TSR Buck Rogers XXVC (1988-1995)

Pour parler de ce qui a été produit par TSR en dehors de Donjon.
Avatar de l’utilisateur
mikaelfmk
Dragon d'or
Messages : 34
Inscription : Lun 5 Mai 2014 18:47
Localisation : Cannes
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Elfe
Classe : Préservateur
Alignement : ?
Dieu :

TSR Buck Rogers XXVC (1988-1995)

Messagepar mikaelfmk » Lun 1 Déc 2014 15:03

2456. Mars et Venus, autrefois des planètes hostiles, ont été terraformées en des mondes habitables abritant des millions de personnes. Des colonies flottent dans les orbites hautes de Jupiter, et des cités sont érigées sur et dans les astéroïdes. Mais malgré toutes les merveilles du 25e siècle, des pirates écument les sombres étendues entre les mondes, un despote tente d'asservir le système solaire et des scientifiques fous créent de nouvelles espèces de monstres génétiques...

Image

Entre 1999 et 2050, la guerre froide opposant les Etats-Unis et le Bloc Communiste connut un regain d'intensité. Les soviétiques lancèrent un système d'attaque orbital, mettant en danger la sécurité des USA. Pour riposter à cela, l'US Air Force envoya un appareil expérimental avec à son bord le lieutenant-colonel Antony "Buck" Rogers. Celui-ci avait pour mission de détruire le système soviétique. Il y parvint mais fut porté disparu au cours de l'opération. En riposte à cette offensive, l'ordre fut donné à quelques généraux du bloc communiste d'attaquer les Etats-Unis avec des missiles nucléaires. Parée à toute éventualité, l'armée américaine détruisit la plupart des ogives mais les quelques bombes qui explosèrent firent prendre conscience à l'humanité de la nécessité de mettre sur pied une structure cohérente afin de bâtir et préserver l'avenir. L'humanité entra dans une période de coopération qui vit la naissance de trois importants groupes industriels et commerciaux. Le Russo-American Mercantile Combine, l'Euro-Bloc Faction et l'Indo-Asian Consortium. En 2050, les fondations d'un gouvernement mondial étaient établies. L'homme se tourna vers les étoiles. Maîtrisant le voyage dans l'espace, il partit à la conquête de Mars, de Venus et de la Lune.

Entre 2051 et 2100, le System State Alliance vit le jour. Le but de cette organisation était d'assurer la survie de la planète Terre, polluée et surpeuplée. La première résolution entreprise en ce sens fut l'implémentation d'un plan de colonisation spatiale. Mars alla au Russo-American Mercantile (RAM), la Lune à l'Euro-Bloc et Venus à l'Indo-Asian consortium. Dans la période de 2101 à 2300, RAM rendit Mars habitable grâce à ses énormes réserves monétaires et ses impressionnants moyens technologiques et en 2200 la planète commençait sa terraformation. Sur la Lune, l'Euro-Bloc procéda tout autrement. Satellite dépourvu de vie, stérile, la Lune ne pouvait être transformée. Les Lunariens colonisèrent l'endroit en installant des réseaux de dômes et de galeries. De son coté, Venus étant résolument hostile, l'Indo-Asian Consortium n'érigea la première cité à la surface de la planète qu'en 2200. Le reste des colons restait en orbite dans de gigantesques cités mobiles. Le 22e siècle vit également l'apparition des premiers organismes génétiquement modifiés. En 2257, RAM, fatigué des pressions économiques instaurées par le gouvernement terrien, s'allia avec Venus et s'attaqua à la Terre, détruisant certains centres de support. Privés de ressources, les terriens moururent par milliards. Seules quelques arcologies autonomes tirèrent leur épingle du jeu. En dix ans, RAM prit le contrôle de la planète puis trahit les vénusiens en sabotant plusieurs de leurs installations. Entre 2301 et 2455, RAM continua la terraformation de Mars tout en tentant d'étendre son pouvoir sur les autres planètes. En 2310, des réfugiés terriens et des dissidents martiens (opposés au régime totalitaire de RAM) commencèrent un programme de colonisation sur Mercure en utilisant de vastes plates-formes mobiles et finirent par établir la Monarchie du Roi Soleil. En 2330, trois cités avaient vu le jour à la surface de Venus. Ses habitants ne disposant pas des moyens technologiques martiens se tournèrent vers la biotechnologie pour terraformer la planète. Vers la fin 2330, des réfugiés terriens, mercuriens et martiens partirent vers les astéroïdes de Jupiter où ils utilisèrent les connaissances martiennes et vénusiennes afin de construire des centaines de mini mondes à travers le système saturnien et trans-jovien.

