HdAV - Création des personnages
Modérateur : porphyre77
- Troumad
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : Humain
- Classe : Rôdeur
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : ?
- Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :Les Pierres du Destin :► Afficher le texteMystarillia :► Afficher le texte► Afficher le texte
Partie 6- HdAV - Creation des personnages
Dernier message de la page précédente :
Regarde mon perso et tu comprendras bien elendil... Choisit ton camp : ceux qui envahissent et poussent les locaux à trahir leurs traditions qui permettent de survivre dans notre environnement hostile ou un local qui essaie de faire comprendre à ces gens qui viennent de pays chauds que leur(s)* dieu(x) ne comprend(ennent) rien à notre pays.* : ils en auraient 3 en 1. On dirait presque de la pub.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
- Toko
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
Mince, je voulais jouer un clerc évangélisateur...
Bah j'ai plus qu'à faire un mago alors !
- porphyre77
- Dracoliche
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
Si l'on en croit les historiens, il semblerait malgré tout que l’évangélisation du Nord fut un phénomène plutôt "naturel", sans les habituels déchaînement de passions, persecutions et autres guerres civiles dont le reste de l'Europe fut le théâtre ailleurs, àl'exception peut être de la Norvège (mais là encore, on suspecte les auteurs des sagas, écrivant 200 ans apres les faits, d'avoir une peu grossi les faits pour "copier" le style des récits hagiographiques latins . Les anciens Scandinaves étaient des gens plutôt pragmatiques et opportunistes.Toko a écrit :Mince, je voulais jouer un clerc évangélisateur...![]()
![]()
Dans les sagas comme la Saga d'Eric le Rouge, on à l'impressions que les deux religions étaient plus en rivalité que d'antagonisme, et leurs relations s'apparentaient parfois plus à des concours de b... "hem!" de qui pisse le plus loin (quoique, chez le vikings même ce genre de concours peut toujours malencontreusement finr avec quelques crânes fendus
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
porphyre77 a écrit :Si l'on en croit les historiens, il semblerait malgré tout que l’évangélisation du Nord fut un phénomène plutôt "naturel", sans les habituels déchaînement de passions, persecutions et autres guerres civiles dont le reste de l'Europe fut le théâtre ailleurs, àl'exception peut être de la Norvège (mais là encore, on suspecte les auteurs des sagas, écrivant 200 ans apres les faits, d'avoir une peu grossi les faits pour "copier" le style des récits hagiographiques latins . Les anciens Scandinaves étaient des gens plutôt pragmatiques et opportunistes.Toko a écrit :Mince, je voulais jouer un clerc évangélisateur...![]()
![]()
Dans les sagas comme la Saga d'Eric le Rouge, on à l'impressions que les deux religions étaient plus en rivalité que d'antagonisme, et leurs relations s'apparentaient parfois plus à des concours de b... "hem!" de qui pisse le plus loin (quoique, chez le vikings même ce genre de concours peut toujours malencontreusement finr avec quelques crânes fendus... )
La thèse de Bjørn Myhre me paraît plus intéressante, et à l'opposé des versions officielles académiques. Les raids vikings ont été déclenchés en réaction à l'évangélisation de la Scandinavie, et en réaction à la poussée de l'Empire Carolingien, tout autant évangélisateur, manu militari. Sur le continent : 4500 saxons décapités, tous les lieux de cultes brûlés ou détruits, notamment autour du culte de l'ours (les noms des villes de "Berlin" et de "Berne" viennent de "Ber", "Bär", "Björn, l'ours, qu'on retrouve dans "ber-serker"). Pour faire plaisir à l'Eglise, Charlemagne a génocidé les ours en Europe, décrété "animal diabolique" (en réalité, objet d'un culte antique). Voir le livre de Michel Pastoureau à ce sujet (intitulé : "L'ours, histoire d'un roi déchu").
Si les monastères ont été "visités" par les vikings en priorité, c'est en représailles. Le chef des saxons résistants aux Francs évangélisateurs, Widukind, avait même trouvé refuge chez les Danois, qui avaient construit un mur, le Danvirke, afin de contenir la poussée francque. Le même empire carolingien était également une menace pour les intérêts économiques des peuples scandinaves. Ils ont sécurisé les voies commerciales...à leur manière.
