D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Tous les sondages du forum pour voter et donner vos avis.

D&D5 et les Terres du Milieu : une bonne idée ?

Oui, super, enfin mon jeu préféré pour mon univers préféré !
19
19%
Non, car pour différentes raisons, D&D n'est pas adapté à ce monde-là.
25
25%
Je ne sais pas, je demande à voir, et/ou à tester.
55
56%
 
Nombre total de votes : 99
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Oniromancien »

Dernier message de la page précédente :

Novice a écrit : [...] Spécialité américaine que de remettre au goût du jour un truc ayant fonctionné (en général, pognon garanti) reprise d'un marché etc... Je déplore en fait que 40 ans après, on se retrouve avec une re-sucée des sources que Gygax à utilisé pour faire notre jeux favori... (même si il y à du mieux...)

N'y à t'il eu aucune évolution, aucune nouveauté digne de ce nom, aucun imaginaire nouveau, qu'il faille recommencer au commencement?
Bah, le système méd-fan le plus connu et joué au monde rencontre l'univers méd-fan le plus connu au monde... pour la première fois.
Ca me semble si logique que contrairement à toi mon cher Novice je n'ai pas un sourcil qui bronche pour le coup. ;)

Pour ceux qui aiment les Terres du Milieu - et Dieu sait qu'on est nombreux dans ce cas -, se voir proposer du nouveau, beau et bon matériel pour y retourner en mode D&D (et qui dépoussière de belle manière ce qui a été fait avant), ça me paraît drôlement bon à prendre.
D'autant plus qu'avant l'Anneau Unique et cette version DD5, l'époque et la région traitées n'avaient été au mieux qu'effleurées auparavant (Autour de Dale, de la Ville du Lac et de la Forêt Noire, quelques années après la Bataille des Cinq Armées).
D'ailleurs, je t'invite fortement à laisser de côté tes a priori et à faire l'effort d'aller voir ce qu'il y a dedans figure-toi. ^^
C'est un anglais assez accessible, mais si tu coinces un peu tu peux toujours aller voir la VF quand elle sera dispo. Tu pourrais bien être surpris par le boulot effectué et la qualité du machin, en particulier sur tout ce qui est "hors-règles" et scénarios (background sur les régions, les peuples, géographie, cartes, etc.). Sans parler des sublimes illustrations et de la mise en page à l'avenant.
Tout cela est bien au-dessus de tout ce qui a été fait avant pour les Terres du Milieu en jdr.

Alors moi aussi je suis rarement joie quand il s'agit de productions qui ne font finalement que du neuf avec du vieux. Mais là pour moi c'est clairement pas le cas.

PS: et quant au manque de nouveautés et de création que tu sembles déplorer, tu devrais quand même jeter un œil aux productions récentes en jdr, VO comme VF, D&D ou non D&D... ça n'a peut-être jamais été aussi vivant, aussi productif et original que ces dernières années (excepté chez Wizards peut-être, oui, qui s'accroche aux Royaumes Oubliés comme une moule à son rocher).
Notamment chez Cubicle 7, l'éditeur de ce Adventures in Middle-Earth.
Alors il y a à boire et à manger c'est vrai, il faut trier le bon grain de l'ivraie, tout ça, tout ça, mais au moins ça bouge.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Novice

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Novice »

Comme c'est dommage que tant de kilomètres nous séparent... ce serait super de s'engueuler autour d'un rosé avant de faire un donjon (dans les terres du milieu bien sur :D )... si j'apprend que tu es passé par Avignon sans t'arrêter... :batte:
Oniromancien a écrit :...Pour ceux qui aiment les Terres du Milieu - et Dieu sait qu'on est nombreux dans ce cas -, se voir proposer du nouveau, beau et bon matériel pour y retourner en mode D&D (et qui dépoussière de belle manière ce qui a été fait avant), ça me paraît drôlement bon à prendre.
Le Silmarillion est mon livre de chevet :chin: ... Tolkien est LE créateur inégalé d'un monde fabuleux (au sens propre). Il mérite le meilleur jeu possible bien sur! (qui c'est qui décide que c'est le meilleur?...)
Oniromancien a écrit :... D'ailleurs, je t'invite fortement à laisser de côté tes a priori et à faire l'effort d'aller voir ce qu'il y a dedans figure-toi. ^^...
... (bien! délicat ça... je note pour le jour ou je serais ton DM)
Comme tu as raison, :mrgreen:... Je t'informe qu'au nom de la sémantique générale je travail au quotidien sur le rejet de mes a priori :viking: ... Mais! car mais il y a un mais... les arguments (business, re-sucée et temps qui passe) sont un peu étayés (et pas seulement des murs obtus figeant ma cervelle vieillissante) :viking: :D

Oui!... je mettrais mon nez dedans si ça me passe sous le nez en vieux françois... et j'envisage même que cela me plaire et... que j'ai envie d'y jouer :o (à la sauce Ad&D2... faut pas déc :censuré: quand même!)... mais! les arguments resteront valable... :p
Oniromancien a écrit :...Alors il y a à boire et à manger c'est vrai, il faut trier le bon grain de l'ivraie, ...
... Une proposition de rubrique pour les nouveautés à adapter en D&D, AD&D1 et 2 ? ... pour les vielles liches trop occupées à compter leur trésors antiques? :applause: merci
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Oniromancien »

orian a écrit ::+1:
Mon seul "regret", c’est qu’il n’y ait pas de dé Terre du Milieu dans ces règles comme le d12 spécial de l’AU avec la face Angarthas et la face Œil de Sauron qui activent des résultats spéciaux quand elles sortent.
Rha, c'est vrai qu'ils ont du charme ces dés...
Il y a sûrement moyen de les intégrer, ne serait-ce que dans la phase de voyage, dont les tables aléatoires sont gérées à base de d12. :twisted:
Novice a écrit :Comme c'est dommage que tant de kilomètres nous séparent... ce serait super de s'engueuler autour d'un rosé avant de faire un donjon (dans les terres du milieu bien sur :D )...
Purée, clairement, je préfèrerais moi aussi! ;)
Mais on ne s'engueulerait pas, on opposerait nos opinions. ^^
Par contre on boirait un verre de rosé, ça c'est sûr.
Ca me manque déjà en fait. On devrait faire ça une fois par mois, pas une fois par an. :woot:
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par porphyre77 »

Oniromancien a écrit :
orian a écrit ::+1:
Mon seul "regret", c’est qu’il n’y ait pas de dé Terre du Milieu dans ces règles comme le d12 spécial de l’AU avec la face Angarthas et la face Œil de Sauron qui activent des résultats spéciaux quand elles sortent.
Rha, c'est vrai qu'ils ont du charme ces dés...
Je crois que c'est la raison pour laquelle j'ai acheté l'Anneau Unique.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 513
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par orian »

Moi ce sont les illustrations, l’atmosphère qu’elles rendaient (à mes yeux "so early middle-age") qui m’ont fait tomber sous l’emprise de l’Anneau Unique… Et puis après j’ai succombé au set de dés…

Les illustrations et aussi tous les retours positifs sur la qualité du produit à rendre l’atmosphère de la Terre du Milieu. Ce qui, on en conviendra, est éminemment subjectif, vu que chacun à sa représentation de l’atmosphère de la Terre du Milieu. Mais c’est un autre sujet.

Comme pour la version "D&D5" ce sont les mêmes illustrations, ben forcément, je succombe encore une fois au pouvoir de l’anneau… :saispas:
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11321
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Hallacar »

fan des terres du milieu j'ai beaucoup joué dans le monde de Tolkien
Cela me pose en fait deux soucis avant de lancer une campagne

- le choix du système (dont on parle de ce topic)
J'ai toujours joué à Role Master système techno souvent décrié ici pour son aspect complexe et austère ce dont je conviens
Cependant une fois bien maitrisé on fait abstraction et on profite aussi des suppléments nombreux de la gamme
Mais j'ai toujours eu du mal avec la magie dans les terres du milieu via l'approche du système rolemaster/merp
déjà plus fan de low fantasy à donjon je suis assez restrictif sur la magie dans MERP
Alors comme je n'ai pas encore vu ce que propose les autres système à ce niveau je ne me peux me prononcer sur la pertinence de DD5 sur ce plan qui est à mon avis fondamental. Quel est votre avis sur ce qui est mis à disposition sur le plan de la magie ?

- le choix de l'époque et de la zone où jouer
Avec Rolemaster en la gamme ICE on été coincé sur la période 1640 du 3ème âge période peu propice à mon avis à de grande chose.
Quels sont les axes de DD5 sur ce point ?
Pour info je fais jouer une campagne pour deux rangers/rogue (level 7) dans l'Arnor en 1405/1406 soit trois ans avant le chute du royaume du Cardolan avec le système rolemaster
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par elendil »

Hallacar, avec Adventures in Middle Earth (D&D5 système), les PJs ne peuvent pas lancer de sorts. C'est donc du very low fantasy. Si c'est ça qu tu recherches, ce système est le mieux, je pense.

Pour l'époque, comme L'anneau unique, c'est entre le SdA et Bilbo.
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11321
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Hallacar »

période agité et bien connue mais justement trop connue et fréquentée par trop de personnalités en vogue

Merci pour l'info

Sinon pour les soins ils font comment les joueurs
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Dragon de bronze
Messages : 41
Inscription : Ven 19 Août 2016 15:22
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Mûl
Classe : Arkhonte
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par Avangion »

elendil a écrit :Hallacar, avec Adventures in Middle Earth (D&D5 système), les PJs ne peuvent pas lancer de sorts. C'est donc du very low fantasy. Si c'est ça qu tu recherches, ce système est le mieux, je pense.

Pour l'époque, comme L'anneau unique, c'est entre le SdA et Bilbo.
Si c'est plus ou moins comme l'Anneau unique, seuls les nains et les elfes voire les béornides ont accès à une forme de magie mais pas très puissante. On est plus proche du merveilleux que du franchement magique.
Avatar de l’utilisateur
orian
Dracoliche
Messages : 513
Inscription : Ven 1 Mars 2013 18:06
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par orian »

Pour se soigner, les personnages font comme dans les bouquins : soigneurs (une des spécialités de la classe d'érudit), herbes de soins, repos dans des havres/sanctuaires. Et puis le système des repos à D&D5 aide déjà à récupérer des points de vie sans besoin de magie, alors...

Et pour le cadre, ça se passe dans les Terres Sauvages et ça démarre 5 ans après la bataille des 5 armées, et une "aventure"/scénario par an (ça rappelle le modèle de Pendragon, ou s'amuse à la belle saison, on hiverne à la saison froide... et on monte de niveau)
Avatar de l’utilisateur
sam sanglebuc
Dracoliche
Messages : 460
Inscription : Sam 28 Avr 2012 11:30
Localisation : Libourne (33)
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: D&D5 et les Terres du Milieu (Tolkien)

Message par sam sanglebuc »

j'ai parcouru un pdf, avec beaucoup de diplomatie l'auteur explique au public américain qu'on peut faire autre chose que "je tue le monstre et je fouille ses poches". Je respecte le PMT, mais ça peut ouvrir des horizons nouveaux. Personnellement j'ai déjà tout ce qu'il faut: les cartes de JRTM (toutes ou presque), les bouquins de Tolkien (id) et le site Tolkiendil.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui, comme toi, cherche à sortir. (proverbe Nain)
Répondre

Revenir vers « Sondages »