Gestionnaire de feuilles de perso du DDD

Tous les outils des parties en ligne sur le Donjon du Dragon
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12975
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Laboratoire du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par szass »

Dernier message de la page précédente :

:woot: Nom dudiou ça en fait des choses à ajouter/modifier/corriger.

Pour la feuille qui dépasse, c'est prévu que je le fasse un jour. Les templates ne sont pas responsive design encore mais ça le sera quand je m'y mettrai, c'est à dire euh... bientôt sûrement :D
Parce que consulter sa fdp sur smartphone/tablette/casque de réalité virtuelle ça peut en effet être sympa. :)

Pour la divinité, poids, taille... ça c'est facile à faire (au moins ça :lol: ).

Pour le TACO, la première idée est simple à faire.
La seconde aussi, mais c'est le système que je n'aime pas. Je l'ai fait pour les bonus d'armes magiques et pourrait donc le refaire, mais j'ai peur que plus on rajoute ce système bancal dans le formulaire et plus ça sera compliqué pour les utilisateurs. J'aimerai trouver une autre solution. :saispas:
J'en ai causé sur le forum de Flexicontent, un champ spécial (difficile à expliquer) mais je ne sais pas si le développeur va l'implémenter.
Il existe sûrement un autre moyen, mais je cherche encore.
Pour les bonus aux dégâts, c'est le même problème, donc à voir si je trouve une solution plus convenable. :)

Pour la CA, OK :)
Pour les blocs, je devrai de toute façon repenser le template donc oui ce sera sûrement mieux à terme.

Pour les stats résumées des races, ce serait faisable si j'utilisais le même système que les sorts/armes/compétences... Flexicontent appelle ça le "relation field" qui lie tel type d'article (sorts, armes, compétences...) au type en cours (fdp).
C'est faisable, mais dans le formulaire tu auras la même chose que pour les sorts/armes/compétences, c'est à dire un gros bloc plutôt qu'une jolie liste déroulante qui ne prend pas de place.

Pour le champ Profil que je comptais ajouter d'ici peu maintenant que tu as fini de tous les mettre, je pensais plutôt mettre ça sur la page 1, à côté du champ Classes. Si je dois en mettre un dans chaque bloc, ça fait d'autant plus de champs à créer. On pourra bien entendu en sélectionner plusieurs qui seront reliés au DRS (comme les races et classes actuelles). ;)

Au passage, tu sais que (pour Duranim par exemple) tu peux virer les blocs de classes inutiles ? :p
Vala, c'est tout pour le moment :aïe:
C'est déjà pas mal :mrgreen:

Merci pour tes idées en tout cas.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12975
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Laboratoire du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par szass »

szass a écrit :QR_BBPOST J'en ai causé sur le forum de Flexicontent, un champ spécial (difficile à expliquer) mais je ne sais pas si le développeur va l'implémenter.
A ce propos d'ailleurs, il est possible de créer nous-même des champs spéciaux qu'on implémente dans Flexicontent. Mais je ne sais pas le faire :lol:
Donc si un développeur passe par là, c'est envisageable de trouver une meilleure solution.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12975
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Laboratoire du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par szass »

Pour les races et leurs carac, je reconnais que si toutes les carac raciales se mettaient automatiquement sur la fdp ce serait sympa mais...

1) suivant la campagne du MD, certains auront peut-être des modifications aux règles de base (un bonus de +2 par-ci au lieu de +1, pas d'infravision, etc.) et du coup avec le système que tu proposes, on ne pourra pas modifier les valeurs puisqu'elles s'ajouteront automatiquement suivant ce qui est renseigné dans le DRS, et pas autrement. :?
Il en va bien sûr de même pour les armes et le reste, certains diront qu'un bâton fait 1d8 de dégâts au lieu d'1d6 (pour ça que j'ai créé un champ libre) mais bon...

2) dans le formulaire, ce sera moins joli d'avoir un gros bloc plutôt qu'une liste déroulante toute petite et simple d'utilisation (pas besoin de choisir de catégorie, etc.). Autant pour les sorts, armes et compétences c'est sympa puisqu'on en choisi plusieurs la plupart du temps, autant pour les races, ça fait chier d'avoir un gros bloc dans le formulaire juste pour ça. :? (bon ça c'est juste esthétique c'est vrai, mais c'est surtout le premier point qui me chagrine).

J'ai donc pensé à un truc beaucoup plus simple à mettre en place tout en étant plus flexible suivant les règles appliquées par le MD.
Pour chaque race dans le DRS, il faudrait ajouter un encadré avec le résumé de toutes les caracs raciales (comme ce que tu as fait pour Duranim). Il suffirait ensuite de copier coller simplement ce résumé sur la fdp, dans un champ en forme de zone de texte nommée "Caracs raciales" que j'ajouterai en page 2. Ca demande un peu plus de temps que d'avoir un truc automatique (aller sur la page concernée, copier et coller, soit 1 mn à tout péter :D ), mais c'est plus souple du coup car chacun pourra y ajouter/modifier des trucs à sa guise et à la guise du MD.
Et techniquement c'est beaucoup plus simple pour moi surtout :oops:
Pour toi, ce sera plus long par contre : faudra faire le petit encadré correspondant pour chaque race (l'art de déléguer une tâche ingrate à d'autres :mrgreen: )
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Greywolf
Dracoliche
Messages : 1454
Inscription : Dim 15 Mars 2015 21:52
Localisation : Gers, "Sude-Oueste"
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par Greywolf »

szass a écrit :Pour toi, ce sera plus long par contre : faudra faire le petit encadré correspondant pour chaque race (l'art de déléguer une tâche ingrate à d'autres :mrgreen: )
J'sais pas chez toi, mais par chez moi, on appelle ça un "trou du c**" :mrgreen:
Mais bon, j'suis pas à ça près, de re-re-re-re-éditer les 54 races
Je l'ai fait pour les bonus d'armes magiques et pourrait donc le refaire, mais j'ai peur que plus on rajoute ce système bancal dans le formulaire et plus ça sera compliqué pour les utilisateurs. J'aimerai trouver une autre solution.
Le coup du champ libre sur la FdP pour bonus magique, TACO, etc... je trouve pas ça si bancal, dans le sens où y'aura jamais que 4 ou 5 entrées maximum. Faut juste faire gaffe au tri alphabétique automatique, c'pas la mort.

Au pire, au lieu de faire un bloc "armes" qui les liste toutes, tu peux faire des blocs "arme 1", "arme 2", etc... désactivables comme les blocs de classe. Ce qui fait que, vu qu'il n'y aura qu'un item dans chaque liste, il sera forcément dans le bon ordre :p
Au passage, tu sais que (pour Duranim par exemple) tu peux virer les blocs de classes inutiles ? :p
Je sais, je faisions des tests en laboratoire
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12975
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Laboratoire du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par szass »

Greywolf a écrit :J'sais pas chez toi, mais par chez moi, on appelle ça un "trou du c**" :mrgreen:
Mais non voyons, tout de suite les grands gros mots ! :)
Mais bon, j'suis pas à ça près, de re-re-re-re-éditer les 54 races
Ce serait chouette en effet. Quand tu te sentiras de le faire, met tout ça dans un <div> de cette façon :

Code : Tout sélectionner

<div class="statsrace">
	<ul>
		<li>bla bla bla</li>
		<li>bla bla bla</li>
		<li>bla bla bla</li>
	</ul>
</div>		
Le coup du champ libre sur la FdP pour bonus magique, TACO, etc... je trouve pas ça si bancal, dans le sens où y'aura jamais que 4 ou 5 entrées maximum. Faut juste faire gaffe au tri alphabétique automatique, c'pas la mort.

Au pire, au lieu de faire un bloc "armes" qui les liste toutes, tu peux faire des blocs "arme 1", "arme 2", etc... désactivables comme les blocs de classe. Ce qui fait que, vu qu'il n'y aura qu'un item dans chaque liste, il sera forcément dans le bon ordre :p
Je crois que je vais changer de système pour les armes. J'ai trouvé un compromis hier en y réfléchissant (oui ça m'arrive :D ).
Ce sera un peu moins rapide pour les utilisateurs, mais nettement plus souple et intuitif à la fois pour moi et pour vous.

Donc en gros :
  • Je vire le système actuel de sélection d'armes qui se rempli automatiquement dans un tableau (c'est le côté moins rapide pour vous).
  • Je fais un groupement de champs (j'ai découvert ça hier en réfléchissant justement :woot: ).
  • Les champs seront : Nom de l'arme, Poids, Taille, CT, FV, TACO, Bonus magique etc.
  • Dans le formulaire, vous aurez un bloc avec tous ces champs à remplir à la main (c'est le côté moins rapide pour vous, BIS).
  • Et il suffira de cliquer sur un bouton pour ajouter une autre arme, ce qui aura pour effet d'ajouter un autre bloc en dessous avec tous les champs à nouveau.
Les gros avantages de cette méthode :
  • Tout le monde pourra mettre les valeurs qu'il veut suivant la campagne du MD et ses règles maison. Le bâton fait 1d8 et l'épée courte a un FV de 12 ? Pas de souci !
  • Toutes les caracs de chaque arme seront au même endroit, dans le même bloc, ce sera plus intuitif donc.
  • Ca me permet d'ajouter des tas de champs supplémentaires qui n'existent pas dans le DRS puisque ça dépend de chaque perso (TACO avec telle arme, bonus magique de telle arme, dégâts cumulés, notes, Ego des armes intelligentes, etc. bref tout ce que tu m'as demandé Greywolf) :arrow: ça c'est le gros gros avantage de cette méthode : c'est propre et tout le monde comprendra.
  • Pas besoin de remplir les champs avec des valeurs bidons (tiret, 0,   etc.) pour qu'ils apparaissent bien dans le tableau.
  • Un seul et unique tableau au lieu de deux collés qui donne l'impression qu'il n'y en a qu'un mais qui aurait, par moment, fait un décalage de cellules en cas de saut de ligne. :?
  • Ca me permet de virer le champ "Autres armes" que je ne trouvais pas du tout pratique à l'usage (le coup de mettre les valeurs entre les balises <td> c'est vraiment foireux et ça fait un moment que je voulais virer ce système)
  • Vous pourrez ordonner l'apparition des armes dans le tableau (fini l'ordre alphabétique de merde qui met votre arme principale tout en bas du tableau parce qu'elle commence par la lettre Z).
  • C'est donc beaucoup plus personnalisable, et nettement plus intuitif dans le formulaire.
  • Bref c'est carrément 12000 fois mieux.
Les défauts :
  • Ce sera moins rapide pour vous, TER... mais non pas le transport en commun parisien) Au lieu de sélectionner l'arme dans une longue liste, il vous faudra remplir les champs à la main, mais bon, vous n'êtes pas des feignasses à ce point et c'est pas non plus comme si vous aviez 12000 armes à saisir pour chaque perso.
  • ET C'EST TOUT !!! Aucun autre défaut. :o
Donc je vais mettre ça en place bientôt, et je prends sur moi d'éditer toutes vos feuilles de perso pour remettre vos armes comme elles étaient. ;)

Je ferai de même pour les champs "autres sorts" (et "autres pouvoirs psi" qui n'existe pas encore d'ailleurs). Vous choisirez vos sorts dans les listes comme actuellement, mais pour en ajouter un personnalisé ou qui n'est pas recensé dans le DRS, vous aurez un groupement de champs (temps d'incantation, zone d'effet, durée, portée...) plutôt que le truc de merde avec les balises <td>

Bref, ça va roxer du poney, je suis trop fort :lol:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Greywolf
Dracoliche
Messages : 1454
Inscription : Dim 15 Mars 2015 21:52
Localisation : Gers, "Sude-Oueste"
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par Greywolf »

Je pensais faire des pavés, mais en fait, non :p

L'idée de la liste non-liée au DRS, j'aime bien, c'est beaucoup moins rigide.

