Navigation sur la Selintan
- grouiick
- Dragon de bronze
- Messages : 10
- Inscription : Dim 2 Sep 2012 11:18
- Localisation : Clermont Ferrand
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Navigation sur la Selintan
Bon, y'a des détails bêtes qui m'énervent.
Je suis en train de relire la boîte City of Greyhawk, et un truc me chiffone (enfin, plus d'un parce que même pour l'époque c'est assez mauvais, on le sent bien que TSR en voulait à Gygax à l'époque).
Comment peut on naviguer sur la Selintan ? En effet des navires de haute mer sont censés remonter depuis la Wooly Bay jusqu'à la ville de Greyhawk. D'où carrefour commercial important, brouzoufs, etc...
Mais là on me dit (Gem of the Flanaess p 32-33) qu'il y a deux gués de 2 pieds de profondeur (ce que semblent attester les différentes cartes qu'on peut trouver) le long du fleuve. Ca fait pas énorme comme tirant d'eau 60 cm pour un navire de haute mer...
Quelqu'un a-t-il en tête d'autres infos sur le sujet dans d'autres ouvrages?
Je suis en train de relire la boîte City of Greyhawk, et un truc me chiffone (enfin, plus d'un parce que même pour l'époque c'est assez mauvais, on le sent bien que TSR en voulait à Gygax à l'époque).
Comment peut on naviguer sur la Selintan ? En effet des navires de haute mer sont censés remonter depuis la Wooly Bay jusqu'à la ville de Greyhawk. D'où carrefour commercial important, brouzoufs, etc...
Mais là on me dit (Gem of the Flanaess p 32-33) qu'il y a deux gués de 2 pieds de profondeur (ce que semblent attester les différentes cartes qu'on peut trouver) le long du fleuve. Ca fait pas énorme comme tirant d'eau 60 cm pour un navire de haute mer...
Quelqu'un a-t-il en tête d'autres infos sur le sujet dans d'autres ouvrages?
GK. 
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Messages : 4992
- Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
- Localisation : ... dans le vent !
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Navigation sur la Selintan
il me semble qu'il y avait des saisons où seules les barges pouvaient passer et inversement. les gués n'étant donc pas praticables toute l'année. Mais c'est vrai, l'absence, dans ce cas là, de villes où le transbordement de marchandise serait possible, est étrange.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- grouiick
- Dragon de bronze
- Messages : 10
- Inscription : Dim 2 Sep 2012 11:18
- Localisation : Clermont Ferrand
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Navigation sur la Selintan
C'est comme ça que je me disais que j'allais faire, c'est source de retournements potentiels de situation : cargaisons bloquées par la sécheresse, ou au contraire gués submergés par les pluies torrentielles du printemps...
Bon ça c'est fait, je continue.
Bon ça c'est fait, je continue.
GK. 
- herkios
- Dracoliche
- Messages : 373
- Inscription : Sam 28 Juil 2012 10:38
- Localisation : orleans
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Navigation sur la Selintan
Pas mal cette utilisation d une gros défaut de conception
Donc un fleuve reliant un lac à un océan est capable de s assécher non l explication c est que le fleuve escaladé une colline au niveau de greyhawk et que seul sont débit permet au bateau de passer au dessus
Pour moi la selintan c est le canal de panama
si vous regardez la carte de greyhawk vous verrez pas mal de défaut géopolitique
rien que la keolande et les états d ulek même si il dont amis vous laisseriez votre capitale à la frontière d un autre pays surtout si cet autre pays à fait sécession
Donc un fleuve reliant un lac à un océan est capable de s assécher non l explication c est que le fleuve escaladé une colline au niveau de greyhawk et que seul sont débit permet au bateau de passer au dessus
Pour moi la selintan c est le canal de panama
si vous regardez la carte de greyhawk vous verrez pas mal de défaut géopolitique
rien que la keolande et les états d ulek même si il dont amis vous laisseriez votre capitale à la frontière d un autre pays surtout si cet autre pays à fait sécession
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
- nomaster
- Dracoliche
- Messages : 543
- Inscription : Mer 25 Avr 2012 21:59
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Navigation sur la Selintan
Des écluses peuvent permettre de franchir de tels obstacles...
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Messages : 4992
- Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
- Localisation : ... dans le vent !
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Navigation sur la Selintan
il n'est fait mention d'écluses nulle part 
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- nomaster
- Dracoliche
- Messages : 543
- Inscription : Mer 25 Avr 2012 21:59
- Localisation :
- Version de D&D préférée : ?
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Navigation sur la Selintan
Ni le fait que ces gués ne soient soient artificiels ?
- herkios
- Dracoliche
- Messages : 373
- Inscription : Sam 28 Juil 2012 10:38
- Localisation : orleans
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
Re: Navigation sur la Selintan
C était un blague le fleuve qui monte une colline
Je pense que les créateurs ont créé la ville puis après ils l ont place sur le monde et la petite rivière est devenue fleuve
Et la petite ville est devenue capitale du monde
Je pense que les créateurs ont créé la ville puis après ils l ont place sur le monde et la petite rivière est devenue fleuve
Et la petite ville est devenue capitale du monde
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
- snorri
- Dracoliche
- Messages : 2647
- Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
- Localisation : Lille
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: Navigation sur la Selintan
En résumé, c'est à peu près ça. Gygax a inventé Casttle Greyhawk, placé une bourgade à côté pour servir de base aux aventuriers, et installé le tout sur la carte de la Castle & Crusades society - dont on ne connait plus aucun exemplaire, mais qui semble avoir été fondée sur la région des grands lacs aux USA.herkios a écrit :C était un blague le fleuve qui monte une colline
Je pense que les créateurs ont créé la ville puis après ils l ont place sur le monde et la petite rivière est devenue fleuve
Et la petite ville est devenue capitale du monde
Lors de la publication du monde Greyhawk, la carte a été redessinée par Darlène, et Greyhawk a gagné en importance du fait de son caractère symbolique dans l'histoire du hobby.
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Messages : 4992
- Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
- Localisation : ... dans le vent !
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
Re: Navigation sur la Selintan
Avec une petite illustration, c'est plus facile :

On voit bien que ce "fleuve"/"bras de mer" est coupé en plusieurs points :
1 - Le pont de pierre : pas de soucis celui ci culmine à plusieurs dizaine de mètres au dessus du fleuve, c'est un passage que l'on pourrait qualifier de gorge.
2- Juste après la cité , le pont de Zagig est un ouvrage colossal dont la magie irradie encore de ses pierres. On peut s'y croiser en chariot/diligence et un bateau peut passer dessous.
3 - Château-gué : un des gués , mais très profond, "les montures sont obligées de nager la plupart du temps de la traversée", il est donc envisageable de traverser ici, mais les caravanes et autres chariotes s'agglutine déjà à partir d'ici.
4 - les deux gués , un sur la Sélitane; profond et dangereux , mieux vaut prendre le bac, et un sur l'Ery, praticable l'été de préférence.
5 - Passegué : je n'ai pas d'info sur celui ci, mais il est sur que le Bac avec passeur et tutti quanti officie ici. On est à l'entrée du fleuve dans la baie des moutons, la profondeur et le courant doivent rendre, même à la saison sèche, l'opération plus que difficile.
On peut même, s'il on veut rendre la chose faisable, accepter que les bateaux de fort tonnage embarque un "pilote" à Aprebaie (au sud) ou Ormeville (au nord) pour pouvoir naviguer sur ce bras/fleuve et ainsi convoyer leur cargaison sans soucis. Sinon, il faut que le capitaine connaisse parfaitement le fleuve et ces pièges.
En même temps, la Route des Berges est très fréquentée ce qui ss entends que ces "gros bateaux" ne font pas tous le voyage et que ce trafic maritime sur la Sélitane est surtout composé de barges conduites par des mariniers.
Voilà, quelques réflexions qui t'aideront peut-être

On voit bien que ce "fleuve"/"bras de mer" est coupé en plusieurs points :
1 - Le pont de pierre : pas de soucis celui ci culmine à plusieurs dizaine de mètres au dessus du fleuve, c'est un passage que l'on pourrait qualifier de gorge.
2- Juste après la cité , le pont de Zagig est un ouvrage colossal dont la magie irradie encore de ses pierres. On peut s'y croiser en chariot/diligence et un bateau peut passer dessous.
3 - Château-gué : un des gués , mais très profond, "les montures sont obligées de nager la plupart du temps de la traversée", il est donc envisageable de traverser ici, mais les caravanes et autres chariotes s'agglutine déjà à partir d'ici.
4 - les deux gués , un sur la Sélitane; profond et dangereux , mieux vaut prendre le bac, et un sur l'Ery, praticable l'été de préférence.
5 - Passegué : je n'ai pas d'info sur celui ci, mais il est sur que le Bac avec passeur et tutti quanti officie ici. On est à l'entrée du fleuve dans la baie des moutons, la profondeur et le courant doivent rendre, même à la saison sèche, l'opération plus que difficile.
On peut même, s'il on veut rendre la chose faisable, accepter que les bateaux de fort tonnage embarque un "pilote" à Aprebaie (au sud) ou Ormeville (au nord) pour pouvoir naviguer sur ce bras/fleuve et ainsi convoyer leur cargaison sans soucis. Sinon, il faut que le capitaine connaisse parfaitement le fleuve et ces pièges.
En même temps, la Route des Berges est très fréquentée ce qui ss entends que ces "gros bateaux" ne font pas tous le voyage et que ce trafic maritime sur la Sélitane est surtout composé de barges conduites par des mariniers.
Voilà, quelques réflexions qui t'aideront peut-être
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !


