PMT Avancé

Adaptation française par Arasmo et Etory de Labyrinth Lord, le rétroclone de D&D BECMI mâtiné d'AD&D créé par Daniel Proctor.
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Re: PMT Avancé

Message par griffesapin »

Dernier message de la page précédente :

réflexion intéressante...

j'en suis déjà à avoir regroupé Se déplacer en silence et Se cacher dans l'ombre en une seule compétence de Furtivité et j'utilise les compétences de voleur en Détecter/désamorcer les pièges pour permettre au voleur de trouver les portes secrètes...

mais les sauvegardes à la place ?
pour quels gains ?
perso, je n'en vois pas.

la montée sera linéaire sans aucune possibilité optionnelle de personnalisation par répartition: tous les voleurs auront les mêmes compétences car ils auront les mêmes SV.

les bonus de compétences raciaux/objets magiques ? les bonus aux SV raciaux/objets magiques ?
tu ne peux pas garder un seul score (car pourquoi un voleur nain résistant à la magie avec bonus serait un bon grimpeur ou furtif?) donc tu as un score de SV avec deux jeux de bonus à ajouter selon que c'est une SV ou un test de voleur.
tu ne gagnes pas en simplicité bien au contraire.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
raskal
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Al-Qadim
Race : Demi-Orque
Classe : Assassin
Alignement : Neutre
Dieu :

Message par raskal »

La personnalisation passe par le choix du jouer d'affecter une compétence donnée à la valeur d'un jet de sauvegarde donné. Si je veux être bon en furtivité je choisis le score de paralysie. Par défaut dans PMTA, il n'y a pas de personnalisation par répartition et donc là le joueur peut choisir les compétences qu'ils veut valoriser et celles qu'ils l'intéressent moins.

J'ai expliqué comment les divers bonus étaient utilisés. Je peux préciser aussi pour les objets magiques mais ce sera le même principe.
Un nain résistant à la magie à un bonus qui s'ajoute aux jets de sauvegarde; cela ne change pas le score qui est utilisé pour la compétence.

Je voulais soumettre l'idée de James V. West à la vindicte populaire...je suis servi :lol:

Ton message m'est très utile car je dois peut-être mieux expliqué le concept pour éviter les ambiguïtés.
>> Mon blog JdR The Raskal RPG
raskal
Dracoliche
Dieu :

Message par raskal »

J'ai mis une nouvelle version en ligne en essayant d'être plus précis pour éviter les ambigüités.
griffesapin
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : La Nature

Message par griffesapin »

:D ce n'est pas de la vindicte, c'est de la réflexion car le sujet m'intéresse...

Un nain résistant à la magie à un bonus qui s'ajoute aux jets de sauvegarde; cela ne change pas le score qui est utilisé pour la compétence.
=
tu as un score de SV avec deux jeux de bonus à ajouter selon que c'est une SV ou un test de voleur.

;)

j'en reste à titre personnel toujours à cette question: qu'Est-ce que ca m'apporte en jeu ? une simplification ? une personnalisation ? une précision ? ...etc.
sinon ca sert à quoi que Ducros ...
et là, j'avoue que je n'en vois pas l'intérêt.

l'idée est pourtant vieille soit une autre forme: dans Sword&Wizardry avec son jet de sauvegarde unique, il est prévu que cela serve aussi à émuler les éventuels tests de compétences.
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
raskal
Dracoliche
Dieu :

Message par raskal »

griffesapin a écrit : ../..
=
tu as un score de SV avec deux jeux de bonus à ajouter selon que c'est une SV ou un test de voleur.
Je pense que c'est une question de présentation. A la place du % de compétence tu mets la valeur de sauvegarde pour bien séparer les jets
griffesapin a écrit : j'en reste à titre personnel toujours à cette question: qu'Est-ce que ca m'apporte en jeu ? une simplification ? une personnalisation ? une précision ? ...etc.
sinon ca sert à quoi que Ducros ...
et là, j'avoue que je n'en vois pas l'intérêt.

