Old Empires (Mulhorand, Unther, Chessentie)

elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : ?
Dieu : ?

Old Empires (Mulhorand, Unther, Chessentie)

Message par elendil »

Le supplément décrit trois pays au sud de la mer des étoiles déchues : Le Mulhorand, l'Unther, et la Chessentie ("Chessenta" en VO). C'est un excellent supplément, très agréable à lire, et très riche, donnant suffisamment du matériel de setting de campagne pour des années.
Présentation sommaire des trois royaumes :

:arrow: Mulhorand : c'est un pays directement inspiré de l'Egypte antique. Le pays est gouverné par un Pharaon, et les dieux sont ceux de l'Egypte : Isis, Osiris, Horus-Rê, Set, etc...

:arrow: Unther : pays inspiré plutôt de la mésopotamie ancienne. Des ziggourats font partie de l'architecture des cités. Le pays est très centralisé, comme celui de Mulhorand, et est gouverné par un roi-dieu LM : Gilgeam (qui n'est pas sans évoquer "Gilgamesh" ;) ). C'est un roi-dieu très puissant (voir ses carac' :? ) et très cruel. Les esclaves y sont encore plus mal traités qu'en Mulhorand. Il y a de nombreuses factions opposés au roi-dieu (comme le culte de Tiamat, le bandit Furifax, le culte d'Ishtar, et j'en passe...)

:arrow: Chessentie : pays inspiré de la Grèce antique et de la Rome antique. Contrairement aux deux autres pays plus haut, il ne s'agit pas d'un royaume centralisé, mais d'un territoire de plusieurs cités-Etat, s'alliant et/ou se combattant entre elles (comme en Grèce, ou dans la République romaine). Chaque cité est gouvernée par un roi ainsi qu'un conseil élu par les citoyens (sorte de "contre-pouvoir" au roi, comme l'était le Sénat pour l'Empereur à Rome. On pourrait parler aussi de "monarchie parlementaire"). Les arts, cultures et sciences y sont florissants, encore plus qu'à Eauprofonde ! Théâtre et jeux d'arènes occupent aussi une grande place dans les loisirs des citoyens.

Bref, que du bon, avec bien d'autres détails, PNJs, etc... :youpi:

Les Royaumes oubliés, je les apprécie aussi pour cette grande richesse de décors de campagnes :o
ImageImageImageImageImageImage
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Activité : Traduction
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Dieu :

Re: Old Empires (Mulhorand, Unther, Chessentie)

Message par Khelben »

La traduction officielle (2ème édition, guide des Royaumes oubliés) c'est LA Mulhorande et Chessenta, pas Chessentie.
elendil
Dracoliche

Message par elendil »

La traduction officielle (1ère édition) c'est Chessentie, et pas Chessenta :roll:
Khelben
Dieu :

Message par Khelben »

Certes, mais le supplément développant ces trois pays date de la deuxième édition, sans compter que les "traductions" de la première édition sont notoirement mauvaises. Enfin tu fais ce que tu veux.
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Message par Marco Volo »

Je ne me suis jamais plongé à fonds dans ces vieux empires, je reconnais que je préfère les mettre "par touche" dans mes campagnes, plutôt qu'en lieu de vie ou d'aventure des PJ.
Pour beaucoup d'américains, ce sont des setting dans lesquels on envoie ses joueurs lorsqu'ils sont lassés du Cormyr, des Vaux et de la Côte des Épées. Sans aller jusque-là, je préfère faire venir un PNJ de Mulhorande qui va parler de sa culture aux PJ que de monter une campagne là-bas. De même, il sera possible que lors de la visite d'une maison noble, mes PJ croisent une baignoire venue de Chessenta. Ce genre de choses. Mais si tu aimes les destinations exotiques, c'est royal !
Il faut aussi laisser du crédit à quelqu'un qui n'en reçut par beaucoup : Scott Bennie, qui dû inclure tant bien que mal ces destinations exotiques dans les Royaumes oubliés, un setting de fantaisie pure. Pas évident, au départ...
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
elendil
Dracoliche

Message par elendil »

Khelben a écrit :Certes, mais le supplément développant ces trois pays date de la deuxième édition, sans compter que les "traductions" de la première édition sont notoirement mauvaises. Enfin tu fais ce que tu veux.
Il y a sans doute des choses mal traduites dans la 1ere édition (traduire "Elminster" par "Eglisorme", par exemple, quelle idée de traduire son nom :? ), mais là, en l'occurence, je trouve que "Chessentie" sonne mieux.
J'ai tendance à me référer surtout à la boîte de la 1ere édition, parce que même si mal traduites, au niveau illustration, mise en page et couleur de papier, c'est un produit unique, dont je n'ai jamais retrouvé la qualité nulle part ailleurs. La boîte de AD&D2, et ses bouquins, bin..ils sont moches, je trouve, en comparaison ( à part les couv').
Mais bon, c'est un détail, dit en passant, très subjectivement, sans doute.

A part ça, je suis d'accord avec toi Marco, je donne moi aussi ma préférence au Cormyr et à la région des Vaux, mais c'est intéressant de parler un peu des coins les moins connus des RO, et qui offrent pourtant un setting de qualité, très riche, et très dépaysant. C'est sûr qu'en général, les MD envoie ces joueurs dans ces contrées lointaines quand l'usure commence à se faire sentir, et qu'une campagne a besoin d'un second souffle.
Cela permet aussi d'adapter des modules d'autres univers dans ces régions exotiques, sans trop de difficultés.
Khelben
Dieu :

Message par Khelben »

Oui ça se discute, avec tout ce que j'ai traduit et à traduire dans les RO j'ai peut-être trop tendance à chercher la petite bête. En tout cas pour Mulhorand j'appelle ça ne pas faire son boulot de traducteur, et "la Mulhorande" sonne nettement mieux.

Pour ce qui est des régions "inconnues", elles le sont surtout parce que 90% des suppléments régionaux n'ont jamais été traduits - le Téthyr, le Bief de Vilhon, le Vaste, le Calimshan sont des régions très intéressantes à jouer d'après ce que j'en ai lu mais (à part quelques pages sur le Téthyr dans Empires de la côte, qui date de la 1ère édition) rien n'existe en français les concernant. Et la liste est loin d'être exhaustive.
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Message par Marco Volo »

Khelben a écrit :Pour ce qui est des régions "inconnues", elles le sont surtout parce que 90% des suppléments régionaux n'ont jamais été traduits - le Téthyr, le Bief de Vilhon, le Vaste, le Calimshan sont des régions très intéressantes à jouer d'après ce que j'en ai lu mais (à part quelques pages sur le Téthyr dans Empires de la côte, qui date de la 1ère édition) rien n'existe en français les concernant. Et la liste est loin d'être exhaustive.
Oui ! Regarde par exemple Ruins of Myth Drannor... ;)
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Khelben
Dieu :

Message par Khelben »

C'est le prochain sur la liste, la boîte est toute petite comparée à CoS ! Cela dit Myth Drannor est quand même évoqué dans pas mal de suppléments et aventures, ce qui fait que c'est quand même plus connu du public français que, disons, le Turmish ou les baronnies d'Erlkazar.
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »