Plan Astral

Répondre
Vinceloup
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : Clerc
Alignement : ?
Dieu :

Plan Astral

Message par Vinceloup »

Salut tout le monde,

voilà, bien que je maîtrise depuis quelques années, je n'ai pas une très grande expérience des plans d'existence, je m'en suis tenu à l'écart jusqu'à maintenant. Mais maintenant j'ai lu Planescape.

J'ai du mal à saisir certaines choses concernant le plan astral :

1- D'abord le sort "Projection Astrale" indiquent que l'on crée un corps astral relié à son corps matériel par une corde d'argent que seul un vent psychique peu briser... Qu'est ce qu'un vent psychique exactement?? :?

2- Ensuite, il est dit dans la description de ce même sort : "Bien que les personnes en projection astrale puissent fonctionner dans le plan astral, leurs actions n'affectent pas les créatures de ce plan"
Cela voudrait donc dire qu'ils ne peuvent absolument pas agir sur ce plan, par contre est-ce que les créatures ou autres joyeusetés vivant sur le plan le peuvent sur eux??

3- Lorsque l'on atteint un plan extérieur par la projection astral, on forme un deuxième corps dans ce plan. Ok, un corps matériel alors?? sans ses possessions d'origine?

4- Concernant le sort de prêtre de 5è niveau "Changement de plan", si le lanceur de sort décide d'envoyer une personne dans le plan astral, s'agit-il de son corps matériel donc sans corde d'argent?

5- Même question que la 4 mais pour les conduits astraux?

6- Enfin, il est dit dans la description du plan, que l'on se déplace par rétroaction sur les objets physiques, ou par la pensée. Comment se présente concrètement le phénomène de rétroaction? Comment gérer vous les rencontres et le temps dans le plan astral quand le déplacement se fait par pensée?

Désolé c'est un peu lourd tout ça mais je ne maîtrise pas bien ce sujet et j'essaye de bien comprendre. :saispas:
Enorme merci à ceux qui voudront bien m'éclairer un peu sur ce sujet.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Plan Astral

Message par szass »

Vinceloup a écrit :1- D'abord le sort "Projection Astrale" indiquent que l'on crée un corps astral relié à son corps matériel par une corde d'argent que seul un vent psychique peu briser... Qu'est ce qu'un vent psychique exactement?? :?
Les vents psychiques sont des phénomènes "météorologiques" propres au Plan Astral. Tu trouveras pas mal de choses là-dessus en anglais dans le Guide to Astral Plane de la gamme Planescape.
2- Ensuite, il est dit dans la description de ce même sort : "Bien que les personnes en projection astrale puissent fonctionner dans le plan astral, leurs actions n'affectent pas les créatures de ce plan"
Cela voudrait donc dire qu'ils ne peuvent absolument pas agir sur ce plan, par contre est-ce que les créatures ou autres joyeusetés vivant sur le plan le peuvent sur eux??
Euh... ça me semble bizarre cette description. :?
Une personne qui se balade dans le Plan Astral avec le sort projection astrale se retrouve sur le plan avec une corde argentée. Il est exposé aux mêmes dangers que tous ses habitants et gare à lui s'il se fait couper sa corde. Il peut bien entendu agir sur le plan. D'où le fait que je ne comprend pas trop la description du sort que tu donnes. Par contre, une fois arrivé dans un des Plans Extérieurs, s'il lui arrive un pépin et qu'il meurt dans son nouveau corps, l'esprit retourne immédiatement sur le Plan Primaire.
Avec le sort changement de plan, il peut aller dans le Plan Astral sous forme physique, et là aussi il peut agir à sa guise, mais s'il meurt, il meurt, pas de retour au Plan Primaire.
3- Lorsque l'on atteint un plan extérieur par la projection astral, on forme un deuxième corps dans ce plan. Ok, un corps matériel alors?? sans ses possessions d'origine?
Via le sort projection astrale, tu te matérialises dans les Plans Extérieurs sous une forme propre au plan en question. Seuls les objets magiques sont conservés si ma mémoire est bonne.
4- Concernant le sort de prêtre de 5è niveau "Changement de plan", si le lanceur de sort décide d'envoyer une personne dans le plan astral, s'agit-il de son corps matériel donc sans corde d'argent?
Oui, tout à fait. Tu es moins exposé aux aléas de la corde argentée, mais comme c'est ton vrai corps physique, tous les dommages subis sont irréversibles.
5- Même question que la 4 mais pour les conduits astraux?
Un conduit astral c'est différent. Tu les empruntes sur le Plan Primaire, et tu ressors dans un Plan Extérieur à l'autre bout. Le transfert est quasi instantané. Tu transites par le Plan Astral certes, mais c'est très bref. Là aussi tu peux avoir des ennuis, notamment de la part de certains Githyankis qui s'amusent à intercepter les voyageurs en transit dans les conduits. :D
6- Enfin, il est dit dans la description du plan, que l'on se déplace par rétroaction sur les objets physiques, ou par la pensée. Comment se présente concrètement le phénomène de rétroaction? Comment gérer vous les rencontres et le temps dans le plan astral quand le déplacement se fait par pensée?
Dans le Plan Astral, le meilleur moyen de se déplacer c'est par la pensée. Sauf que le péquin de base qui ne connaît pas ce plan, ne saura pas qu'en pensant se déplacer il puisse le faire réellement. Du coup la première chose qu'il fait c'est de nager comme un petit chien dans l'eau. Quand tu pousses un objet, vu qu'il n'y a pas de gravité, tu es repoussé dans la direction opposée.
Par la pensée, tu as juste à t'imaginer une destination pour t'y rendre. Si tu ne connais pas la destination, tu mettras plus de temps pour t'y rendre.
Là aussi, tu as quelques détails dans la boite de base de Planescape :
"Elles se déplacent par rétroaction sur des objets physiques, ou par la pensée. Pour cette méthode, le personnage se représente sa destination et se déplace. La distance parcourue en un round est égale à l'Intelligence x 10 mètres."
Très peu détaillé donc, mais tu as beaucoup plus d'infos dans le Guide to Astral Plane. :)

Ca fait néanmoins pas mal de temps que je n'ai pas relu ces bouquins (et que j'ai joué aussi) donc pour ta question sur la projection astrale qui m'étonne, je peux en effet me tromper. Mais j'ai un gros doute quand même. :)

Si tu cherches des infos traduites (background essentiellement) sur le Plan Astral, tu peux aller voir ici : http://www.ratcreve.com/planescape/plan-astral.html
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
jello195
Dracoliche
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Message par jello195 »

szass a écrit :
Euh... ça me semble bizarre cette description. :?
Une personne qui se balade dans le Plan Astral avec le sort projection astrale se retrouve sur le plan avec une corde argentée. Il est exposé aux mêmes dangers que tous ses habitants et gare à lui s'il se fait couper sa corde. Il peut bien entendu agir sur le plan. D'où le fait que je ne comprend pas trop la description du sort que tu donnes. Par contre, une fois arrivé dans un des Plans Extérieurs, s'il lui arrive un pépin et qu'il meurt dans son nouveau corps, l'esprit retourne immédiatement sur le Plan Primaire.
Avec le sort changement de plan, il peut aller dans le Plan Astral sous forme physique, et là aussi il peut agir à sa guise, mais s'il meurt, il meurt, pas de retour au Plan Primaire.
Moi aussi ça me semble un peu étrange cette description. Voici ce que dit le manuel des joueurs:
Projection Astrale (MdJ AD&D2 p.267):
Sphère: Astrale
Portée: Toucher
Éléments: V,S
Durée: Spéciale
Temps d'incantation: 1/2 heure
Zone d'Effet: Spéciale
Jet de Sauvegarde: Aucun

