Discussion sur la partie en cours-saison 2

MD : Elendil
Règles : AD&D2
Univers : Greyhawk
Niveau : 2-4

Modérateur : elendil

elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Discussion sur la partie en cours-saison 2

Message par elendil »

Dernier message de la page précédente :

J'accorde toujours automatiquement le sort "Lecture de la magie" aux mages niveau 1.
Mais tu me donnes une bonne idée, Rackhir, je vais peut-être faire comme toi, maintenant :lol: :twisted:

Ceci étant dit, il est vrai qu'il peut arriver divers problèmes à un grimoire. J'ai un PJ mago, un jour, qui s'est fait capturé avec les autres PJs par des Batrasogs, et les ont emmenés dans leur village, des cabanes sur pilotis au-dessus d'un lac. Ils ont jeté son grimoire à l'eau, et le mago, affolé, a plongé aussitôt dans l'eau pour récupérer son grimoire. Dans son émotion, il avait juste oublié qu'il ne savait pas nager :lol: :cdesmalades:
ImageImageImageImageImageImage
Troumad
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Ceci est important ! Il est peut-être indispensable à nos mago d'avoir lancé le sort de lecture de la magie sur au moins le sort lecture de la magie du bouquin de l'autre et même sur un sort de lecture de la magie à la capitale. En effet, c'est le gros problème que je me pose : comment un magicien peut repartir quand il perd son grimoire ?
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

Tout cela est très intéressant et je suis bien conscient de ce problème (ds la dernière campagne AD&D2 à laquelle j'ai joué, mon mage avait 3 grimoires...). Mais on n'a même pas les moyens de copier des sorts supplémentaires à 100 po, alors s'acheter des grimoires de secours... :roll:
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin

Message par Rackhir »

On est bien d'accord. Du coup, vu que Cadwell et Ëonelin ont chacun un grimoire déjà, est-ce qu'il est possible qu'ils lisent le même et en laissent un chez Ghiselinn au cas où ?
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Toko
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Dieu :

Message par Toko »

Malheureusement non, car il faudrait recopier les sorts de l'un dans l'autre grimoire, avec le coût requis...
Donc, chacun son grimoire...
Rackhir
Dracoliche

Message par Rackhir »

J'entends bien que pour le moment, c'est un grimoire par personne par manque de fonds. En revanche, hormis l'aspect financier, est-ce faisable ? Là est la vraie bonne question, non ?

Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Il faudrait savoir si un magicien peut comprendre un sort sur le livre d'un collègue sans utiliser "Lecture de la Magie". Si la réponse est négative, il faudrait que nos magicien puisse avoir accès à un tel sort dans la capitale.
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Rackhir
Dracoliche

Message par Rackhir »

elendil a écrit :J'accorde toujours automatiquement le sort "Lecture de la magie" aux mages niveau 1.
Ëonelin et Cadwell ont forcément Lecture de la magie, Troumad... Des fois, je me demande si tu lis tous les messages avant de poster et d'autres fois, je ne te comprends vraiment pas... :roll:

Troumad
Dracoliche
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Message par Troumad »

Ce que j'ai compris en lisant cette remarque d'elendil, c'est qu'ils ont ce sort dans leur livre.

Ce que je demande, c'est : s'ils perdent leur livre, en ont-ils besoin pour comprendre un sort dans un autre livre ?
C'est à dire que sans ce sort, ils sont bien coincés.
arkan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par arkan »

Moi ce que je me demande, c'est que : sachant que la copie de livre se fait entre nous, à moins que nos persos décident de se payer mutuellement, la recopie d'un sort ne nécessite que l'encre utilisé. Du coup, où il va aller cet argent ?
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Rackhir a écrit :J'entends bien que pour le moment, c'est un grimoire par personne par manque de fonds. En revanche, hormis l'aspect financier, est-ce faisable ? Là est la vraie bonne question, non ?
C'est faisable, a priori, mais je ne vous conseille pas d'avoir un seul grimoire pour 2 magos. D'abord, les 2 magos auront souvent besoin de réviser leurs sorts au même moment, lors de leurs moments de repos. Ensuite, si jamais l'un d'eux perdait son grimoire, l'autre au moins aurait le sien. Si vous cherchez un grimoire de secours, puisque vous avez 2 magos dans le groupe, vous pouvez considérer que l'un est le secours de l'autre (même si tous les sorts ne sont pas identiques). Et puis, un grimoire, pour un mago, c'est très personnel. Enfin bon, avis perso, vous faîtes comme vous voulez, hein ? :mrgreen:
Troumad a écrit :Ce que j'ai compris en lisant cette remarque d'elendil, c'est qu'ils ont ce sort dans leur livre.

Ce que je demande, c'est : s'ils perdent leur livre, en ont-ils besoin pour comprendre un sort dans un autre livre ?
C'est à dire que sans ce sort, ils sont bien coincés.
Non, parce que s'ils réussissent un jet de compréhension des sorts en % selon son INT, il peuvent comprendre et apprendre ce sort. Le sort "lecture de magie" n'est pas indispensable. Ce sort ne sert pas qu'à lire un sort dans un grimoire, mais à lire toutes sortes de formules magiques, y compris des mots de commandes sur un OM, une inscription magique, identifier la signature magique d'un magicien, etc. En tout cas, c'est comme ça que je le comprends. Ça peut faire doublon avec certaines compétences (comme par exemple, le sort soins avec la compétence premiers soins, ou discrétion avec déplacement silencieux) mais après tout, c'est pas gênant, et plutôt avantageux pour vous, ça peut donner une seconde chance si le jet de carac'/compétence est raté.

arkan a écrit :Moi ce que je me demande, c'est que : sachant que la copie de livre se fait entre nous, à moins que nos persos décident de se payer mutuellement, la recopie d'un sort ne nécessite que l'encre utilisé. Du coup, où il va aller cet argent ?
L'encre, et le... papier, très rare (beaucoup plus rare que dans notre monde, et puis ces :censuré: d'elfes qui veulent pas qu'on coupe des arbres :lol: ;) ), et cher ? Simple hypothèse en fait, je l'ignore. J'ai déjà dit que c'était un point de règle obscur pour moi. Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse :gueuserie:
ImageImageImageImageImageImage
Verrouillé

Revenir vers « Les Mystères du Nyrond »