Mythologie Grecque

Pour discuter de vos coups de cœur : Cinéma, Livres, BD, Musique...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yamsur
Dracoliche
Messages : 295
Inscription : Lun 2 Avr 2012 23:46
Localisation : Bourges
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Mythologie Grecque

Message par yamsur »

Salut en prennent le train ce matin pour aller à Paris j'ai trouvé en kiosque un livre, sous le le patronage de GéoHistoire, "Au coeur de la Mythologie". http://www.editions-prisma.com/catalogu ... mythologie
Ca m'a replongé dans mes vieux amours sur les mythes. J'ai toujours trouvé que les dieux à la donjon était un peu faiblard au niveau mythologie et surtout cherche à calquer les dieux mythologiques sur un canevas judéo-chrétien que transcrit le système des alignement. Ceci ne corespond pas du tous à la réalité "historique" de la création de ces mythes.
Bref la relecture de ce petit livret est un vrai refréchisement. Et pour une inspiration de création d'une mythologie c'est vraiment très sympas.
Je doit dire que mon deuxième amour est le monde de Glorantha. Le plus belle univers magique construit sur une mythologie en béton.
Avatar de l’utilisateur
Souricier
Dracoliche
Messages : 664
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Mythologie Grecque

Message par Souricier »

yamsur a écrit : Je doit dire que mon deuxième amour est le monde de Glorantha.
Avec un pseudo pareil, je m'en doutais un peu ;)

C'est clair que la mythologie de Glorantha est fabuleuse, rien à voir avec ce qu'on trouve dans les settings D&D (c'est curieux, d'ailleurs). Mais bon faut dire que l'approche de Stafford sur la mythologie est extraordinaire, que ce soit dans Glorantha ou pendragon :woot:
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Mythologie Grecque

Message par elendil »

Ça fait des mois que je vous dis que les mythologies des mondes officiels de (A)D&D, elles sont nazes ! Ça vaut podzob ! :papy:
Rien que pour ça, j'ai de moins en moins envie de jouer dans ces mondes officiels.
Rien ne vaut un bon prêtre de Zeus, d'Odin, d'Osiris ou de Bélénos !
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Dracoliche
Messages : 1122
Inscription : Dim 24 Juin 2012 13:10
Localisation : Pampa Grenobloise
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Mythologie Grecque

Message par NURTHOR »

Sinon il y a la Mythologie développée par Bruce Heard:
Image
Aide Trad. & Relecteur [D&D]:
-/B10 Night's Dark Terror/X10/X11/X13/DM's Immortals/Creature Catalog/AC10/Phare d'Enon Torv/BDU07: 100%
Trad/Travaux en cours [D&D]:
- Compétences dans Mystara
3615-My Life
- mon Mago Chaotique dans Laelith
Avatar de l’utilisateur
Souricier
Dracoliche
Messages : 664
Inscription : Lun 2 Avr 2012 21:32
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Mythologie Grecque

Message par Souricier »

elendil a écrit :Ça fait des mois que je vous dis que les mythologies des mondes officiels de (A)D&D, elles sont nazes ! Ça vaut podzob ! :papy:
Rien que pour ça, j'ai de moins en moins envie de jouer dans ces mondes officiels.
Rien ne vaut un bon prêtre de Zeus, d'Odin, d'Osiris ou de Bélénos !
Quoi? Tu n'es pas séduit par Truc Brilledor, (gnomes je crois) Morradin (nains), Corellon (elfes), Grums (orcs) et cie? :D Moi je veux un dieu pour les pudding et les vases (oups, ils l'ont fait :smoke2: )
Avatar de l’utilisateur
yamsur
Dracoliche
Messages : 295
Inscription : Lun 2 Avr 2012 23:46
Localisation : Bourges
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Mythologie Grecque

Message par yamsur »

Ce qui change beaucoup antre une mythologie bien faite et une mythologie simpliste, ça peut être que, comme dans la mythologie grecque, que les dieux ont créé les hommes pour ce divertir et que les alignements ne sont pas applicable aux Dieux. Dans les mondes AD&D la séparation est faite entre maléfique et le bien chez les dieux comme chez les hommes, et celà c'est une vision judéo-chrétienne.