Ce sort permet au prêtre de projeter sa forme astrale sur le plan astral, laissant son corps physique (mis dans un état d'animation suspendue) et ses possessions sur le plan matériel primaire. La forme astrale d'une personne est reliée au corps par un lien psychique (ou filin d'argent). Si le lien psychique est rompu, le personnage sera tué astralement et physiquement, mais généralement seul le vent astral pourrait causer ce bris. Du fait que le plan astral est en contact avec tous les premiers niveaux des plans extérieurs, le prêtre se déplacer et entrer dans à volonté dans n'importe quel premier niveau de ces plans. Le prêtre quitte alors le plan astral et forme un corps sur le plan d'existence qu'il vient d'entrer. Quand un deuxième corps est formé sur un autre plan, le lien psychique est relié invisiblement au nouveau corps. Une personne projetée astralement ne peut être vue ou affectée que par d'autres créatures se trouvant sur le plan astral.
Pour être vu et avoir des effets sur les autres plans, un deuxième corps doit être formé. Il est possible de voyager astralement sur le plan matériel primaire, mais un deuxième corps ne sera pas formé. Le sort dure jusqu'à ce qu'il soit interrompu : soit par le prêtre ou par des circonstances extérieurs [la destruction du corps du prêtre sur le plan matériel primaire (ce qui tue le prêtre) ou une Dissipation de la Magie]. Le prêtre peut projeter la forme astrale de sept autres créatures, à condition qu'elle soit relié en cercle avec lui. Tous dépendent du prêtre pour voyager d'un plan à l'autre et peuvent se retrouver prisonnier d'un plan si quelque chose lui arrivait. La vitesse de déplacement (qui peut être rapide ou lente) ainsi que la destination sont sous le contrôle du prêtre.
Pour être juste par contre mes manuels de AD&D disent qu'on peut amener des possession multi-dimensionnel (sans plus de précison). Sinon le sort dit que les créatures affectés peuvent être vu ou affectée que par les créatures de l'astral, mais il me semble bien que les githyankis ont mit au point un sort que permet de voir les fil d'argent, donc je pense qu'en théorie il faut un sort pour les voir sinon ils sont invisible mais pour les créatures du plan (à confirmer).
ImageImageImageImage
Vinceloup
Dracoliche
Dieu :

Message par Vinceloup »

Pour le sort "Projection astrale", j'ai recopié ce qui est écrit dans mon "MdJ AD&D2 Edition révisée" p.296.

Cependant voici ce qui est écrit dans la DRS du site :
"Bien que les personnes en projection astrale puissent agir dans le plan Astral, elles n'affectent pas les actions des créatures n'y ayant pas d'existence."

Ce qui donne encore une fois l'impression qu'une personne sous forme astrale ne peut pas agir sur le plan.
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

Merci Jello pour la confirmation, c'est bien ce qui me semblait.
Pour la description sur le DRS, elle doit être erronée alors. :?
C'est Jobfall l'ignoble coupable, je m'en vais le châtier ce gredin !
Rackhir
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin

Message par Rackhir »

Szass, ne le châtie pas trop fort : il adore ça le bougre !
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
szass
Mini Feuille de perso :

Message par szass »

N'empêche que s'il y a une faute pour ce sort, il y en a certainement ailleurs, et ça ça va être chiant. De toute façon il était prévu de mettre tous les sorts du MdJ AD&D2 édition révisée une fois qu'on aurait les OCR.
Vinceloup
Dracoliche
Dieu :

Message par Vinceloup »

Merci szass pour toute tes réponses.
Dommage que le "Guide to astral plane" ne soit qu'en anglais, je suis nul en trad. :marretrad:
jello195
Dracoliche
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon

Message par jello195 »

Vinceloup a écrit :Pour le sort "Projection astrale", j'ai recopié ce qui est écrit dans mon "MdJ AD&D2 Edition révisée" p.296.

Cependant voici ce qui est écrit dans la DRS du site :
"Bien que les personnes en projection astrale puissent agir dans le plan Astral, elles n'affectent pas les actions des créatures n'y ayant pas d'existence."

Ce qui donne encore une fois l'impression qu'une personne sous forme astrale ne peut pas agir sur le plan.
C'est peut-être parce que je manque de contexte mais moi je trouve que ça dit la même chose sous une autre forme.

Ce que je lis c'est:
Une créature qui n'a pas d'existence dans l'astral ne peut voir ses actions affectés par les personnages en projection astral, contrairement à celles dans plan astral.

J'ai l'impression que c'est mélangeant à cause de la double négation mais la phrase que j'ai mis en gras signifierait plus "elles n'affectent que les actions des y ayant (dans l'astral) un existence", non?
ImageImageImageImage
Vinceloup
Dracoliche
Dieu :

Message par Vinceloup »

Ah en effet peut-être! La phrase veut dire que les personnes sous formes astral ne peuvent pas agir sur ceux qui ne sont pas dans le plan astral?! Y pas de raison, ça va finir par être clair dans ma tête. :boulet1:
Répondre

Revenir vers « Planescape »