Mythologie Grecque
- yamsur
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Salut en prennent le train ce matin pour aller à Paris j'ai trouvé en kiosque un livre, sous le le patronage de GéoHistoire, "Au coeur de la Mythologie". http://www.editions-prisma.com/catalogu ... mythologie
Ca m'a replongé dans mes vieux amours sur les mythes. J'ai toujours trouvé que les dieux à la donjon était un peu faiblard au niveau mythologie et surtout cherche à calquer les dieux mythologiques sur un canevas judéo-chrétien que transcrit le système des alignement. Ceci ne corespond pas du tous à la réalité "historique" de la création de ces mythes.
Bref la relecture de ce petit livret est un vrai refréchisement. Et pour une inspiration de création d'une mythologie c'est vraiment très sympas.
Je doit dire que mon deuxième amour est le monde de Glorantha. Le plus belle univers magique construit sur une mythologie en béton.
Ca m'a replongé dans mes vieux amours sur les mythes. J'ai toujours trouvé que les dieux à la donjon était un peu faiblard au niveau mythologie et surtout cherche à calquer les dieux mythologiques sur un canevas judéo-chrétien que transcrit le système des alignement. Ceci ne corespond pas du tous à la réalité "historique" de la création de ces mythes.
Bref la relecture de ce petit livret est un vrai refréchisement. Et pour une inspiration de création d'une mythologie c'est vraiment très sympas.
Je doit dire que mon deuxième amour est le monde de Glorantha. Le plus belle univers magique construit sur une mythologie en béton.
- Souricier
- Dracoliche
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Avec un pseudo pareil, je m'en doutais un peuyamsur a écrit : Je doit dire que mon deuxième amour est le monde de Glorantha.
C'est clair que la mythologie de Glorantha est fabuleuse, rien à voir avec ce qu'on trouve dans les settings D&D (c'est curieux, d'ailleurs). Mais bon faut dire que l'approche de Stafford sur la mythologie est extraordinaire, que ce soit dans Glorantha ou pendragon
- elendil
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Ça fait des mois que je vous dis que les mythologies des mondes officiels de (A)D&D, elles sont nazes ! Ça vaut podzob !
Rien que pour ça, j'ai de moins en moins envie de jouer dans ces mondes officiels.
Rien ne vaut un bon prêtre de Zeus, d'Odin, d'Osiris ou de Bélénos !
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- NURTHOR
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Sinon il y a la Mythologie développée par Bruce Heard:
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- Souricier
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Quoi? Tu n'es pas séduit par Truc Brilledor, (gnomes je crois) Morradin (nains), Corellon (elfes), Grums (orcs) et cie? Moi je veux un dieu pour les pudding et les vases (oups, ils l'ont fait )elendil a écrit :Ça fait des mois que je vous dis que les mythologies des mondes officiels de (A)D&D, elles sont nazes ! Ça vaut podzob !
Rien que pour ça, j'ai de moins en moins envie de jouer dans ces mondes officiels.
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- yamsur
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Ce qui change beaucoup antre une mythologie bien faite et une mythologie simpliste, ça peut être que, comme dans la mythologie grecque, que les dieux ont créé les hommes pour ce divertir et que les alignements ne sont pas applicable aux Dieux. Dans les mondes AD&D la séparation est faite entre maléfique et le bien chez les dieux comme chez les hommes, et celà c'est une vision judéo-chrétienne.
Dans les sociétés polythéistes les hommes sont des serviteurs des dieux qui ne sont pas des exemples (ça c'est le rôle des héros ), mais des forces supérieures généralement issus des force de la nature (le ciel, la terre, la foudre ...).
Alors quïde de la place des prêtres, des paladins dans un jeu de rôle ?
Je pense qu'il faut ouvrir grandement les temples des dieux a des alignements varier comme par exemple les dieux + ou - favorable aux hommes ouvert aux alignements bon et neutre et les dieux peu favorables aux hommes aux alignements mauvais et neutre.
L'alignement du prêtre n'a pas forcément de rapport avec sa foi. La foi pour les prêtres polythéistes se prouve dans sa soumission et le temps qu'il passe à le servir, en contre partie le prêtre reçoit honneur et pouvoir (sorts).
Tout cela est complexe mais donne une vrai envergure a un univers fantastique
Dans les sociétés polythéistes les hommes sont des serviteurs des dieux qui ne sont pas des exemples (ça c'est le rôle des héros ), mais des forces supérieures généralement issus des force de la nature (le ciel, la terre, la foudre ...).
Alors quïde de la place des prêtres, des paladins dans un jeu de rôle ?
Je pense qu'il faut ouvrir grandement les temples des dieux a des alignements varier comme par exemple les dieux + ou - favorable aux hommes ouvert aux alignements bon et neutre et les dieux peu favorables aux hommes aux alignements mauvais et neutre.
L'alignement du prêtre n'a pas forcément de rapport avec sa foi. La foi pour les prêtres polythéistes se prouve dans sa soumission et le temps qu'il passe à le servir, en contre partie le prêtre reçoit honneur et pouvoir (sorts).
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- tom
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Voilà des réflexions intéressantes. Je crois que vous venez d'expliciter ce qui me gène depuis le début dans les divinités de d&d ! Et pourquoi j'aime tant glorantha !
Merci, je crois que je vais sérieusement me pencher sur ce problème lorsque je vais décrire mon Panthéon !
Merci, je crois que je vais sérieusement me pencher sur ce problème lorsque je vais décrire mon Panthéon !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
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- porphyre77
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Dans le premier Gods Demigods & Heroes, les dieux n'avaient pas d'alignement
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
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T E N E T
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Justement, c'est plutôt les dieux des humains, que je trouve nazes. Pas tant qu'ils aient un alignement, qu'ils ne forment un panthéon cohérent. "Structural", ai-je osé dire la dernière fois. Merde, quoi, ils avaient pas lu Dumézil, à TSR ?Souricier a écrit :Quoi? Tu n'es pas séduit par Truc Brilledor, (gnomes je crois) Morradin (nains), Corellon (elfes), Grums (orcs) et cie? Moi je veux un dieu pour les pudding et les vases (oups, ils l'ont fait )elendil a écrit :Ça fait des mois que je vous dis que les mythologies des mondes officiels de (A)D&D, elles sont nazes ! Ça vaut podzob !
Rien que pour ça, j'ai de moins en moins envie de jouer dans ces mondes officiels.
Rien ne vaut un bon prêtre de Zeus, d'Odin, d'Osiris ou de Bélénos !
- yamsur
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Oui c'est vrai la structure a une grande importance . Toute les mythologie commence par une theogonie, c'est à dire la création du monde et la création des Dieux (et leur geanologie).
C'est une autre différence d'avec la penser judéo-chrétienne ou dieu est et est unique et c'est lui qui crée le monde.
Dans les Panthéon polythéistes le monde est très généralement créer à partir d'un chaos primaire avec en premier la création des force primales de la nature, puis les Dieux et au final les hommes, il n'y a rarement un créateur mais un foisonnement de création qui prenne des formes très varier, pour cela la mythologie grecque est superbe, comme par exemple la naissance d'Aphodite qui est engendré par la castration d'Ouranos par cronos pour le détacher de sa mère Gaïa, son sperme répendu dans la mer créa l'écume et de la Aphrodite ...
Bref du chaos ne peut naître que la diversité
C'est une autre différence d'avec la penser judéo-chrétienne ou dieu est et est unique et c'est lui qui crée le monde.
Dans les Panthéon polythéistes le monde est très généralement créer à partir d'un chaos primaire avec en premier la création des force primales de la nature, puis les Dieux et au final les hommes, il n'y a rarement un créateur mais un foisonnement de création qui prenne des formes très varier, pour cela la mythologie grecque est superbe, comme par exemple la naissance d'Aphodite qui est engendré par la castration d'Ouranos par cronos pour le détacher de sa mère Gaïa, son sperme répendu dans la mer créa l'écume et de la Aphrodite ...
Bref du chaos ne peut naître que la diversité