Surtout, c'était un peuple de marins extraordinaires, et ils savaient qu'ils n'avaient aucune chance en terrain découvert contre l'armée francque. Leurs manières d'attaquer était donc par mer, et en attaques-éclair. Ils avaient retenu la leçon d'Arminius (le "Vercingétorix germain"), qui avaient compris qu'en terrain découvert, les légions romaines étaient imbattables. D'où la nécessité de la guérilla, plutôt que la guerre. Le phénomène viking est incompréhensible sans l'Empire carolingien.
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Hors-sujet
Oui, mais 200 ans se sont écoulées ensuite entre l'époque de Charlemagne et la christianisation de la Scandinavie.
L’évangélisation se serait souvent faite de façon plus "domestique" , comme dans la saga d'Eric le Rouge. Eric est païen, mais il épouse une femme chrétienne. Pour faire plaisir à celle ci , il construit une chapelle, puis fait venir un prêtre, etc.
L’évangélisation se serait souvent faite de façon plus "domestique" , comme dans la saga d'Eric le Rouge. Eric est païen, mais il épouse une femme chrétienne. Pour faire plaisir à celle ci , il construit une chapelle, puis fait venir un prêtre, etc.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Hazkal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Tieffelin
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
erf amusant, je connais ce livreelendil a écrit : . Sur le continent : 4500 saxons décapités, tous les lieux de cultes brûlés ou détruits, notamment autour du culte de l'ours (les noms des villes de "Berlin" et de "Berne" viennent de "Ber", "Bär", "Björn, l'ours, qu'on retrouve dans "ber-serker"). Pour faire plaisir à l'Eglise, Charlemagne a génocidé les ours en Europe, décrété "animal diabolique" (en réalité, objet d'un culte antique). Voir le livre de Michel Pastoureau à ce sujet (intitulé : "L'ours, histoire d'un roi déchu").
- elendil
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Classe : Ranger
porphyre77 a écrit :Hors-sujetOui, mais 200 ans se sont écoulées ensuite entre l'époque de Charlemagne et la christianisation de la Scandinavie.
Hors-sujet
Oui, l'évangélisation s'est faite comme ça, c'est vrai, mais justement parce que les Francs n'ont jamais pu aller en Scandinavie. Ce qui n'a pas pu se faire par le hard power carolingien s'est fait par le soft power (comme on dit dans les think tanks américains), et un long travail de sape prosélyte, méthodique et organisé. Même deux siècles après Charlemagne, les résistances étaient farouches au christianisme par endroits. Voir le cas de Thorir Hundr (Tore Hund, en norvégien moderne), qui a soulevé une partie de la population contre le roi Olaf II qui voulait convertir toute la Norvège au christianisme, tout en l'unifiant sous une seule autorité, la sienne (l'aspect politique venant toujours avec le religieux), en 1030.
https://en.wikipedia.org/wiki/Thorir_Hund
Et la Suède a mis encore un siècle de plus avant de se convertir, au XII°siècle.
https://en.wikipedia.org/wiki/Thorir_Hund
Et la Suède a mis encore un siècle de plus avant de se convertir, au XII°siècle.
- Hazkal
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Race : Tieffelin
- Classe : Guerrier
- Alignement : Loyal Mauvais
- Dieu :
J'AVAIS eu la même idée de personnagesToko a écrit :Mince, je voulais jouer un clerc évangélisateur...![]()
![]()
- Toko
- Dracoliche
- Race : Demi-Orque
- Classe : Barde
- Dieu :
J'enlève 4 points de Sag pour augmenter l'Int de 2, soit :Toko a écrit :For 9
Dex 7
Con 9
Int 14
Sag 14
Cha 8
For 9
Dex 7
Con 9
Int 16
Sag 10
Cha 8
- porphyre77
- Dracoliche
- Dieu :
Atonium et Osh Kosh bigosh avaient l'air interessés
J'attends encore un peu avant de lancer le debut de l'aventure.
J'attends encore un peu avant de lancer le debut de l'aventure.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- Rackhir
- Dracoliche
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Elfe noir
- Classe : Assassin
Je poste là ma réaction à ma lecture des Husreglur pour éviter de polluer le topic sur le précis des règles : plus ça va, plus j'ai hâte de tester cette variante !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Himura Ichirô dans Aventures Orientales
Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking