Le Souffle du dragon comment le jouer? dans D&D BECMI

Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Message par Arkhan »

Dernier message de la page précédente :

Des fois ils se passent des choses... j'ai récemment failli tuer un PJ en calculant mal mon coup avec un Dragon et après une suite malheureuse de jets de dés.

Lors de ma dernière partie où j'étais MD, un PJ tiré au hasard dans le groupe (avec peu de chance pour que ça arrive mais c'est arrivé) a été témoin d'un combat entre un PNJ héroïque et un Dragon. Le Dragon perd (ce qui est prévu) et dans un dernier souffle, affibli, près de mourir, crache du feu, et le PJ est victime de ce mauvais coup (ce qui est prévu également).

Or la malchance a voulu que ce soit le nouveau joueur avec son Magicien niveau 1 qui prenne. :siffle: Joueur qui a raté aussitôt son Jet de Sauvegarde. :help: Donc : témoin malgré lui et victime désignée genre pas de bol aux dés de pourcentage ; élément le plus faible du groupe ; pas de Sauvegarde.

Le Dragon affaibli ayant 3D de PV au moment de son ultime jet de flammes, j'ai lancé 3D 8 en disant au joueur : "Ton Magicien a 4 PV, si le Dragon a 3 PV tu es vivant". J'ai fait trois 1 avec les 3D8. :applause:

Moralité : j'avais très peu joué de Dragons étant MD, ça m'a donné une leçon. Maintenant je me rends compte que le MD doit être habile lors l'utilisation de ces monstres. Il faut que l'attaque furieuse d'un Dragon Chaotique soit un événement qui a lieu en dernier ressort face à des joueurs faibles.

A mon avis, un Dragon Neutre c'est très intéressant, j'ai fait une fois et j'ai beaucoup aimé. Avec un Dragon Neutre on est sur le fil du rasoir, si les PJ sont pas trop bourrins et malpolis ils s'en sortent.

Donc, pour le problème qui nous occupe dans ce sujet : peut-être changer l'alignement du Dragon dans le scénario si le groupe est faible. Risque de combat mais avec des chances de se faire une frayeur sans conséquences mortelles.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
porphyre77
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

Comme l'on dit plusieurs plus haut : la meilleure stratégie , c'est de ne pas le réveiller, ou bien de ne pas l'approcher du tout.

Effectivement , il faut que le MD soit un minimum descriptif et ne fasse pas à ses joueurs le coup de la porte de placard qu'on ouvre pour y découvrir soudainement un dragon prêt à attaquer!
je conseille fortement de relire la chapitre de Bilbo le Hobbit où ce dernier descend lentement dans le corridor qui mène à la chambre de Smaug.

Ensuite, pour les téméraires, il ne faut pas hésiter à user du Jet de réaction: avec 2d6, il y a quand même plus de 50% de chances que le dragon ait une réaction neutre , voire "amicale". J'ai mis "amicale" entre guillemets car la réaction "amicale" d'un dragon rouge chaotique sera probablement celle de Smaug , à savoir "joue avec la nourriture avant de la rôtir", mais des PJ habiles pourront toujours gagner du temps comme le fit notre sympathique hobbit (flattez-le, attisez sa curiosité, promettez-lui des trésors ...)

Pour la détection de l'invisibilité, dans D&D, les dragons (du moins ceux du niveau Basic) n'on pas tous des capacités de lancer des sorts: Seulement 50% des rouges.

Si vous voulez vraiment "nerfer" votre dragon, mettez des dragons "jeunes": Dans le D&D Basic de Mentzer, ils se contentent de faire varier le nombre de DV (+3 ou -3) , mais dans Holmes Basic (VF téléchargeables sur le site ! ;) ), les pv des dragons ne sont pas déterminés de façon aléatoire, mais par classe d'âge. Un dragon rouge de taille moyenne (10 DV) de la deuxième tranche d'âge (2pv/DV) aura donc 20 points de coup. Ce qui ne lui fait plus que 20 points de dégâts par souffle, 10 si le JP est réussi.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger

Message par elendil »

Ça vient d'où, cette idée que les dragons dorment toujours sur leur trésor ? Quand mes joueurs rencontrent un dragon, ce n'est pas jamais Pépère qui fait la sieste sur son or, c'est bien plus spectaculaire que ça... :siffle:
Si les joueurs surprennent le dragon en train de dormir, ils peuvent avoir l'avantage de la surprise, lui faire un maximum de dégâts, le paralyser, ou je ne sais quoi, et le MJ sera sera la risée de ses joueurs : « C'est quoi, ce dragon en mousse ? Boooouuuuaaaaahhh ! » :lol:
ImageImageImageImageImageImage
tizun thane
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

Arkhan a écrit : Le Dragon affaibli ayant 3D de PV au moment de son ultime jet de flammes, j'ai lancé 3D 8 en disant au joueur : "Ton Magicien a 4 PV, si le Dragon a 3 PV tu es vivant". J'ai fait trois 1 avec les 3D8
Rigolo ton anecdote, et ça a dû faire un sacré moment de jeu :+1: :applause:
Par contre, tu as commis une erreur au niveau des règles. La puissance du souffle ne faiblit pas avec les blessures du dragon parce que ses DV n'ont pas bougé (seulement ses PVs). Je le précise car on est sur un point de règle BECMI.

J'imagine que tu l'as fait exprès pour laisser une chance au joueur. Pas cool de mourir dans une scène cinématique :lol:
En même temps, qu'est ce qu-il faisait à rester planter là au lieu de se mettre à l'abri, je vous le demande :censuré:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Arkhan
Dracoliche

Message par Arkhan »

tizun thane a écrit :tu as commis une erreur au niveau des règles. La puissance du souffle ne faiblit pas avec les blessures du dragon parce que ses DV n'ont pas bougé (seulement ses PVs). Je le précise car on est sur un point de règle BECMI.
Le manuel dit bien que le souffle du Dragon faiblit avec les blessures que subit l'animal. Quoiqu'il en soit j'ai fait une erreur : j'aurais dû simplement dire au PJ "il reste au Dragon 3 PV, tu as de la chance". A vrai dire je sais pas pourquoi je suis parti sur les DV, :saispas: erreur en cours de jeu dans le feu de l'action. Erreur d 'un MD qui a failli tuer un PJ, pas cool.
tizun thane a écrit : En même temps, qu'est ce qu-il faisait à rester planter là au lieu de se mettre à l'abri, je vous le demande :censuré:
Enfermé dans un portail magique piégé... :siffle:
porphyre77
Dracoliche
Classe : Illusionniste
Dieu :

Message par porphyre77 »

elendil a écrit :Ça vient d'où, cette idée que les dragons dorment toujours sur leur trésor ? Quand mes joueurs rencontrent un dragon, ce n'est pas jamais Pépère qui fait la sieste sur son or, c'est bien plus spectaculaire que ça...
Fafnir,
Beowulf,
Bilbo le Hobbit ...

C'est un classique !

Image

Image
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Arkhan
Dracoliche

Message par Arkhan »

Un Dragon pourrait aussi avoir déjà craché le feu... suffit qu'il y ait eu un autre combat, il peut souffler 3 fois seulement.

Les PJ pourraient arriver après que le Dragon ait épuisé ses ressources, et ce serait un combat contre ses griffes et ses crocs - certes toujours redoutables mais moins dangereux.
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

tizun thane a écrit :QR_BBPOST Rigolo ton anecdote, et ça a dû faire un sacré moment de jeu
Parce que tu y crois ?
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Arkhan
Dracoliche

Message par Arkhan »

Et pourtant c'est vrai. Anecdote qui permet de dire que oui, faut bien penser en amont l'arrivée d'un Dragon ce que je n'avais pas fait, ça a été rock'n'roll.

Pour le sujet : que pensez-vous de l'idée du Dragon qui se repose et qui a déjà soufflé ?
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Message par squilnozor »

Arkhan a écrit :QR_BBPOST Et pourtant c'est vrai.
Moi je n'y crois pas une seconde, mais bon, c'est pas grave, ça reste une bonne anecdote.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
tizun thane
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Message par tizun thane »

squilnozor a écrit :
tizun thane a écrit :QR_BBPOST Rigolo ton anecdote, et ça a dû faire un sacré moment de jeu
Parce que tu y crois ?
J'ai souvent vu à table des proba plus dingues que ça. J'ai souvenir de 3 "20" d'affilé qui expédient un combat, d'une boule de feu de 8d6 qui fait 45 points de dommages. :papy:

Donc, oui, j'y crois. :applause:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Répondre

Revenir vers « OD&D / D&D »