Et tant que t'es en plein dedans, si c'est possible (et ça l'est, si j'ai bien compris) je pense qu'il vaut mieux changer l'ordre des cellules, pour suivre la logique du combat ADD :

Nom de l'arme - Bonus magique - FV - TACO - Nbre Att.* - Type DG - Dg P/M - Dg G - Bonus DG - CT - C/M/L - Poids - Taille - Ego - Notes

Comme ça, on a les données dans l'ordre pour : Type d'arme - Initiative - Attaque - Dégâts - Autres ;)
(*) Important, ça, on l'oublie vite :siffle:
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12975
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Laboratoire du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par szass »

Oui OK. J'ai déjà mis le système en place, je suis en train de me caguer à éditer toutes les fdp AD&D2 pour remplir toutes les valeurs de chaque arme. Je maudis ceux qui ont plus de deux armes d'ailleurs :lol:

Une fois fait, j'ajouterai le nombre d'attaque (excellente idée) et modifierai l'ordre.

Autres avantages de cette méthode :
- au lieu d'avoir marqué "dague ou coutelas", vous pourrez ne mettre que dague ou que coutelas. Là bien sûr j'ai laissé les deux parce que je ne sais pas ce que possède votre personnage (la flemme de vérifier votre équipement à chaque fois), mais vous pourrez éditer.
- fusionner les arc/arbalètes avec les flèches/carreaux (si vous voulez bien sûr, vous n'y êtes pas obligés) pour tout avoir sur la même ligne.

Enfin, je me suis enflammé quand je disais que vous pourrez laisser les champs vides. En fait non. :mrgreen:
Si vous laissez les champs vides quand vous avez plusieurs armes, ça fait merdouiller l'ordre des cellules et tout se retrouve décalé (pas dans le formulaire, juste sur la vue fdp). Du coup, il faut systématiquement mettre un truc dans chaque champ au lieu de le laisser vide. J'ai donc mis des tirets dans les champs vides. Il faudra penser à le faire. Je mettrai une infobulle dans le formulaire pour expliquer l'astuce.

Bon, je continue d'éditer vos feuilles... :?
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12975
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Laboratoire du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par szass »

Voilà, tout est OK pour les fdp AD&D2. :youpi:
Je verrai plus tard pour cette histoire de champs à ne pas laisser vides, ça gonfle un peu (même si c'est pas dramatique non plus).

Je ferai de même pour D&D et AD&D d'ici peu (peut-être pas aujourd'hui). Et j'enchaînerai pour les sorts et les pouvoirs psi dans la foulée.

Du coup, j'ai viré le champ TACO général, ça libère un chouilla de place et ça sera plus facile pour le responsive design. :roll:

Je vous laisse tester tout ça, vérifier que j'ai pas fait de connerie en remplissant vos armes, éditer les champs comme vous voulez à votre convenance, et voilà :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Greywolf
Dracoliche
Messages : 1454
Inscription : Dim 15 Mars 2015 21:52
Localisation : Gers, "Sude-Oueste"
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par Greywolf »

T'as oublié la case "bonus dégâts" ;)

Et pour l'attaque, j'suis pas sûr que la cellule "bonus carac." soit utile : le TACO sera déjà modifié pour correspondre à l'arme, et en plus, si tu veux bien le faire, il faudrait rajouter "bonus spé", "bonus item", etc...

Mieux vaut la virer, et ne garder que le TACO, amha
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12975
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Laboratoire du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Vecna
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par szass »

OK pour bonus carac, je remplacerai par bonus dégâts ;)

Mais c'est vraiment utile bonus dégâts ?
Comme pour le TACO dans ce cas, il suffit de mettre les dégâts totaux dans les cases correspondantes (dégâts P/M et dégâts G), non ? :saispas:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Greywolf
Dracoliche
Messages : 1454
Inscription : Dim 15 Mars 2015 21:52
Localisation : Gers, "Sude-Oueste"
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Gestionnaire de feuilles de perso

Message par Greywolf »

Ca peut aussi (j'avais squizzé que tout était modifiable maintenant ;) )
Répondre

Revenir vers « Parties via le forum »