Au sujet des dragons...

Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Au sujet des dragons...

Message par Athanasius »

Dernier message de la page précédente :

asharak a écrit :
Dadou13 a écrit :Salut, quelqu'un sait il quel est le dragon le plus puissant dans les royaumes oubliés ? En prenant en compte toutes les éditions d&d (2,3,4ou5)
Ça semble être Daurgothoth, "The Creeping Doom" (source : Cult of the Dragon).
Dans la description de Klauth, il est dit qu'il est le plus puissant à ne pas être devenu une dracoliche. Ça laisse donc en effet de la marge pour des dracoliches plus puissantes que lui. Et sur le même site que j'ai posté (http://forgottenrealms.wikia.com/wiki/Daurgothoth), ils disent de Daurgothoth que c'est une des créatures les plus puissantes de tout Féérune. Je pense qu'on tient donc les deux plus plus puissants. Vivant et moins vivant.

Quant à wyrm, je me rappelle que je trouvais la traduction ver affreuse quand j'étais gamin et que j'avais apprécié son remplacement par dracosire dans la 3e édition. J'en suis revenu, justement pour les raisons étymologiques que tu indiques. Maintenant, j'y tiens à mes vers.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Message par orian »

Si on voulait jouer avec les mots et leurs étymologies, on pourrait traduire "wyrm" par "verm" en français, worm venant de wyrm et ver venant de verm on aurait un certain parallèlisme dans le parcours étymologique.

On peut aussi voir wyrm comme l’ancien mot pour reptile-serpent d’une origine linguistique différente (germanique au lieu de latine), on pourrait chercher le même type de parallélisme et traduire wyrm par ophis, serpent en grec ancien. Ou encore reprendre tout simplement reprendre le terme grec ancien drákôn pour dragon.

Personnellement, j’ai une petite préférence pour verm, tellement proche de wyrm.
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Message par Anne-Claire Driet »

Complément d'info: racine germanique -> Wurmiz, voir Wurm
Prononciation: pour les plus pointilleux d'entre nous, en anglais, Wyrm, worm, wurm ça se dit quasiment pareil, le "Y" de Wyrm ne sonnant pas du tout comme un "i")
On peut aussi garder tout simplement le terme Wyrm et ne pas chercher à traduire... Ça reste très cohérent même en "français" => même racine étymologique que Wyvern... Sinon faut aussi traduire Wyvern et à ce rythme on a pas fini les débats :p )
J'aime bien aussi le terme "ver" car je le trouve un peu péjoratif. Il y a comme une forme de dédain, et on peut penser que les peuples qui subissent la puissance des dragons ne les portent pas forcément dans leur cœur et aient envie de les rabaisser (sales lézards!)
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Activité : Relecture
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Message par Athanasius »

D'accord sur l'intérêt du sens péjoratif. Et "ver", ça évite de charger le dragon avec son épée dans une main et son Littré dans l'autre (encore qu'un Littré soit l'équivalent d'un écu +4).

Pour être un peu plus sérieux. Il me semble que les auteurs de bestiaires médiévaux classaient justement les dragons dans la catégorie des vers qui regroupaient les animaux diaboliques et les inclassables. Michel Pastoureaux en parle dans son bestiaire médiéval. Je jetterai un œil là-dessus ce soir. Si je ne plante pas, il serait intéressant de voir si les bestiaires écrits en anglais traduisaient ver par wyrm. Mais il ne doit pas y en avoir beaucoup, ça doit être surtout du latin. Au fait, comment on dit wyrm en latin :gueuserie:
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Dadou13
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Dadou13 »

existe t il un coin dans le Cormyr (une taverne, auberge, magasin,...)qui serait tenu par un ancien chasseur de dragon qui pourrait donner des infos utiles a mes pjs concernant du matos pour venir à bout d'un dragon ou pour donner des info sur force/faiblesse des dragons
Marco Volo
Dracoliche
Race : Humain
Dieu :

Message par Marco Volo »

De mémoire de Guide Volo je dirais non, mais je ne suis pas chez moi pour vérifier. Je pourrais te confirmer demain soir.

Sinon invente-la et place-la où tu veux :)
Genre : L'auberge des cornes fumantes, tenue par Heberan Ferndorm, ancien aventurier tueur de dragons. La salle commune est remplie de décorations à base d'écailles (pas toutes de dragon) : rideaux d'écailles, tête de dragons aux murs (certaines sont fausses et en résine) et armes/trophées sont le décor principal de cette auberge. Plutôt rustique, elle est tenue d'une main de fer (et d'une seule main, puisqu'il a perdu l'autre au combat) par Heberan, qui s'exprime d'une voix rauque depuis que sa gorge a été brûlée par le souffle d'un grand ver.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Calou
Dragon d'argent
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Message par Calou »

As tu pensé à utiliser le fantôme d'un tueur de dragon ?

Tu as Jerold Keegan de Winter Haven dans les pics du Tonnerre mais il a une histoire compliqué. C'était un tueur de dragon renommé qui a été ordonné chevalier par le roi Tharyann Obarskyr, il y a plus de mille ans. Quand Shadraxil un grand ver dragon d'ombre a commencé a attaqué le Cormyr, il a été envoyé pour s'en débarrasser et le sceller sur le plan de l'ombre c'était en 236 CV. Hélas le dragon a trouvé le moyen, de sa prison d'ombre, de l'influencer et l'a poussé à massacrer sa propre famille. Evidemment il n'a pas supporté la blague et s'est suicidé en avalant une fiole de poison. Son fantôme est lié depuis au fort ( désormais en ruine qui porte son nom Fort Keegan) et est condamné à ce que le sceau retenant prisonnier Shadraxil ne se brise jamais.
tizun thane
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Message par tizun thane »

Je trouve hyper cool l'idée d'aller voir un fantôme pour discuter.
Surtout qu'il pourrait donner lieu à une quête annexe, genre se faire pardonner par les membres de sa famille pour trouver la paix, etc.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Dadou13
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Message par Dadou13 »

Honnêtement j'adore ce forum ! Vous êtes au top :D
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Message par Marco Volo »

Pour retrouver l'histoire de ce fantôme, tu peux te tourner vers Dungeon 155, section Keep of the Shadowfell.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
coeurargent
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D3.5
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Message par coeurargent »

et le dragon pourpre du Cormyr ? sauf erreur il doit toujours etre la quelque part
il y a aussi un dragon qui garde une des passe du cormyr (RO 2ème Edition)
Répondre

Revenir vers « Royaumes oubliés »