TSR Indiana Jones (1984-1985)
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Thorin
TSR Indiana Jones (1984-1985)
Aux alentours de 1983, TSR a voulu lancer un jeu de rôle basé sur Indiana Jones: disons le de suite, ce fut loin d'être le succès que notre aventurier a connu au cinéma. Les critiques n'ont pas été tendres et je dirai, pour le peu que j'en ai lu, qu'elles étaient justifiées.
Bref, un jeu de rôle qui n'en est pas vraiment un mais qui contient cependant des vrais morceaux d'Indy à l'intérieur.
Bien que la gamme ai connu une durée de vie assez courte, TSR a quand même eu le temps de sortir, outre la boite de base, pas moins de 6 scénarios, un livret d'accessoires et même une boite de figurines. Le matériel était de qualité, la boite de base rempli à ras-bord, bref une gamme qui, si elle est loin de ravir le joueur, comblera aisément l'admirateur d'Indy (dont je fait partie
)
Allez, assez de mots, place aux photos





Voilà pour le matériel de base, passons maintenant aux modules
Bref, un jeu de rôle qui n'en est pas vraiment un mais qui contient cependant des vrais morceaux d'Indy à l'intérieur.
Bien que la gamme ai connu une durée de vie assez courte, TSR a quand même eu le temps de sortir, outre la boite de base, pas moins de 6 scénarios, un livret d'accessoires et même une boite de figurines. Le matériel était de qualité, la boite de base rempli à ras-bord, bref une gamme qui, si elle est loin de ravir le joueur, comblera aisément l'admirateur d'Indy (dont je fait partie
Allez, assez de mots, place aux photos





Voilà pour le matériel de base, passons maintenant aux modules
Dernière édition par Thorin le Dim 25 Mai 2014 17:30, édité 2 fois.
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Thorin
Re: INDIANA JONES, le jdr qui n'en est pas un
Les modules (ou plutôt "aventures") sont au nombre de 6. Cetrtains d'entre eux ont été écrit par des grands noms de chez TSR, tels que Tracy Hickman ou Douglas Niles.
Les aventures se décomposent à la manière d'un scénario de film, c'est à dire en épisodes découpés chacun en scènes.
Bon, soyons francs, je n'en ai lu aucun, donc je ne me prononcerai pas, mais d'un point de vue esthétique, c'est vraiment de la balle, TSR avait mis le paquet sur cette gamme
Et maintenant les photos (merci Dr Macabre pour le tuyau
)

module IJ1, "The temple of doom", écrit par Michael Dobson et Tracy Hickman. il ne s'agit ni plus ni moins que de rejouer l'aventure du second film, "Indiana Jones et le temple maudit". Comme tous les modules TSR, il se compose donc d'un livret et d'une couverture indépendante. De plus, la particularité de cette gamme, c'est donc qu'il y a des accessoires de décor et des personnages à découper et assembler (imprimés sur le troisième pan de la couverture) pour utiliser dans le scénario. Il y a également une grande carte.
Curieusement, TSR a commencé sa gamme de scénarios par le second film, le premier film ("les aventuriers de l'arche perdue") se retrouvant en second (en même temps, chronologiquement, le second film se déroule avant le premier, alors bon.....
)

module IJ2, "Raiders of the lost ark", écrit par Douglas Niles. Et oui, c'est donc la retranscription du premier film, "les aventuriers de l'arche perdue". Comme précédemment, outre le livret et la couverture, on trouve une carte et des éléments à découper et assembler.

module IJ3, "Crystal death". Ce scénario peut être joué aussi bien en équipe qu'en confrontation un joueur/l'arbitre avec le système "magic viewer".

module IJ4, "The golden goddess". il s'agit là d'un module en solitaire avec le système "magic viewer".

module IJ5, "Nepal nightmare". Il y a là carrément une double page cartonnée d'éléments à découper et assembler.

module IJ6, "The fourth nail". Dernier scénario paru pour la gamme, il est également utilisable en solo avec le système "magic viewer". Et là, le nombre d'éléments à découper tient carrément sur 3 pages !!!! TSR avait vraiment mis le paquet sur celui-ci, mais ça n'a apparemment pas suffit
Et bien sûr, la gamme ne serait pas complète sans une photo des figurines officielles produites par TSR. Bon, soyons franc, les figurines TSR étaient loin d'égaler des marques telles que Ral Partha, Grenadier ou Citadel. La gravure n'était pas mauvaise mais les proportions étaient souvent mal conservées, les personnages étant généralement affublés de grosses têtes sur des corps malingres avec des bras de chimpanzés
Mais bon, c'est Indiana Jones, alors on passe sur ce genre de détails
(par contre, juste pour info, WEG a produit 2 blisters de figurines Indiana Jones, chaque blister contenant 3 figurines, et celles-ci étaient vraiment magnifiques....mais bon, c'est pas du TSR, donc je ne m'étendrai pas sur ce sujet)

la boite de figurines officielles, recto.

la boite de figurines officielles, verso. Au total, 12 figurines 25 mm.
Les aventures se décomposent à la manière d'un scénario de film, c'est à dire en épisodes découpés chacun en scènes.
Bon, soyons francs, je n'en ai lu aucun, donc je ne me prononcerai pas, mais d'un point de vue esthétique, c'est vraiment de la balle, TSR avait mis le paquet sur cette gamme
Et maintenant les photos (merci Dr Macabre pour le tuyau

module IJ1, "The temple of doom", écrit par Michael Dobson et Tracy Hickman. il ne s'agit ni plus ni moins que de rejouer l'aventure du second film, "Indiana Jones et le temple maudit". Comme tous les modules TSR, il se compose donc d'un livret et d'une couverture indépendante. De plus, la particularité de cette gamme, c'est donc qu'il y a des accessoires de décor et des personnages à découper et assembler (imprimés sur le troisième pan de la couverture) pour utiliser dans le scénario. Il y a également une grande carte.
Curieusement, TSR a commencé sa gamme de scénarios par le second film, le premier film ("les aventuriers de l'arche perdue") se retrouvant en second (en même temps, chronologiquement, le second film se déroule avant le premier, alors bon.....

module IJ2, "Raiders of the lost ark", écrit par Douglas Niles. Et oui, c'est donc la retranscription du premier film, "les aventuriers de l'arche perdue". Comme précédemment, outre le livret et la couverture, on trouve une carte et des éléments à découper et assembler.

module IJ3, "Crystal death". Ce scénario peut être joué aussi bien en équipe qu'en confrontation un joueur/l'arbitre avec le système "magic viewer".

module IJ4, "The golden goddess". il s'agit là d'un module en solitaire avec le système "magic viewer".

module IJ5, "Nepal nightmare". Il y a là carrément une double page cartonnée d'éléments à découper et assembler.

module IJ6, "The fourth nail". Dernier scénario paru pour la gamme, il est également utilisable en solo avec le système "magic viewer". Et là, le nombre d'éléments à découper tient carrément sur 3 pages !!!! TSR avait vraiment mis le paquet sur celui-ci, mais ça n'a apparemment pas suffit
Et bien sûr, la gamme ne serait pas complète sans une photo des figurines officielles produites par TSR. Bon, soyons franc, les figurines TSR étaient loin d'égaler des marques telles que Ral Partha, Grenadier ou Citadel. La gravure n'était pas mauvaise mais les proportions étaient souvent mal conservées, les personnages étant généralement affublés de grosses têtes sur des corps malingres avec des bras de chimpanzés
Mais bon, c'est Indiana Jones, alors on passe sur ce genre de détails

la boite de figurines officielles, recto.

la boite de figurines officielles, verso. Au total, 12 figurines 25 mm.
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Re: INDIANA JONES, le jdr qui n'en est pas un
utilise ce site pour héberger tes photosThorin a écrit :Bon, pas photos pour le moment, le quota de fichiers joints est atteintva falloir que je trouve une autre solution.....
Traduction terminée : N5 - Under Illefarn
En règle générale, les hommes civilisés sont plus malpolis que les sauvages car ils savent qu'ils peuvent se montrer grossiers sans se faire fendre le crâne pour autant.
Conan
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Thorin
Re: INDIANA JONES, le jdr qui n'en est pas un
C'est fait, merci DocDr_Macabre a écrit :utilise ce site pour héberger tes photos![]()
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Re: INDIANA JONES, le jdr qui n'en est pas un
Les figurines, voilà un truc qui manque à ma collec! Merci pour ces photos, tu me donnes envie de compléter tout ça. Vil tentateur...
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Re: INDIANA JONES, le jdr qui n'en est pas un
Merci pour les photos, Thorin.
Le système de jeu, c'est quoi ? d100 ? d20 ?
Il y a un numéro de la revue Graal (n°20, octobre 1989), qui était consacré à Indiana Jones : "Comment jouer Indiana Jones ?", avec les règles de Cthulhu, et un scénar "Il faut tuer Indiana Jones".
Les PJs sont engagés par un traffiquant chinois pour retrouver une relique, le bâton de Moïse, pas moins, dans l'himalaya. Et comme concurrent, ils ont...Indiana Jones, un Indy passé à 0 en santé mentale, et devenu mauvais.

Un point intéressant est qu'ils remarquaient, dans l'aide de jeu (indépendante du scénar'), que ce qui caractérisait Indy, c'était sa chance, une chance éhontée et extraordinaire, lui permettant de survivre aux situations les plus désespérées :
- Si Indiana est victime d'un attentat avec une autre personne, il s'en sortira indemne et son malheureux compagnon subira tous les dommages.
- Si Indy rate l'avion (le bateau, le train...) , c'est celui dans lequel a été posé une bombe.
- Coincé dans une fosse pleine de serpents venimeux, il découvre inopinément un passage sercret datant de plusieurs millénaires...
etc etc...
Le système de jeu, c'est quoi ? d100 ? d20 ?
Il y a un numéro de la revue Graal (n°20, octobre 1989), qui était consacré à Indiana Jones : "Comment jouer Indiana Jones ?", avec les règles de Cthulhu, et un scénar "Il faut tuer Indiana Jones".
Les PJs sont engagés par un traffiquant chinois pour retrouver une relique, le bâton de Moïse, pas moins, dans l'himalaya. Et comme concurrent, ils ont...Indiana Jones, un Indy passé à 0 en santé mentale, et devenu mauvais.
Un point intéressant est qu'ils remarquaient, dans l'aide de jeu (indépendante du scénar'), que ce qui caractérisait Indy, c'était sa chance, une chance éhontée et extraordinaire, lui permettant de survivre aux situations les plus désespérées :
- Si Indiana est victime d'un attentat avec une autre personne, il s'en sortira indemne et son malheureux compagnon subira tous les dommages.
- Si Indy rate l'avion (le bateau, le train...) , c'est celui dans lequel a été posé une bombe.
- Coincé dans une fosse pleine de serpents venimeux, il découvre inopinément un passage sercret datant de plusieurs millénaires...
etc etc...
- Dr_Macabre
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Re: INDIANA JONES, le jdr qui n'en est pas un
pitin les gars vous avez jurés la mort de mon compte en banque
y a pas a dire cette gamme a effectivement de la gueule, et pour les proportions des figs je trouve que ce défaut leur donne un style cartoon un peu, pas forcement déplaisant au final.
EDIT :
on l'avait sur le ftp celui là ? je ne l'ai pas sur mon PC
y a pas a dire cette gamme a effectivement de la gueule, et pour les proportions des figs je trouve que ce défaut leur donne un style cartoon un peu, pas forcement déplaisant au final.
EDIT :
elendil a écrit :Il y a un numéro de la revue Graal (n°20, octobre 1989), qui était consacré à Indiana Jones : "Comment jouer Indiana Jones ?", avec les règles de Cthulhu, et un scénar "Il faut tuer Indiana Jones".
on l'avait sur le ftp celui là ? je ne l'ai pas sur mon PC
Dernière édition par Dr_Macabre le Sam 19 Mai 2012 17:27, édité 1 fois.
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Re: INDIANA JONES, le jdr qui n'en est pas un
Bin, j'y connais pas grand chose en système de jeu, mais disons qu'il n'y a que 2 dés à 10 faces dans la boite, donc ça doit être D100elendil a écrit :Le système de jeu, c'est quoi ? d100 ? d20 ?
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Thorin
Re: INDIANA JONES, le jdr qui n'en est pas un
Dr_Macabre a écrit :pitin les gars vous avez jurés la mort de mon compte en banque![]()
Non mais ça va, la gamme Indiana Jones se trouve encore à des prix abordables (en général moins de 10 euros pour un module), seules les figurines sont devenues hors de prix depuis ces dernières années (mais c'est le cas avec la plupart des anciennes marques de figs malheureusement
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Re: INDIANA JONES, le jdr qui n'en est pas un
Si je peux me permettre, tes photos font baver, mais le titre du fil pique les yeux...
C'était un communiqué de la spelling police (TM)
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