Le monde selon le Fiend Folio

TristeLune
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : Zagig

Re: Le monde selon le Fiend Folio

Message par TristeLune »

Dernier message de la page précédente :

Salut !
Bloavez Mad et tout ce genre de choses...
Ceci étend fais, je me permet de m'incruster dans la discussion car le FF a longtemps été mon livre de chevet. Je trouve dommage que dans la discussion n'apparaisse pas la spécificité de ce recueil. A savoir que la plupart des monstres on été sélectionné par Don Tornbull, éditeur original de la rubrique Fiend Factory (l'Usine Démoniaque) du (a l'époque) génial magazine White Dwarf. On s’aperçoit que bon nombre de monstres sont de Ian Livingstone himself... Fondateur de Games Workshop aux cotés de Steve Jackson, auteurs (entre autre) du "Sorcier de la Montagne de Feu" (si çà vous parle) et du monde qui y est lié : Titan.

Je vous invite si vous en avez les moyens a (re) jeter un œil sur cette rubrique (la Fiend Factory) et sur les scénarios attenants a l'occasion. En particulier au WD 16, 17 & 27 vu que ce sont des les "Near Misses", les monstres qui ont loupé leur examen d'entrée de peu dans le "Folio Démoniaque"...

J'en profite pour faire un appel : je cherche a récupérer les "Dark Elf" en pdf (le fanzine qui était offert a l'époque aux abonnés de WD) et, soyons fou, un autre magazine anglais vraiment génial pour les amateurs de OS : Tortured Souls... Si quelqu'un peu me trouver çà... :youpi:

En terme "Old School", excusez mon chauvinisme, mais les productions anglaises on toujours eut sur moi un attrait proche de la fascination. Je trouve surprenant que sur ce forum il soit rarement (pour l'instant jamais vu, de mes yeux vu) fait référence aux anglo saxons... Plus "Weird", un peux moins cliché , et beaucoup plus subtiles... Enfin, c'est mon avis.
:momie: :momie: :momie:

Bonne Journée
(et bravo Snorri !) :palouf:
Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
snorri
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par snorri »

Bonne question, Troumad. C’est effectivement la moindre proportion d’animaux « ordinaires » qui fait la différence dans la proportion de neutres. J’ai comparé les deux manuels et examiné la question sous l’angle de la vie domestique.

1/ Le MM donne les caractéristiques pour beaucoup d ‘animaux sauvages, mais assez peu d’animaux domestiques : chevaux, bovidés (mais le texte laisse penser qu’il s’agit des bovidés sauvages), buffles, chiens (de guerre), mules. Mêmes les caractéristiques des chameaux s’appliquent en théorie au chameau sauvage. Le chat, la chèvre, le mouton et le cygne sont dans le MMII.

2/ Les animaux sauvages dans le FF sont peu nombreux et assez particuliers. Si on se fie au critère d’intelligence « animale », non compris les familiers, ou de créature non-inteligentes d’allure animale, la liste est la suivante :

Dans les airs
assassin bugs
bat, giant
ddombat
mantari
goldbug
garbug
thork

[l’importances des variantes de chauves-souris laissent penser qu’elles sont plus nombreuses dans le ciel que les oiseaux. Ce qui laisse penser qu’elles pourraient figurer au menu des chasseurs, peut-être des éléveurs]

A la surface
al-mi'raj
bonesnapper
cifal
death dog
eye-killer
gorbel
gryph
hoar fox
imorph
jaculi
osquip
stuntjelly
volt

dans l’eau
dragonfish
quipper
throat leech

Dans les profondeurs
blindheim
bloodworm, giant
rothé
[le seul bovidé mentionné vit dans les profondeurs]

3/ Les killmoulis détestent les chiens et les chats, qui semblent donc exister - surtout le chat, dont plusieurs créatures son inspirées et sur lequel il existe une légende de chats à neuf vies. On sait que l’aarakocra - toujours lui- dérobe occasionnellement des animaux de fermes aux humains, mais on ignore leur nature. Notez que les killmoulis aiment les grains et la farine, ce qui laisse penser qu’on cultive des céréales.

4/ Les chevaux apparaissent de manière très erratiques : les kelpies peuvent prendre leur forme, on mentionne une pique de cavalier, et le death night monte un nightmare. Bref, il est vraisemblable que l’on ne monte pas de chevaux, mais d’autres créatures. Seule créature mentionnée comme étant une monture, le giant strider, lézard bipède cracheur de boules de feu employé par les firenewts - si l’on excepte le retriever, araignée géante qui sert de monture aux démons. Aucune illustration ne montre un cheval, ni un cavalier à l’exception des firenewts. La seule créature qui semble se prêter à être montée est le clubneck, mais ça n’est pas gagné...

