The Black Hack
- Eskatonic Monk
- Dragon de bronze
- Univers de D&D préféré : ?
- Race : ?
- Classe : ?
- Alignement : ?
- Dieu :
Re: The Black Hack
Dernier message de la page précédente :
Ce sont justement sur ces points que j'hésite : j'aime beaucoup le système de BH2 mais ce qui existe pour LoFP a l'air vraiment bien...Bref, je vais continuer ma réflexion. De toute façon en ce moment je n'ai pas le temps de commencer de nouvelles campagnes ... XD
Merci pour vos retours en tout cas.
- griffesapin
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D2
- Univers de D&D préféré : Ravenloft
- Race : Demi-elfe
- Classe : Druide
- Alignement : Chaotique Bon
- Dieu : La Nature
sinon tu as aussi le white hack rpg ...
et un mélange des deux: le macchiato monster rpg
ouais, les néo-quasi-retro-clones il y en a plein

- Eskatonic Monk
- Dragon de bronze
- Dieu :
griffesapin a écrit :sinon tu as aussi le white hack rpg ...
Effectivement, je les connaissais aussi. C'est vrai que le choix est dur...
- Le Chat
- Dragon de bronze
- Version de D&D préférée : OD&D
- Alignement : Chaotique Neutre
- Dieu : Moi même
LotFP est absolument sans intérêt, à part pour le système d'encombrement peut être, et 2-3 détails.
Je parle du système hein, pas des suppléments.
C'est juste un clone de plus, avec des zolies images dedans, mais c'est juste un clone de plus.
Quitte à en utiliser un, PMT ou OSE pour B/X font très bien le café, ou la Whitebox pour OD&D (ca c'est le bien)
En contrepartie le Black Hack apporte vraiment quelque chose en terme de game design.
C'est cohérent et original, ca forme un tout unique, un oeu weirdo sur les bords, et ca dégage un charme unique.
La créa, gestion de pnj par exemple, est juste excellente, le dé d'usure, les tables de créa etc...
Penses aussi que dans LotFP, tu n'as pas de bestiaire...
Je parle du système hein, pas des suppléments.
C'est juste un clone de plus, avec des zolies images dedans, mais c'est juste un clone de plus.
Quitte à en utiliser un, PMT ou OSE pour B/X font très bien le café, ou la Whitebox pour OD&D (ca c'est le bien)
En contrepartie le Black Hack apporte vraiment quelque chose en terme de game design.
C'est cohérent et original, ca forme un tout unique, un oeu weirdo sur les bords, et ca dégage un charme unique.
La créa, gestion de pnj par exemple, est juste excellente, le dé d'usure, les tables de créa etc...
Penses aussi que dans LotFP, tu n'as pas de bestiaire...
- Eskatonic Monk
- Dragon de bronze
- Dieu :
Je comprends ce que tu veux dire.
J'ai pas mal fait de "biblio" et lu un certain nombre de clones/jeux OSR.
- les clones : OSE, S&W WhiteBox et ses variantes, Dark Dungeons, les jeux de Snorri. Je n'ai pas lu PMT / LL par contre...
- les hacks : Old School Hack, BH, WH et leurs enfants : Macchiato, Red Hack, Blue Hack, ainsi que les jeux du Grumph, de Olde House Rules, de Chris McDowall ou de Ben Milton.
A chaque fois la proposition ludique est différente et tous ces jeux présentent des charmes indéniables.
Pour les clones, j'ai encore du mal avec la multiplication des "sous-sytèmes" (jets sous la carac, X chances sur 6, un jet de pourcentage) et je trouvais que LotFP apportais un peu plus d'homogénéité à ce niveau (mais je peux me tromper) tout en ajoutant quelques bonnes idées et en donnant un ton particulier en faisant disparaitre les sorts trop "flashy" par exemple.
J'ai conscience que BH2 est clairement plus "cohérent" et propose de vraies innovations.
J'ai aussi conscience que LotFP propose finalement peu – voire pas – de règles pour l'Arbitre afin de créer son monde (contrairement à BH2 qui est une véritable boîte à outils qui donne des dizaines d'idées par page) mais ce sont les suppléments qui m'intéressent (Maze of the Blue Medusa, A red and Pleasant Land, Frostbitten & Mutilated, Vornheim, Veins of the Earth).
Ma première idée était de combiner le meilleur des deux mondes : jouer les suppléments LotFP avec les règles de BH2. Mais après coup je me dis aussi que je n'exploiterai pas tous les outils de BH2 et donc autant directement utiliser le système de base.
Bref beaucoup de temps à me faire des nœuds au cerveau et passez assez de temps passé à jouer au final... XD
J'ai pas mal fait de "biblio" et lu un certain nombre de clones/jeux OSR.
- les clones : OSE, S&W WhiteBox et ses variantes, Dark Dungeons, les jeux de Snorri. Je n'ai pas lu PMT / LL par contre...
- les hacks : Old School Hack, BH, WH et leurs enfants : Macchiato, Red Hack, Blue Hack, ainsi que les jeux du Grumph, de Olde House Rules, de Chris McDowall ou de Ben Milton.
A chaque fois la proposition ludique est différente et tous ces jeux présentent des charmes indéniables.
Pour les clones, j'ai encore du mal avec la multiplication des "sous-sytèmes" (jets sous la carac, X chances sur 6, un jet de pourcentage) et je trouvais que LotFP apportais un peu plus d'homogénéité à ce niveau (mais je peux me tromper) tout en ajoutant quelques bonnes idées et en donnant un ton particulier en faisant disparaitre les sorts trop "flashy" par exemple.
J'ai conscience que BH2 est clairement plus "cohérent" et propose de vraies innovations.
J'ai aussi conscience que LotFP propose finalement peu – voire pas – de règles pour l'Arbitre afin de créer son monde (contrairement à BH2 qui est une véritable boîte à outils qui donne des dizaines d'idées par page) mais ce sont les suppléments qui m'intéressent (Maze of the Blue Medusa, A red and Pleasant Land, Frostbitten & Mutilated, Vornheim, Veins of the Earth).
Ma première idée était de combiner le meilleur des deux mondes : jouer les suppléments LotFP avec les règles de BH2. Mais après coup je me dis aussi que je n'exploiterai pas tous les outils de BH2 et donc autant directement utiliser le système de base.
Bref beaucoup de temps à me faire des nœuds au cerveau et passez assez de temps passé à jouer au final... XD
- Le Chat
- Dragon de bronze
Les suppléments LotFP sont universels, peu importe le système que tu utilises 
- Eskatonic Monk
- Dragon de bronze
- Dieu :
C'est vrai.
En fait je cherche juste un clone/hack avec un "feeling" OD&D mais avec CA Ascendante et sans la multiplication des sous-systèmes.
Tu penses donc que le BH2 est vraiment un bon candidat ?
En fait je cherche juste un clone/hack avec un "feeling" OD&D mais avec CA Ascendante et sans la multiplication des sous-systèmes.
Tu penses donc que le BH2 est vraiment un bon candidat ?
- Le Chat
- Dragon de bronze
Oui.
Mais si tu veux un vrai feeling OD&D, go Whitebox FMAG.
5€, tout y est, et question sous systèmes, c'est tellement simple et dépouillé que ca pose aucun soucis.
Et le Artwork dessus est juste trop bien ;
EDIT :
Ya la CA ascendante, et le jet de sauvegarde unifié.
Mais si tu veux un vrai feeling OD&D, go Whitebox FMAG.
5€, tout y est, et question sous systèmes, c'est tellement simple et dépouillé que ca pose aucun soucis.
Et le Artwork dessus est juste trop bien ;
EDIT :
Ya la CA ascendante, et le jet de sauvegarde unifié.
- Eskatonic Monk
- Dragon de bronze
- Dieu :
Tiens, je l'avais oublié celui-là (il prenait la poussière numérique sur mon disque dur).
Je vais y rejeter un coup d'œil.
Merci en tout cas !
Je vais y rejeter un coup d'œil.
Merci en tout cas !
- soner du
- Dracoliche
- Version de D&D préférée : AD&D1
- Univers de D&D préféré : Greyhawk
- Race : Humain
- Classe : Guerrier
- Dieu : Crom
En plus simple et plus court que les versions "White Box" (S&W ou FMAG), il y a Swords & Wizardry Light et Continual Light, dispo en français sous le nom Le Fer & l'Arcane. On en cause là : https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... -8910.htmlEskatonic Monk a écrit :En fait je cherche juste un clone/hack avec un "feeling" OD&D mais avec CA Ascendante et sans la multiplication des sous-systèmes.
Par rapport à White Box, on raccourcit les règles, notamment on élimine le système de points d'expérience (remplacés par une montée de niveau selon le nombre d'aventures). Le jeu se limite au 7e (Continual Light) ou au 3e niveau (Light). Ca fait un jeu de 20 pages (Continual Light) ou 4 pages (Light). On garde la CA ascendante de S&W / White Box, et la limitation aux d20 et d6, plutôt que de se trimbaler une trousse de dés bizzaroïdes comme avec The Black Hack et autres
Cf aussi la variante super-héroïque, Light City, que j'ai traduit en VF : https://www.donjondudragon.fr/forum/edi ... -8519.html ; là aussi plutôt court (24 pages).
- Eskatonic Monk
- Dragon de bronze
- Dieu :
Argh encore un nouveau Hack de S&W WB ^^'
Bon si ça continue, je vais ressortir Pits & Perils... XD
Bon si ça continue, je vais ressortir Pits & Perils... XD