De quel alignement pensez vous (honnêtement) être?
- Saerdryl
- Dragon d'argent
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Elfe
- Classe : Guerrier
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu :
Re: De quel alignement pensez vous (honnêtement) être?
Dernier message de la page précédente :
Neutre !Pour être bon il ne suffit pas d'avoir de beaux sentiments (beaucoup de gens en ont), encore faut il avoir la force et le courage de les faire valoir et les défendre, avec ce que ca implique comme sacrifices. (alors là on chute gravement dans le nombre de personnes éligibles).
Je me rappelle toujours de ce vieux proverbe qui citait le maitre de Doc justice (Pif gadget, oui je sais niveau ouvrage philosophique c'est pas oxford ni Platon
C'est loin d'être dans la force d'âme de la plupart d'entre nous.
-
Novice
Si l'idée du propos et de constater que le courage de ses opinions n'est pas la chose la mieux répartie qui soit, cela me parait réaliste... Il est également pas trop difficile de convenir d'une définition commune de "pour être bon" (aider le vivant... globalement). Par contre La notion de beau sentiment dépend de code sociaux, de civilisation etc. (exemple: une culture ou le père tue sa fille car elle à été violée... Une question d'honneur! considéré comme un beau sentiment!)Saerdryl a écrit :Neutre !
Pour être bon il ne suffit pas d'avoir de beaux sentiments (beaucoup de gens en ont), encore faut il avoir la force et le courage de les faire valoir et les défendre, avec ce que ca implique comme sacrifices. (alors là on chute gravement dans le nombre de personnes éligibles).
Je me rappelle toujours de ce vieux proverbe qui citait le maitre de Doc justice (Pif gadget, oui je sais niveau ouvrage philosophique c'est pas oxford ni Platon) : "le vrai courage est de faire ce qui est juste"
C'est loin d'être dans la force d'âme de la plupart d'entre nous.
Mais la maxime, comme beaucoup d'entre-elle est une source de tromperie.
"vrai courage" réclame une définition de faux courage... et surtout qui décide de ce qui est juste? selon quel critère? de quel société? de quel époque?... A ce niveau (sans définition et contexte) cette maxime peut servir à n'importe quelle idéologie pour tuer. Enfin cette proposition affirme une corrélation entre vaincre sa peur et notion de justice... la démonstration reste à faire! n'est-il pas?
Idées, lois, justice... autant de notions temporelle, variables, ambiguës. A la différence de vie et mort, notions claires et immédiatement identifiables... "Mourir pour ses idées, d'accord mais de mort lente" à dit le chanteur... comme une autre Maxime... ho! non! encore!
- Saerdryl
- Dragon d'argent
- Dieu :
Le bien et le mal c'est juste du bon sens, pas besoin de notions complexes, ni de culture, ni d'époques.
Etant totalement en désaccord avec toi, autant sur la pensée que sur le raisonnement et les arguments, mais ne désirant pas gêner ce fil, je n'en dirais pas plus car sinon nous engendrerions un débat qui serait totalement hors sujet.
Rien que la réponse que j'avais commencé à t'écrire faisait déjà 3 paragraphes, ce qui est un peu lourd pour le thème si léger de ce thread
Maintenant, on peut en parler en mp ou même ouvrir un thread sur ce sujet ("vaste programme" comme disait quelqu'un il y a longtemps mais en réponse à tout autre chose
- oui encore une citation ! - ) pourquoi pas ^^ Bien que ca puisse enflammer un forum aussi sûrement qu'un Mur de Feu 
Etant totalement en désaccord avec toi, autant sur la pensée que sur le raisonnement et les arguments, mais ne désirant pas gêner ce fil, je n'en dirais pas plus car sinon nous engendrerions un débat qui serait totalement hors sujet.
Rien que la réponse que j'avais commencé à t'écrire faisait déjà 3 paragraphes, ce qui est un peu lourd pour le thème si léger de ce thread
Maintenant, on peut en parler en mp ou même ouvrir un thread sur ce sujet ("vaste programme" comme disait quelqu'un il y a longtemps mais en réponse à tout autre chose
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
C'est un débat éternel qui, tel le phénix, renaît de ses cendres pour enflammer régulièrement le forum !
-
Novice
Il s'agissait bien de considérer des notions pour se définir un alignement (honnêtement) on n'est pas totalement hors sujet... tu as raison ça peut le devenir! ... ("Vaste Programme"... De Gaulle!)Saerdryl a écrit :...
Maintenant, on peut en parler en mp ou même ouvrir un thread sur ce sujet ("vaste programme" comme disait quelqu'un il y a longtemps mais en réponse à tout autre chose- oui encore une citation ! - ) pourquoi pas ^^ Bien que ca puisse enflammer un forum aussi sûrement qu'un Mur de Feu
Echanger sur ces notions sera un plaisir par mp,
Il faut régulièrement reconsidérer ses opinions! mais je n'enflammerais rien en discutant de dictons je le promet. Ceci dit, un fil de discussion sur les valeurs/idées véhiculées par les sentences, maximes et dictons aurait du sens! même à Donjon et Dragon...
De la à imaginer un fil de création de sentences pour D&D il n'y à qu'un pas! ... que je franchit de ce pas!
"Qui rencontre Dragon, de rien ne rend compte!"... disait le célèbre magicien "Plume"
fin du hors sujet
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Alignement : Neutre
- Dieu : ?
Salut,
En hiver, la cigale a faim, ouvrir les réserves de la fourmi pour nourrir la cigale, c'est 'bon' ? Probablement, mais est-ce que c'est 'juste' ?
Il faut d'abord bien définir ce qui est "juste"...Saerdryl a écrit :..."le vrai courage est de faire ce qui est juste"...
En hiver, la cigale a faim, ouvrir les réserves de la fourmi pour nourrir la cigale, c'est 'bon' ? Probablement, mais est-ce que c'est 'juste' ?

L'Archiviste
L'épopée - Botrange - Guerrière
Les Chroniques du Chaos - Zylric Maginella - Maître-Lame
- Saerdryl
- Dragon d'argent
- Dieu :
Tout ça ne nous dis pas ton alignementSylvaticus a écrit :Salut,
Il faut d'abord bien définir ce qui est "juste"...Saerdryl a écrit :..."le vrai courage est de faire ce qui est juste"...
- Sylvaticus
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
- Race : Demi-elfe
- Alignement : Neutre
En effetSaerdryl a écrit :Tout ça ne nous dis pas ton alignementSylvaticus a écrit :Salut,
En hiver, la cigale a faim, ouvrir les réserves de la fourmi pour nourrir la cigale, c'est 'bon' ? Probablement, mais est-ce que c'est 'juste' ?![]()

L'Archiviste
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Loyal-Neutre : L'honneur (la tradition) avant la vie.Novice a écrit :(exemple: une culture ou le père tue sa fille car elle à été violée... Une question d'honneur! considéré comme un beau sentiment!)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
-
Novice
Heu!... Non! ... Le père: tue, assassine, exécute... (choisir la mention préférée)... c'est pas neutre ça! vis à vis de la vie en général... et surtout vis à vis de la fille en particulier!... De plus la loi interdit quand même le viol... et le meurtre! Donc pas loyal tout ça, tous ça... même l'opposé de la loi quoi!Troumad a écrit :Loyal-Neutre : L'honneur (la tradition) avant la vie.Novice a écrit :(exemple: une culture ou le père tue sa fille car elle à été violée... Une question d'honneur! considéré comme un beau sentiment!)
Au final l'infanticide est un acte qui est tellement à l'encontre du sens de la vie qu'il est souvent considéré comme le plus insupportable des crimes. Jugé comme l'acte d'un dément... afin pour nous, d'évacuer l'abîme de dépravation qu'il sous entend pour un être humain... CE minimum de chez minimum (avec facteur aggravant)
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Ça dépend comment est ancrée la tradition dans les mœurs locaux ou de l'assassin. Ce geste peut être vu comme un geste de désespoir pour la survie de la famille dans la société. Un peu comme un seppuku qu'on ferrait subir à une partie de soi pour que le reste puisse résister. Ou comme une amputation d'un membre pour que le corps puisse survivre. Les traditions peuvent arriver à travestir la réalité et on le voit régulièrement.
Ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec un tel acte. Je ne comprends/accepte pas l'aveuglement qu'ont certains devant les lois et les traditions. Selon moi, il faut réfléchir avant d'agir ou d'obéir, c'est pour cela que je ne me considère pas du tout loyal.
Ceci dit, je ne suis pas du tout d'accord avec un tel acte. Je ne comprends/accepte pas l'aveuglement qu'ont certains devant les lois et les traditions. Selon moi, il faut réfléchir avant d'agir ou d'obéir, c'est pour cela que je ne me considère pas du tout loyal.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2