Pour bien commencer dans les royaumes ...

Svinkelz
Monstre Errant
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu :

Messagepar Svinkelz » Mar 6 Déc 2016 13:42

Bonjour à tous,

je souhaite me (re)lancer dans une petite campagne qui prendrait place dans les royaumes oubliés mais après quelques recherches sur le net, je ne sais pas par ou commencer !!

Première chose, je souhaite repartir sur la version AD&D 2.5 et je repars avec des débutants mais aussi un voire deux vétérans.

Pour mettre tout le monde à l'aise, je commence par la boîte d'introduction mais je compte enchainer avec quelque chose d'un peu plus complet.

J'aimais beaucoup improviser en tant que MD et je pense bien continuer.

D'après vous, quels sont les meilleurs modules pour commencer ?

Merci d'avance ;)
evrat75
Dragon d'argent
Version de D&D préférée : ?
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar evrat75 » Mar 6 Déc 2016 14:27

A mon sens la première des choses est de te choisir une année de départ, jouer en 1356 ou en 1370 n'est pas la même chose. Après le matériel diffère beaucoup d'une zone géographique à une autre, beaucoup de choses ont été publiées sur le Cormyr et les Vaux, et d'autre comme la Sembie ont été totalement oubliée.

Que désires tu ? T'appuyer sur des références existantes ou laisser libre cours à ton imagination en créant de toute pièce la chronologie ?

De mon côté je n'ai jamais (Oh grand jamais !) aimé les modules type scénarios fourni avec les R.O alors que la description des régions et notamment les Volo's Guides sont de bonne qualité.

Je te conseillerais de te focaliser sur une petite zone géographique et de la développer selon l'envie de tes joueurs. Le conflit avec le Zhentharim reste une bonne source pour débuter une aventure, mais comme toujours la question se pose "en quelle année ?"... cela dépend beaucoup de tes connaissances des R.O. Et donc pourquoi pas de reprendre la Trilogie des Vaux en lui donnant bien-sur un peu plus de profondeur.

Si tes joueurs ne connaissent pas bien l'Univers, surprends les en leur faisant jouer le Temps des Troubles. Les Dieux marchent sur terre ! Quoi de plus épique !

Pour résumer mon humble avis... pioches allègrement dans les livres des pays/régions mais oublies les scénarios officiels.
"Fourbissimus Maximus"
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Mar 6 Déc 2016 15:35

Je te conseille, avant de reprendre ce vaste monde en main, d'évacuer de base la question des chronologies officielles et de te focaliser sur une bonne histoire. Tes joueurs ne viennent pas pour savoir si on joue en l'année de la bêche ou l'année des ombres, mais si tu as une bonne histoire à leur faire vivre. Tu ne la trouveras a priori pas dans les modules officiels, mais la trilogie de l'Epée des Vaux est très sympa, jettes-y un œil. Sinon, écris ton propre scénario.

Pour une mini-campagne, un groupe d'adversaires suffit, surtout si tu as des joueurs débutants. Choisis un groupe de méchants (Zhentarim, Culte du Dragon sont des valeurs sûres ou bien crée-toi THE méchant magicien qui veut tout détruire le monde) et choisis un endroit géographique qui soit du méd fan "classique" -entends par là, sans exotisme farfelu- comme, et je suis d'accord avec evrat, le Cormyr ou les Vaux. La région autour d'Eauprofonde aussi, c'est pain béni.

Une fois cela établi, choisis un bled. Mais alors un bled. 400 âmes au maximum, et crée une aventure bac à sable autour (plein de choses à faire localement), et l'une d'entre elle élargira le scope des PJ, et la conclusion de l'une d'entre elle les encouragera à partir à l'aventure pour élucider quelque chose qui les dépasse ou suivre cette drôle de carte aux trésors retrouvée sous une planche du donjon. Ainsi, il prendront eux mêmes la décision de laisser derrière eux leurs précieux repères (et éventuels parents).

Simples suggestions hein :)
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Svinkelz
Monstre Errant
Dieu :

Messagepar Svinkelz » Mar 6 Déc 2016 21:46

Merci pour vos réponses !

Je dois tout d'abord être tout à fait honnête concernant mon niveau de connaissances des royaumes oubliés.

Le peu que je connais vient de la lecture des quelques romans, du jeu Baldur's Gate et de quelques parties il y a une quinzaine d'années.

Alors je sais en gros qui est Elminster, je connais quelques dramatis personae comme la guilde des voleurs de Calimport et la bande de joyeux drilles du Bruenor Battlehammer.

Autant dire que je suis un profane !

J'ai trouvé une boite 'Guide des Royaumes Oubliés' qui devrait arriver dans les prochains jours.