Aujourd'hui, en 2456, RAM a terraformé toute la surface utilisable de Mars. En quête d'expansion, l'organisation se tourne à nouveau vers la Terre. Mais sur cette dernière, les survivants des attaques martiennes se sont structurés et regroupés sous le nom de New Earth Organization (NEO). Leur héros n'est autre que Buck Rogers dont le corps cryogénisé a été retrouvé intact. Ce dernier remis sur pied participe activement à la lutte contre l'invasion martienne.

Le monde servant de support à Buck Rogers se veut titanesque. Des flottes de fusées déchirent l'espace intersidéral, s'affrontent dans des combats acharnés, et des armés de guerriers bio-modifiés se déchirent pour le contrôle des planètes. Des génies diaboliques dirigent de puissantes armées et rivalisent d'habileté pour mettre main basse sur des planètes entières. Mars a les plus grandes armées, Venus la meilleure bio-technologie et la Lune l'équipement le plus performant.

Le système de Buck Rogers est très proche d'un autre jeu de rôle bien connu : AD&D. Les personnages disposent de 7 caractéristiques : Strength, Dexterity, Intelligence, Constitution, Wisdom, Charisma et Tech. De nombreuses races sont également disponibles. On trouvera ainsi les Terrans (terriens classiques), les Lunarians (petits, chauves, faibles et intelligents), mais aussi des ethnies plus exotiques comme le Delph (des brutes humanoïdes d'origine aquatique) ou le LowLander (une sorte de petit homme lézard). Plusieurs choix de carrière s'offrent aux personnages : Rocketjock, Warrior, Scout, Engineer Rogue ou Medic. L'accès à chacune d'entre elle est soumis à quelques exigences de caractéristique ou de race. La progression s'effectue par le biais de points d'expérience et prend la forme de niveaux. A la création, un PJ reçoit quarante points de compétences lui permettant d'acquérir certaines connaissances. En fonction de la classe, des bonus sont attribués à certaines d'entre elles. Chaque gain de niveau permet de parfaire ses connaissances ou d'en obtenir de nouvelles.

En combat, chaque personnage dispose d'une réserve de points de vie (plus ou moins importante selon la classe), d'une Armor Class représentant son niveau de défense et d'un chiffre d'attaque (THACO) évaluant ses capacités offensives. Les attaques sont résolues par le jet d'un dé à vingt faces. Les combats spatiaux se déroulent sur des grilles hexagonales mais reprennent dans les grandes lignes le système de combat individuel.
Avatar de l’utilisateur
sinok
Dragon d'argent
Messages : 194
Inscription : Ven 8 Jan 2016 02:31
Localisation : sept-iles, Qc
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

TSR Buck Rogers XXVC (1988-1995)

Messagepar sinok » Sam 12 Nov 2016 18:12

Que de beaux souvenirs de mes premières sessions de JDR, il y avait tant de matière à développer pour ce jeu que le MD a baissé les bras, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 7029
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

TSR Buck Rogers XXVC (1988-1995)

Messagepar Hallacar » Lun 14 Nov 2016 10:33

jamais vu ni entendu parler
le seul truc TSR hors héroic fantasy que j'ai pratiqué fut Gama World
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Messages : 5725
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Corent (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu :

TSR Buck Rogers XXVC (1988-1995)

Messagepar Rackhir » Lun 14 Nov 2016 11:59

J'ai connu la série TV dans mes jeunes années (merci Papa, fan de SF) mais pas le jdr. On peut trouver des pdf quelque part ?
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
lunereth
Monstre Errant
Messages : 2
Inscription : Mar 1 Sep 2015 11:32
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

TSR Buck Rogers XXVC (1988-1995)

Messagepar lunereth » Sam 7 Jan 2017 18:32

Oui, ils se trouvent... j'en ai quelques uns d'ailleurs. Les règles sont amusantes.

Sinon, l'ambiance est plus proche de la série originale que de la série TV dont Rackhir parle.
Avatar de l’utilisateur
alanoth
Dragon d'or
Messages : 210
Inscription : Jeu 3 Mars 2016 09:20
Localisation : Montpellier (FR)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

TSR Buck Rogers XXVC (1988-1995)

Messagepar alanoth » Dim 8 Jan 2017 08:07

je connaissais que de nom mais les covers sont magnifiques!
Avatar de l’utilisateur
Bogla
Dracoliche
Messages : 358
Inscription : Dim 16 Avr 2017 12:34
Localisation : Val-de-Reuil (27)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: TSR Buck Rogers XXVC (1988-1995)

Messagepar Bogla » Jeu 11 Mai 2017 07:40

Je connaissais la série, d'un kitsch absolu, mais pas le jdr. Je vais investiguer la chose d'un oeil vif et d'un pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 1849
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: TSR Buck Rogers XXVC (1988-1995)

Messagepar Dox » Jeu 11 Mai 2017 17:24

Quelqu'un y a joué ? Cela vaut quoi ? :gné:

Revenir vers « TSR : autres jeux, autres produits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité