Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Série de feuilles officielles VF

Pour recenser les feuilles existantes et vos créations.
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Série de feuilles officielles VF

Message par Oniromancien »

Salut les dragons! (et les p'tits monstres ^^)
J'ai mis le temps à me plonger dedans, mais je suis en pleine lecture de DCC RPG... et quelle belle grosse claque!
Je comprends mieux maintenant pourquoi ce jeu a fait, et fait encore, un carton. Je suis sous le charme.

Bref, du coup, pour les amateurs sur le DDD et mon p'tit plaisir perso, je me lance dans la traduction/adaptation des superbes feuilles officielles de Goodman Games. (ici: http://www.goodman-games.com/archive/dccsheet.html)
Les dites feuilles, pdf puis jpg:

[MAJ]: Beaucoup de demandes sur ces feuilles ces derniers temps, mais les liens étaient plus valides. Je poste donc un nouveau lien avec le dossier complet. ;)

Ici:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
[MAJ]


Edit de Toko : pièces jointes intégrées dans le message pour éviter toute perte de donnée si le lien Google Drive change...
Edit de Toko : pièces jointes intégrées dans le message pour éviter toute perte de donnée si le lien Google Drive change...
Pièces jointes
Niv_0_FdP_DCC_Oni.pdf
FdP DCC Niv0
(4.97 Mio) Téléchargé 22 fois
Guerrier_FdP_DCC_Oni.pdf
FdP DCC Guerrier
(2.4 Mio) Téléchargé 18 fois
Clerc_FdP_DCC_Oni.pdf
FdP DCC Clerc
(12.4 Mio) Téléchargé 10 fois
Dernière édition par Oniromancien le Mar 7 Déc 2021 09:41, édité 11 fois.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Feuilles officielles VF

Message par Dox »

Merci pour le partage, Oniromancien ! :)
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Feuilles officielles VF

Message par Toko »

Je ne connais pas DCC, mais la simplicité des feuilles de perso et les petits plus que j'y ai vus ont piqué ma curiosité !
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Feuilles officielles VF

Message par Oniromancien »

Hop, la feuille du jour: ajout de la fiche dédiée aux niveaux 0 (et petite maj sur le clerc). ;)
Toko a écrit :Je ne connais pas DCC, mais la simplicité des feuilles de perso et les petits plus que j'y ai vus ont piqué ma curiosité !
Franchement, pour moi ce jeu mérite amplement sa réputation (j'ai même du mal à comprendre qu'il n'ait pas un franc succés en France. Selon moi c'est plutôt lui qui aurait mérité une trad chez Black Book, bien plus que Lamentations of the Flame Princess, qui a part ses modules n'apporte finalement pas grand chose)

Il doit nécessiter une petite prise en main lors des 1ères parties, parce qu'il y a de nouveaux mécanismes, de nombreuses options pour les joueurs, beaucoup d'actions possibles, et beaucoup, beaucoup de tables aléatoires qui interviennent en cours de jeu... mais une fois digéré, à mon avis l'essayer c'est l'adopter.
Pour un néoclone (ou un truc dans l'genre, on sait plus trop), il a une approche assez originale au fond. C'est très sword & sorcery dans le ton et la mécanique. C'est sombre, cruel, sans pitié. Ca grouille de corruption, de démons, de divinités malsaines, de sorts lancés avec l'aide de vilaines bestioles, de blessures dégueux, de conséquences à long terme tangibles pour les personnages suite à leurs échecs répétés. Et c'est gorgé de plein de petits trucs tout bêtes mais vraiment bien pensés*, de dizaines de tables aléatoires croustillantes: critiques, fumbles, sorts (chaque sort possède sa propre table décrivant échec et succès en fonction du jet de magie!), etc.
Sans compter l'utilisation de ces fameux "Zocchi dice", d3, d7, d14, d24, etc., qui ne sont pas là que pour le fun et la découverte de nouveaux dés rigolos, loin de là.
C'est finalement un vrai retour aux sources, qui puise dans les toutes 1ères inspirations des créateurs de D&D, Gygax et l'Appendice N en tête de file (sword & sorcery, dark et weird fantasy, mythe lovecraftien...).
Ca a d'ailleurs été le moteur principal de l'auteur pour la rédaction de DCC: tenter de lire tout ou quasi tout ce qui est mentionné dans l'Appendice N du DMG, le digérer, et en sortir un jdr.

Après, faut aimer commencer avec des persos tout en bas de l'échelle et dans la boue hein (mais bon, on est sur le DDD... on aime ça non? :viking: ).
Rien que le postulat de départ, avec ces scénarios "funnels" pour PJ niveau 0, c'est vraiment juteux:
Chaque joueur doit créer/générer 3-4 persos totalement aléatoirement, niv 0 donc (ça se fait très rapidement), des pécores sans entrainement, sans stats de grosbill en principe (3d6 dans l'ordre), sans équipement autre que celui alloué par leur profession - souvent pas très folichonne: paysan, tanneur, fromager, etc.
-> ça donne une troupe de branquignoles lancée dans une aventure bien dangereuse, bien sanguinolente. Après le massacre, les survivants accèdent au précieux sésame du niv 1, avec choix de classe à la clé (incluant les races en tant que classe).
Un peu à la Warhammer au fond (il y a du Warhammer dans DCC, c'est sûr).
Alors ça parait tout bête là aussi, mais en pratique je veux bien croire que ça soude l'équipe, et que ça donne un sacré "facteur sympathie" au perso survivant. ^^

Les modules DCC, dans l'ensemble, ont plutôt la côte en plus. Il y a en a à la pelle. On trouve aussi des settings dédiés originaux, qui donnent furieusement envie (Hubris, Tales of the Fallen Empire ou Anomalous Subsurface Environment par exemple).

Bref. Je connaissais cette gamme depuis longtemps de nom et de réputation, mais à la lecture tout ça prend corps et fait sens. Je suis loin d'avoir tout lu, mais je suis déjà sacrément conquis! :woot:

* Exemple, parmi des dizaines d'équivalent, d'un petit truc tout con mais qui apporte le "petit plus qui va bien" je trouve: les dégâts de chute.
"Falling: Falling causes 1d6 damage per 10’ fallen. For every damage die that comes up a 6, the victim breaks a bone. For each broken bone, the character permanently loses 1 point of Strength or Agility (player’s choice). The affected limb, rib, or vertebrae never heals quite right and affects the character in some fashion from then on."

Ah si, pour la forme, une petite idée de comment risque d'évoluer un magicien dans DCC:
Image
Dernière édition par Oniromancien le Mer 17 Mai 2017 19:06, édité 1 fois.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: A suivre: Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Série de feuilles officielles VF

Message par Toko »

Effectivement, c'est assez alléchant !
Ce jeu mériterait une trad en bonne et due forme...
Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Messages : 582
Inscription : Lun 2 Avr 2012 17:01
Localisation : Saint Chamas (13)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tieffelin
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: A suivre: Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Série de feuilles officielles VF

Message par Marc de Grinçomanoir »

Effectivement, présenté comme ça c'est très alléchant.
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: A suivre: Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Série de feuilles officielles VF

Message par Oniromancien »

Hop, feuille du jour, ajout du Guerrier.
Et j'en ai profité pour exhumer un peu le (vieux) sujet initial sur DCC; ça me semblait pertinent pour pas faire doublon et continuer à discuter:
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... 50#p145750
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
Greywolf
Dracoliche
Messages : 1454
Inscription : Dim 15 Mars 2015 21:52
Localisation : Gers, "Sude-Oueste"
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Re: A suivre: Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Série de feuilles officielles VF

Message par Greywolf »

Faut que j'aille lire ça !
Rien que les fumbles et effets néfastes pour chaque sort, ça pourrait me servir pour pas plus loin que la section d'à côté :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 455
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: A suivre: Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Série de feuilles officielles VF

Message par Oniromancien »

Toko a écrit :Effectivement, c'est assez alléchant !
Ce jeu mériterait une trad en bonne et due forme...
Chiche!? ^^
Avec tous les fous furieux qui rôdent dans ces couloirs, ça pourrait presque s'envisager...
J'aimerais bien m'y coller. Mais bon, euh... 480 pages le bousin. :roll:

Greywolf a écrit :Faut que j'aille lire ça !
Rien que les fumbles et effets néfastes pour chaque sort, ça pourrait me servir pour pas plus loin que la section d'à côté :twisted:
Clairement, DCC peut aussi servir de grosse boite à outils pour n'importe quelle autre version de Donj.

PS: feuille du jour, ajout du magicien.
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: A suivre: Dungeon Crawl Classics (DCC RPG)_Série de feuilles officielles VF

Message par Ragnaroth »

Hors-sujet
Note de l'ancien modérateur :
Vous travaillez avec du matériel sous copyright et ENCORE disponible !! Attention au retour de baton :batte:

Voilà, c'est dit :palouf:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Répondre

Revenir vers « Feuilles de Personnage »