Evolutions Greyhawk AD&D1, AD&D2...
- Skuffy
- Dragon d'or
- Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre
- Dieu :
A la lecture de certains documents, je me suis rendu compte qu'il y avait des différences notables entre le Greyhawk AD&D1 et les parutions des aides de jeux des éditions ultérieures. Ces différences sont essentiellement "historiques" et géographiques. A première vue ce n'est peut-être pas grand-chose, mais cela peut avoir une incidence significative sur l'implantation d'un scénario ou le déroulement d'une campagne, surtout si les évolutions que vous aviez imaginées ne sont pas compatibles avec celles des aides de jeux. Ainsi j'ai été surpris de constater que la Société Cornue avait été annexée par le Royaume du Iuz, que le sud de la Côte Sauvage faisait désormais partie intégrante du Pomarj, que certaine ville avait disparue, etc.
Tout est question de calendrier. La description du World of Greyhawk World Fantasy Setting s'arrête en 576 du calendrier commun (et normalement c’était à nous de construire la suite, non ?). Puis on parle de vagues de publications de deuxième, troisième, quatrième époques qui sont toutes postérieures à la description initiale. Certes, elles enrichissent la description du monde, mais elles narrent aussi des évènements qui peuvent aller à l’encontre de ce qu’on avait pu créer. Et là, attention aux anachronismes !
C'est peut-être aussi pour cela qu'en tant que maître du jeu je n'ai jamais réussi à passer à la seconde édition
Tout est question de calendrier. La description du World of Greyhawk World Fantasy Setting s'arrête en 576 du calendrier commun (et normalement c’était à nous de construire la suite, non ?). Puis on parle de vagues de publications de deuxième, troisième, quatrième époques qui sont toutes postérieures à la description initiale. Certes, elles enrichissent la description du monde, mais elles narrent aussi des évènements qui peuvent aller à l’encontre de ce qu’on avait pu créer. Et là, attention aux anachronismes !
C'est peut-être aussi pour cela qu'en tant que maître du jeu je n'ai jamais réussi à passer à la seconde édition
Maître du Cycle d'Ivalia
- Ragnaroth
- Dracoliche
- Race : Demi-elfe
- Classe : Voleur
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Olidammara
oui, en fait, tu restes quand même assez libre de faire évoluer tes personnages dans une sorte "d'age" customisé. Certes, il est préférable d'évoluer après la grande guerre, vers 590, si tu veux profiter des nombreux suppléments, mais tu peux également écrire une campagne naissant juste avant le retour de Iuz (~- 570) et la faire évoluer sur les 20 années suivante sans forcément rentrer en conflit avec les écrits officiels : tes joueurs ne pourront pas empêcher Iuz de revenir, ils subiront peut être la grande guerre, mais se forgeront très certainement une carrière de héros
C'est le compromis que j'ai trouvé pour utiliser mes bouquins à mon gré. Je découvrit plus tard que c'est la même sorte de setting qui sous tend l'atlas de greyhawk pour DD3.0 (ecxelent bouquin soi dit en passant, mais chut
)
C'est le compromis que j'ai trouvé pour utiliser mes bouquins à mon gré. Je découvrit plus tard que c'est la même sorte de setting qui sous tend l'atlas de greyhawk pour DD3.0 (ecxelent bouquin soi dit en passant, mais chut
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
De la peinture de Figs !
- Caliniel
- Dracoliche
- Race : Elfe
- Classe : Mage
- Alignement : Neutre Mauvais
- Dieu :
Ma campagne commence en l'an 699, comme ça je fais ce que je veux avec les vieux événements et lieux ...
Plus de liberté pour les persos aussi, et si ça m'arrange les événements changent de date ...
Les persos sont tous nés en l'An 666 et ont donc 33 ans au début, ce qui fait beaucoup réfléchir les joueurs pour rien ...
Plus de liberté pour les persos aussi, et si ça m'arrange les événements changent de date ...
Les persos sont tous nés en l'An 666 et ont donc 33 ans au début, ce qui fait beaucoup réfléchir les joueurs pour rien ...
Tanith The DarkWizard - Prime Assassin
- porphyre77
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : D&D
- Univers de D&D préféré : Mystara
- Classe : Illusionniste
- Alignement : ?
- Dieu :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... nPurgatoryCaliniel a écrit :Les persos sont tous nés en l'An 666 et ont donc 33 ans au début, ce qui fait beaucoup réfléchir les joueurs pour rien ...
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
- herkios
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Clerc
- Alignement : Neutre Bon
- Dieu :
oui l' évolution de greyhawk est je trouve un peu dur a gérer. Mais moi ça m'éclate et cela ne me gène pas de rejouer le temple du mal élémentaire en 589 avec de nouveaux joueur.
Je ne suis pas du tout d'accord avec Caliniel
tes perso ont tous 33 ans mais un elfe a 33 ans c'est un gamin qui n'a pas fini sa croissance un nain presque pareil et un humain il a déjà un peut de bouteille (et dans 2 3 ans il pourra se présenter a la présidentielle) et puis tu peux des frère et des soeurs ou des père ou des mères et des fils ou filles c'est jubilatoire.
Je ne suis pas du tout d'accord avec Caliniel
tes perso ont tous 33 ans mais un elfe a 33 ans c'est un gamin qui n'a pas fini sa croissance un nain presque pareil et un humain il a déjà un peut de bouteille (et dans 2 3 ans il pourra se présenter a la présidentielle) et puis tu peux des frère et des soeurs ou des père ou des mères et des fils ou filles c'est jubilatoire.
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
- elendil
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Classe : Ranger
- Alignement : ?
- Dieu : ?
Franchement, se priver des suppléments de AD&D2 (et même de l'Atlas de Greyhawk de la 3E comme le fait remarquer Rag), c'est bien dommage ! Il reste juste la boîte de Gygax (et le Greyhawk Adventures de James M.Ward), et c'est maigre, bien maigre...
-
Mr PyF
pour moi, l'atlas de greyhawk 3e est un très bon ouvrage. Pas trop de règle et beaucoup de background qui ne subit pas trop l'évolution des règles.