l'idée est pourtant vieille soit une autre forme: dans Sword&Wizardry avec son jet de sauvegarde unique, il est prévu que cela serve aussi à émuler les éventuels tests de compétences.
J'aime bien l'idée amenée par cette approche : on reprend le principe de S&W du jet de save / jet de compétence mais en l'adaptant aux clones avec plusieurs catégories de jet de save. C'est une option que me semble interressant à partager étant donné le nombre important de variantes existantes pour les jets de compétences de voleur (%, d6, jet de carac). Je m'amuse d'explorer les règles de l'OSR.
Le Chat
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : OD&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Moi même

Message par Le Chat »

Salutations

Alors j'ai relevé un truc, je ne sais pas si ca a été déjà abordé, mais je m'interroge...

Dans PMTA, il manque une section que l'on trouve dans PMT Base, le moment où les pj s'approchent d'une forteresse... et c'est dommage.
Ca devrait être dans "animer une partie en surface".

C'est un oubli ou c'est volontaire ?

Ensuite, dans PMT base, dans cette section, il y a une astérisque à côté du mot "Réaction", sur la table concernée.

Mais cette astérisque ne pointe nulle part :/

Toujours dans le tableau, je pense qu'il y a une erreur.

Il y a écrit Ind, Pou et Host.

J'ai cru que Ind était pour indifférent, Pou pour Pourchasse, et Host pour Hostile...

Mais en fait, en comparant les tableaux avec OSE, j'ai vu que la ligne Host de PMT correspond en fait à la section INVITE de B/X.

Donc, Host, c'est pour Hôte non ?

Merci de vos retours ;)
Arasmo
Dracoliche
Alignement : ?
Dieu :

Message par Arasmo »

Salut Le Chat,
C'est un oubli ou c'est volontaire ?
C'est volontaire. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'elle avait été enlevée parce que ni moi ni Olivier n'utilisions cette règle et parce que cela nous évitait d'avoir à adapter le tableau aux classes "avancées".
Ensuite, dans PMT base, dans cette section, il y a une astérisque à côté du mot "Réaction", sur la table concernée.
Cette astérisque renvoie à la définition des abréviations. Ce passage est bien présent dans la version 6x9, mais manque dans la version A4. Merci d'avoir relevé cette erreur.
Donc, Host, c'est pour Hôte non ?
En fait, c'est Hos pour Hospitalité.
Le Chat
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : OD&D
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Moi même

Message par Le Chat »

Super merci ;)
Eskatonic Monk
Dragon de bronze
Dieu :

Message par Eskatonic Monk »

Je suis en train de feuilleté PMT (Règles de base) et je profite de ce sujet pour poser une question rapide : est-ce que les tableaux des page 92 et 95 sont bien leur place ?
(je sais qu'on est dans un sujet sur PMTA ou non les Règles de base donc n'hésitez pas à me censurer si besoin...)

EDIT : bon je viens de comprendre, la réponse est a priori oui, j'imagine que c'est pour des questions de mise en page.... désolé pour la question stupide...
Dox
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Message par Dox »

J'ai maîtrisé hier soir une nouvelle fois PMTA avec ma femme, ses deux sœurs et la filleule d'une d'elles. Il s'agissait d'une aventure parue dans Dragon Radieux, "L'Auberge des jumeaux". Un bon moment, très fun. Tout le monde a envie de rejouer ! :)
raskal
Dracoliche
Dieu :

Message par raskal »

Dox a écrit :J'ai maîtrisé hier soir une nouvelle fois PMTA avec ma femme, ses deux sœurs et la filleule d'une d'elles. Il s'agissait d'une aventure parue dans Dragon Radieux, "L'Auberge des jumeaux". Un bon moment, très fun. Tout le monde a envie de rejouer ! :)
C'est cool. Tu as utilisé la CA ascendante ou descendante ?
Répondre

Revenir vers « Portes, Monstres, Trésors (Labyrinth Lord) »