OD&D, la durée des sorts

gedeon
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

OD&D, la durée des sorts

Message par gedeon »

Récemment, un échange de points de vue avec ungoliant et porphyre77 à propos des vitesses de déplacement dans OD&D (1974), m'a fait apercevoir un "truc" énorme, enfin disons que cela m'a bien échauffé la cervelle... :gueuserie:
Lorsque, comme moi, on a été initié à D&D avec la toute première boîte rouge, la durée des sorts présents dans le premier livret (Men & Magic) de OD&D ne choque pas à priori. Dans la première édition, tout est exprimé en "turns", ce que va reprendre très largement Moldvay dans son édition sept ans plus tard.
Mais dans le premier et le deuxième livrets de OD&D, rien ne vient préciser la durée d'un "turn" (il faut attendre pour ça la page 8 du troisième livret). Et compte tenu de l'usage du terme "turn" dans la section Monstres (régénération du Troll, par exemple), notamment, il semble bien que dans les deux premiers livrets, 1 turn=1melee turn (ou round)=1 min.
Dans Chainmail, seul le tour de 1 minute est connu, et la durée des sorts présents est exprimée en tours.
Dans Swords & Spells (le supplément de 1976 pour le combat de masse), seul le tour (de approximativement 2 minutes) est connu, et là aussi, la durée des sorts (la liste reprend tous les sorts publiés de OD&D à cette date et utiles au combat) est exprimée en tours.
De tout cela, on peut, il me semble, déduire que :
-le terme "turn" est conservé en l'état et les sorts ont donc des durées longues (c'est en grande partie le choix de Moldvay).
-le terme "turn" doit se comprendre comme "melee turn", c'est à dire comme round (1 minute).
-le terme "turn" utilisé dans OD&D est à géométrie variable, et selon la situation (combat ou exploration), il vaut soit 10 minutes soit 1 minute.

Un autre fait m'a un temps pas mal intrigué : les durées sont souvent des multiples de 3. Notamment, 6 turns (soit 1 heure si l'on part du principe que 1 tour=10 minutes), et 12 turns (2 heures) qui sont surreprésentés. Cela, a priori, plaide en faveur d'un tour de 10 minutes... sauf que ces durées (3, 6, 9, 12 turns) se retrouvent aussi dans les vitesses de déplacement (6",9",12"). Gygax (ou Arneson, ou les deux) avait de toute évidence une prédilection pour cette suite de nombres. Je ne suis donc pas sûr qu'ils soient très significatifs.

Que conclure de tout cela ?
Comme de coutume avec OD&D, la part d'interprétation est grande, le Maître de jeu doit savoir faire preuve d'autonomie vis à vis du texte.
En l’occurrence, le choix est lourd de conséquences : selon l'option choisie, le sort de magicien Lumière peut durer 1 heure plus 10min par niveau ou bien 6 minutes plus 1 minute par niveau...
La première option est l'option classique (Moldvay etc), la seconde est plus décoiffante, mais pas nécessairement absurde ou injouable !
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Re: OD&D, la durée des sorts

Message par porphyre77 »

Pour la question des multiples de 3, je pense que cela correspond à deux considérations:

D'une part, Chainmail n'utilisait que le dé de 6 faces. Il est probable que EGG et DA étaient donc plus enclins à raisonner en multiples de 3 , 3, 6, 12 étant les maxima respectifs de 1d3 , 1d6 et 2d6.
ce genre de considération a dû probablement entrer en compte dans la détermination des durées de sort (la durée d'action des potions se détermina d'ailleurs avec 1d6)

D'autre part, la transformation des pieds au yards est plus facile lorsqu'on raisonne en nombres de 3, un yard correspondant grosso-merdo à 3 pieds.
Dernière édition par porphyre77 le Mar 11 Juin 2013 22:51, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
gedeon
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Message par gedeon »

Tout cela semble effectivement cohérent.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

S A T O R
A R E P O