Est-ce un bon début et y-a t'il d'autres incontournables ?
evrat75
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar evrat75 » Mar 6 Déc 2016 22:13

Bienvenu dans les R.O alors !

Ne sois pas intimidé par la profusion d'informations et La Chronologie.

Comme dit plus haut je te conseille trois zones pour débuter :
- Les Vaux
- Le Cormyr (un royaume féodal)
- Les Marches d'argent (plus 3e édition)

La remarque de Marco Volo est plutôt bonne, commence dans un trou perdu et ne laisses que des informations succinctes à tes joueurs sur le vaste monde.

Si tu le désires, j'ai créé de mon côté un dossier que je donne aux joueurs débutants dans les R.O si cela peut t'aider.
"Fourbissimus Maximus"
Svinkelz
Monstre Errant
Dieu :

Messagepar Svinkelz » Mer 7 Déc 2016 09:01

Je pensais effectivement partir sur le petit coin de pays décrit dans les livrets de la boite d'initiation, un petit bourg du nom de Valfranche situé pas loin de Valombre.

La petite description est sympa et pas très complexe. Même si ça reste très succinct, je pense pouvoir étoffer sans trop de problèmes.

Et petit coup de chance, j'ai retrouvé une carte de Faerûn parue dans un vieux Backstab ! Quand on voit la taille de la carte, ça donne une idée de la profondeur du background !

Après oui si tu as un petit dossier qui me permet de me lancer sans me perdre, ce serait avec plaisir !
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Mer 7 Déc 2016 09:08

Moi il m'intéresse ce dossier :)

Sinon, le Guide des RO que tu as acheté est très bien. Ce sera normalement une boîte avec dedans un livret de campagne qui détaille les régions une par une, des cartes (à avoir sous la main pendant la lecture du guide de campagne), puis un livret "factions et religions" et un dernier livret sur le village de Valombre entièrement détaillé avec une aventure jointe (que perso je n'ai jamais menée donc je n'ai pas d'avis dessus si tant est qu'il faut aimer les longs souterrains).

Bref, tu as une excellente base et pour l'instant, pas besoin d'acheter autre chose.

Tu as commencé par le jeu Baldur's Gate, c'est une excellente référence pour saisir l'esprit des Royaumes oubliés. Personnellement, ce jeu a toujours été une source d'inspiration pour retranscrire l'ambiance de ce monde de campagne (y compris dans mes campagnes, où j'ai toujours 1000 petites quêtes pour occuper l'esprit des joueurs en parallèle de la campagne proprement dite - ça vient de BG).
Projets en cours :

Relecture :

evrat75
Dragon d'argent
Dieu :

Messagepar evrat75 » Mer 7 Déc 2016 13:10

Mon dossier reprend les informations principales du monde centré sur le Cormyr sans noyer les joueurs sous des tonnes d'infos.

Je vous mètrerai un lien drop.
"Fourbissimus Maximus"
Svinkelz
Monstre Errant
Dieu :

Messagepar Svinkelz » Sam 10 Déc 2016 18:29

Salut à tous !

J'ai reçu le coffret du guide des RO ce matin et en fouinant sur leboncoin , je suis aussi tombé sur les carnets d'Elminster !

Alors au premier abord, je vois la qualité du matos et l'abondance d'infos !

J'ai commencé à bouquiner un peu et je pense que la région de Valombre va magnifiquement correspondre à mes attentes . D'autant que le petit village ou prennent place les premières aventures des joueurs dans la boite d'initiation est Valfranche (je n'ai pas vu s'il a ete repris dans le supplément) et qu'il se situe dans la région.

En parallèle j'ai entamé la lecture de Magefeu qui semble se passer aussi dans la région ...

On dirait que quelquechose m'appelle vers Myth Drannor !

J'y retourne , j'ai de la lecture !
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Dim 11 Déc 2016 20:44

Hello,
Valfranche a été inventé pour la boîte d'initiation et n'a jamais été reconnu "officiellement" par TSR comme faisant partie du monde, mais je le trouve rigolo. Ce n'est pas un Val à proprement parler (il n'est pas à égalité avec Valombre ou Valprofond), c'est un simple village sans terre autour. En ça, il est bien pour débuter.
Je te conseille juste de changer le nom du magicien dans sa tour (qui s'appelle Netheril) car c'est un nom qui veut dire autre chose dans l'histoire des Royaumes. En gros c'est comme si dans l'univers de Tolkien une tour s'appelait la Tour Saroumane mais qu'elle n'avait aucun rapport avec Saroumane le Blanc. Je te conseille donc que Netheril s'appelle autrement. ça te simplifiera les choses pour la suite.
Si tu n'as rien compris parce que je ne suis pas clair, tu peux me MP, je reformulerais ou expliquerai mieux.
Projets en cours :

Relecture :

Revenir vers « Royaumes oubliés »