais à 5 aventuriers et un MJ, on s'en sort bien à tenir le rythme.
Bonne quête!
Je rejoins Zothike sur la durée. Au bout d'un moment la concentration s'étiole et douze heures c'est optimiste.
En mon cas, une grosse soirée par mois, ça fonctionne bien pour ne pas me faire étriper par ma femme et m'occuper de mes deux monstres, et on arrive toujours à s'y tenir, malgré l'absence occasionnel d'un joueur mais à 5 aventuriers et un MJ, on s'en sort bien à tenir le rythme.
Bonne quête!
Le monde se sépare en deux catégories: Ceux qui tiennent la hache et ceux qui la voient arriver 
-
ddgarion
- Dragon de bronze
- Classe : Paladin
- Alignement : Loyal Bon
- Dieu :
Notre dernière partie devait se finir à 22h00, finalement elle s'est finie à 2h30 et celle avant (qui était la première) c'était à 4h00 du mat :-)
Mais comme madame joue aussi, j'ai pas le problème de risque de destruction par ma femme ;-)
Mais comme madame joue aussi, j'ai pas le problème de risque de destruction par ma femme ;-)
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
Une partie de 12 heure ou plus n'est pas un problème si on joue dans la journée (mais une ou plusieurs pauses sont bienvenues pour maintenir l'attention). En soirée, c'est plus compliqué (surtout quand on a des joueurs narcoleptiques ! ).