Plans et décors / Traceur A0

Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Plans et décors / Traceur A0

Message par Père T.T.Kornhauer »

J'ai 2 ou 3 questions à poser à ceux qui en savent plus que moi en matériel informatique .

Il y a déjà un certain temps que je réfléchis à comment afficher des plans et décors à l'échelle sur ma table à figurines ( nous jouons avec 3 tables : le MD à mon bureau , les joueurs autour d'une table de salle-à-manger perpendiculaire au bureau pour favoriser les échanges entre eux plus qu'un par un avec le MD et entre les deux une troisième sur trétaux ( 140 X 75 cm ) plus ou moins encore Véléda , pour les figurines et les plans ) ; tant qu'à faire des dépenses inconsidérées pour afficher des plans , autant que le résultat soit valable et efficace .

J'ai pensé à la projection par en dessous sur une plaque translucide mais la distance de projection ne permet qu'une image d'assez petite taille et probablement relativement peu lumineuse et contrastée ; de plus il faut quasiment construire le meuble pour accueillir valablement le projecteur et donc avoir un endroit où le ranger quand il ne sert pas .

La projection verticale par dessus donne une image plus grande et plus claire mais impose de fixer de façon permanente le projecteur au plafond avec ses fils et connexions , peu pratique surtout en cas de problème , et à positionner la table exactement ensuite . De plus , il y aura des ombres à chaque fois que quelque-chose sera dans le faisceau , figurine , bras ou tête de joueur , élément de décor 3D , etc. .

La projection horizontale ( https://www.sonymobile.com/fr/products/ ... ria-touch/ ) peut donner aussi une image peu contrastée sous un éclairage normal et tout ce qui sera posé sur la table provoquera des ombres traversant tout le dessin à l’opposé du projecteur depuis l’élément opaque . C’est déjà désagréable avec des figurines , ça ruine l’effet avec des éléments comme des meubles et surtout des murs . De plus les projecteurs de ce type ne sont pas donnés , étant assez récents et ont comme deuxième inconvénient , du moins pour ceux que j’ai vu , de fonctionner sut batterie avec une autonomie de 2 heures , ce qui est court pour une séance de Donjon .

J’ai aussi envisagé de poser sur ou d’incruster dans la table un écran plat mais pour en avoir un assez grand , l’investissement peut être conséquent même avec une qualité moyenne et il peut y avoir des problèmes de connectique , de formatage et de taille de l’image , et de chaleur à éliminer puisqu’ils ne sont en principe pas prévus pour fonctionner dans cette position . De plus il reste le risque d'abîmer l’écran en y posant des décors et figurines et je ne serais pas surpris qu’ils supportent mal , même avec un plexi de protection , le poids d’un joueur qui s’appuie sur une main pour déplacer un élément ou pire , un arrosage intempestif avec le café ou le soda d’un maladroit .

Enfin , et c’est valable aussi pour tout type de projection , l’image est prévue en principe pour être vue de face , de préférence sans angle de vision trop accentué et donc se prête mal à une vision de loin et à l'horizontal .

J'ai vu aussi des publicités pour des tables graphiques utilisées dans des expos ou des restaurants branchés , affichant ce qu'on veut et utilisables comme une table normale , mais outre que la surface d'affichage est relativement réduite , le prix est à sauter par la fenêtre .

Tout ça ramène à la table Véléda qui oblige à faire des croquis rapides et pas toujours droits , avec des erreurs de recopiage dans les dimensions et les angles même quand on sait dessiner , ce qui n’est pas mon cas .
Un ami , maître à Chtulhu , m’a inspiré une solution qui supporte les figurines et décors , ne craint pas les maladroits ou les monstres errants poilus , en dessinant ses plans sur de grandes feuilles à l’échelle des figurines .
J’ai été voir sur le net et j’y ai trouvé des imprimantes grand format , dont des traceurs en format A0 ( feuilles de 84 X 120 cm ) pour un coût allant de 500 à 800 euros ( d'occasion ? ) , ce qui reste plus ou moins dans la même gamme de prix que les autres systèmes d’imagerie , qui permettraient de sortir des plans bien finis et détaillés en grande dimension , à découvrir éventuellement au fur et à mesure de l’avancée des PJ .

Voici donc mes questions pour ceux qui s’en serviraient au boulot :

- Ces engins sont-ils compatibles avec un ordinateur basique comme tout un chacun peut en avoir ?
- Sont-ils faciles d’emploi comme une imprimante standard ou faut-il avoir une expérience particulière ?
- Les consommables ( rouleau de papier et cartouches d’encre ) sont-ils d’un coût raisonnable et pour les cartouches d’une durée d’emploi suffisante ?
- Ces consommables ont-ils une bonne durée de disponibilité ou ces traceurs deviennent-ils obsolètes à la même vitesse que les imprimantes de bureau avec lesquelles quand comme moi on en a une de 4 ans et qu’on cherche des cartouches , on se fait regarder par le vendeur lambda comme un original qui cherche de l’encre pour la presse de Gutenberg ?

Merci , le bon Père .
Dernière édition par Père T.T.Kornhauer le Sam 12 Août 2017 16:25, édité 3 fois.
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2447
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Plans et décors

Message par Zothike »

Le xperia touch est dans ma ligne de mire aussi, il fonctionne sur batterie mais peut-être branché je pense, çà m'étonnerais fortement qu'il ne fonctionne que sur batterie, je ne sais pas où tu habite mais je croit savoir qu'il est en démo à la boutique orange de St Lazare, je compte y aller pour voir un de ces 4 mais çà peut-être dans x semaines et puis c'est quand même 1500 euros

L'imprimante A0 me parais cher / pas super pratique / encombrant / pas eco friendly

Les tables graphiques j'ai étudié aussi, et c'est cher / encombrant

Je te recommande la solution écran plat horizontal
Personnellement ,j'utilise un écran plat SONY assez grand 36" (80cm de diagonale) je pense, à plat sur ma table avec une plaque de plexiglass par dessus et çà marche à merveille

J’ai aussi envisagé de poser sur ou d’incruster dans la table un écran plat mais pour en avoir un assez grand , l’investissement peut être conséquent même avec une qualité moyenne et il peut y avoir des problèmes de connectique"

aucun problème de connectique, j'ai acheté un boitier en Y Hdmi et je projette en simultané sur 2 écrans plats et un écran d'ordi sans soucis, sur mon écran d'ordi ce que voit et connais le MJ, sur les 2 autres les images/plans/illustrations que voient les aventuriers "vous rencontrez lui" "vous voyez çà" "vous arrivez ici" etc.
Donc quand je projette la battlemap en cas de fight les joueurs la voient aussi sur un écrans vertical, comme çà ils voient tous de suite la configuration de la map et c'est mieux pour se repérer, mais même sans ce deuxième écrans la battlemap est tout à fait lisible par les joueurs autour de ma table.
Et si tu est prêt à mettre 600 euros pour une imprimante A0, pour 600 euros tu a des écrans plats énormes...


"de formatage et de taille de l’image , et de chaleur à éliminer puisqu’ils ne sont en principe pas prévus pour fonctionner dans cette position."

Aucun problème là dessus non plus l'image s'affiche très bien et pas vraiment déformée (voir pas du tout je trouve perso) pour la chaleur pas de soucis non plus et pourtant l'écran est posé à même sur la table sur la nappe, au pire tu peut toujours posser l'écran sur des baguettes en bois pour que l'air et la ventilation circule en dessous
Mais ceci dit c'est un SONY, c'est de la qualité, peut-être qu'un écran d'une marque moins bon marché aura des problèmes effectivement à marcher horizontalement, demander au vendeur (même si c'est loin d'être la panacée. voir presque parfois contre indiqué) au pire il pète > garantie mais bon...

"De plus il reste le risque d'abîmer l’écran en y posant des décors et figurines et je ne serais pas surpris qu’ils supportent mal"
Le plexi de protection marche très bien, au pire il se raye (mais il faut vraiment y aller...) et donc il faut le remplacer çà coute +-30 euros...

" et je ne serais pas surpris qu’ils supportent mal , même avec un plexi de protection , le poids d’un joueur qui s’appuie sur une main pour déplacer un élément ou pire , un arrosage intempestif avec le café ou le soda d’un maladroit ."
Il faut exclure de ta table les joueurs qui ont dans la vraie vie des scores inférieurs à 7 en intelligence et en dextérité....

"Enfin , et c’est valable aussi pour tout type de projection , l’image est prévue en principe pour être vue de face , de préférence sans angle de vision trop accentué et donc se prête mal à une vision de loin et à l'horizontal ."

Pas un soucis majeur, une feuille de papier imprimé avec la battlemap où un véléda gribouillé aussi les gens le voient avec un angle de 45° :]
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Plans et décors / Traceur A0

Message par Père T.T.Kornhauer »

Merci , Zothike , pour tes avis . L'écran plat posé sur la table est la seconde solution que j'envisage et si tu me dis qu'il n'y a pas de problème majeur , ça me rassure . Ayant près de chez moi un artisan informatique compétent , je pensais lui faire bricoler mon ordi pour pouvoir afficher des images differentes sur plusieurs écrans : le moniteur d'origine pour le MD ( technique , scénar. , etc. ) et éventuellement sur un second pour la gestion des plans et images , une TV de taille moyenne pour ce que les joueurs voient ( paysages , objets , perso , ... ) et un grand écran plat à plat ( on ne peut pas plus plat :2/10: ) pour les plans , décors 3D et figurines . C'est pour avoir une piste de remplacement de ce dernier écran que je pose mes questions à ceux qui éventuellement utilisent un traceur de façon habituelle .

Pour la démo du xperia touch à Saint Lazarre , étant en Alsace , se taper 450 km aller et 450 retour pour y assister , ce serait peut-être pousser la passion un peu loin . Il faudra que je trouve plus près .

PTTK .

PS / Juste une question : Qu'est-ce qui n'est pas eco-friendly dans un traceur A0 ?
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2447
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Plans et décors / Traceur A0

Message par Zothike »

Père T.T.Kornhauer a écrit :Ayant près de chez moi un artisan informatique compétent , je pensais lui faire bricoler mon ordi pour pouvoir afficher des images differentes sur plusieurs écrans : le moniteur d'origine pour le MD ( technique , scénar. , etc. ) et éventuellement sur un second pour la gestion des plans et images ,
En standard les cartes graphiques ont plusieurs sorties dont une hdmi et si tu met 2 écrans ou 1 écran et une télé, il les détectes et à ce moment là avec le bouton droit sur l'écran en sélectionnant "résolution d'écran" tu sélectionne "dupliquer ces affichages (il affiche la même chose sur les 2 écrans) ou "étendre les affichages" et la c'est comme si tu avait un seul long écran, tu affiche les trucs du DM sur un des écrans et ce que peuvent voir les joueurs sur l'autre
Père T.T.Kornhauer a écrit :PS / Juste une question : Qu'est-ce qui n'est pas eco-friendly dans un traceur A0 ?
ET bien les cartouches d'encre et le papier, et des cartouches d'encre çà vas en bouffer et çà vas prendre du temps avec un traceur

Un traceur c'est plutôt fait pour imprimer çà
► Afficher le texte
pas vraiment çà
► Afficher le texte
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Plans et décors / Traceur A0

Message par Père T.T.Kornhauer »

Effectivement , pour un décor comme la seconde image , ça doit bouffer de l'encre et prendre , disons , un certain temps mais en étant encore au Véléda , je pensais plutôt en rester au style du premier exemple . Ce qui m'intéresse dans le traceur , pour autant que ce soit raisonnable , c'est la possibilité de disposer de plans de grande taille à l'échelle des figurines sur une seule feuille pour ne pas devoir reconstituer un puzzle en les ayant sortis sur une imprimante habituelle ou même A3 .
PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2447
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Plans et décors / Traceur A0

Message par Zothike »

Je trouve çà dommage d'imprimer des format A0 pour avoir quelque chose à peine plus précis et beau au final qu'un véléda quadrillé avec des traits au marqueur, surtout si c'est pour utiliser 1 à 2 fois max quasiment.

Mieux vaut à ce moment là imprimer des A3 en couleurs pour faire des puzzles à assembler selon ce qui est nécessaire, et de ranger çà dans quelques cartons à dessin A3 et de monter petit à petit sa collection, c'est ce que j'avais fait avant de passer à l'écran plat horizontal.
Avec quelques A3 de foret, marais, montagne etc il existe des centaines de battlemap super beau, et faire ses propres battlemap spécifique n'est pas super compliqué et très amusant à faire et là les assets dispo sont légion aussi.

Sur le site http://www.dundjinni.com/ il y à dans le forum des avalanches d'assets gratuits super beau, seul problème, le site à l'air d'être hébergé sur la planète mars...
Répondre

Revenir vers « Décors virtuels »