En tant que MD, introduisez vous dans vos campagnes des éléments inexplicables ?
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Humain
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
En tant que MD, introduisez vous dans vos campagnes des éléments inexplicables ?
En tant que MD, il vous êtes peut être arrivé d'introduire dans vos scénarios ou vos univers de campagne des éléments qui risquent de jeter vos joueurs dans un abyme de perplexité.
Je ne parle pas forcément de grands portnawac' type "irruption de martiens issus d'un roman de Frederic Brown en guerre contre une armée de clones Ronald MacDonald", juste d'éléments pour lesquels il n'y a aucune explication cohérente offerte (ni prévue par le MD). Ce peut être des ruines étranges dans l'endroit le plus inattendu, un PNJ mysterieux surpuissant mais amnésique, etc. Beaucoup des anciens donjons reposaient sur la prémisse : "un magicien fou avait envie de construire un dédale peuplé de monstres zarbi'"
Ceci n'est pas forcement une négligence, c'est arrivé même aux meilleurs. Interrogé sur la nature exacte de Bombadil , Tolkien n'avait pas hésité à botter en touche.
Et d'autres peuvent tenir au moins trois saisons d'une série à succès de cette façon, au risque de décevoir lorsqu'il essaient finalement de connecter les points (oui, c'est vous que je regarde, Monsieur JJ Abrams).
En tant que MD, quelle est votre opinion ?
Je ne parle pas forcément de grands portnawac' type "irruption de martiens issus d'un roman de Frederic Brown en guerre contre une armée de clones Ronald MacDonald", juste d'éléments pour lesquels il n'y a aucune explication cohérente offerte (ni prévue par le MD). Ce peut être des ruines étranges dans l'endroit le plus inattendu, un PNJ mysterieux surpuissant mais amnésique, etc. Beaucoup des anciens donjons reposaient sur la prémisse : "un magicien fou avait envie de construire un dédale peuplé de monstres zarbi'"
Ceci n'est pas forcement une négligence, c'est arrivé même aux meilleurs. Interrogé sur la nature exacte de Bombadil , Tolkien n'avait pas hésité à botter en touche.
Et d'autres peuvent tenir au moins trois saisons d'une série à succès de cette façon, au risque de décevoir lorsqu'il essaient finalement de connecter les points (oui, c'est vous que je regarde, Monsieur JJ Abrams).
En tant que MD, quelle est votre opinion ?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- squilnozor
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : ?
- Classe : ?
- Dieu :
WTF ??
Je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre la question, mais bon, il m'est souvent arrivé d'introduire des éléments inexplicables sur l'instant, mais que je compte expliquer plus tard dans la campagne, et pour lesquels j'ai déjà une idée, pas forcément précise, de l'explication. En revanche, des trucs incompréhensibles dont je sais qu'ils vont juste prendre la tête des joueurs pendant que je vais rire sous cape, sans aucun intérêt à long terme, je ne crois pas.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
- Greywolf
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Elfe
- Classe : Druide
- Dieu :
WTF ??
Ben, pour ceux qui suivraient ma campagne ici même, y'a des débuts de réponse
Ce que je préfère dans les trucs inexpliqués, c'est quand les joueurs trouvent une meilleure explication que le MD. Quand c'est moi le MD, j'essaye d'adapter en fonction.

Ce que je préfère dans les trucs inexpliqués, c'est quand les joueurs trouvent une meilleure explication que le MD. Quand c'est moi le MD, j'essaye d'adapter en fonction.
- Planemaster
- Dracoliche planaire
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : Planescape
- Race : Elfe noir
- Classe : Profanateur
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu : Velsharoon
WTF ??
Je rejoins Greywolf.
Avec parcimonie et beaucoup d'attention je glisse un ou deux faits "mystérieux et "inexplicable" dans une campagne. Et il m'est arrivé de reprendre à mon compte une déduction de joueurs particulièrement intéressante.
Avec parcimonie et beaucoup d'attention je glisse un ou deux faits "mystérieux et "inexplicable" dans une campagne. Et il m'est arrivé de reprendre à mon compte une déduction de joueurs particulièrement intéressante.
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's, PPttO
- Troumad
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : ?
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
WTF ??
Je trouve de préférence une explication avant. Mais, il se peut que je fasse des bourdes.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
WTF ??
J'ai introduit quelque chose de cet ordre dans ma campagne dans les RO. Mes joueurs ont rencontré à plusieurs reprises un personnage, sous différents aspects, portant toujours le même nom, "Archibald", dans des situations et des lieux totalement improbables, pour leur donner un coup de pouce. En fait, il était là en guise de prophète pour leur annoncer in fine "la guerre des avatars" (à ma façon, parce que je n'ai jamais trop accroché l'histoire officielle des romans des RO, qui est à dormir debout) : "La toile va bientôt se déchirer".
Mais je n'ai pas eu vraiment le temps d'exploiter cela comme je l'aurais voulu. De toute façon, le genre atteint très vite ses limites. Ça ne peut se faire que sur du saupoudrage, à très faible dose. Sinon, les joueurs vont soupçonner le MD d'être incohérent, et d'avoir un scénar' décousu. Ou alors, ils vont partir dans des spéculations qui vont les emmener dans des directions qui risquent de prendre le MD à contre-pied. Je ne suis pas du genre à rebondir sur les idées des PJs, quand cela éloigne trop du scénar'. J'ai toujours au minimum un synopsis, un point A de départ, et un point B d'arrivée. Entre les deux, le reste est un peu comme une sandbox, où les joueurs évoluent librement. Mais introduire trop de choses inexplicables peuvent les amener à partir vers un point C, pas prévu du tout par le MD. Je sais improviser, mais je préfère rester dans le cadre dans que j'ai prévu à l'avance, globalement.
Mais je n'ai pas eu vraiment le temps d'exploiter cela comme je l'aurais voulu. De toute façon, le genre atteint très vite ses limites. Ça ne peut se faire que sur du saupoudrage, à très faible dose. Sinon, les joueurs vont soupçonner le MD d'être incohérent, et d'avoir un scénar' décousu. Ou alors, ils vont partir dans des spéculations qui vont les emmener dans des directions qui risquent de prendre le MD à contre-pied. Je ne suis pas du genre à rebondir sur les idées des PJs, quand cela éloigne trop du scénar'. J'ai toujours au minimum un synopsis, un point A de départ, et un point B d'arrivée. Entre les deux, le reste est un peu comme une sandbox, où les joueurs évoluent librement. Mais introduire trop de choses inexplicables peuvent les amener à partir vers un point C, pas prévu du tout par le MD. Je sais improviser, mais je préfère rester dans le cadre dans que j'ai prévu à l'avance, globalement.
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
WTF ??
Dans un cadre high-fantasy, le TGCM (ta gueule, c'est magique !) sort parfois le bout de son nez
En arriver là, est un aveux d’échec pour le MD. Le plus souvent j'essaye de trouver une explication avant, mais il m'arrive de pondre un truc vraiment bizarre qui échappe à toutes les lois afin de stimuler la curiosité des joueurs. C'est une grosse ficelle mais qui fonctionne à tous les coups. Comme le lien entre l'anneau et Camille dans mon amorce de campagne dans la gazette #1...

In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- elendil
- Dracoliche
- Classe : Ranger
WTF ??
Ce que tu dis, Rag, me fait penser aussi qu'il est bien parfois d'user (mais avec parcimonie) de moyens magiques pour le MD qui sortent du cadre codifié des sorts. Mais cela doit se faire à bon escient. Il n'y a pas vraiment de nomenclature qui peuvent répertorier ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas. C'est vraiment à la jugeotte du MD. Les joueurs doivent comprendre que la magie est un mystère qui dépasse simplement quelques listes de sorts ou d'objets magiques. Mais le MD ne doit pas s'en servir pour essayer de rétablir une incohérence de sa part faite auparavant entre deux bouts d'événements qui ne sont pas raccords, ou plutôt, grossièrement contradictoires entre eux. Enfin bon, c'est un peu théorique, il faudrait des exemples, je n'en vois pas tout de suite...c'est le genre de situations dans lesquelles je suis rarement pris en défaut en tant que MD, soit dit immodestement

- LLyr
- Staff - Chevalier aux Cygnes
- Activité : Traduction
- Version de D&D préférée : AD&D2.5
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Nain
- Classe : Barde
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : ► Afficher le texte
WTF ??
En ce qui me concerne coté med fan, c'est plutôt rare, mais j'aime beaucoup les retournement de situation inattendu ou pire encore le fait que les persos se rendent compte qu'ils sont manipulés depuis le début.
Par contre pour INS/MV (je digresse un peu) tous mes scénarii avait un titre en rapport avec le fil rouge, sauf que, vous vous en doutez c'était loin d'être sibyllin à l'instar du très connu et commercial Thalassos Béarnaise mes joueurs ont le droit à des le Père Noel est une ordure suivi de ses lutins aussi ou "dans le mot Agriculture, y AUSSI le mot culture" (scenar d'intro au reveil des dieux egyptiens, totalement foiré pour l'équipe et donc les adeptes des dieux égyptiens ne sont aps connus de la hierarchie et font un peu ce qu'ils veulent dans mon monde... Heureusement ils ne sont pas bien méchants)
Le seul opus qui échappa à la règle du "titre à la con avec son jeu de mot pourri résumé le scenar" c'est "Le Joueur de Flute", mais la pour le coup c'est carrément la campagne qui était WTF (Adam, qui n'est pasmort, Eve qui se retrouve être une copine des joueurs sans le savoir, qui tombe dans le coma et qui se fait enlever... Je vous passe la suite à base d'échiquier cosmique et d'armures de pouvoir style Chevalier du Zodiac sur fond de conspiration du Néant... Malphas si tu m'entend...)
Vous y entravez que dalle ? Normal, mes joueurs ont eu de noeuds au cerveau pendant un moment, je crois qu'on a jamais fini la campagne d'ailleurs
(mais pour des raisons IRL plus que Ludique)
Par contre pour INS/MV (je digresse un peu) tous mes scénarii avait un titre en rapport avec le fil rouge, sauf que, vous vous en doutez c'était loin d'être sibyllin à l'instar du très connu et commercial Thalassos Béarnaise mes joueurs ont le droit à des le Père Noel est une ordure suivi de ses lutins aussi ou "dans le mot Agriculture, y AUSSI le mot culture" (scenar d'intro au reveil des dieux egyptiens, totalement foiré pour l'équipe et donc les adeptes des dieux égyptiens ne sont aps connus de la hierarchie et font un peu ce qu'ils veulent dans mon monde... Heureusement ils ne sont pas bien méchants)
Le seul opus qui échappa à la règle du "titre à la con avec son jeu de mot pourri résumé le scenar" c'est "Le Joueur de Flute", mais la pour le coup c'est carrément la campagne qui était WTF (Adam, qui n'est pasmort, Eve qui se retrouve être une copine des joueurs sans le savoir, qui tombe dans le coma et qui se fait enlever... Je vous passe la suite à base d'échiquier cosmique et d'armures de pouvoir style Chevalier du Zodiac sur fond de conspiration du Néant... Malphas si tu m'entend...)
Vous y entravez que dalle ? Normal, mes joueurs ont eu de noeuds au cerveau pendant un moment, je crois qu'on a jamais fini la campagne d'ailleurs

- Hallacar
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Laelith
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Loyal Neutre
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur
WTF ??
il y a toujours bien sur du mystère
mais la réponse bateau c'est magique peut parfois lasser des joueurs en quête de vérité et de réponse
mais la réponse bateau c'est magique peut parfois lasser des joueurs en quête de vérité et de réponse