Dans les sociétés polythéistes les hommes sont des serviteurs des dieux qui ne sont pas des exemples (ça c'est le rôle des héros ), mais des forces supérieures généralement issus des force de la nature (le ciel, la terre, la foudre ...).

Alors quïde de la place des prêtres, des paladins dans un jeu de rôle ?
Je pense qu'il faut ouvrir grandement les temples des dieux a des alignements varier comme par exemple les dieux + ou - favorable aux hommes ouvert aux alignements bon et neutre et les dieux peu favorables aux hommes aux alignements mauvais et neutre.
L'alignement du prêtre n'a pas forcément de rapport avec sa foi. La foi pour les prêtres polythéistes se prouve dans sa soumission et le temps qu'il passe à le servir, en contre partie le prêtre reçoit honneur et pouvoir (sorts).
Tout cela est complexe mais donne une vrai envergure a un univers fantastique
Avatar de l’utilisateur
tom
Dracoliche
Messages : 2125
Inscription : Ven 8 Mai 2015 11:21
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Mythologie Grecque

Message par tom »

Voilà des réflexions intéressantes. Je crois que vous venez d'expliciter ce qui me gène depuis le début dans les divinités de d&d ! Et pourquoi j'aime tant glorantha !
Merci, je crois que je vais sérieusement me pencher sur ce problème lorsque je vais décrire mon Panthéon !
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Mythologie Grecque

Message par porphyre77 »

Dans le premier Gods Demigods & Heroes, les dieux n'avaient pas d'alignement
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
elendil
Dracoliche
Messages : 6519
Inscription : Dim 1 Avr 2012 17:45
Localisation : In the forever dark woods
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Mythologie Grecque

Message par elendil »

Souricier a écrit :
elendil a écrit :Ça fait des mois que je vous dis que les mythologies des mondes officiels de (A)D&D, elles sont nazes ! Ça vaut podzob ! :papy:
Rien que pour ça, j'ai de moins en moins envie de jouer dans ces mondes officiels.
Rien ne vaut un bon prêtre de Zeus, d'Odin, d'Osiris ou de Bélénos !
Quoi? Tu n'es pas séduit par Truc Brilledor, (gnomes je crois) Morradin (nains), Corellon (elfes), Grums (orcs) et cie? :D Moi je veux un dieu pour les pudding et les vases (oups, ils l'ont fait :smoke2: )
Justement, c'est plutôt les dieux des humains, que je trouve nazes. Pas tant qu'ils aient un alignement, qu'ils ne forment un panthéon cohérent. "Structural", ai-je osé dire la dernière fois. Merde, quoi, ils avaient pas lu Dumézil, à TSR ? :smoke2:

:dehors:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
yamsur
Dracoliche
Messages : 295
Inscription : Lun 2 Avr 2012 23:46
Localisation : Bourges
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Mythologie Grecque

Message par yamsur »

Oui c'est vrai la structure a une grande importance . Toute les mythologie commence par une theogonie, c'est à dire la création du monde et la création des Dieux (et leur geanologie).
C'est une autre différence d'avec la penser judéo-chrétienne ou dieu est et est unique et c'est lui qui crée le monde.
Dans les Panthéon polythéistes le monde est très généralement créer à partir d'un chaos primaire avec en premier la création des force primales de la nature, puis les Dieux et au final les hommes, il n'y a rarement un créateur mais un foisonnement de création qui prenne des formes très varier, pour cela la mythologie grecque est superbe, comme par exemple la naissance d'Aphodite qui est engendré par la castration d'Ouranos par cronos pour le détacher de sa mère Gaïa, son sperme répendu dans la mer créa l'écume et de la Aphrodite ...
Bref du chaos ne peut naître que la diversité
Répondre

Revenir vers « Sur l'étagère du Donjon »