[je vais regarder de ce côte, Tristelune, et j'écoute tes commentaires avec attention]
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Image

Les Achaeirai ont été appelés sur cette terre en temps « maintenant perdu dans les mémoires.
Je sort d’une exposition en grande partie à Jérôme Bosh, inspirateur probable de l’Achaeirai, mais je n’ai pu en trouver de représentation. Par contre, j’ai examiné les mentions d’un passé proche ou lointain pour bâtir un embryon de chronologie du monde du Fiend Folio. Douze évènements sont signalés, avec des repères temporels très minimaux.

1. conjuration des Achaeirai
2. extinction des dinosaures (bonesnapper)
3. création des death knights
4. guerre des drows
5. asservissement des githyanki (« millenia ago »)
6. rébellion des githyani (des siècles plus tard)
7. guerre githyanki / githzerai
8. relégation des kuo-toas de leurs îles vers le monde d’en dessous
9. apparition des skeleton warriors
10. « disparition » des skulks
11. création des fils de kyuss
12. création des spirit trolls

On pourrait sans doute ajouter le réduction en esclavage de plusieurs races par les Kuo-Toa, déjà signalée. Difficile d’en tirer une chronologie cohérente, sauf - et pourquoi pas, à prendre l’ordre alphabétique comme base de chronologie et de considérer que ces 12 évènements forment une séquence.

A noter que les Denzelian ont un cycle de vie de 1000 ans (de même que le Sussurus), et que les dragons les plus anciens dépassent les 400 ans. On pourrait placer un évènements lors de chaque cycle Denzelien - c’est sans doute un peu forcé, mais c’est une piste possible.

Notons, à propos de chronologie, que les journées durent bien 24 heures, comme l’indique la description des démons. L’année dure plus de huit mois, comme l’indique la description des Aaracokra - sans doute douze, tout simplement. Il est vraisemblable qu’on ait affaire à un mois lunaire, sans doute de 28 jours, puisque “For three days each month at the time of the full moon he berbalang returns to its material body”. Dans ce cas, l’année durerait 336 jours, mais c’est une spéculation. Enfin, il semble y a avoir une lune (sans quoi le cycle du Berbalang serait plus complexe), un seul soleil, et des étoiles (comme el suggère la description des drows).
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

snorri a écrit : Je sort d’une exposition en grande partie à Jérôme Bosh, inspirateur probable de l’Achaeirai,
Ah ben , ça! Je croyais que c'était l'oiseau watoo ! ;)

Image
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

snorri a écrit :Une dernière remarque sur ce satané Aarakocra. C'est une créature d'alignement bon. Ca vaux le coup de le dire, parce qu'elles représentent moins de 1% de l'ensemble.
(...)
En résumé, le monde du FF tend plus vers le Chaos et surtout plus vers le mal, que celui du MM. Ce qui confirme la sombre impression tirée de la nature mauvaise des éléments....
S'il avait compté une majorité de créatures loyales bonnes, il se serait appelé le Friends folio
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

porphyre77 a écrit : S'il avait compté une majorité de créatures loyales bonnes, il se serait appelé le Friends folio
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Helowyn
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Message par Helowyn »

Porph' est en forme en ce moment :lol: Ah le watoo, que de souvenirs...
Décrire le monde d'un Friends Folio aurait été plus simple : un grand appartement en carton pâte avec des rires enregistrés
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Souricier
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Dieu :

Message par Souricier »

porphyre77 a écrit :
snorri a écrit :Une dernière remarque sur ce satané Aarakocra. C'est une créature d'alignement bon. Ca vaux le coup de le dire, parce qu'elles représentent moins de 1% de l'ensemble.
(...)
En résumé, le monde du FF tend plus vers le Chaos et surtout plus vers le mal, que celui du MM. Ce qui confirme la sombre impression tirée de la nature mauvaise des éléments....
S'il avait compté une majorité de créatures loyales bonnes, il se serait appelé le Friends folio
:lol2:

Excellent!
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

Même s’il n’est pas un mort-vivant, l’adherer ressemble à une momie. Cela m’a donné envie de vérifier quels pouvaient être les rites funéraires dans le monde du Fiend Folio - aquel il faudra bien donner un nom un jour ou l’autre.

On y trouve des tombes associées au penanggalan et revenant. L’apparition semble porter des restes de linceul selon le dessin, ce qui va dans le même sens. L’huecuva semble avoir été momifié, de même que le son of Kyuss. Quand au coffer corpse, il a été inhumé dans une barge. Donc, trois rites funéraires, le troisième étant le moins répandu.
TristeLune
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Dieu : Zagig

Message par TristeLune »

Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
snorri
Dracoliche
Dieu :

Message par snorri »

TristeLune a écrit :Tu a du repérer çà du coup :
http://odd74.proboards.com/index.cgi?bo ... hread=6613
absolument :) j'ai fait ma petite enquête avant de commencer. Par contre, je n'arrive pas à me procurer une copie du monde de Titan.
Répondre

Revenir vers « Univers génériques »